Détail de l'auteur
Auteur CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



[texte imprimé]Afrique : Le piège de la dette et comment en sortir CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2022, 41 P.
Cette étude traite de l’évolution de l’endettement des pays africains et montre que la pandémie de coronavirus et ses conséquences multiples ont aggravé une situation préexistante de réendettement. En conclusion, sont exposées les principales alternatives envisageables pour sortir l'Afrique de la spirale de l'endettement à laquelle elle est confrontée.
Titre : Afrique : Le piège de la dette et comment en sortir : Les impacts de la pandémie de covid19 sur la dette extérieure des pays africains Type de document : texte imprimé Auteurs : CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Année de publication : 2022 Importance : 41 P. Note générale : Glossaire des sigles utilisés ; études de cas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Développement économique ; Institutions financières internationales ; Accord économique ; Santé ; Épidémie
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Cette étude traite de l’évolution de l’endettement des pays africains et montre que la pandémie de coronavirus et ses conséquences multiples ont aggravé une situation préexistante de réendettement. En conclusion, sont exposées les principales alternatives envisageables pour sortir l'Afrique de la spirale de l'endettement à laquelle elle est confrontée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82624 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54117 CM F 978 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CL3740 3740 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 54054 ECO/AFR/1857 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 40669 ECO DET brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible [texte imprimé]ReCommons Europe : L'impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2020, 62 P.
Ce document cherche à définir des propositions claires que devraient mettre en œuvre un gouvernement populaire pour modifier en profondeur les relations injustes entre les États du Nord et ceux du Sud. Il est question des dettes réclamées par les pays du Nord, des accords de libre échange, des politiques migratoires et de gestion des frontières, de militarisme et de commerce des armes, de guerres et des politiques de réparations face à l'esclavage et à la colonisation.
https://www.cadtm.org/IMG/pdf/recommons-2020_web.pdf
Titre : ReCommons Europe : L'impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Année de publication : 2020 Importance : 62 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Gouvernement ; Relation Nord-Sud ; Dette ; Libre échange ; Politique migratoire ; Frontière ; Commerce des armements ; Guerre ; Esclavage ; ColonisationRésumé : Ce document cherche à définir des propositions claires que devraient mettre en œuvre un gouvernement populaire pour modifier en profondeur les relations injustes entre les États du Nord et ceux du Sud. Il est question des dettes réclamées par les pays du Nord, des accords de libre échange, des politiques migratoires et de gestion des frontières, de militarisme et de commerce des armes, de guerres et des politiques de réparations face à l'esclavage et à la colonisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cadtm.org/IMG/pdf/recommons-2020_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78343 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16037 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16198 CM G 1849 brochure 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 59595 REL N-S brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 46091 MDM/POL/CAD autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre la dette grecque CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), RENAUD, Anouk - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2018, 106 P.
Ce livret reprend les contenus de vidéos déjà réalisées en apportant des éléments complémentaires qui peuvent être utiles pour la compréhension de la situation grecque. Il a pour objectifs la découverte de la Commission d'audit de la dette grecque (ses résultats et son contexte de création), une meilleure compréhension des mécanismes d'endettement de la Grèce et de l'expérience politique avortée du parti politique Syriza.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://cadtm.org/Comprendre-la-dette-grecque
Titre : Comprendre la dette grecque : Outils vidéo & livret pédagogique Type de document : outil pédagogique Auteurs : CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) ; Anouk RENAUD, Coordinateur ; Pierre GOTTINIAUX, Maquettiste Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Année de publication : 2018 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ZIN TV Importance : 106 P. Note générale : Présentation de plusieurs vidéos réalisées en collaboration avec le Cadtm par Zin TV, les productions du Pavé et les films du Mouvement. Illustrations en couleur, graphiques et diagrammes, fiches de synthèse, glossaire, bibliographie. Des liens et des flash-codes permettent de consulter les outils vidéos sur internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Gouvernance ; Capitalisme ; Banque ; Fonds monétaire international (FMI)
Thésaurus Géographique
GrèceRésumé : Ce livret reprend les contenus de vidéos déjà réalisées en apportant des éléments complémentaires qui peuvent être utiles pour la compréhension de la situation grecque. Il a pour objectifs la découverte de la Commission d'audit de la dette grecque (ses résultats et son contexte de création), une meilleure compréhension des mécanismes d'endettement de la Grèce et de l'expérience politique avortée du parti politique Syriza. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : http://cadtm.org/Comprendre-la-dette-grecque Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75480 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46103 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 52813 CM G 1784 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM01947 MCM OUT EC CAD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible CL3638 3638 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 46190 ECO/MON/GRE/31 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 43283 ECO DET livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 5117 MDM/ECO/CAD brochure 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]La Belgique donnée en festin aux fonds vautours... CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2017, 15 P.
Appelées "fonds vautours", des entreprises financières souvent domiciliées dans les paradis fiscaux rachètent sur les marchés secondaires la dette d'Etats en difficulté à une fraction infime de la valeur d'origine, pour en réclamer ensuite le paiement à 100 %, majoré d'intérêts et de pénalités. Les continents africain et latino-américain mais aussi la Grèce constituent les victimes les plus harcelées par les fonds vautours. Depuis 2015, la Belgique a adopté une nouvelle loi plus ambitieuse contre la spéculation financière, qui empêche les spéculateurs d'obtenir, en Belgique, plus que ce qu'ils ont payé pour racheter des créances. Mais le propriétaire étatsunien du fonds NML Capital a attaqué la loi belge devant la Cour constitutionnelle pour la faire annuler, ce qui a décidé le CADTM à contre-attaquer.
Titre : La Belgique donnée en festin aux fonds vautours... : Organisons la contre-attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Année de publication : 2017 Importance : 15 P. Note générale : Illustrations, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Traitement de la dette ; Spéculation ; Paradis fiscaux ; Législation ; Code de conduite
Thésaurus Géographique
Belgique ; États-Unis ; Afrique ; Amérique latine ; GrèceRésumé : Appelées "fonds vautours", des entreprises financières souvent domiciliées dans les paradis fiscaux rachètent sur les marchés secondaires la dette d'Etats en difficulté à une fraction infime de la valeur d'origine, pour en réclamer ensuite le paiement à 100 %, majoré d'intérêts et de pénalités. Les continents africain et latino-américain mais aussi la Grèce constituent les victimes les plus harcelées par les fonds vautours. Depuis 2015, la Belgique a adopté une nouvelle loi plus ambitieuse contre la spéculation financière, qui empêche les spéculateurs d'obtenir, en Belgique, plus que ce qu'ils ont payé pour racheter des créances. Mais le propriétaire étatsunien du fonds NML Capital a attaqué la loi belge devant la Cour constitutionnelle pour la faire annuler, ce qui a décidé le CADTM à contre-attaquer. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72002 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01710 MCM EC CAD brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM01711 MCM EC CAD (2) brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible CL3590 3590 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Répondre aux questions qui piquent sur la dette et l'austérité CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2016, 1 fichier pdf, 46 P.
Conçu comme une boîte à outils, cette brochure propose des éléments de réponse à douze questions qui piquent concernant l'injustice du système dette et l'impérative nécessité de s'en débarrasser.
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/brochure-qui-pique-WEB_NEW.pdf
Titre : Répondre aux questions qui piquent sur la dette et l'austérité Type de document : texte imprimé Auteurs : CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Année de publication : 2016 Importance : 1 fichier pdf, 46 P. Note générale : Les questions retenues :
* Qui décide au FMI, à la Banque mondiale et à la BCE ?
* Que fait le FMI de l’argent des intérêts qu’il perçoit ?
* Quelles différences y a-t-il entre une dette odieuse, insoutenable, illégale, illégitime ?
* Ce sont des gouvernements élus démocratiquement qui se sont endettés en notre nom. Comment remettre leurs engagements en cause ?
* L’Islande a refusé de payer pour les dettes de la banque privée Icesave et a poursuivi en justice des responsables de la débâcle financière. Est-ce un exemple d’alternative ?
* Chypre a instauré un contrôle des mouvements de capitaux et confisqué des dépôts. Est-ce un exemple d’alternative ?
* Comment éviter de se ré-endetter après une annulation ?
* "La crise, c’est bon pour la planète !"
* "Annuler la dette de la Grèce coûtera 1 000 euros à chaque contribuable belge qui a payé pour sauver les GrecQUEs"
* Sortir ou pas de l’euro ? Telle est la question.
* Les agences de notation, késako ? Sont-elles fiables et légitimes pour évaluer les entités publiques (ou privées) ?
* Comment est-ce possible que les dirigeantEs prennent de telles décisions ?
En bonus : "Dette au Sud" ; "Dette de la Belgique" ; "Dette de la Grèce".Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Politique économique ; Institutions financières internationales ; Justice ; Banque ; Crise économique ; Monnaie ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Monde ; Islande ; Chypre ; Grèce ; BelgiqueRésumé : Conçu comme une boîte à outils, cette brochure propose des éléments de réponse à douze questions qui piquent concernant l'injustice du système dette et l'impérative nécessité de s'en débarrasser. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : http://www.cadtm.org/IMG/pdf/brochure-qui-pique-WEB_NEW.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70340 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22775 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 64246 CM G1721 brochure 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 64364 ECO/CAD autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 64348 MCM EC CAD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible CL3563 3563 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 64110 POL/MON/3285 brochure 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 67507 MDM/ECO/CAD autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [vidéo]Réunion euro-méditerranéenne des campagnes d’audit de la dette - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2012, 1 DVD, 27 mn.
La première réunion euro-méditerranéenne du réseau d’audit citoyen de la dette s’est tenue le 7 avril 2012 à Bruxelles. Les pays représentés, européens et non européens, étaient au nombre de douze : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni, France, Allemagne, Belgique, Égypte et Tunisie. Ce film documentaire relate les mouvements sociaux de ces différents pays, impliqués dans un processus d’audit ou une campagne contre l’austérité économique et financière.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://vimeo.com/84663614
Permalink![]()
[texte imprimé]En campagne contre la dette VIVAS, Esther, CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2008, 237 P.
Le problème de la dette n'a rien perdu de son acuité malgré les changements politiques et économiques dans certains pays du Sud qui permettent par moment d'espérer des répudiations de dette. Cet ouvrage expose l'histoire des différentes campagnes sur la question de la dette et analyse leurs forces, leurs divergences et les acquis engrangés. Il détaille les stratégies qui ont entraîné ces dernières années le rapprochement des différents réseaux travaillant tant au Nord qu'au Sud et permet d'établir des parallèles entre le mouvement altermondialiste dans son ensemble et les campagnes "dette" en particulier.
Permalink[texte imprimé]Effectivité des droits humains : état des lieux, avancées, perspectives CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2008/12, 38 P.
A partir des instruments juridiques du droit international et de leur comparaison avec les Objectifs du millénaire, minimalistes, cette brochure vise à faire le point sur la normativité existante et le décalage qui existe quant aux violations des droits humains au niveau international. Car l'enjeu majeur du droit international aujourd'hui est bien de parvenir à rendre contraignantes les avancées qui existent sur le papier. Les changements constitutionnels en cours en Amérique latine constituent peut-être une lueur d'espoir.
Permalink[texte imprimé]Les crimes de la dette CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2007/09, 269 P.
Quels sont les liens entre le "surendettement" extérieur du Sud et les intérêts des puissances qui gouvernent le monde ? Une fois établi le diagnostic de la genèse de l'endettement des nations, le caractère illégitime de la dette extérieure des pays du Sud et la doctrine de la dette odieuse, une des propositions concrètes dont les mouvements sociaux et les citoyens peuvent se saisir pour lutter pour l'abolition de la dette extérieure imposée aux peuples du Sud est de revendiquer un audit de la dette extérieure publique des pays dits en développement. Les différents types d'audit auxquels il faut soumettre la dette sont présentés. L'exemple de l'Équateur montre que jusqu'à l'élection de Rafael Correa à la présidence fin 2006, près de 40 pour cent du budget équatorien étaient déviés vers le remboursement de la dette publique, le double de ce que les pouvoirs publics dépensaient dans le domaine social. Mais le nouveau gouvernement a décidé de renverser la vapeur...
Permalink[texte imprimé]L'Equateur à la croisée des chemins CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2007, 57 P.
L'endettement des PED (pays en développement) est le fruit d'une stratégie de spoliation et de subordination par les pays industrialisés, les firmes transnationales et les institutions financières internationales. L'Equateur est victime d'un surendettement criminel : alors que ses richesses naturelles en font l'un des pays les mieux dotés d'Amérique latine, les ressources du pays (pétrole et production de bananes principalement) ont été captées par les groupes internationaux, avec un endettement massif et frauduleux comme mécanisme du pillage. L'Equateur doit consacrer 40 % de son budget au service de la dette, au détriment de dépenses publiques plus indispensables. Cet audit revient sur les origines de la dette équatorienne, aborde les questions juridiques et institutionnelles relatives à la dette illégitime, identifie les impacts socio-économiques et les responsabilités des organismes internationaux, avant de faire des propositions pour une renégociation de cette dette.
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/Travail_Equateur.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Menons l'enquête sur la dette ! Manuel pour des audits de la dette du Tiers Monde CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), CETIM (Centre Europe-tiers monde) - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2006/10, 96 P.
La dette, qui pèse une chape de plomb sur les peuples du Tiers Monde, résulte d'histoires compliquées et enchevêtrées. Un audit de la dette sert à démêler les enchaînements qui ont conduit à l'impasse actuelle et éviter que le passé ne se répète. Ce guide veut servir d'appui à de telles entreprises. C'est aussi un instrument d'éducation populaire qui incite les mouvements sociaux, les parlementaires, les réseaux citoyens à se lancer dans un audit de la dette de leurs pays.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le droit international, un instrument de lutte ? Pour une justice au service des peuples CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2004/12, 176 P.
"Ce livre a pour objet d'offrir un aperçu des thèmes étudiés par le CADTM dans sa recherche de solutions à mettre en œuvre en vue de l'annulation de la dette du Tiers-Monde et de la transformation du système économique international avec le droit international comme outil d'analyse. Il s'agit de permettre au citoyen de se réapproprier le droit comme instrument au service des populations et de montrer que l'économie ou le droit international ne doivent pas être réservés aux "spécialistes". C'est à chacun de s'informer et d'en user pour œuvrer à la transformation du monde". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Afrique : Abolir la dette pour libérer le développement : Dossier pédagogique CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes), CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2001/03, 36 P.
Le CNCD, en collaboration avec ses organisations membres et en partenariat étroit avec le CADTM met l'abolition de la dette des pays du Sud à l'agenda. Il s'agit de répondre à une provocation : pourquoi continuer la solidarité quand on constate que le développement des pays du Sud stagne, voire régresse. Que penser des projets de développement ? Se heurtent-ils à des mécanismes plus vastes qui en minimisent l'impact ? L'appui à des actions concrètes dans le Sud doit être consolidé par des exigences citoyennes vis-à-vis des décideurs politiques. "Abolir la dette pour libérer le développement" est une campagne de sensibilisation et de pressions politiques, pour que les alternatives de développement conçues par les acteurs sociaux du Sud puissent se substituer aux programmes d'ajustement structurel et au remboursement de la dette.
Public :
Permalink![]()
[texte imprimé]Le bateau ivre de la mondialisation : escales au sein du village planétaire ZACHARIE, Arnaud, TOUSSAINT, Eric ; CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2000, 264 P.
Cet ouvrage collectif développe un examen critique des conséquences de la mondialisation néolibérale. Les auteurs ont opté pour une analyse géographique, par grandes zones, et thématique, en pointant du doigt les principaux acteurs de la mondialisation. Au premier rang figurent les institutions de Bretton Woods, le FMI et la Banque mondiale qui continuent d'imposer leurs programmes d'ajustement structurel (PAS) rebaptisés cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté (CSLP). Ces politiques persistent à s'acharner sur les grands équilibres économiques, avec pour effet d'accentuer la pauvreté et les inégalités. Un des impacts encore mal connu de ces mesures est la dégradation discriminatoire des conditions de vie des femmes. Les multinationales poursuivent leur œuvre de captation de la production et du commerce international au détriment des populations locales. Elles sont aidées par la progression du libre échange à sens unique, promu par l'OMC au mépris des pays du Sud. Ceux-ci sont sommés d'ouvrir leurs frontières commerciales, sans réelle contrepartie d'un accès plus aisé aux marchés du Nord. Quatrième groupe d'acteurs, les investisseurs internationaux retirent et déplacent leurs capitaux à la moindre alerte, en laissant des économies exsangues, et refusent, comme les institutions financières internationales (IFI) de participer au mouvement d'annulation de la dette malgré les engagements formels de la part des pays occidentaux. Ce cadre de réflexion démontre l'interdépendance des différents phénomènes et s'appuie aussi sur des exemples de pays. Les cas du Brésil, de l'Inde et du Sénégal illustrent à quel point les gouvernements locaux ont renoncé à affronter ces forces. Si des résistances s'organisent, c'est au sein de mouvements sociaux issus des populations locales. L'ouvrage leur accorde une large place, en particulier au Mouvement des Sans Terre au Brésil, qui regroupe des travailleurs agricoles militant pour un accès et une redistribution équitable des terres détenues par une poignée de grandes exploitations à vocation exportatrice.
Permalink![]()
[texte imprimé]FMI : les peuples entrent en résistance TOUSSAINT, Eric, Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) ; AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) ; CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2000, 144 P.
Avant de laisser la parole à six acteurs de la lutte contre la mondialisation néolibérale, Eric Toussaint rappelle le contexte historique dans lequel les programmes d'ajustement structurel (PAS) ont été mis en place avec un éclairage particulier sur l'articulation dette et ajustement structurel. Les six récits de résistances menées par des responsables syndicaux ou associatifs issus de pays différents illustrent les conséquences économiques et sociales brutales et inefficaces consécutives à l'application des injonctions du FMI. Atteintes à la souveraineté, recul des droits syndicaux, répression policière des mouvements populaires d'opposition, corruption au profit de réseaux mafieux liés au pouvoir constituent des effets directs de la mise en œuvre des politiques du FMI. Malgré la violence perpétrée par ces États sous la coupe des institutions financières internationales, des mouvements de nature très diverse mais souvent regroupés dans des actions unitaires prennent pour cible immédiate le FMI et parviennent parfois à faire reculer l'ordre néolibéral.
Permalink
B-4000 Liège
Belgique
tél : +32 (0)4 60 97 96 80
courriel : info@cadtm.org
https://www.cadtm.org/