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Auteur Gaëlle GILLOT |
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[article]Tchad : quelle place pour les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ? GILLOT, Gaëlle - In : IRD LE MAG', 16 février 2024 (16/02/2024), 16/02/2024,
Depuis l'adoption de sa Politique nationale de genre en 2011, le Tchad s'est engagé à faire de l’autonomisation des femmes par l’éducation un indice de développement. Cependant, les femmes restent encore sous-représentées dans l’éducation où elles représentent moins de 10 % des effectifs de l’enseignement supérieur et la recherche. En 2022, le ministère tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a confié à l’IRD le soin de réaliser un état des lieux et de formuler des recommandations sur la question du genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). L'expertise scientifique menée par l'IRD avec ses partenaires dépeint le difficile parcours universitaire des enseignantes-chercheuses tchadiennes et émet quatre recommandations : améliorer les outils statistiques sur la question du genre dans l’ESR afin de développer l’offre éducative ; soutenir une gouvernance inclusive et renforcer le financement des universités et des bourses pour les étudiantes et enseignantes ; améliorer les environnements d’études pour une meilleure égalité des chances d’apprentissage entre les femmes et les hommes ; sensibiliser toutes les parties prenantes sur l'égalité de genre. https://lemag.ird.fr/fr/tchad-quelle-place-pour-les-femmes-dans-lenseignement-superieur-et-la-recherche
[article]
Titre : Tchad : quelle place pour les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Sabine DJIMOUKO ; Gaëlle GILLOT Année de publication : 2024 Note générale : Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Enseignement supérieur ; Femme ; Genre ; Politique culturelle ; Recherche
Thésaurus Géographique
TchadRésumé : Depuis l'adoption de sa Politique nationale de genre en 2011, le Tchad s'est engagé à faire de l’autonomisation des femmes par l’éducation un indice de développement. Cependant, les femmes restent encore sous-représentées dans l’éducation où elles représentent moins de 10 % des effectifs de l’enseignement supérieur et la recherche. En 2022, le ministère tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a confié à l’IRD le soin de réaliser un état des lieux et de formuler des recommandations sur la question du genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). L'expertise scientifique menée par l'IRD avec ses partenaires dépeint le difficile parcours universitaire des enseignantes-chercheuses tchadiennes et émet quatre recommandations : améliorer les outils statistiques sur la question du genre dans l’ESR afin de développer l’offre éducative ; soutenir une gouvernance inclusive et renforcer le financement des universités et des bourses pour les étudiantes et enseignantes ; améliorer les environnements d’études pour une meilleure égalité des chances d’apprentissage entre les femmes et les hommes ; sensibiliser toutes les parties prenantes sur l'égalité de genre. En ligne : https://lemag.ird.fr/fr/tchad-quelle-place-pour-les-femmes-dans-lenseignement-su [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84748
in IRD LE MAG' > 16/02/2024 (16 février 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44094 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47436 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes GILLOT, Gaëlle, MARTINEZ, Andrea - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2016, 255 P.
Lors des "printemps arabes", la présence massive des femmes dans les manifestations a été remarquée. Cet ouvrage propose une analyse pluridisciplinaire et critique des nouvelles formes de revendications portées par des féministes laïques ou islamiques ainsi que des femmes qui ne se revendiquent pas féministes dans le monde arabo-musulman. Leur volonté d'accès à la citoyenneté s'exprime de plus en plus et se retrouve dans les textes des chercheuses ou des militantes qui sont réunis ici : accès à l'espace urbain, à la santé, au travail, pouvoir de décision, etc. Si elles revendiquent une égalité des droits avec les hommes qui passe par le cadre juridique, elles dénoncent également les formes de violences dont elles sont victimes.
Titre : Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle GILLOT, Coordinateur ; Andrea MARTINEZ, Coordinateur Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2016 Importance : 255 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-2187-9 Note générale : 1 figure, 1 photo, bibliographies par chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Femme ; Féminisme ; Genre ; Religion ; Étude de cas ; Violence ; Travail ; Révolution
Thésaurus Géographique
Proche et Moyen-Orient ; Afrique du nord ; Iran ; Maroc ; Algérie ; LibyeRésumé : Lors des "printemps arabes", la présence massive des femmes dans les manifestations a été remarquée. Cet ouvrage propose une analyse pluridisciplinaire et critique des nouvelles formes de revendications portées par des féministes laïques ou islamiques ainsi que des femmes qui ne se revendiquent pas féministes dans le monde arabo-musulman. Leur volonté d'accès à la citoyenneté s'exprime de plus en plus et se retrouve dans les textes des chercheuses ou des militantes qui sont réunis ici : accès à l'espace urbain, à la santé, au travail, pouvoir de décision, etc. Si elles revendiquent une égalité des droits avec les hommes qui passe par le cadre juridique, elles dénoncent également les formes de violences dont elles sont victimes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70450 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55223 CM P. 744 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BU HDL 214401 323.34 GIL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible