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[article]Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Au cours des missions aériennes de l'Agence spatiale américaine (NASA) auxquelles elle a participé en 2016 et 2017, l'artiste états-unienne Zaria Forman a pu observer les conséquences du changement climatique et recueillir des données sur l’évolution des glaces polaires terrestres, notamment la fonte massive des glaces en Antarctique. Ses dessins grand format au pastel complètent les observations des scientifiques en témoignant de la fragilité des paysages glacés, qui disparaissent sous ses yeux. https://courier.unesco.org/fr/articles/zaria-forman-je-dessine-pour-montrer-le-caractere-sublime-et-vulnerable-de-la-glace-polaire
[article]
Titre : Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » Type de document : document électronique Auteurs : Zaria FORMAN, Personne interviewée ; Anuliina SAVOLAINEN, Intervieweur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Art plastique ; Changement climatique ; Catastrophe écologique ; Érosion ; Relief
Thésaurus Géographique
AntarctiqueRésumé : Au cours des missions aériennes de l'Agence spatiale américaine (NASA) auxquelles elle a participé en 2016 et 2017, l'artiste états-unienne Zaria Forman a pu observer les conséquences du changement climatique et recueillir des données sur l’évolution des glaces polaires terrestres, notamment la fonte massive des glaces en Antarctique. Ses dessins grand format au pastel complètent les observations des scientifiques en témoignant de la fragilité des paysages glacés, qui disparaissent sous ses yeux. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/zaria-forman-je-dessine-pour-montrer-le-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86439
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (janvier-mars 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38844 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40783 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
[article]
Titre : L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement Type de document : document électronique Auteurs : Maxime FECTEAU Année de publication : 2024 Note générale : Bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11487 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86343
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2024/11/06,
L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Public :
https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale-etude
Titre : Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats Type de document : document électronique Auteurs : AFD (Agence française de développement) Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2024/11/06 Format : web Note générale : Trois vidéos complètent les propos de l'article :
* Les éducations à visée transformative : Quelles définitions ?
* Les éducations à visée transformative : Quelles méthodes ?
* Les éducations à visée transformative : Quels changements visés ?Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique latine ; Asie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Objectifs de développement durable (ODD) ; Justice ; Environnement ; Égalité sociale ; PartenariatRésumé : L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86252 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32883 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32884 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
[article]
Titre : Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? Titre original : Indo-Europeans: bulky ancestors? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul DEMOULE Année de publication : 2024 Note générale : Résumé disponible en anglais. Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Anthropologie ; Colonialisme ; Géographie ; Histoire ; Impérialisme culturel ; Interculturalité ; Linguistique
Thésaurus Géographique
Asie ; EuropeRésumé : La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/socio/15803 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86225
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Learning to weave through a digital app: Women’s empowerment in Artisan Villages of Nepal DISCETTI, Roberta - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Cet article vise à mieux comprendre comment les initiatives de commerce équitable renforcent l’autonomie des femmes grâce à des applications numériques qui conjuguent formation et assistance technique. Il présente l’étude de cas de villages tisserands artisanaux, dans le cadre du programme Label STEP au Népal, qui assure aux tisserandes un travail digne et des conditions de vie décentes. Le projet concerne non seulement la mise en œuvre d’une formation numérique mais aussi la gestion géolocalisée et décentralisée de la production. Les résultats de l’étude confirment les bénéfices générés par ce programme : acquisition de compétences numériques, sécurisation de l’emploi local et des revenus, renforcement de la confiance et de l’autonomie des femmes. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0073
[article]
Titre : Learning to weave through a digital app: Women’s empowerment in Artisan Villages of Nepal Titre original : Apprendre à tisser grâce à une application numérique : Autonomisation des femmes dans des villages artisanaux au Népal Type de document : document électronique Auteurs : Prasuna SAAKHA ; Roberta DISCETTI Année de publication : 2024 Note générale : Figures, illustrations, tableaux, références bibliographiques avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Artisanat ; Commerce équitable ; Développement local ; Développement économique ; Femme ; Formation ; Gestion ; Numérique
Thésaurus Géographique
NépalRésumé : Cet article vise à mieux comprendre comment les initiatives de commerce équitable renforcent l’autonomie des femmes grâce à des applications numériques qui conjuguent formation et assistance technique. Il présente l’étude de cas de villages tisserands artisanaux, dans le cadre du programme Label STEP au Népal, qui assure aux tisserandes un travail digne et des conditions de vie décentes. Le projet concerne non seulement la mise en œuvre d’une formation numérique mais aussi la gestion géolocalisée et décentralisée de la production. Les résultats de l’étude confirment les bénéfices générés par ce programme : acquisition de compétences numériques, sécurisation de l’emploi local et des revenus, renforcement de la confiance et de l’autonomie des femmes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0073 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85998
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 5, N°1 (October 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27173 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28788 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Bienvenue dans le monde d’après - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres
Permalink[article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose
Permalink[article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2024 - Les musées se réinventent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO)
Permalink[article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
Permalink[article]Un nécessaire devoir d'inventaire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire
Permalink[article]Le passé comme si vous y étiez - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez
Permalink[article]Les selfies, une manière de se voir en peinture - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-peinture
Permalink[article]Les fondements de la géographie humaine : De l’environnementalisme à l’approche culturelle - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
La géographie humaine s'intéresse à l’espace, comme support et environnement des sociétés, et met en lumière le rôle des représentations humaines. Des modèles originels simples jusqu'à l'environnementalisme le plus récent, en passant par le fonctionnalisme économique, intervient désormais une approche culturelle de la géographie humaine, qui s’attache à l’espace concret des réalités observées et à l'espace social créés par les imaginaires humains. Ces espaces culturels permettent de structurer la relation à l’environnement, d’instaurer du social et de l’articuler autour de relations contrôlées par des valeurs éthiques et responsables. https://journals.openedition.org/confins/58514
Permalink[article]Restoring schools and futures with education in Syria - In : PERSPECTIVES, September 30, 2024 (30/09/2024), 30/09/2024,
Au cours de la dernière décennie, le peuple syrien a affronté une multitude de défis (conflit, déplacements de population, épidémie de Covid-19, séismes dévastateurs et crise économique latente). Ces difficultés ont un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne mais l'éducation des enfants est le secteur le plus touché. Environ la moitié des enfants d'âge scolaire ne sont pas scolarisé·es et près d'un tiers des écoles ne sont pas fonctionnelles. Le Conseil norvégien pour les réfugiés apporte son aide pour enrayer cette crise, en réhabilitant les écoles, en mettant en œuvre des méthodes d'éducation novatrices et en ouvrant des classes provisoires pour les élèves. https://www.nrc.no/perspectives/2024/restoring-schools-and-futures-with-education-in-syria/
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[article]Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises - In : ORIENT XXI, 15 août 2024 (15/08/2024), 15/08/2024,
Cet article s'intéresse au passé historique de Gaza. Cette ville a été un port antique qui exportait vers le reste du monde tout ce que le commerce de l’Orient apportait. Son emplacement de choix pousse Alexandre le Grand à s'en emparer. Ce qu'il réussit au bout de 3 mois de siège. Au IIIè siècle, elle sera promue au rang de colonie romaine. Plus tard elle sera offerte à Cléopâtre par le général romain Marc-Antoine avant de retourner à l'Empire Romain un peu plus tard. Soumise ou contrôlée par différents peuples tout au long de son histoire, la cité a subi les contrecoups de son statut de territoire tampon. Ce patrimoine est aujourd'hui constamment menacé à cause des affrontements et une partie de son histoire est déjà irrémédiablement détruite. https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-cette-perle-de-l-orient-objet-de-toutes-les-convoitises,7539
Permalink[article]Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Pour s'opposer à la langue dominante des colonisateurs, les personnes colonisées ont développé une contre-culture et un contre-discours en sacralisant leurs propres langues, telles que le créole dans les Antilles françaises. Hélas cela a cautionné l’idée que l’on pouvait hiérarchiser les langues entre elles, faisant du français la langue de la "civilisation" par excellence. Patrick Chamoiseau, natif de la Martinique et héritier d'Aimé Césaire, a contribué à forger le concept de créolité, qui place la langue créole au cœur d’un projet d’émancipation et de réflexion sur le métissage des cultures. Il rappelle aussi qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les langues et que l'humanité est riche de toutes les langues du monde. https://courier.unesco.org/fr/articles/patrick-chamoiseau-nous-devons-etre-riches-de-toutes-les-langues-du-monde
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[article]Génocide rwandais : des victimes et leurs bourreaux témoignent côte à côte BANNING, Jan ; WITTENBERG, Dick - In : SLATE AFRIQUE, 5 juin 2024 (05/06/2024), 05/06/2024,
Le photographe néerlandais Jan Banning a pris le parti de faire poser ensemble bourreaux et victimes du génocide des Tutsis, qui a fait entre 800 000 et un million de morts au Rwanda en 1994. L'article, illustré de photographies poignantes, évoque des histoires encore douloureuses trente ans après les faits. Dick Wittenberg a recueilli les témoignages des victimes et des bourreaux, empreints de désir de pardon et de réconciliation. https://www.slate.fr/grand-format/genocide-rwanda-1994-victimes-bourreaux-reconciliation-tutsis-hutus-temoignages-photos-jan-banning
Permalink[article]Moins vite, moins haut mais mieux, avec Bernard Charbonneau - In : LA DECROISSANCE, juin 2024 (01/06/2024), N°210, P. 3-4
L'actualité de la pensée décroissante, et incitant à la liberté de pensée individuelle, de Bernard Charbonneau est soulignée, à travers des thèmes tels que le divertissement de masse, la surveillance électronique liée aux QR codes mis en place lors des JO, le rôle de la publicité, et l'évolution des positions de l'écologie politique.
Permalink[article]Paris 2024, des jeux sans joie HEMMERICH, Margot ; VIALE, Frédéric - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, mai 2024 (25/04/2024), N°842, P. 11-14
Les jeux olympiques qui vont se dérouler à Paris de juillet à août 2024 ne tiendront peut-être pas toutes leurs promesses en matière de retombées sociales, économiques et environnementales.
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