Détail de l'auteur
Auteur Alain ROUQUIÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



[article]Les trois mémoires de l’Amérique latine - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Les sociétés d'Amérique latine sont diverses et ont, en fonction de leur peuplement et de leur composition ethnique, des identités plurielles et des références mémorielles parfois superposées. L'auteur en privilégie trois : la Conquête, l’esclavage, le terrorisme d’État. La catastrophe politique et démographique de la Conquête coloniale, qui a conduit à l'extermination des peuples premiers, est un événement fondateur constituant un traumatisme originel, une mémoire indépassable et permanente. Elle se conjugue à l’esclavage des Africain·es déporté·es vers l'Amérique latine, qui forme le substrat des cultures et des mémoires des pays latino-américains. La dernière mémoire est celle de la violence d’État et des dictatures militaires des années 1970-1980, dont les principes s'inspirent des dominations coloniales. https://journals.openedition.org/socio/15773
[article]
Titre : Les trois mémoires de l’Amérique latine Type de document : document électronique Auteurs : Alain ROUQUIÉ Année de publication : 2024 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonisation ; Dictature ; Esclavage ; État ; Histoire ; Identité culturelle ; Massacre ; Négritude ; Peuple autochtone ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
Amérique latineRésumé : Les sociétés d'Amérique latine sont diverses et ont, en fonction de leur peuplement et de leur composition ethnique, des identités plurielles et des références mémorielles parfois superposées. L'auteur en privilégie trois : la Conquête, l’esclavage, le terrorisme d’État. La catastrophe politique et démographique de la Conquête coloniale, qui a conduit à l'extermination des peuples premiers, est un événement fondateur constituant un traumatisme originel, une mémoire indépassable et permanente. Elle se conjugue à l’esclavage des Africain·es déporté·es vers l'Amérique latine, qui forme le substrat des cultures et des mémoires des pays latino-américains. La dernière mémoire est celle de la violence d’État et des dictatures militaires des années 1970-1980, dont les principes s'inspirent des dominations coloniales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/15773 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86223
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Mexique : un État nord-américain ROUQUIÉ, Alain, - PARIS : FAYARD, 2013, 496 P.
L'auteur livre sa connaissance du pays, en présentant l'interdépendance entre les États-Unis et le Mexique, liée à la géographie et à l'histoire. Il confronte la vision optimiste de cette interaction et celle plus négative, qui y voit une identité nationale en voie de dissolution, malgré la richesse économique et humaine du pays. Modèle donné aux États sud-américains dans les années 1990, le Mexique est aujourd'hui un pays à la visibilité incertaine sur la scène mondiale, n'exerçant pas de leadership en Amérique latine et ayant souvent une image associée à la violence, la guerre ou la corruption. L’auteur aborde la situation exceptionnelle d'un grand pays émergent et de ses avenirs possibles.
Titre : Le Mexique : un État nord-américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain ROUQUIÉ Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2013 Importance : 496 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66172-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Mexique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ; Commerce international ; Dépendance économique ; Développement ; Économie ; Géopolitique ; Histoire ; Pays émergentRésumé : L'auteur livre sa connaissance du pays, en présentant l'interdépendance entre les États-Unis et le Mexique, liée à la géographie et à l'histoire. Il confronte la vision optimiste de cette interaction et celle plus négative, qui y voit une identité nationale en voie de dissolution, malgré la richesse économique et humaine du pays. Modèle donné aux États sud-américains dans les années 1990, le Mexique est aujourd'hui un pays à la visibilité incertaine sur la scène mondiale, n'exerçant pas de leadership en Amérique latine et ayant souvent une image associée à la violence, la guerre ou la corruption. L’auteur aborde la situation exceptionnelle d'un grand pays émergent et de ses avenirs possibles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50495 AM/LA/CE autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]À l'ombre des dictatures : La démocratie en Amérique latine ROUQUIÉ, Alain, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2010/01, 384 P.
Depuis les années 1980, après des décennies de gouvernement autoritaire, les pays d'Amérique latine ont progressivement rejoint le camp démocratique. L'Amérique latine offre un large éventail d'expériences et de modèles. Elle se réclame de la souveraineté populaire, mais ces démocraties restaurées ne sont pas des régimes représentatifs comme les autres : les dictatures y ont laissé des traces plus ou moins profondes. Cet ouvrage tente de montrer les défis que ces pays doivent relever. Il propose un traitement comparatif des systèmes politiques, s'efforce d'expliciter les différentes pratiques dans leur contexte et d'éclairer la construction de la citoyenneté sur ce continent. La démocratie n'est pas inscrite dans la nature ; elle avance parce que les sociétés se transforment, que l'information, l'éducation et les migrations se développent et que le temps travaille pour elle.
Titre : À l'ombre des dictatures : La démocratie en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain ROUQUIÉ Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2010/01 Importance : 384 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2226-189718-5 Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie ; Dictature ; Élection ; Régime militaire ; Révolution ; SécuritéRésumé : Depuis les années 1980, après des décennies de gouvernement autoritaire, les pays d'Amérique latine ont progressivement rejoint le camp démocratique. L'Amérique latine offre un large éventail d'expériences et de modèles. Elle se réclame de la souveraineté populaire, mais ces démocraties restaurées ne sont pas des régimes représentatifs comme les autres : les dictatures y ont laissé des traces plus ou moins profondes. Cet ouvrage tente de montrer les défis que ces pays doivent relever. Il propose un traitement comparatif des systèmes politiques, s'efforce d'expliciter les différentes pratiques dans leur contexte et d'éclairer la construction de la citoyenneté sur ce continent. La démocratie n'est pas inscrite dans la nature ; elle avance parce que les sociétés se transforment, que l'information, l'éducation et les migrations se développent et que le temps travaille pour elle. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48246 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47201 10.2 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 39481 CM M/438 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 62793 CR53 AM.LAT 21 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 42603 BIOF AME 27 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 60847 RI ROU livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Argentine après la débâcle : Intinéraire d'une recomposition inédite QUATTROCCHI-WOISSON, Diana, ROUQUIÉ, Alain - PARIS : MICHEL HOUDIARD, 2007/09, 418 P.
Cet ouvrage donne, par ses différents points de vue, un panorama de l'Argentine depuis 2003. Après une très grave crise économique, le pays a rebondi, grâce à tous les atouts qui devraient lui permettre une prospérité tranquille. L'auteur donne en fait un bilan des années Kirschner, avant les élections de 2007. Il étudie particulièrement le cas des entreprises, les unes, du secteur public, privatisées, les autres, autogérées. Il donne un aperçu sur la démocratie, sur la "saga" péroniste, et sur le militantisme populaire en province. Enfin, il montre l'originalité des relations internationales, tout particulièrement avec le Venezuela.
Titre : L'Argentine après la débâcle : Intinéraire d'une recomposition inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana QUATTROCCHI-WOISSON, Coordinateur ; Alain ROUQUIÉ, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : MICHEL HOUDIARD Année de publication : 2007/09 Importance : 418 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912673-71-8 Note générale : Ouvrage collectif (14 auteurs) issu d'un cycle de conférences organisées par l'Observatoire de l'Argentine contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Argentine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Autogestion ; Changement social ; Croissance économique ; Délinquance ; Démocratie ; Élection ; Entreprise ; Jeunesse ; Justice ; Pouvoir ; Privatisation ; Réforme ; Relation Sud-SudRésumé : Cet ouvrage donne, par ses différents points de vue, un panorama de l'Argentine depuis 2003. Après une très grave crise économique, le pays a rebondi, grâce à tous les atouts qui devraient lui permettre une prospérité tranquille. L'auteur donne en fait un bilan des années Kirschner, avant les élections de 2007. Il étudie particulièrement le cas des entreprises, les unes, du secteur public, privatisées, les autres, autogérées. Il donne un aperçu sur la démocratie, sur la "saga" péroniste, et sur le militantisme populaire en province. Enfin, il montre l'originalité des relations internationales, tout particulièrement avec le Venezuela. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37401 CM M/408 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Brésil au XXIe siècle : naissance d'un nouveau grand ROUQUIÉ, Alain, - PARIS : FAYARD, 2006/08, 411 P.
Le Brésil est un pays qui vit actuellement une mutation profonde, ce qui lui permet de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. L'auteur veut montrer ce changement en explorant les rapports entre pouvoir et société. Il s'attache à décrire le Brésil à travers ses singularités actuelles et ses paradoxes du passé. Le poids de la géographie dans la pérennité des structures représentatives, ou le rôle de l'Etat dans la constitution de la citoyenneté sont analysés. Cela permet de voir un Brésil loin des clichés habituels : c'est une grande démocratie, métissée, créatrice d'une civilisation industrielle sous les tropiques et c'est une des trois grandes puissances émergentes de la planète.
Titre : Le Brésil au XXIe siècle : naissance d'un nouveau grand Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain ROUQUIÉ Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2006/08 Importance : 411 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62863-9 Note générale : Repères chronologiques, liste des sigles, index des noms de personnes, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Changement social ; Démocratie ; Développement ; Économie ; État ; Géographie ; Histoire ; Modernité ; Régime politiqueRésumé : Le Brésil est un pays qui vit actuellement une mutation profonde, ce qui lui permet de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. L'auteur veut montrer ce changement en explorant les rapports entre pouvoir et société. Il s'attache à décrire le Brésil à travers ses singularités actuelles et ses paradoxes du passé. Le poids de la géographie dans la pérennité des structures représentatives, ou le rôle de l'Etat dans la constitution de la citoyenneté sont analysés. Cela permet de voir un Brésil loin des clichés habituels : c'est une grande démocratie, métissée, créatrice d'une civilisation industrielle sous les tropiques et c'est une des trois grandes puissances émergentes de la planète. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40687 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48360 10.2 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 35270 CM M/383 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 35271 AM/LA/CE livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Guerres et paix en Amérique centrale ROUQUIÉ, Alain, - PARIS : SEUIL, 1992/01, 415 P.
En 10 ans, les guerres d'Amérique centrale ont causé 160 000 morts et le déplacement de 2 à 3 millions de personnes et ruiné les économies. Les soutiens internationaux de part et d'autre sont lourdement responsables.
Permalink[texte imprimé]Les forces politiques en Amérique Centrale ROUQUIÉ, Alain, - PARIS : KARTHALA, 1991, 302 P.
Dans cette région du monde assez touchée par des conflits et qui est sous la domination des Etats-Unis, la situation politique est assez complexe. A gauche, l'importance des mouvements armés perdure tandis que l'attrait du socialisme réel reste fort dans le syndicalisme et les universités. A l'extrême droite, des partis politiques de masse remportent de nombreux suffrages.
Permalink[texte imprimé]Amérique latine : Introduction à l'extrême occident ROUQUIÉ, Alain, - PARIS : SEUIL, 1987/10, 444 P.
Cet ouvrage est une synthèse qui rend compte de la diversité d'une région souvent traités d'une manière indistincte, en fonction d'une apparente homogénéité perçue à travers l'héritage de la conquête espagnole et portugaise. Géographie, histoire, politique, économie et relations internationales : une série de coupes transversales restitue les éléments d'unité mais aussi les différences essentielles de l'Extrême Occident.
Permalink