Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)



[texte imprimé]Pouvoir et maladie en Afrique : anthropologie sociale dans la banlieue de Dakar FASSIN, Didier, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1992, 359 P.
La maladie et son traitement, dans toutes les sociétés, sont objet de savoirs et enjeu de pouvoirs. Dans les villes africaines, les savoirs de l'herboriste, du marabout et du médecin sont en situation de rivalité en même temps que d'échange, et les pouvoirs du thérapeute interviennent dans les champs politique, religieux et économique; la santé y devient un marché où se nouent des relations contractuelles et transitoires entre le malade et le soignant. Partant du récit initiatique de Nianguiri, devenu guérisseur pour échapper au mal, l'auteur propose un voyage aux confins de Dakar dans le monde de la sorcellerie et de la divination, dans les réseaux de la vente illicite des médicaments et les arcanes des comités de santé, à la recherche des logiques sociales du pouvoir de guérir. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Pouvoir et maladie en Afrique : anthropologie sociale dans la banlieue de Dakar Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier FASSIN Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1992 Collection : LES CHAMPS DE LA SANTE Importance : 359 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043397-2 Note générale : Cartes, schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; Dakar
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Magie ; Médecine traditionnelle ; Guérisseur Guérisseuse ; Médicament ; Centre de soins ; Pouvoir ; Maladie ; Culture traditionnelle ; Anthropologie ; Étude de casRésumé : La maladie et son traitement, dans toutes les sociétés, sont objet de savoirs et enjeu de pouvoirs. Dans les villes africaines, les savoirs de l'herboriste, du marabout et du médecin sont en situation de rivalité en même temps que d'échange, et les pouvoirs du thérapeute interviennent dans les champs politique, religieux et économique; la santé y devient un marché où se nouent des relations contractuelles et transitoires entre le malade et le soignant. Partant du récit initiatique de Nianguiri, devenu guérisseur pour échapper au mal, l'auteur propose un voyage aux confins de Dakar dans le monde de la sorcellerie et de la divination, dans les réseaux de la vente illicite des médicaments et les arcanes des comités de santé, à la recherche des logiques sociales du pouvoir de guérir. (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1194-1 BIOF CULT 55 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt