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FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E)
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[texte imprimé]Suivi-évaluation DAULNY, Paul, CHAOUKI, Othmane ; SARIC, Nathalie - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2023, 22 P.
"Le but ultime d'un dispositif de suivi-évaluation est d'apprendre collectivement pour être en mesure d'infléchir les actions en cours à la lumière des enseignements apportés par la collecte de données et leur analyse. Cette synthèse vous explique comment mettre en place un dispositif de suivi-évaluation simple et efficace." (Extrait du résumé de l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/2305_F3E_SUIVI_EVALUATION_V5.pdf
Titre : Suivi-évaluation : Apprendre, agir et changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul DAULNY, Directeur de publication ; Othmane CHAOUKI, Directeur de publication ; Nathalie SARIC, Directeur de publication Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2023 Collection : LES ESSENTIELS DU F3E Importance : 22 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Méthodologie ; Projet ; Association ; ÉvaluationRésumé : "Le but ultime d'un dispositif de suivi-évaluation est d'apprendre collectivement pour être en mesure d'infléchir les actions en cours à la lumière des enseignements apportés par la collecte de données et leur analyse. Cette synthèse vous explique comment mettre en place un dispositif de suivi-évaluation simple et efficace." (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/2305_F3E_SUIVI_EVALUATION_V5.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83746 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36280 EDU1 F3E SUI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre, en route vers l'égalité BARRÉ, Armelle, CHAOUKI, Othmane ; SARIC, Nathalie - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2022, 18 P.
"La perspective de genre cherche à tenir compte de la multiplicité des identités de genre et de leurs effets sur les relations sociales (...) Cette fiche présente l'essentiel de l'approche genre et fournit des pistes concrètes pour commencer à agir." (Extrait du résumé de l'éditeur)
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/essentiel-F3E-approche-genre.pdf
Titre : Genre, en route vers l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle BARRÉ, Coordinateur ; Othmane CHAOUKI, Coordinateur ; Nathalie SARIC, Coordinateur Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2022 Collection : LES ESSENTIELS DU F3E Importance : 18 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Évaluation ; Méthodologie ; Genre ; Égalité socialeRésumé : "La perspective de genre cherche à tenir compte de la multiplicité des identités de genre et de leurs effets sur les relations sociales (...) Cette fiche présente l'essentiel de l'approche genre et fournit des pistes concrètes pour commencer à agir." (Extrait du résumé de l'éditeur) Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/essentiel-F3E-approche-genre.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83747 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32020 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31971 EDU1 F3E GEN autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Agir pour le genre F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 116 P.
Ce guide a pour objectif d'apporter des données pour mieux intégrer une approche du genre dans l'animation d'ateliers, prendre en considération au mieux les personnes habituellement marginalisées, ou encore intégrer le genre à chaque étape du cycle de projet. Il est composé de 13 fiches méthodologiques issues d'une capitalisation collective, partageant le parcours d'acteur⋅rices concerné⋅es, à travers des bandes dessinées et entretiens. Ces contenus s'articulent autour de trois entrées : agir dans la structure ; mobiliser les acteur⋅rices habituellement marginalisé⋅es ; intégrer le genre tout au long de la démarche de projet.
Titre : Agir pour le genre : Paroles et pratiques d'actrices et acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2021 Collection : REPERES SUR... Importance : 116 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9554034-9-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Discrimination ; Genre ; Éducation populaire ; Pédagogie ; ProjetRésumé : Ce guide a pour objectif d'apporter des données pour mieux intégrer une approche du genre dans l'animation d'ateliers, prendre en considération au mieux les personnes habituellement marginalisées, ou encore intégrer le genre à chaque étape du cycle de projet. Il est composé de 13 fiches méthodologiques issues d'une capitalisation collective, partageant le parcours d'acteur⋅rices concerné⋅es, à travers des bandes dessinées et entretiens. Ces contenus s'articulent autour de trois entrées : agir dans la structure ; mobiliser les acteur⋅rices habituellement marginalisé⋅es ; intégrer le genre tout au long de la démarche de projet. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81956 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48063 POL3 F3E AGI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 48064 POL3 F3E AGI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Changer les territoires par l'action collective F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 175 P.
"Le programme "changer les territoires par l'action collective" est l'initiative d'une quinzaine d'organisations membres et de leurs partenaires de terrain, répartis dans dix pays, pour enrichir les approches orientées changement (AOC) d'une dimension territoriale. Entre 2019 et 2021, ce programme d'appui méthodologique a proposé, au travers d'expérimentations variées, des outils et une réflexion transverse sur la façon dont les AOC articulées au territoire amènent à penser différemment, favorisent la posture coopérative et ouvrent les perspectives de compréhension, d'analyse et d'alliance de manière plus systémique. Cette publication revient sur les enseignements de cette dynamique collective, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Elle s'adresse aussi bien aux professionnel⋅les, consultant⋅es, citoyen⋅nes engagé⋅es en France qu'à l'international." (Résumé de l'éditeur)
Titre : Changer les territoires par l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2021 Collection : REPERES SUR... Importance : 175 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-38802-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Association ; Collectivité territoriale ; Gestion communautaire ; Changement social ; CitoyennetéRésumé : "Le programme "changer les territoires par l'action collective" est l'initiative d'une quinzaine d'organisations membres et de leurs partenaires de terrain, répartis dans dix pays, pour enrichir les approches orientées changement (AOC) d'une dimension territoriale. Entre 2019 et 2021, ce programme d'appui méthodologique a proposé, au travers d'expérimentations variées, des outils et une réflexion transverse sur la façon dont les AOC articulées au territoire amènent à penser différemment, favorisent la posture coopérative et ouvrent les perspectives de compréhension, d'analyse et d'alliance de manière plus systémique. Cette publication revient sur les enseignements de cette dynamique collective, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Elle s'adresse aussi bien aux professionnel⋅les, consultant⋅es, citoyen⋅nes engagé⋅es en France qu'à l'international." (Résumé de l'éditeur) Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48038 SOL4 F3E CHA autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Effets de l'impact de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale SEROR, Béatrice, KABORÉ, Anne - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 150 P.
"Comment apprécier les changements produits par les actions en matière d’évolution des représentations, savoirs, savoir-être et savoir-faire pour en tirer des enseignements et les valoriser ? Comment faire pour que les organisations se saisissent de l’évaluation des effets/de l’impact pour améliorer les animations, dans la forme et dans le fond, les actions et les dispositifs ? Comment donner du sens à ces démarches pour mieux mobiliser les parties prenantes et rendre les informations compréhensibles en interne et en externe ? Une vingtaine d’organisations françaises travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont échangé autour de ces questions dans le cadre d'une communauté de pratiques, dont les réflexions sont synthétisées dans cette publication." (Extraits du résumé de l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/ECSI_F3E_A4_VERSION-INTERACTIVE-1.pdf
Titre : Effets de l'impact de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Capitalisation issue d'une communauté de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice SEROR ; Anne KABORÉ Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2021 Collection : ÉCHANGES SUR... Importance : 150 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Association ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; ÉvaluationRésumé : "Comment apprécier les changements produits par les actions en matière d’évolution des représentations, savoirs, savoir-être et savoir-faire pour en tirer des enseignements et les valoriser ? Comment faire pour que les organisations se saisissent de l’évaluation des effets/de l’impact pour améliorer les animations, dans la forme et dans le fond, les actions et les dispositifs ? Comment donner du sens à ces démarches pour mieux mobiliser les parties prenantes et rendre les informations compréhensibles en interne et en externe ? Une vingtaine d’organisations françaises travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont échangé autour de ces questions dans le cadre d'une communauté de pratiques, dont les réflexions sont synthétisées dans cette publication." (Extraits du résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/ECSI_F3E_A4_VERSION-INTERACTIVE-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83741 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32046 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31969 EDU1 F3E EFF autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 31968 EDU1 F3E EFF autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Genre et développement F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 1 dossier cartonné, 12 fiches pédagogiques (54 P.)
Ces fiches pédagogiques constituent une synthèse des bases théoriques nécessaires pour appréhender les discriminations de genre et les appliquer dans le cadre de projets.
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[texte imprimé]Inclure pour transformer F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 209 P.
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant⋅es, des praticien⋅nes œuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l'international. Les articles contenus dans cet ouvrage présentent des méthodologies, des expériences inspirantes et quelques clés pour accompagner le passage à l'action. (D'après le résumé de l'éditeur)
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdf
Permalink[texte imprimé]Renforcer le pouvoir d'agir des jeunesses F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 146 P.
Basée sur dix années d'études accompagnées par le F3E autour du pouvoir d'agir des jeunesses, et complétée par des entretiens avec des acteur⋅rices du secteur, ce document vise à présenter, analyser, et éclairer les méthodes d'intervention autour des jeunesses. La revue couvre un large éventail d'actions, organisées autour de trois thématiques centrales : l'éducation, l'insertion professionnelle, et l'engagement des jeunes. Elle propose des pistes d'action concrètes, et des recommandations, qui visent à interroger les lecteur⋅rices sur leurs méthodologies d'intervention.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Revue-Transversale-Jeunesses-Rapport-Complet.pdf
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[texte imprimé]Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2018, 64 P.
Ce guide veut faire progresser l'égalité de genre dans les pratiques des organismes (ONG, collectivités territoriales, réseaux, etc.) concernant la mise en oeuvre des projets. Il comprend différents témoignages d'acteurs et d'actrices de la solidarité internationale. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés :
l'institutionnalisation de l'approche genre dans les organisations, l'intégration de l'approche genre dans les partenariats, l'approche genre dans les relations interpersonnelles.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/F3E_Guide-Genre_web.pdf
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[texte imprimé]Evaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l'action extérieure des collectivités territoriales F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), France Volontaires ; COSSÉ, Thomas ; REVIERS, Bruno de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2017, 32 P.
Ce document constitue un outil méthodologique qui vise à aider à évaluer l’impact de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune dans le cadre d’un volontariat à l'international. Il est destiné en priorité aux agent·es des collectivités territoriales impliqué·es dans la mobilité internationale des jeunes ou à leurs partenaires, en fournissant des données chiffrées, des tableaux comparatifs, ainsi que des outils d'évaluation.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/reperes_sur_mobilite_jeunes_vf.pdf
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[texte imprimé]Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social ABERLEN, Emilie, BEDECARRATS, Florent - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2016/01, 163 P.
Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social.
https://www.pseau.org/outils/ouvrages/afd_analyser_suivre_et_evaluer_sa_contribution_au_changement_social_2016.pdf
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[document électronique]Mettre en œuvre une démarche qualité basée sur le Madac dans une ONG française de solidarité internationale : guide méthodologique HEYER, Héloïse, LECOMTE, Pierre ; PIOCH, Lilian - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2015/10, 66 P.
"Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac) est un outil d’aide à la réflexion et à l’action, destiné à accompagner les ONG françaises de solidarité internationale dans une démarche qualité, à partir de l’analyse globale de leurs pratiques et de leurs résultats. Ce guide s’adresse aux ONG de solidarité internationale souhaitant initier et animer une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration continue basée sur le Madac. Il se veut didactique, pour favoriser une appropriation à la fois institutionnelle et technique de la démarche par les ONG intéressées. Il comprend une présentation du contexte et de l’origine de la démarche, quelques éléments de valeur ajoutée du Madac pour les ONG, le modèle d’analyse lui-même, des conseils méthodologiques et des outils pour mettre en œuvre le Madac dans une ONG. Il est illustré par des témoignages d’ONG ayant expérimenté le Madac". (Résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/MADAC-LivretWEB.pdf
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[texte imprimé]Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 73 P.
Destiné aux praticiens, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs :
- identifier et mobiliser les acteurs ;
- suivre, animer et coordonner la dynamique ;
- évaluer et pérenniser.
Des repères et des outils issus d’expériences menées par des ONG et Collectivités territoriales y sont rassemblés, accompagnés par des vidéos. Ils seront utiles pour mettre en œuvre une dynamique pluri-acteurs dans ses actions et répondre à l’objectif d’amélioration de l’éducation. (Résumé de l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_reperes_sur.pdf
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[texte imprimé]Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Penser les enjeux F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 71 P.
Mobiliser une diversité d'acteurs et dans le même temps, conduire un projet d’éducation ne vont pas toujours de soi. Pour que les dynamiques pluri-acteurs contribuent à l'amélioration de l'éducation, tenir compte des défis opérationnels sont à considérer. Plus qu'un appui au projet, elles permettent aussi de repenser les logiques d'actions et acteurs : œuvrer en pluri-acteurs, c'est participer à un changement social bénéfique pour l'éducation. Cet ouvrage donne des clefs pour saisir les enjeux de ces dynamiques et identifie 5 défis à relever.(D'après l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_points_de_vue_sur.pdf
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[texte imprimé]Agir pour le changement F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), COTA (Collectif d'échanges pour la technologie appropriée) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014/04, 196 P.
Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales...) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme: renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer... Ces processus sont complexes, leur évolution est incertaine. Dans ces conditions, la planification et le suivi-évaluation sont très délicats. Des outils comme le cadre logique semblent insuffisants. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l'impact d'une intervention de développement, en termes de changement social.
Permalink[texte imprimé]La capitalisation des expériences : Un voyage au cœur de l'apprentissage FEUVRIER, Marthe-Valère, BALIZET, Odile ; NOURY, Audrey - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 127 P.
Ce guide pratique accompagne les formateur·rices et acteur·rices du développement dans la mise en œuvre de démarches de capitalisation des expériences. Il explique comment valoriser les connaissances acquises sur le terrain, en tirer des leçons et les partager pour développer les compétences et favoriser l'apprentissage collectif. L'ouvrage détaille les étapes clés du processus, de la collecte d'informations à la production de supports adaptés, dans un objectif d'amélioration continue des pratiques. Il souligne l'importance de croiser les différents savoirs pour enrichir les approches et créer une vision d'ensemble orientée vers l'avenir.
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[texte imprimé]Sur le chemin de l'impact de l'éducation au développement et à la solidarité internationale MIGUEL SIERRA, Adélie, GRAUGNARD, Gilbert - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 198 P.
La nature immatérielle des résultats en EAD-SI soulève plusieurs défis méthodologiques. Entre ce que les porteurs de projets, associations et collectivités territoriales imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EAD-SI dans leur environnement ? Cette publication lève le voile sur cette question. A destination des porteurs de projets, la démarche proposée dans ce guide est structurée autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux. Placer les acteurs et leurs évolutions au cœur des préoccupations méthodologiques : telle est la principale préoccupation de l’approche du changement proposée par ce guide.
https://f3e.asso.fr/ressource/sur-le-chemin-de-limpact-de-leducation-au-developpement-et-a-la-solidarite-internationalereperes-methodologiques-pour-apprecier-ce-qui-est-en-mouvement/
Permalink[texte imprimé]L'évaluation en évolution ABERLEN, Emilie, BOISTEAU, Charlotte - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2014/02, 140 P.
Depuis la Déclaration de Paris en 2005 sur l'efficacité de l'aide, l'intérêt porté par les ONG et les collectivités territoriales à l'évaluation ne se dément pas. Celle-ci est plus considérée comme un exercice de transparence, d'amélioration des pratiques et de support de dialogue entre les différents partenaires impliqués dans des projets de développement (bailleurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, sociétés civiles du Sud et du Nord, ONG, chercheurs, etc.). A partir d’exemples en France, en Afrique de l’Ouest, sur la décentralisation, la coopération décentralisée, etc., les acteurs ont pu échanger sur leur conception du rôle de l'évaluation comme outil d'analyse, de dialogue et d'apprentissage afin d'améliorer leurs pratiques et leurs actions.
http://f3e.asso.fr/media/transfer/doc/09_conferences_seminaires.pdf
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[texte imprimé]Concevoir et mettre en œuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement DESILLE, Denis, DUSSAUX, Vincent ; REVIERS DE MAUNY, Bruno de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2011, 62 P.
Ce guide a été réalisé suite à un travail de groupe sur le thème du suivi-évaluation des projets dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Il vise à orienter les projets sur le sujet de façon efficace pour mettre en place un service public de l'eau ou de l'assainissement.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_se_aepa_versinternet.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Education au développement et à la citoyenneté : comment intégrer le genre dans ses actions ? SAUSSEY, Magalie, SUREMAIN, Marie-Dominique de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2010, 48 P.
Ce dossier pédagogique vise à sensibiliser les ONG françaises à l'approche du genre ainsi qu'à doter les participant-e-s d'outils opérationnels, pour intégrer le genre dans leurs actions de développement ou d'éducation au développement.
Public : Adulte;Enseignant / animateur
Permalink
75009 Paris
tél : +33 (0)1 44 83 03 55
fax : +33 (0)1 44 83 03 25
courriel : f3e@f3e.asso.fr
https://f3e.asso.fr/