Détail de l'éditeur
LA DISPUTE
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (26)



![]()
[texte imprimé]Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine FELDMAN, Nehara, - PARIS : LA DISPUTE, 2018/09, 206 P.
A partir d'observations de terrain faites sur sept ans dans un village de la région de Kayes (Mali) et dans la région parisienne, l'auteur met l'approche sociologique au service de la problématique de la migration et de l'émancipation des femmes. Des femmes au bas de l'échelle sociale à l'étranger ont un statut nouveau et privilégié lorsqu'elles retournent au village. Les villageois seraient dans l'ignorance complète des éprouvantes conditions d'existence de ces personnes en France. L'auteur cherche à voir comment l'émigration peut modifier les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans la société de départ et si une émigration "active" s'accompagne d'une prise de conscience de genre.
Titre : Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nehara FELDMAN Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2018/09 Collection : LE GENRE DU MONDE, ISSN 1633-8499 Importance : 206 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-292-9 Note générale : Étude sociologique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Classe sociale ; Migration ; Exode rural ; Genre ; Femme
Thésaurus Géographique
Sénégal ; FranceRésumé : A partir d'observations de terrain faites sur sept ans dans un village de la région de Kayes (Mali) et dans la région parisienne, l'auteur met l'approche sociologique au service de la problématique de la migration et de l'émancipation des femmes. Des femmes au bas de l'échelle sociale à l'étranger ont un statut nouveau et privilégié lorsqu'elles retournent au village. Les villageois seraient dans l'ignorance complète des éprouvantes conditions d'existence de ces personnes en France. L'auteur cherche à voir comment l'émigration peut modifier les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans la société de départ et si une émigration "active" s'accompagne d'une prise de conscience de genre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6274 14.5 FEL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La migration comme métaphore (précédé de) Le voile et le linceul METRAUX, Jean-Claude, - PARIS : LA DISPUTE, 2018, 290 P.
Pour l’auteur, « nous sommes tous des migrants ». La migration se déroule autant dans l’espace (migration géographique) que dans le temps (changements personnels et sociaux qui amènent une redéfinition des appartenances communes). L’auteur confie des récits de vie personnels qui montrent l’essence migrante de tout être, même chez les plus sédentaires. Ensuite, il propose une analyse de la migration et des parcours. Puis l’auteur montre les difficultés concernant la rencontre avec l’altérité dans les professions dites aidantes, tout en cherchant des pistes de solutions pour mieux accompagner, construire du lien et prendre soin.
Titre : La migration comme métaphore (précédé de) Le voile et le linceul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude METRAUX Mention d'édition : 3ème édition Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2018 Importance : 290 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-287-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Migration ; Migration intérieure ; Exil ; Histoire ; Interculturalité ; Discrimination ; Échange inégalRésumé : Pour l’auteur, « nous sommes tous des migrants ». La migration se déroule autant dans l’espace (migration géographique) que dans le temps (changements personnels et sociaux qui amènent une redéfinition des appartenances communes). L’auteur confie des récits de vie personnels qui montrent l’essence migrante de tout être, même chez les plus sédentaires. Ensuite, il propose une analyse de la migration et des parcours. Puis l’auteur montre les difficultés concernant la rencontre avec l’altérité dans les professions dites aidantes, tout en cherchant des pistes de solutions pour mieux accompagner, construire du lien et prendre soin. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83660 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31036 MI - SAN FR - MET autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 21/08/2024 ![]()
[texte imprimé]Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche ANEF (Association nationale des études féministes), - PARIS : LA DISPUTE, 2014, 225 P.
Ce livre blanc présente la situation actuelle en France sur les études féministes et sur le genre. Il aborde les questions qui se posent sur la place des études de genre, leur conception et leur impact. Il s'interroge également sur la formation des enseignantes et des enseignants, sur les inégalités femmes/hommes et sur les formes de violence observées dans les établissements d'enseignement supérieur. L'ANEF, Association nationale des études féministes, a organisé de nombreux débats et travaux sur ces thèmes. Elle a dressé un constat, mais a aussi élaboré des propositions d'orientations stratégiques entre autres sur la diffusion des savoirs, les inégalités, les violences sexistes et sexuelles.
Titre : Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche : Livre blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : ANEF (Association nationale des études féministes) Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2014 Collection : LE GENRE DU MONDE, ISSN 1633-8499 Importance : 225 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-248-6 Note générale : Notes de bas de pages, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement supérieur ; Genre ; Recherche ; Législation ; Inégalité sociale ; Violence ; Sexisme ; Féminisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre blanc présente la situation actuelle en France sur les études féministes et sur le genre. Il aborde les questions qui se posent sur la place des études de genre, leur conception et leur impact. Il s'interroge également sur la formation des enseignantes et des enseignants, sur les inégalités femmes/hommes et sur les formes de violence observées dans les établissements d'enseignement supérieur. L'ANEF, Association nationale des études féministes, a organisé de nombreux débats et travaux sur ces thèmes. Elle a dressé un constat, mais a aussi élaboré des propositions d'orientations stratégiques entre autres sur la diffusion des savoirs, les inégalités, les violences sexistes et sexuelles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 216112 305.3 ASS livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'économie sociale et solidaire HELY, Matthieu, MOULEVRIER, Pascale - PARIS : LA DISPUTE, 2013/03, 219 P.
L'économie sociale et solidaire a-t-elle réellement les capacités de s'émanciper des normes économiques dominantes ? Apporte-t-elle de la morale dans l'économie ? Les auteurs, tous les deux sociologues et spécialistes du monde associatif, coopératif et mutualiste, ont observé les pratiques des employeurs et des salariés de ce secteur, sans a priori négatif ou positif, pour apporter des réponses à ces questions. Ils nous entraînent dans une véritable étude sociologique de l'économie sociale et solidaire et de ses travailleurs. Pour les auteurs, ceux-ci accomplissent un travail similaire à ceux du secteur public, mais la sécurisation de l'emploi et des garanties en moins. En fin de compte, l'économie sociale et solidaire n'exploite-t-elle pas ses salariés aussi en s'appuyant, entre autre, sur leur engagement et leur militance ?
Titre : L'économie sociale et solidaire : De l'utopie aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu HELY ; Pascale MOULEVRIER Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2013/03 Collection : TRAVAIL ET SALARIAT, ISSN 2105-9616 Importance : 219 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-241-7 Note générale : Notes de bas de pages, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Éthique ; Sociologie ; Économie sociale ; Conditions de travail ; Travailleur TravailleuseRésumé : L'économie sociale et solidaire a-t-elle réellement les capacités de s'émanciper des normes économiques dominantes ? Apporte-t-elle de la morale dans l'économie ? Les auteurs, tous les deux sociologues et spécialistes du monde associatif, coopératif et mutualiste, ont observé les pratiques des employeurs et des salariés de ce secteur, sans a priori négatif ou positif, pour apporter des réponses à ces questions. Ils nous entraînent dans une véritable étude sociologique de l'économie sociale et solidaire et de ses travailleurs. Pour les auteurs, ceux-ci accomplissent un travail similaire à ceux du secteur public, mais la sécurisation de l'emploi et des garanties en moins. En fin de compte, l'économie sociale et solidaire n'exploite-t-elle pas ses salariés aussi en s'appuyant, entre autre, sur leur engagement et leur militance ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62054 ECO/MON/2752 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les autres voix de l'eau , - PARIS : LA DISPUTE, 2012, 102 P.
Ces auteurs s'opposent à la privatisation des services de l'eau et contestent aux multinationales le monopole de la parole et de l'action. Ils s'inscrivent dans une démarche alternative vis à vis du Forum mondial de l'eau dominé par les grands groupes multinationaux qui en contrôle l'organisation, le financement et les débats. Ce Forum qui se veut "officiel" échappe à toute organisation représentative de la communauté internationale. Ils défendent la réappropriation de la gestion de l'eau comme bien commun.
Titre : Les autres voix de l'eau : Les enjeux du Forum alternatif mondial de l'eau Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : LA DISPUTE Année de publication : 2012 Importance : 102 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-232-5 Note générale : 15 auteurs d'Espagne, de Colombie, du Portugal, d'Inde et de France partagent leur expérience pour préparer le FAME (Forum mondial alternatif de l'eau). Comprend trois parties :
* Les enjeux du Forum alternatif
* La gestion de l'eau en perspective
* Au-delà du droit à l'eau.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Accès à l'eau ; Droit ; Service public ; Lutte populaire ; Privatisation ; Multinationale ; Biens publics mondiauxRésumé : Ces auteurs s'opposent à la privatisation des services de l'eau et contestent aux multinationales le monopole de la parole et de l'action. Ils s'inscrivent dans une démarche alternative vis à vis du Forum mondial de l'eau dominé par les grands groupes multinationaux qui en contrôle l'organisation, le financement et les débats. Ce Forum qui se veut "officiel" échappe à toute organisation représentative de la communauté internationale. Ils défendent la réappropriation de la gestion de l'eau comme bien commun. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52538 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02434 MCM EN ARR autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible EG0021 ENV.2.1-004 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible 43128 CDATM 3499 A autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 55431 CDATM 3499 B autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour en finir avec l'arme nucléaire VILLARD, Pierre, - PARIS : LA DISPUTE, 2011, 232 P.
Sur le plan de l'armement nucléaire, l'opacité est de règle dans tous les pays. L'auteur dresse un état des lieux des dispositions de chaque pays en matière de bombe nucléaire. Il expose les dangers encourus par les populations et aborde en se référant à l'historique des traités internationaux la manière d'éliminer les armes nucléaires en contrôlant leur destruction.
Permalink[texte imprimé]L'asile en France et en Europe : état des lieux 2010 Forum Réfugiés, - PARIS : LA DISPUTE, 2010, 375 P.
Etabli à partir de textes de synthèse et de tableaux statistiques, ce rapport dresse un état des lieux de la situation de l'asile en France durant l'année 2009-2010 en intégrant sa dimension européenne.
Permalink[texte imprimé]L'asile en France et en Europe : état des lieux 2012 Forum Réfugiés, - PARIS : LA DISPUTE, 2010, 214 P.
Établi à partir de textes de synthèse et de tableaux statistiques, ce rapport dresse un état des lieux de la situation de l'asile en France durant l'année 2011-2012 en intégrant sa dimension européenne et met en avant les zones de conflits qui ont généré des mouvements de population.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit ? SIMONET, Maud, - PARIS : LA DISPUTE, 2010/10, 219 P.
14 millions de bénévoles en France : le bénévolat et le volontariat se développent et se diversifient. Mais dans l'expérience des bénévoles, les politiques publiques et les pratiques associatives n'est-il question que d'engagement et de citoyenneté ? Le travail bénévole est un travail libre et idéal pour les uns mais aussi un tremplin obligatoire vers l'emploi pour les autres. Le bénévole est un travailleur qui nous interroge sur les contradictions de l'engagement et sa capacité à produire de la précarité.
Permalink![]()
[texte imprimé]De la violence à la persécution, femmes sur la route de l'exil LAACHER, Smaïn, - PARIS : LA DISPUTE, 2010, 171 P.
Cet ouvrage porte sur les violences faites aux femmes migrantes pendant leur voyage clandestin. Ces femmes ont quitté, principalement l'Afrique de l'Ouest, et ont voyagé jusqu'au Maroc, en Algérie, en Espagne et en France. Afin d'apporter des éléments de réponse à ce fait ignoré, l'auteur a recueilli les récits et témoignages de femmes migrantes ayant subi ces violences, ainsi que le point de vue d'associations et d'ONG en matière de lutte et de prévention contre ces formes de violence spécifiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Aux nouvelles frontières de l'Europe PIAN, Anaïk, - PARIS : LA DISPUTE, 2009/09, 237 P.
Ce livre analyse les motivations et les moyens utilisés par les migrants sénégalais, qui constituent un des gros contingents de l'émigration subsaharienne vers l'Europe. L'auteure décrit comment les dispositifs de contrôle des frontières conçus par l'Europe et mis en place par le Maroc influe sur les projets migratoires. L'ouvrage incite à réfléchir à l'évolution de la situation migratoire qui accentue toujours plus l'inégalité entre ceux qui peuvent voyager sans contrainte et ceux qui sont assignés à résidence.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'asile au Sud CAMBREZY, Luc, LAACHER, Smaïn ; LASSAILLY-JACOB, Véronique - PARIS : LA DISPUTE, 2008/11, 223 P.
L'Europe repousse les réfugiés et préfère "l'immigration choisie", faisant fi de l'obligation morale d'accorder l'asile aux personnes persécutées. Les réfugiés sont obligés de chercher asile dans les pays voisins du leur, bien qu'ils soient souvent eux-mêmes dans une région de conflits. Les pays du Sud se trouvent ainsi responsables dans le système mondial de protection des réfugiés, bien qu'ils aient des moyens très limités et des politiques d'asile inexistantes. Les auteurs de cet ouvrage ont analysé la situation des réfugiés dans différents pays d'Afrique, du Maghreb et du Proche-Orient et montrent la complexité des situations d'errance et de déracinement.
Permalink![]()
[texte imprimé]De gré ou de force : les femmes dans la mondialisation FALQUET, Jules-France, - PARIS : LA DISPUTE, 2008, 214 P.
L'auteure prend le parti des femmes en lutte et montre comment elles sont au cœur de la mondialisation. L'ouvrage braque le projecteur sur une réalité fortement sous-estimée dans les analyses de la mondialisation : l'instrumentalisation des femmes. Elle nous dit comment le néolibéralisme s'autojustifie en développant un discours sur la mobilisation et l'engagement des femmes qui sont encouragées à participer... à leur propre domination.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les jeux de l'eau, de l'homme et de la nature , - PARIS : LA DISPUTE, 2008, 253 P.
Cet ouvrage est le résultat de conférences prononcées lors de rendez-vous franco-québécois sur l'eau. Plusieurs spécialistes traitent de ces différents aspects : de la forme historique des cours d'eaux à l'apprentissage d'une nouvelle citoyenneté de l'eau.
Permalink![]()
[texte imprimé]Banlieue, lendemains de révolte , - PESSAC : CENTRE D'INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE REGARDS, 2006, 154 P.
"Novembre 2005, dans les cités populaires de France, une jeunesse se révolte. Colère passagère ou expression d'un profond malaise qui révèle les tares de la société dans son ensemble ? Après le dénigrement, la répression et les polémiques médiatiques, des chercheurs et des acteurs de la vie locale et associative cherchent à comprendre le sens de ce mouvement." (résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Des caddies et des hommes : consommation citoyenne contre société de consommation MYLONDO, Baptiste, - PARIS : LA DISPUTE, 2005/10, 171 P.
L'idée d'une consommation citoyenne est de plus en plus présente dans le discours de la société civile. Elle traduit à la fois la quête de nouveaux modes d'action en marge des politiques traditionnelles et la volonté des consommateurs de peser sur le champ politique. Mais cela recouvre des démarches souvent contradictoires. En trois grandes parties, l'auteur détaille ce concept et fustige la société de consommation.
Permalink![]()
[texte imprimé]Démocratie contre capitalisme COUTROT, Thomas, - PARIS : LA DISPUTE, 2005, 235 P.
La démocratie est malade du capitalisme. Nos sociétés, sous la coupe de la finance mondiale, perdent leurs valeurs de solidarité et leurs capacités d'innovation de pratiques sociales. Ce n'est qu'en remettant de la démocratie dans le système économique dominant que l'on retrouvera un espoir de progrès social ; ceci passant par des résistances à la concentration des richesses, à la collusion des pouvoirs économiques et des médias, et en réinventant un socialisme participatif pour abattre les tenants de la théorie néoclassique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Radiographie du mouvement altermondialiste : Le second Forum social européen AGRIKOLIANSKY, Eric, SOMMIER, Isabelle - PARIS : LA DISPUTE, 2005, 318 P.
A l'occasion du second Forum social européen (FSE) qui s'est déroulé en région parisienne en novembre 2003, les auteurs se sont livrés à une étude empirique du phénomène altermondialiste. Ils ont élaboré une enquête articulée en quatre étapes : l'observation de la préparation du Forum, puis d'une quarantaine de conférences, le dépouillement des archives du FSE, une enquête statistique sur le profil des militants. Les données recueillies permettent de dessiner le profil sociologique, politique et idéologique du mouvement altermondialiste à travers son histoire, son public, son mode de fonctionnement et ses revendications.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'eau, Res publica ou marchandise ? PETRELLA, Riccardo, - PARIS : LA DISPUTE, 2003/05, 221 P.
L'accès à l'eau, la gestion et la préservation de cette ressource vitale constituent un immense défi pour aujourd'hui et pour l'avenir. Dans le contexte de néolibéralisme actuel, la critique de la privatisation et de la marchandisation de l'eau et la recherche de solutions alternatives et durables pour que l'eau devienne réellement un droit humain et un bien commun prennent une acuité particulière. Les auteurs, originaires de différents pays, croisent ici leurs approches autour de quatre axes : les droits, les politiques de libéralisation, les résistances citoyennes et les perspectives.
Permalink![]()
[texte imprimé]Après Sangatte ... nouvelles immigrations, nouveaux enjeux LAACHER, Smaïn, - PARIS : LA DISPUTE, 2002, 121 P.
La grande majorité des personnes accueillies au Centre étaient dans leur société d'origine des êtres sociaux occupés de la classe moyenne et pourvues de ressources économiques. La volonté des États de fermer les frontières aux migrants illégaux et la détermination des organisations de passeurs à faire payer au prix fort des voyages risqués deviennent des objectifs parallèles. Il en résulte une sorte de convergence entre l'action des États de la Communauté européenne qui luttent contre "l'immigration clandestine" et celle des passeurs, pour les migrants qui aspirent à vivre en sécurité dans un pays d'accueil.
Permalink
75019 Paris
https://ladispute.atheles.org/
(maison d'édition créée par d'anciens salariés du groupe Messidor/Editions Sociales)