Détail de l'auteur
Auteur ACHACT (Actions consommateurs travailleurs)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
[document électronique]Les initiatives multipartites, la grande désillusion ? DUBOIS, Zoé, ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2024/04, 7 P.
Les catastrophes industrielles des trois dernières décennies dans le secteur textile ont mis en lumière les conditions de travail déplorables des travailleur·ses de la mode et ont souligné le manque de régulation des activités des multinationales textiles. Dans ce contexte de crise de légitimité sont nées les premières initiatives multipartites (multi-stakeholder initiatives en anglais, ou MSI). Le nombre de MSI a explosé au tournant du siècle au titre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), y compris dans le secteur de l'habillement, où l'on peine pourtant à voir de réelles améliorations. Cette analyse interroge la capacité des MSI à prévenir les violations de droits humains dans les filières mondialisées de la mode et identifie leurs limites car ces initiatives ne peuvent garantir à elles seules une conduite responsable des affaires et doivent s’accompagner d’un cadre réglementaire.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achACT_Analyse-Initiatives-multipartites_VF.pdf
Titre : Les initiatives multipartites, la grande désillusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Zoé DUBOIS ; ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2024/04 Importance : 7 P. Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord international ; Conditions de travail ; Droits humains ; Industrie textile ; Filière ; Législation ; Multinationale ; Mondialisation ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Les catastrophes industrielles des trois dernières décennies dans le secteur textile ont mis en lumière les conditions de travail déplorables des travailleur·ses de la mode et ont souligné le manque de régulation des activités des multinationales textiles. Dans ce contexte de crise de légitimité sont nées les premières initiatives multipartites (multi-stakeholder initiatives en anglais, ou MSI). Le nombre de MSI a explosé au tournant du siècle au titre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), y compris dans le secteur de l'habillement, où l'on peine pourtant à voir de réelles améliorations. Cette analyse interroge la capacité des MSI à prévenir les violations de droits humains dans les filières mondialisées de la mode et identifie leurs limites car ces initiatives ne peuvent garantir à elles seules une conduite responsable des affaires et doivent s’accompagner d’un cadre réglementaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achACT_Analyse-Initiatives-multipa [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85321 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53662 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62536 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Vies en danger dans les filières de la mode ABDESSALEM, Sanna, ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2024/04, 10 P.
L'effondrement du Rana Plaza en 2013 et les campagnes de sensibilisation qui ont suivi, ainsi que le plaidoyer international des syndicats et des organisations de défense des droits humains, ont mené à des avancées inédites et indispensables en matière de sécurité dans les usines textiles, avec la signature de l'Accord Bangladesh, étendu en 2022 au Pakistan. Mais, chaque année, des travailleur·ses des usines de confection de vêtements meurent encore dans des accidents survenus sur leur lieu de travail, en raison d'un manque de sécurité. Cette analyse a pour objet de mettre en lumière les risques encourus par les travailleur·ses du secteur textile, en abordant les thèmes suivants : sécurité des bâtiments, responsabilités des marques et enseignes de mode, manquements aux obligations de responsabilité sociale et de sécurité, recommandations et pistes d’action.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achact_Analyse-sante-et-securite_VF.pdf
Titre : Vies en danger dans les filières de la mode : Comment les marques et enseignes devraient agir pour protéger les travailleur·euses qui produisent pour elles ? Type de document : document électronique Auteurs : Sanna ABDESSALEM ; ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2024/04 Importance : 10 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, schémas, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord international ; Conditions de travail ; Droits humains ; Filière ; Industrie textile ; Multinationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Sécurité
Thésaurus Géographique
Bangladesh ; PakistanRésumé : L'effondrement du Rana Plaza en 2013 et les campagnes de sensibilisation qui ont suivi, ainsi que le plaidoyer international des syndicats et des organisations de défense des droits humains, ont mené à des avancées inédites et indispensables en matière de sécurité dans les usines textiles, avec la signature de l'Accord Bangladesh, étendu en 2022 au Pakistan. Mais, chaque année, des travailleur·ses des usines de confection de vêtements meurent encore dans des accidents survenus sur leur lieu de travail, en raison d'un manque de sécurité. Cette analyse a pour objet de mettre en lumière les risques encourus par les travailleur·ses du secteur textile, en abordant les thèmes suivants : sécurité des bâtiments, responsabilités des marques et enseignes de mode, manquements aux obligations de responsabilité sociale et de sécurité, recommandations et pistes d’action. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2024/04/achact_Analyse-sante-et-securite_V [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85323 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53678 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62840 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Crise économique et politique au Sri Lanka ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), ABDESSALEM, Sanna - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/10, 9 P.
L'économie de Sri Lanka repose en grande partie sur l’industrie textile. Or la crise sanitaire puis politique et économique, qui touche le pays depuis presque deux ans, fragilise particulièrement les travailleur·ses de la confection, qui voient leurs droits fondamentaux menacés, tant par les crises que par les réponses politiques qui leur sont apportées, malgré la mobilisation des organisations syndicales. Cette analyse donne un aperçu des enjeux en présence pour sensibiliser l'opinion à la cause des travailleur·ses textiles sri-lankais·es. Après une brève présentation de l’industrie de l’habillement sri-lankaise, le document expose les conséquences de cette succession de crises sur les travailleur·ses concerné·es puis il revient sur les revendications portées par les organisations syndicales locales.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/2023_achACT_Analyse-Sri-Lanka_VF_light.pdf
Titre : Crise économique et politique au Sri Lanka : Quelles conséquences pour les travailleur·euses de l'habillement ? Type de document : document électronique Auteurs : ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur ; Sanna ABDESSALEM Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/10 Importance : 9 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, notes de bas de pages, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Crise économique ; Crise politique ; Droit du travail ; Droits humains ; Industrie textile ; Syndicat ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
Sri LankaRésumé : L'économie de Sri Lanka repose en grande partie sur l’industrie textile. Or la crise sanitaire puis politique et économique, qui touche le pays depuis presque deux ans, fragilise particulièrement les travailleur·ses de la confection, qui voient leurs droits fondamentaux menacés, tant par les crises que par les réponses politiques qui leur sont apportées, malgré la mobilisation des organisations syndicales. Cette analyse donne un aperçu des enjeux en présence pour sensibiliser l'opinion à la cause des travailleur·ses textiles sri-lankais·es. Après une brève présentation de l’industrie de l’habillement sri-lankaise, le document expose les conséquences de cette succession de crises sur les travailleur·ses concerné·es puis il revient sur les revendications portées par les organisations syndicales locales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/2023_achACT_Analyse-Sri-Lanka_VF_l [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84786 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45546 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46194 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Pratiques d'achat des entreprises de la mode DUBOIS, Zoé, ACHACT (Actions consommateurs travailleurs) - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/12, 7 P.
Dans l’industrie de la mode, la course effrénée à la réduction des coûts a intensifié la sous-traitance dans des pays à faibles revenus, plaçant des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix et faire pression sur les États pour qu'ils maintiennent les normes sociales au plus bas. La proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises confirme des initiatives déjà en place dans le secteur de l’habillement, tels que les engagements contractuels et les audits sociaux, mais elles ne suffisent pas à identifier ni prévenir les violations de droits humains dans les filières textiles. Il convient donc d’interpréter ces mesures comme une partie seulement du processus de vigilance raisonnable et d'imposer aux entreprises une remise en cause de leurs pratiques d’achat.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2.pdf
Titre : Pratiques d'achat des entreprises de la mode Type de document : document électronique Auteurs : Zoé DUBOIS ; ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/12 Importance : 7 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Coût ; Gestion ; Filière ; Industrie textile ; Législation ; Multinationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Sous-traitanceRésumé : Dans l’industrie de la mode, la course effrénée à la réduction des coûts a intensifié la sous-traitance dans des pays à faibles revenus, plaçant des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix et faire pression sur les États pour qu'ils maintiennent les normes sociales au plus bas. La proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises confirme des initiatives déjà en place dans le secteur de l’habillement, tels que les engagements contractuels et les audits sociaux, mais elles ne suffisent pas à identifier ni prévenir les violations de droits humains dans les filières textiles. Il convient donc d’interpréter ces mesures comme une partie seulement du processus de vigilance raisonnable et d'imposer aux entreprises une remise en cause de leurs pratiques d’achat. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85324 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53688 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62549 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Pratiques d'achat des entreprises de la mode ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), DUBOIS, Zoé - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/12, 7 P.
Les pratiques d’achat des marques et enseignes de mode sont dénoncées depuis des décennies par le réseau Clean Clothes Campaign pour leurs impacts négatifs sur les droits humains des travailleur·ses de l'industrie textile. Ce document analyse en quoi les pratiques d’achat des entreprises entraînent de mauvaises conditions de travail dans les ateliers de confection et quelles sont les limites des approches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). La directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises adoptée en décembre 2023 ne permet pas de s’attaquer au modèle économique ni aux pratiques d’achat des multinationales qui mettent des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix, et font pression sur les États pour maintenir les normes sociales et salariales au plus bas.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2.pdf
Titre : Pratiques d'achat des entreprises de la mode : La genèse de l'exploitation made in fast fashion Type de document : document électronique Auteurs : ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), Coordinateur ; Zoé DUBOIS Editeur : NAMUR [BELGIQUE] : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT) Année de publication : 2023/12 Importance : 7 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Clause sociale ; Commerce international ; Conditions de travail ; Droit du travail ; Industrie textile ; Multinationale ; Salaire ; Travailleur Travailleuse ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Les pratiques d’achat des marques et enseignes de mode sont dénoncées depuis des décennies par le réseau Clean Clothes Campaign pour leurs impacts négatifs sur les droits humains des travailleur·ses de l'industrie textile. Ce document analyse en quoi les pratiques d’achat des entreprises entraînent de mauvaises conditions de travail dans les ateliers de confection et quelles sont les limites des approches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). La directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises adoptée en décembre 2023 ne permet pas de s’attaquer au modèle économique ni aux pratiques d’achat des multinationales qui mettent des milliers de fournisseurs en concurrence, afin de casser les prix, et font pression sur les États pour maintenir les normes sociales et salariales au plus bas. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achact_Analyse_Pratiques-dachat_v2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84783 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45509 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46626 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]De quoi le greenwashing est-il le nom ? ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), DUBOIS, Zoé - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/12, 8 P.
Le greenwashing (ou écoblanchiment) permet aux entreprises de diffuser des informations fausses ou incomplètes afin de présenter au public une image socialement ou environnementalement responsable et de communiquer de façon à détourner l’attention du public. On peut diviser ces pratiques en trois catégories : la publicité, qui emprunte de plus en plus au champ lexical de l’écologie et de la durabilité ; les pratiques dites "durables", mises en avant de façon outrancière bien qu’elles soient souvent accessoires ; les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE), souvent inconsistantes et donnant une image erronée voire trompeuse des pratiques de la marque.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/achACT_Analyse-greenwashing_LR.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Travail forcé ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), GAMBINI, Antonio - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2023/11, 9 P.
Travail forcé, traite d’êtres humains, le nombre de personnes concernées par l'esclavage moderne augmente de façon alarmante, notamment dans les filières mondialisées de la confection. Au moment où l’Union européenne (UE) négocie une directive sur le devoir de vigilance des entreprises, elle discute également une proposition de règlement, émise par la Commission européenne en 2022, visant l’interdiction des produits issus du travail forcé sur le marché de l’UE. Antonio Gambini, en charge du plaidoyer pour la Coalition européenne du réseau Clean Clothes Campaign, analyse les enjeux liés au travail forcé dans l’industrie de l’habillement, puis il revient sur la proposition de règlement de la Commission européenne, avant de conclure sur le processus législatif en cours.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/11/202311_Analyse_Interdire-les-produits-issus-du-travail-force-dans-lUE.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Accélération de l'e-commerce au regard de la crise sanitaire : quel coût social se cache derrière les achats en ligne ? ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2022/03, 10 P.
Depuis le début de la crise de Covid-19 au printemps 2020, l’e-commerce a connu un développement considérable, dont l’industrie de la mode a tiré le plus grand profit. Le secteur a vu l’explosion de nouvelles enseignes, exclusivement disponibles sur internet, puis les marques traditionnelles de la "fast fashion" ont accéléré leur transition numérique, au rythme des confinements. À l’heure où une consommation douce et un retour à une économie circulaire semblent gagner en popularité dans la société, ces enseignes proposent l’exact modèle inverse. Cette analyse explore les conséquences sociales et environnementales de l’avènement de l’entreprise textile 2.0., qui a engendré une frénésie de surconsommation dans les pays du Nord. À titre d’exemple environnemental, Amazon, qui a largement profité de la pandémie pour accroître encore sa présence mondiale, a vu ses déchets plastiques augmenter d’un tiers durant la crise sanitaire. Sur le plan social, si les conditions de travail dans les ateliers de confection des pays du Sud sont notoirement mauvaises, il ressort d’études récentes qu’elles peuvent se dégrader encore davantage avec les enseignes "ultra fast fashion", en raison de leur "ultra flexibilité" ainsi que de leurs prix dérisoires.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2022/03/202203_Analyse-e-commerce_VF.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L'avenir de l'Accord Bangladesh ou la nécessité de contraindre les entreprises à garantir les droits fondamentaux tout au long de leur chaîne de valeur ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2021/06, 12 P.
En mai 2013, l’accord sur la protection contre les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh a été adopté après de longues tractations. A travers cet "Accord Bangladesh", qui constitue un mécanisme unique et efficace pour garantir la sécurité de millions de travailleur·ses, la responsabilité des multinationales du textile est reconnue quant aux conditions de travail désastreuses de leur personnel. Initialement prévu pour cinq ans, l’accord a été prolongé à échéance du 31 mai 2021, menaçant sévèrement les avancées obtenues en matière de sécurité depuis son adoption. Son actuelle remise en question témoigne de l’urgence d’imposer des obligations contraignantes aux entreprises, seules aptes à garantir les droits humains, et de parvenir à un accord international sur la sécurité des bâtiments pour interdire les pratiques dangereuses dans les usines de vêtements.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2021/06/062021_ANALYSE-Accord-Bangladesh-et-devoir-de-vigilance_achACT_VF.pdf
Permalink![]()
[document électronique]La crise sanitaire et ses conséquences sur les droits des travailleur·euses de l'industrie du vêtement, ou de l'urgence d'agir collectivement pour assurer une véritable protection sociale ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2021/10, 8 P.
L’industrie de la mode a été particulièrement touchée par la crise de Covid-19 (manque d’accès aux matières premières en provenance de Chine, fermetures d’usines pendant les confinements, annulations de commandes). Un an et demi après le début de la crise sanitaire, AchACT évalue les conséquences pour les travailleur·ses de l’industrie de l’habillement dans les pays du Sud et pose les questions suivantes : quelles ont été les interventions des États pour pallier la crise ? Quelles mesures ont été mises en place par les enseignes de la mode pour protéger les travailleur·ses ? Quelles leçons tirer de la gestion de cette crise ? Cette analyse revient sur les impacts de la crise sanitaire sur les droits des travailleur·ses et, plus spécifiquement, sur la liberté d’association, la liberté syndicale et sur la façon d’appréhender ces enjeux. L’objectif est aussi de démontrer la nécessité d'un accord international contraignant sur les droits des travailleur·ses et sur un fonds de garantie des indemnités de licenciement pour les travailleur·ses du textile.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2021/10/20211006_Analyse-PYW_Covid-19-et-necessite-dun-Accord-contraignant.pdf
Permalink![]()
[document électronique]#Payyourworkers : Les impacts de la crise du Covid-19 dans le secteur de la confection de vêtements, une conséquence de l'absence de salaire vital ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2020/12, 13 P.
L’absence de salaire vital dans les filières d’approvisionnement de l’industrie de la mode prive les travailleur·ses de leurs moyens de leur subsistance et de leurs familles. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs millions de travailleur·ses de la confection ont perdu tout ou partie de leurs salaires. Cette perte, couplée à la crise économique et sanitaire actuelle et aux carences de la protection sociale dans les pays du Sud, soumet ces travailleur·ses à une grande précarité. À court terme, les marques multinationales du textile doivent mettre en œuvre des mesures sérieuses pour garantir des salaires décents à leurs travailleur·ses. À plus long terme, cette crise devenue systémique met en lumière la nécessité d’établir un salaire vital dans toute la filière d’approvisionnement de l’industrie de l’habillement et de revoir la structure de son "business model", fondée sur l’exploitation des travailleur·ses des pays du Sud.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2020/12/202012_ANALYSE-PayYourWorkers_VF2.pdf
Permalink[vidéo]Cambodge, le salaire de la faim LOVSTO SEVERINSEN, Helle - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2015, 1 DVD, 20 mn.
"Ce documentaire expose les conditions de travail dans l'industrie de l'habillement au Cambodge. Il dénonce les salaires de misère que touchent les travailleuses, des salaires qui ne leur permettent même pas de se nourrir dignement. Conséquence directe : les évanouissements collectifs se multiplient dans les usines d'habillement". (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.youtube.com/watch?v=7FrUBEbNj24
Permalink![]()
[exposition] Exposition Salaire Vital ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2015, 1 fichier pdf "Visuel de l'exposition" (9 p.), 1 fichier pdf "Fiches concepts" (26 p.), 1 fichier pdf "Fiches action" (13 p.)
L'exposition prend la forme de pages extraites du carnet de Sophie, travailleuse belge de l’habillement, ayant décidé de partir à la rencontre de travailleuses qui, à l’autre bout du monde, confectionnent nos vêtements. Les fiches actions présentent 10 types d'actions proposées par achACT : actions de rue, actions médiatiques, conférences, actions online... Les fiches concepts développent sept concepts en détails : délocalisation, mouvements sociaux, pouvoir d'achat, protection sociale, salaire vital, solidarité internationale, syndicats et traçabilité.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.achact.be/content/uploads/2015/01/BExpoProdBAT_compressed.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Salaire Vital : cahier pédagogique ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2015, 15 P.
"Ce cahier pédagogique de l'exposition éponyme propose une présentation et des explications, animations, mises en action... L’exposition Salaire Vital prend la forme d’un carnet de voyage : celui de Sophie, travailleuse belge de l’habillement. Elle a décidé de partir à la rencontre de travailleuses qui, à l’autre bout du monde, confectionnent des vêtements dans des conditions inacceptables. Notes, photos, vidéos,... Sophie consigne tout dans son carnet et livre ce condensé de rencontres humaines et de confrontations à la réalité. Sophie réfléchit aussi aux moyens pour agir, aux solutions". (Résumé d'après l'éditeur).
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[document électronique]Travailleuses et travailleurs migrants ACHACT (Actions consommateurs travailleurs), DUBOIS, Zoé - NAMUR (BELGIQUE) : ACTIONS CONSOMMATEURS TRAVAILLEURS (ACHACT), 2013/12, 10 P.
Les mauvaises conditions de travail dans les filières des multinationales de la mode sont connues et dénoncées. Parmi ces travailleur·ses précaires figurent de nombreuses personnes migrantes particulièrement fragilisées car elles sont exposées aux mêmes mécanismes d’exploitation que leurs collègues nationaux, mais sont également confrontées à des enjeux spécifiques dus à leur statut migratoire. Cette analyse montre comment l’augmentation de la main d’œuvre issue de la migration témoigne des dérives actuelles du secteur qui tend vers une précarisation de leurs conditions de travail. Puis elle insiste sur l’urgence d’accorder une attention particulière à ces travailleur·ses migrant·es, afin de faire cesser les discriminations qu'iels subissent. En conclusion, le document revient sur le rôle des entreprises et des États dans la protection de cette catégorie de travailleur·ses vulnérables.
Public :
https://www.achact.be/content/uploads/2023/12/2023_achACT_Analyse_Fast-fashion-et-travailleur%C2%B7euses-migrant%C2%B7es.pdf
Permalink
B-5000 Namur
Belgique
tél : +32 (0)10 45 75 27/28
courriel : achacteurs@achact.be
https://www.achact.be