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Auteur Eric DACHEUX |
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[article]Comment les médias peuvent influencer la signification d’une information ? - In : THE CONVERSATION, 18 avril 2023 (18/04/2023), 18/04/2023,
Quand un média de masse (presse, radio, télévision, internet) publie une information, il met en relation des chercheur·ses, des spécialistes ou des journalistes avec la société civile. Cette communication n'est pas neutre ni objective. Il s'agit d'une médiation active et intentionnelle, construite selon des règles étudiées par les sciences de l’information et de la communication, qui reposent sur trois notions principales : le médium, le cadrage et le rôle de l'énonciateur·rice. L'article présente une analyse de ces trois notions, qui permet d’expliquer la difficulté de comprendre une communication médiatique, par nature complexe et subjective. https://theconversation.com/comment-les-medias-peuvent-influencer-la-signification-dune-information-201408
[article]
Titre : Comment les médias peuvent influencer la signification d’une information ? Type de document : document électronique Auteurs : Eric DACHEUX Année de publication : 2023 Note générale : Liens bibliographiques et sitographiques, lien vers la vidéo "Inside Par Jupiter" (émission de France Inter), Youtube (1 mn. 18). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Communication ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Média ; Médiation ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Quand un média de masse (presse, radio, télévision, internet) publie une information, il met en relation des chercheur·ses, des spécialistes ou des journalistes avec la société civile. Cette communication n'est pas neutre ni objective. Il s'agit d'une médiation active et intentionnelle, construite selon des règles étudiées par les sciences de l’information et de la communication, qui reposent sur trois notions principales : le médium, le cadrage et le rôle de l'énonciateur·rice. L'article présente une analyse de ces trois notions, qui permet d’expliquer la difficulté de comprendre une communication médiatique, par nature complexe et subjective. En ligne : https://theconversation.com/comment-les-medias-peuvent-influencer-la-significati [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83198
in THE CONVERSATION > 18/04/2023 (18 avril 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21475 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23668 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Réconcilier démocratie et économie : la dimension politique de l'entrepreneur en économie sociale et solidaire DACHEUX, Eric, GOUJON, Daniel - PARIS : MICHEL HOUDIARD, 2010, 267 P.
Les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS) ont plusieurs prétentions : créer des emplois non délocalisables, créer de la richesse économique et sociale, développer des modèles alternatifs de production et de gestion et s'inscrire durablement dans les territoires. Mais à l'origine de ces organisations, il existe aussi un projet politique qui ne doit pas être ignoré. Aujourd'hui, il est important de s'interroger sur la voie alternative que propose l'ESS. Les valeurs de solidarité, de démocratie et de respect de l'environnement sont-elles bien prises en compte dans leur mode de fonctionnement et dans leurs stratégies de développement ? Ces organisations sont-elles toujours à la pointe de l'innovation sociale ? Ne sont-elles pas parfois en contradiction avec leur ambition politique de démocratiser l'économie ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage collectif.
Titre : Réconcilier démocratie et économie : la dimension politique de l'entrepreneur en économie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DACHEUX, Coordinateur ; Daniel GOUJON, Coordinateur Editeur : PARIS : MICHEL HOUDIARD Année de publication : 2010 Importance : 267 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35692-032-4 Note générale : Notes de bas de pages, bibliographie par chapitre, présentation des auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Démocratie ; Développement local ; Théorie politique ; Entreprise ; Décroissance ; Innovation ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Bolivie ; France ; BrésilRésumé : Les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS) ont plusieurs prétentions : créer des emplois non délocalisables, créer de la richesse économique et sociale, développer des modèles alternatifs de production et de gestion et s'inscrire durablement dans les territoires. Mais à l'origine de ces organisations, il existe aussi un projet politique qui ne doit pas être ignoré. Aujourd'hui, il est important de s'interroger sur la voie alternative que propose l'ESS. Les valeurs de solidarité, de démocratie et de respect de l'environnement sont-elles bien prises en compte dans leur mode de fonctionnement et dans leurs stratégies de développement ? Ces organisations sont-elles toujours à la pointe de l'innovation sociale ? Ne sont-elles pas parfois en contradiction avec leur ambition politique de démocratiser l'économie ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage collectif. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69902 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 192618 338.904 DAC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Communiquer l'utopie : économie solidaire et démocratie DACHEUX, Eric, - PARIS : L'HARMATTAN, 2007, 248 P.
Un des projets de l'économie solidaire est de remettre l'être humain au centre de l'économie. Discours utopique répondent certains. Dans ces circonstances, comment communiquer sur un tel projet de société pour le promouvoir ? Des chercheurs et des acteurs tentent d'apporter des réponses, regroupées en deux parties dans cet ouvrage : "L'utopie confronté au réel" et "Le réel en panne d'utopie". Dans les textes présentés, les rapports entre utopie et démocratie en France, mais aussi au Québec, sont analysés. Il apparaît dans la conclusion, que l'économie solidaire offre des solutions pour sortir de la crise démocratique actuelle qui n'est pas que politique, mais aussi économique.
Titre : Communiquer l'utopie : économie solidaire et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DACHEUX, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Collection : COMMUNICATION ET CIVILISATION Importance : 248 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04543-9 Note générale : Tableaux, figures, bibliographie, références internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Crise économique ; Crise politique ; Démocratie ; Communication ; Économie sociale
Thésaurus Géographique
France ; CanadaRésumé : Un des projets de l'économie solidaire est de remettre l'être humain au centre de l'économie. Discours utopique répondent certains. Dans ces circonstances, comment communiquer sur un tel projet de société pour le promouvoir ? Des chercheurs et des acteurs tentent d'apporter des réponses, regroupées en deux parties dans cet ouvrage : "L'utopie confronté au réel" et "Le réel en panne d'utopie". Dans les textes présentés, les rapports entre utopie et démocratie en France, mais aussi au Québec, sont analysés. Il apparaît dans la conclusion, que l'économie solidaire offre des solutions pour sortir de la crise démocratique actuelle qui n'est pas que politique, mais aussi économique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHD24742 338.904 DAC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible