Détail de l'auteur
Auteur Ippolita
Commentaire :
Groupe italien de recherche interdisciplinaire
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]J'aime pas Facebook Ippolita, - PARIS : PAYOT & RIVAGES, 2012, 300 P.
Ippolita, groupe de recherche interdisciplinaire italien, pénètre dans les coulisses de Facebook. Selon les auteurs, "Facebook n'est ni libre ni désintéressé : nous, utilisateurs, sommes la valeur à échanger". Ils rappellent les théories des libertariens californiens, adeptes du capitalisme non réglementé, qui guident le fonctionnement du réseau social le plus connu de la planète. Ils analysent les dynamiques sociales et psychologiques qui sont à l'œuvre dans le système Facebook et révèlent les effets des algorithmes utilisés pour la publicité ciblée par les géants du profilage en ligne.
Titre : J'aime pas Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Ippolita, Coordinateur Editeur : PARIS : PAYOT & RIVAGES Année de publication : 2012 Collection : MANUELS PAYOT Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90782-8 Note générale : Édition en langue originale en 2011. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Réseaux sociaux ; Publicité ; Données personnelles ; GAFAM ; Surveillance de masse ; CapitalismeRésumé : Ippolita, groupe de recherche interdisciplinaire italien, pénètre dans les coulisses de Facebook. Selon les auteurs, "Facebook n'est ni libre ni désintéressé : nous, utilisateurs, sommes la valeur à échanger". Ils rappellent les théories des libertariens californiens, adeptes du capitalisme non réglementé, qui guident le fonctionnement du réseau social le plus connu de la planète. Ils analysent les dynamiques sociales et psychologiques qui sont à l'œuvre dans le système Facebook et révèlent les effets des algorithmes utilisés pour la publicité ciblée par les géants du profilage en ligne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02182 MCM INF IPP livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le côté obscur de Google Ippolita, - PARIS : PAYOT & RIVAGES, 2011, 282 P.
Cet essai est une critique de Google : ce moteur de recherche cache sous une facilité, une simplicité d'usage et une philosophie démocratique, un mécanisme de domination culturelle et technocratique très puissant. Il passe d'abord en revue le panorama des moteurs de recherche en revenant sur les moments les plus significatifs de l'ascension de Google. Il explique ensuite la philosophie, les objectifs et les méthodes de l'entreprise avant d'analyser l'algorithme d'indexation de la toile ainsi que d'autres fonctions de Google. Il termine par le manque de transparence dans la recherche Google, qui est l'expression directe d'une domination technocratique.
Titre : Le côté obscur de Google Titre original : Luci e ombre di Google Type de document : texte imprimé Auteurs : Ippolita, Coordinateur Editeur : PARIS : PAYOT & RIVAGES Année de publication : 2011 Collection : RIVAGES POCHE / PETITE BIBLIOTHEQUE Importance : 282 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-2238-1 Note générale : Ippolita est un groupe italien de recherche interdisciplinaire qui rassemble des compétences diverses, de la philosophie à l'informatique. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Internet ; Opinion publique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Média ; Entreprise ; Secteur privéRésumé : Cet essai est une critique de Google : ce moteur de recherche cache sous une facilité, une simplicité d'usage et une philosophie démocratique, un mécanisme de domination culturelle et technocratique très puissant. Il passe d'abord en revue le panorama des moteurs de recherche en revenant sur les moments les plus significatifs de l'ascension de Google. Il explique ensuite la philosophie, les objectifs et les méthodes de l'entreprise avant d'analyser l'algorithme d'indexation de la toile ainsi que d'autres fonctions de Google. Il termine par le manque de transparence dans la recherche Google, qui est l'expression directe d'une domination technocratique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02170 MCM INF IPP livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible