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FORMATION PERMANENTE
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ISSN :
0768-2026
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Documents disponibles dans la collection (18)
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[texte imprimé]Management et communication : 100 exercices : jeux et cas pratiques pour former autrement CRISTOL, Denis, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2016, 271 P.
Afin de former au mieux les futurs intervenants en tous genres, notamment les formateurs travaillant dans la solidarité, il est nécessaire de maîtriser des exercices de management et de communication. Cet ouvrage nous permet de mettre en pratique des exercices sur les relations au sein du groupe, sur les relations interpersonnelles et sur le développement personnel.
Titre : Management et communication : 100 exercices : jeux et cas pratiques pour former autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR) Année de publication : 2016 Collection : FORMATION PERMANENTE, ISSN 0768-2026 num. 196 Importance : 271 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2733-8 Note générale : Contient un plan d'autoformation et des exercices corrigés. Annexes, index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Communication ; Formation ; Jeu ; Psychologie
Thésaurus Bioforce
ManagementRésumé : Afin de former au mieux les futurs intervenants en tous genres, notamment les formateurs travaillant dans la solidarité, il est nécessaire de maîtriser des exercices de management et de communication. Cet ouvrage nous permet de mettre en pratique des exercices sur les relations au sein du groupe, sur les relations interpersonnelles et sur le développement personnel. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03675 BIOF ECO 3.49 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe MUCCHIELLI, Roger, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2011/03, 209 P.
L'auteur oriente sa réflexion et ses conseils sur les situations actuelles de concertation, discussion et négociation en réunion. Il propose une méthode de "savoir vivre en groupe", appuyée par des réponses aux principales questions concernant la conduite des réunions : comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?
Titre : La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR) Année de publication : 2011/03 Collection : FORMATION PERMANENTE, ISSN 0768-2026 Importance : 209 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2242-5 Note générale : Lexique, index, exercices, bibliographie, exemples de questionnaire d'évaluation de réunion, plan d'autoformation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Entreprise ; Conditions de travail ; Négociation ; Psychologie ; Ressources humaines ; Travail
Thésaurus Bioforce
Animateur ; Gestion des Ressources HumainesRésumé : L'auteur oriente sa réflexion et ses conseils sur les situations actuelles de concertation, discussion et négociation en réunion. Il propose une méthode de "savoir vivre en groupe", appuyée par des réponses aux principales questions concernant la conduite des réunions : comment se préparer à animer un groupe ? Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ? Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ? Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ? Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58891 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00731 BIOF ECO 3.68 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF02693 BIOF ECO 3.68 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les types de personnalité : les comprendre et les utiliser avec le MBTI et le CCTI CAUVIN, Pierre, CAILLOUX, Geneviève - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2011/02, 227 P.
"S'inspirant de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain, la démarche typologique développée dans cet ouvrage donne des clés pour mieux se connaître et mieux comprendre les personnes avec qui nous sommes en relation. Cette approche est particulièrement utile dans la fonction Ressources humaines. Elle offre une grille de lecture qui permet d'identifier 16 types de personnalité et la dynamique d'évolution propre à chacun d'eux. Les auteurs se sont attachés à montrer pour chacun d'eux la spécificité, les principaux atouts, les faiblesses potentielles, ainsi que les possibilités de développement. Loin de l'approche réductrice de la caractérologie, ces types de personnalité constituent une aide à la découverte de soi. Le CCTI et le MBTI donnent une clé d'accès au fonctionnement psychique où les éléments conscients et inconscients sont en permanente interaction". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les types de personnalité : les comprendre et les utiliser avec le MBTI et le CCTI Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CAUVIN ; Geneviève CAILLOUX Editeur : MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR) Année de publication : 2011/02 Collection : FORMATION PERMANENTE, ISSN 0768-2026 num. 102 Importance : 227 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2228-9 Note générale : Le MBTI® (Myers Briggs Type Indicator) est le test psychologique le plus connu. Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux l'ont introduit en France puis ont développé leur propre indicateur le CCTI® (Cailloux-Cauvin Type Indicator). Exercices, corrigés, index, lexique, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Anthropologie ; Communication ; Entreprise ; Psychologie ; Ressources humaines ; Sciences humainesRésumé : "S'inspirant de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain, la démarche typologique développée dans cet ouvrage donne des clés pour mieux se connaître et mieux comprendre les personnes avec qui nous sommes en relation. Cette approche est particulièrement utile dans la fonction Ressources humaines. Elle offre une grille de lecture qui permet d'identifier 16 types de personnalité et la dynamique d'évolution propre à chacun d'eux. Les auteurs se sont attachés à montrer pour chacun d'eux la spécificité, les principaux atouts, les faiblesses potentielles, ainsi que les possibilités de développement. Loin de l'approche réductrice de la caractérologie, ces types de personnalité constituent une aide à la découverte de soi. Le CCTI et le MBTI donnent une clé d'accès au fonctionnement psychique où les éléments conscients et inconscients sont en permanente interaction". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1082-1 BIOF ECO 3.58 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Cohésion des équipes : Pratique du team building CAUVIN, Pierre, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2010/07, 220 P.
Disposer d'une équipe soudée est une nécessité économique. Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le "team building" (cohésion d'équipe) recouvre une pratique ancienne qui concerne les groupes permanents ou en mode projet, fonctionnels ou opérationnels. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, dans le contexte de concurrence des entreprises, il est devenu prioritaire. Cet ouvrage livre les clés du team building (avec 45 exercices pour pratiquer), accompagnées de concepts opérationnels et de pratiques psychologiques pour assurer la cohésion d'une équipe et son efficacité. Il aborde les thématiques suivantes : principes de base du team building ; différents modèles du groupe ; valeurs, communication, leadership ; mise en œuvre du changement.
Titre : La Cohésion des équipes : Pratique du team building Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CAUVIN Editeur : MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR) Année de publication : 2010/07 Collection : FORMATION PERMANENTE, ISSN 0768-2026 num. 119 Importance : 220 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2172-5 Note générale : Plan d'autoformation et exercices corrigés. Bibliographie, index, lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Cohésion sociale ; Communication ; Entreprise ; Psychologie ; Ressources humaines
Thésaurus Autre
Gestion des ressources humaines ; ManagementRésumé : Disposer d'une équipe soudée est une nécessité économique. Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le "team building" (cohésion d'équipe) recouvre une pratique ancienne qui concerne les groupes permanents ou en mode projet, fonctionnels ou opérationnels. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, dans le contexte de concurrence des entreprises, il est devenu prioritaire. Cet ouvrage livre les clés du team building (avec 45 exercices pour pratiquer), accompagnées de concepts opérationnels et de pratiques psychologiques pour assurer la cohésion d'une équipe et son efficacité. Il aborde les thématiques suivantes : principes de base du team building ; différents modèles du groupe ; valeurs, communication, leadership ; mise en œuvre du changement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1447-1 BIOF ECO 3.50 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations BELLENGER, Lionel, COUCHAERE, Marie-Josée - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2010/02, 164 P.
"Dans la société dite de communication, l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée". Parallèlement, l'exigence et la qualité d'écoute sont de plus en plus au cœur des revendications professionnelles et sociales. En entreprise comme dans la société civile, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui brouille la qualité des relations interpersonnelles et l'efficience du groupe. Il apparaît que développer son écoute et son empathie soit le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel. Cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de : prendre conscience des enjeux de l'écoute, savoir pratiquer l'écoute avec empathie et appliquer dans son quotidien les techniques de l'écoute active, afin d'optimiser ses pratiques de communication.
Titre : L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BELLENGER ; Marie-Josée COUCHAERE Mention d'édition : 2e édition Editeur : MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR) Année de publication : 2010/02 Collection : FORMATION PERMANENTE, ISSN 0768-2026 num. 182 Importance : 164 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2125-1 Note générale : Mention de couverture : Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés. Annexes, index, lexique, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Communication ; Cohésion sociale ; Entreprise ; Formation permanente ; Humanisme ; Ressources humaines ; Société civile
Thésaurus Autre
Management ; Gestion des ressources humainesRésumé : "Dans la société dite de communication, l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée". Parallèlement, l'exigence et la qualité d'écoute sont de plus en plus au cœur des revendications professionnelles et sociales. En entreprise comme dans la société civile, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui brouille la qualité des relations interpersonnelles et l'efficience du groupe. Il apparaît que développer son écoute et son empathie soit le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel. Cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de : prendre conscience des enjeux de l'écoute, savoir pratiquer l'écoute avec empathie et appliquer dans son quotidien les techniques de l'écoute active, afin d'optimiser ses pratiques de communication. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54467 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1080-1 BIOF CULT 1.125 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt 46275 BIOF ECO 3.57 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Jeux et outils pour conduire le changement : optimisez votre démarche avec la Marelle du changement DUFOURT, Laurent, BOURRELLY, Richard - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2010/08, 182 P.
Qu'il s'agisse d'une réorganisation, de la mise en place d'une nouvelle stratégie, d'une fusion-acquisition, du lancement d'un nouveau produit, de la réaffirmation d'une valeur, en structure associative ou en entreprise, les jeux facilitent et accélèrent la mise en œuvre du changement. À travers huit expérimentations réussies en entreprise, les auteurs montrent les bénéfices des jeux, notamment en termes d'originalité, de performance et de créativité. Ce guide présente vingt-cinq jeux d'entreprise, adaptés à une conduite de changement et rassemblés autour d'une démarche complète intitulée la Marelle du changement®, avec ses apports concrets et les règles à suivre pour réussir.
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[texte imprimé]40 nouveaux exercices ludiques pour la formation BEAUFORT, Thierry, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2009/04, 224 P.
Cet ouvrage propose 40 exercices ludiques et originaux pour dynamiser les formations, regroupés en 6 thématiques se présenter, capter l'attention, développer les qualités individuelles, susciter l'envie d'apprendre, renforcer la cohésion d'équipe et stimuler la réflexion. Chaque exercice est détaillé avec ses objectifs, durée, niveau de difficulté et conseils d'animation. Ces exercices innovants permettent aux formateur·rices de varier leurs approches pédagogiques et d'impliquer tous les publics, des personnes débutantes aux expertes.
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[texte imprimé]Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service de relations durables GRESY, Jean-Edouard, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2009/10, 190 P.
"Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs !" Les interfaces relationnelles sont multiples et peuvent se révéler frictionnelles. Cet ouvrage propose une boîte à outils pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances : comment aborder et conduire un entretien épineux ? Comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ? Comment poser des limites et négocier les règles du jeu ? L'auteur livre des conseils pour aborder les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi, en apprenant à repérer quelques troubles de la personnalité et à s'y adapter. Ce guide pratique est illustré de nombreux exemples, d'exercices et de méthodes directement opérationnelles.
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[texte imprimé]Piloter un projet de formation DENNERY, Marc, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2008, 222 P.
Cet ouvrage explore les étapes essentielles pour la gestion d'un projet de formation. L'auteur détaille méthodiquement le processus de pilotage, débutant par l'analyse des besoins jusqu'à l'établissement du cahier des charges.
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[texte imprimé]Le management des compétences : développer les parcours professionnels et l'employabilité ROY-LEMARCHAND, Ghuyslaine, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2007/09, 136 P.
Les parcours professionnels sont marqués par la mobilité et la préparation aux changements tout au long de la carrière : changement d'entreprise, d'emploi ou de métier. Face à cette évolution du marché du travail, l'auteur propose une démarche d'analyse des situations en abordant différentes questions : comment identifier les possibilités et les recours ? Quels dispositifs favorisent le développement de l'employabilité ? Comment l'entreprise peut-elle accompagner les trajectoires de ses collaborateurs ? Cet ouvrage pratique vise à aider salariés, managers et professionnels des ressources humaines à construire une stratégie de développement des compétences et de mobilité, en intégrant de façon cohérente et organisée les différents outils existants.
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[texte imprimé]Les outils d'excellence du formateur : tome 2 : Concevoir et animer des sessions de formation COURAU, Sophie, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2007, 283 P.
Après avoir défini les territoires du formateur et décrit les conditions d'apprentissage des adultes, l'auteure offre des réponses claires aux principales questions que se posent les formateurs : comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ? L'auteure consacre une part importante à la dimension relationnelle formateur/apprenants et propose une méthode concrète de conception de stages et de supports d'animations. A la fois guide et mode d'emploi, cette nouvelle édition, entièrement remaniée et enrichie, offre un abécédaire de la formation qui tient compte du contexte actuel des organisations et éclaire les évolutions du métier de formateur.
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[texte imprimé]Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes MUCCHIELLI, Roger, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2006, 231 P.
Dans cette 10e édition d'un ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli revient sur l'enseignement spécifique des adultes. Ce manuel décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel à la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères pour répondre aux questions centrales : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. L'auteur confirme qu'il s'agit non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir" et apporte ainsi sa contribution au courant actuel du développement personnel.
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[texte imprimé]Tensions et conflits dans les relations personnelles : comment s'en sortir CHALVIN, Dominique, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2006/08, 191 P.
Stress, démotivation et erreurs sont les conséquences les plus fréquentes des situations de tensions et conflits dans les relations personnelles au travail. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les dimensions interpersonnelles de ces désaccords, souvent liés à une incompréhension mutuelle, débouchant sur des conflits : quels facteurs souterrains les déclenchent ? À quels jeux se livrent certains acteurs qui les entretiennent ? Comment se comportent les victimes ? Quels dangers font courir ceux qui cherchent à régler les conflits sans méthode ni expérience particulière ? Selon l'auteur, travailler ensemble est possible à condition de faire preuve de maturité, pour éviter les gaspillages relationnels, tels que colère, bouderie, attaques personnelles, procès d'intention et critiques déplacées. Du diagnostic aux solutions, cet ouvrage fournit les outils nécessaires pour faire face aux tensions dans les relations au travail.
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[texte imprimé]Manager une équipe multiculturelle : Faire de la diversité une clé de la performance AOUN, Joseph, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2004/10, 207 P.
Manager une équipe multiculturelle, c'est manager des collaborateurs qui viennent de cultures et d'horizons différents. Conçu pour surmonter les barrages et les a priori interculturels, cet ouvrage permet d'acquérir les bons réflexes et de tirer le meilleur parti de cette diversité. Les chapitres abordent les questions suivantes : comment communiquer avec une équipe multiculturelle ? Comment travailler et faire partager les objectifs ? Comment accroître l'efficacité de l'équipe toute entière ? Comment favoriser la confiance et éviter les conflits ? L'ouvrage traite des notions de base, ainsi que des techniques fondamentales de management, en passant en revue les étapes essentielles pour réussir la gestion interculturelle des équipes. Il s'accompagne d'exemples pratiques tirés d'expériences vécues dans plus de 40 pays et de diverses études de cas.
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[texte imprimé]Les outils de base du formateur : tome 1 COURAU, Sophie, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2004, 143 P.
Former des adultes est un vrai métier. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels de plus en plus nombreux sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et une méthodologie éprouvée, cet ouvrage fournit les bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels, en abordant les questions suivantes : comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Dans ce tome 1, l'auteure rassemble les bases nécessaires de la gestion de la parole et des supports de formation, tels que jeux, improvisations et jeux de rôle en formation.
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[texte imprimé]Le kit de formation CHAUVIN, Corinne, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2001, 130 P.
Cet ouvrage est un guide pour concevoir et réaliser des formations. Il aborde les étapes clés, de l'analyse des besoins à la conception des supports pédagogiques, en passant par la définition des objectifs et du contenu. Il fournit des outils et des méthodes pour faciliter la préparation et l'animation des sessions de formation, en tenant compte des spécificités des publics visés et des contraintes logistiques.
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[texte imprimé]Manager par projet BARJOU, Bruno, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2001/03, 134 P.
"Le management par projet, la mise en place de structures de projets, se généralisent de plus en plus. Ces nouvelles organisations, provisoires ou permanentes, font travailler ensemble et simultanément des personnes qui, dans les organisations classiques, auraient travaillé séparément et les unes après les autres. Cette gestion et cette production intégrées visent au décloisonnement, favorisent l'innovation et permettent des gains de temps et de coûts. Les réussites de ce management hors hiérarchie sont patentes, mais elles bousculent les habitudes relevant du fonctionnement hiérarchique traditionnel et requièrent, de la part des responsables de projets, méthodes et comportements nouveaux". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : connaissance du problème : applications pratiques MUCCHIELLI, Roger, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 1988, 131 P., 47 P.
Cet ouvrage est divisé en deux parties recto-verso : l'une, intitulée "connaissance du problème", est une partie d'information théorique et de connaissances intellectuelles ; l'autre, intitulée "applications pratiques", est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. Un lexique des mots techniques et des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupes est également proposé.
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