Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



[texte imprimé]Les dirigeants paysans MARESCA, Sylvain, - PARIS : MINUIT, 1983, 295 P.
Les représentants de la paysannerie possèdent généralement des propriétés économiques, culturelles, ou sociales peu répandues, qui les distinguent des autres paysans. Autrement dit, ceux qui ont la charge de donner la réprésentation de la paysannerie sont parmi les moins conformes à la réalité de la paysannerie. [...] (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Les dirigeants paysans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain MARESCA Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1983 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 295 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0651-7 Note générale : Tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Sociologie ; Syndicat ; Classe dirigeante ; Paysannerie ; Organisation paysanneRésumé : Les représentants de la paysannerie possèdent généralement des propriétés économiques, culturelles, ou sociales peu répandues, qui les distinguent des autres paysans. Autrement dit, ceux qui ont la charge de donner la réprésentation de la paysannerie sont parmi les moins conformes à la réalité de la paysannerie. [...] (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1139-1 BIOF CULT 104 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La distinction : critique sociale du jugement BOURDIEU, Pierre, - PARIS : MINUIT, 1979, 670 P.
"Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une 'vulgaire' des critiques 'pures', qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : La distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1979 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 670 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Note générale : Photos, graphiques, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Production culturelle ; Art ; Sociologie ; Classe sociale ; PolitiqueRésumé : "Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une 'vulgaire' des critiques 'pures', qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1232-1 BIOF CULT 97 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Stigmate : les usages sociaux des handicaps GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1975, 175 P.
"Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et ces gens-là, vous savez..." (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Stigmate : les usages sociaux des handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1975 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 175 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0079-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Sociologie ; Handicapé·e ; Psychologie ; Inégalité sociale ; RacismeRésumé : "Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et ces gens-là, vous savez..." (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1135-1 BIOF CULT 100 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Les rites d'interaction GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1974, 231 P.
"La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre particulièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détacher des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques sont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prenne l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarnée un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les rites d'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1974 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 231 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0022-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Société ; Sociologie ; Psychologie ; AnthropologieRésumé : "La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre particulièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détacher des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques sont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prenne l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarnée un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1136-1 BIOF CULT 101 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La mise en scène de la vie quotidienne : 2. les relations en public GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1973, 372 P.
"Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'oeuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : La mise en scène de la vie quotidienne : 2. les relations en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1973 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 372 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0063-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Société ; Sociologie ; Psychologie ; AnthropologieRésumé : "Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'oeuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54525 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1137-1 BIOF CULT 102 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La culture du pauvre HOGGART, Richard, - PARIS : MINUIT, 1970, 420 P.
"Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, The Uses of Literacy relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse. Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethnologue averti sait tirer d'un bon informateur". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1968, 447 P.
Avant de devenir professeur de sociologie à l'université de Berkeley, Erving Goffman s'est fait, trois années durant, l'ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d'une "institution totalitaire", c'est-à-dire d'un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l'ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants. La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l'exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l'existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l'hôpital. Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Les héritiers : les étudiants et la culture BOURDIEU, Pierre, PASSERON, Jean-Claude - PARIS : MINUIT, 1964, 670 P.
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant, par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en "dons" personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Résumé de l'éditeur).
Permalink