Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Les techniques d'enquête en sciences sociales BLANCHET, Alain, GHIGLIONE, Rodolphe - MALAKOFF : DUNOD, 2013/04, 197 P.
Ce que "pensent", "disent", "font" ou ressentent les Français intéresse les enquêteurs de tout poil. Or ces données sont fabriquées par le regard (subjectif) de l'observateur, l'écoute (partiale) de l'interviewer ou les questions (non innocentes) de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont de véritables techniques issues des sciences sociales, que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser. L'ouvrage aborde les thématiques suivantes : Définitions et problèmes généraux ; Démarches de recherche ; Pratiques d'observation et construction d'un dispositif d'études ; Techniques d'interview ; Production des données ; Conception interactive des niveaux de communication.
Titre : Les techniques d'enquête en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BLANCHET ; Rodolphe GHIGLIONE ; Jean MASSONAT ; Alain TROGNON Editeur : MALAKOFF : DUNOD Année de publication : 2013/04 Collection : PSYCHO SUP Importance : 197 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059083-4 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Communication ; Enquête ; Interdisciplinarité ; Sciences sociales ; TechniqueRésumé : Ce que "pensent", "disent", "font" ou ressentent les Français intéresse les enquêteurs de tout poil. Or ces données sont fabriquées par le regard (subjectif) de l'observateur, l'écoute (partiale) de l'interviewer ou les questions (non innocentes) de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont de véritables techniques issues des sciences sociales, que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser. L'ouvrage aborde les thématiques suivantes : Définitions et problèmes généraux ; Démarches de recherche ; Pratiques d'observation et construction d'un dispositif d'études ; Techniques d'interview ; Production des données ; Conception interactive des niveaux de communication. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01317 BIOF DEV 1.87 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Se former pour enseigner PELPEL, Patrice, - MALAKOFF : DUNOD, 2005, 384 P.
Cet ouvrage propose aux enseignants en formation une approche méthodologique de leur métier. Il tient compte des dispositions issues de la mise en place de la réforme de l'éducation et comporte des mises en situation et applications pratiques, pour accompagner les enseignants dans leur choix des méthodes pédagogiques et des techniques adaptées à la matière qu'ils enseignent. Les chapitres traitent successivement des questions suivantes : Définir des objectifs pédagogiques ; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement ; "Nous enseignons, ils apprennent..." ; L'enseignant est une personne ; Évaluer, pourquoi, comment ? L'enseignant et les TICE ; Enseigner demain. Des ressources générales en formation et en documentation professionnelle complètent l'ouvrage.
Titre : Se former pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice PELPEL Editeur : MALAKOFF : DUNOD Année de publication : 2005 Collection : PSYCHO SUP Importance : 384 P. Note générale : Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la formation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement ; Formation ; Formation professionnelle ; Méthodologie ; Pédagogie ; Psychologie ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants en formation une approche méthodologique de leur métier. Il tient compte des dispositions issues de la mise en place de la réforme de l'éducation et comporte des mises en situation et applications pratiques, pour accompagner les enseignants dans leur choix des méthodes pédagogiques et des techniques adaptées à la matière qu'ils enseignent. Les chapitres traitent successivement des questions suivantes : Définir des objectifs pédagogiques ; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement ; "Nous enseignons, ils apprennent..." ; L'enseignant est une personne ; Évaluer, pourquoi, comment ? L'enseignant et les TICE ; Enseigner demain. Des ressources générales en formation et en documentation professionnelle complètent l'ouvrage. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1125-1 BIOF CULT 1.92 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt