Détail de l'éditeur
GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA)
Commentaire :
localisé à :
BRUXELLES
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (23)



![]()
[document électronique]L’exploitation du travail en milieu associatif : Regard féministe HIRTZ, Natalia, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2022/10/18,
Cet article s'intéresse à la place des associations dans l’économie et son lien avec les conditions de travail. Il faut remonter à l’origine de l’associatif afin de mieux cerner, ensuite, ses évolutions. Une démarche qui permet de comprendre les conditions de travail dans le secteur associatif non pas comme un dysfonctionnement social, mais comme une partie intégrante du rôle des associations, tout en offrant des pistes pour son dépassement. On peut observer un processus de glissement en cascade de travail public vers le privé (répondant à une logique des responsabilités individuelles) consistant à déléguer le travail des fonctionnaires aux travailleur·euses des associations (aux contrats plus précaires) qui, à leur tour, confient une part de ce travail aux militant·es (bénévoles).
Public :
https://gresea.be/L-exploitation-du-travail-en-milieu-associatif-Regard-feministe
Titre : L’exploitation du travail en milieu associatif : Regard féministe Type de document : document électronique Auteurs : Natalia HIRTZ Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2022/10/18 Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Féminisme ; Association ; Militantisme ; Conditions de travail ; PrécaritéRésumé : Cet article s'intéresse à la place des associations dans l’économie et son lien avec les conditions de travail. Il faut remonter à l’origine de l’associatif afin de mieux cerner, ensuite, ses évolutions. Une démarche qui permet de comprendre les conditions de travail dans le secteur associatif non pas comme un dysfonctionnement social, mais comme une partie intégrante du rôle des associations, tout en offrant des pistes pour son dépassement. On peut observer un processus de glissement en cascade de travail public vers le privé (répondant à une logique des responsabilités individuelles) consistant à déléguer le travail des fonctionnaires aux travailleur·euses des associations (aux contrats plus précaires) qui, à leur tour, confient une part de ce travail aux militant·es (bénévoles). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://gresea.be/L-exploitation-du-travail-en-milieu-associatif-Regard-feminist [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25677 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Travailleurs de plateforme : La lutte pour les droits dans l’économie numérique DUFRESNE, Anne, LETERME, Cédric - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2021/04/29, 174 P.
Cette étude comprend une analyse des stratégies utilisées par les collectifs de travailleurs et par les syndicats (actions collectives et/ou actions juridiques) au niveau local, national, européen et international. Elle montre que, face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors la loi (Uber, Deliveroo,…), et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, les travailleurs des applis et leurs représentants construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numérique (résumé d'éditeur).
Public :
https://gresea.be/IMG/pdf/etude_gue_fr_version_finale_finale.pdf
Titre : Travailleurs de plateforme : La lutte pour les droits dans l’économie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Anne DUFRESNE ; Cédric LETERME Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2021/04/29 Importance : 174 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Étude de cas ; Travailleur Travailleuse ; Syndicat ; Droit du travail ; Emploi ; Précarité ; Droit social ; NumériqueRésumé : Cette étude comprend une analyse des stratégies utilisées par les collectifs de travailleurs et par les syndicats (actions collectives et/ou actions juridiques) au niveau local, national, européen et international. Elle montre que, face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors la loi (Uber, Deliveroo,…), et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, les travailleurs des applis et leurs représentants construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numérique (résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://gresea.be/IMG/pdf/etude_gue_fr_version_finale_finale.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23520 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Corridors as factories : supply chains, logistics and labour. Is this the world you want? HILDYARD, Nicholas, The Corner House - BRUXELLES (BELGIQUE) : COUNTER BALANCE, 2020, 50 P.
Le secteur de la logistique est aujourd’hui le premier employeur du monde et a entraîné la multiplication des "mégacorridors", ces grands couloirs logistiques qui visent à connecter entre elles les zones d’extraction, de production et de consommation mondiales. Selon l’auteur, le but de ces mégacorridors est notamment de permettre une extraction et une production extrêmes. Il examine dans ce rapport les conséquences de cette "logisticisation" du monde sur les droits des travailleurs avec, en premier lieu, une exploitation accrue du travail (des régimes en flux tendus qui soumettent les travailleur·ses à des pratiques de travail dégradantes) et, en second lieu, l’émergence de nouveaux conglomérats industriels favorisée par la numérisation du secteur. Enfin, la troisième conséquence majeure concerne le bilan environnemental de la logistique avec une consommation accrue d’énergie et une destruction également accrue de l’environnement. Pour Hildyard, ce nouveau paradigme de la logistique n’est pas durable.
Public :
https://counter-balance.org/uploads/files/Reports/Flagship-Reports-Files/2020-Logistics-Report.pdf
Titre : Corridors as factories : supply chains, logistics and labour. Is this the world you want? Titre original : Les couloirs logistiques comme usines globales : Chaînes d’approvisionnement, logistique et main-d’œuvre, est-ce le monde que nous voulons ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicholas HILDYARD ; The Corner House Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COUNTER BALANCE Année de publication : 2020 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Importance : 50 P. Format : fichier pdf Note générale : Rapport réalisé par The Corner House (groupe de recherche et de plaidoyer britannique), publié par Counter Balance (coalition européenne d’organisations non gouvernementales de développement et d’environnement ayant une grande expérience du financement du développement et des institutions financières internationales, ainsi que des campagnes visant à prévenir les effets négatifs des grands projets d’infrastructure) et soutenu par le Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative). Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail ; Conditions de travail ; Énergie ; Environnement ; CapitalismeRésumé : Le secteur de la logistique est aujourd’hui le premier employeur du monde et a entraîné la multiplication des "mégacorridors", ces grands couloirs logistiques qui visent à connecter entre elles les zones d’extraction, de production et de consommation mondiales. Selon l’auteur, le but de ces mégacorridors est notamment de permettre une extraction et une production extrêmes. Il examine dans ce rapport les conséquences de cette "logisticisation" du monde sur les droits des travailleurs avec, en premier lieu, une exploitation accrue du travail (des régimes en flux tendus qui soumettent les travailleur·ses à des pratiques de travail dégradantes) et, en second lieu, l’émergence de nouveaux conglomérats industriels favorisée par la numérisation du secteur. Enfin, la troisième conséquence majeure concerne le bilan environnemental de la logistique avec une consommation accrue d’énergie et une destruction également accrue de l’environnement. Pour Hildyard, ce nouveau paradigme de la logistique n’est pas durable. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://counter-balance.org/uploads/files/Reports/Flagship-Reports-Files/2020-Lo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10353 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Chicken connection. Agrobusiness, dumping, souveraineté alimentaire. Le poulet africain étouffé par l'Europe HORMAN, Denis, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2004, 135 P.
Les exportations massives et incontrôlées de découpes de poulet congelé de l'Union européenne vers l'Afrique subsaharienne constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les économies nationales et la santé des populations. L'auteur dresse un état des lieux de cette situation et ses conséquences au Nord comme au Sud.
Titre : Chicken connection. Agrobusiness, dumping, souveraineté alimentaire. Le poulet africain étouffé par l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis HORMAN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2004 Importance : 135 P. Note générale : Cartes, bibliographie. Résumé librement consultable à l'adresse : https://gresea.be/Chicken-Connection-Le-poulet-africain-etouffe-par-l-Europe. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Europe ; Bénin ; Cameroun ; République du Congo ; Côte d'Ivoire ; Sénégal ; Togo
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture extensive ; Agriculture intensive ; Échange inégal ; Marché mondial ; Politique agricole ; Sécurité alimentaire ; ViandeRésumé : Les exportations massives et incontrôlées de découpes de poulet congelé de l'Union européenne vers l'Afrique subsaharienne constituent une catastrophe pour les paysans-producteurs, les économies nationales et la santé des populations. L'auteur dresse un état des lieux de cette situation et ses conséquences au Nord comme au Sud. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39463 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34343 1.1 HOR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 34344 ALIM livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 34345 CLID 3043 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]OMC, radiographie d'une pathologie : analyse des rouages de l'Organisation Mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l'Homme et des peuples GRAINDORGE, Anne, GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2003, 58 P.
Cette brochure propose dans un langage accessible à tous, une analyse globale, rigoureusement argumentée, de la remise en question des droits des peuples que traduisent la formation, le contenu et la mise en oeuvre du système normatif de l'OMC. De nombreux paramètres mettent en fait largement en question la liberté des Etats d'exprimer réellement leur volonté souveraine lorsqu'ils adhèrent à l'OMC et/ou participent à sa construction.
https://gresea.be/IMG/pdf/OMC_radiographie.pdf
Titre : OMC, radiographie d'une pathologie : analyse des rouages de l'Organisation Mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l'Homme et des peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GRAINDORGE ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2003 Importance : 58 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Commerce international ; Droits humains ; Droit internationalRésumé : Cette brochure propose dans un langage accessible à tous, une analyse globale, rigoureusement argumentée, de la remise en question des droits des peuples que traduisent la formation, le contenu et la mise en oeuvre du système normatif de l'OMC. De nombreux paramètres mettent en fait largement en question la liberté des Etats d'exprimer réellement leur volonté souveraine lorsqu'ils adhèrent à l'OMC et/ou participent à sa construction. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://gresea.be/IMG/pdf/OMC_radiographie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35256 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30797 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 45877 CR53 ECO 101 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]L'Afrique au futur : État contre mondialisation : Pensées de résistance CARTON, Bruno, LAHOUEL, Brahim - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2001/04, 75 P.
Pendant trois années le GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative) a mené une étude sur les "résistances" des acteurs dans la mondialisation dans le cadre d'un programme d'éducation au développement soutenu par la Direction générale du développement de l'Union européenne. Ce document concerne particulièrement l'Afrique, continent que l'on présente habituellement comme marginalisé par la mondialisation, et qui, semble-t-il, ne développe pas de réflexion ou de théories nouvelles sur son avenir. Pourtant le GRESEA a identifié des lieux et des réseaux où des chercheurs africains et européens impulsent des partenariats de réflexion sur les résistances à la globalisation tels le CODESRIA à Dakar (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique), le GEMDEV à Paris (Groupement d'intérêt scientifique d'équipes de recherche sur l'économie mondiale), le CERI (Centre d'études et de recherches internationales), le Forum du Tiers-Monde à Dakar, le Centre Tricontinental en Belgique, etc. Comment et pourquoi l'émergence de ces pensées de résistance des pays africains s'inscrit dans la mondialisation ? Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance induites par la mondialisation ? L'Afrique est aussi le creuset de nouveaux modes de gestion des États qui doivent tenir compte de multiples paramètres (privatisations, gestion de l'endettement, reconnaissance internationale de leurs souverainetés, etc.). Les collaborations entre Européens et Africains sur les mutations de l'État, sur les stratégies des mouvements sociaux et les confrontations éprouvées entre partenaires montrent le développement d'une pensée progressiste et constructive sur l'Afrique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mondialisation excluante, nouvelles solidarités : soumettre ou démettre l'OMC HORMAN, Denis, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2001, 156 P.
L'OMC, en voulant légiférer au niveau international, se plie aux intérêts économiques des États les plus puissants et des sociétés transnationales. Son unique but est de transformer en marchandises toutes les activités humaines. Les conséquences néfastes de cette politique sont claires : mal-développement, dérégulation, destruction des systèmes de protection sociale, démantèlement des services publics, développement des inégalités, ravages de l'industrie agro-alimentaires, désastres écologiques en chaîne, poids écrasant de la dette, etc. Au Nord comme au Sud, les dégâts constituent des points de départ de révoltes et de résistances multiformes. Cet ouvrage analyse les conséquences de cette mondialisation excluante, qui réduit la majorité de la population mondiale à la pauvreté au profit d'une minorité, une mondialisation qui aggrave les inégalités entre les pays riches et les pays pauvres, et les inégalités nationales. La seconde partie aborde différentes alternatives et voies contestataires pour sortir de l'impasse : mise en place de système de redistribution globale des richesses mondiales, contrôle citoyen des multinationales, souveraineté alimentaire, primauté de l'agriculture et du droit des peuples à se nourrir eux mêmes. Les contestations au niveau mondial, la critique des institutions (FMI, Banque mondiale, OMC) ont aussi amené les institutions internationales à formuler leur auto-critique et à récupérer ainsi la contestation, sans pour autant remettre en cause le bien-fondé du libéralisme. Enfin, il aborde les articulations nécessaires entre les mouvements sociaux et la représentation politique, en soulignant la diversité des résistances au Nord et au Sud, pour un nouvel internationalisme.
Permalink[texte imprimé]Le pétrole en Afrique : la violence faite aux peuples CARTON, Bruno, LAMONTAGNE, Pascale - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2000, 226 P.
Il s'agit d'une enquête sur l'Afrique rentable, où il apparaît que, loin d'être un atout pour le développement, l'exploitation du pétrole se révèle être un obstacle aux droits des peuples au développement, à l'exercice de la souveraineté économique pourtant reconnue par tant d'instruments des Nations Unies. L'exploitation du pétrole en Afrique a généré un alliage curieux de pratiques assez machiavéliques (complots, constitution de réseaux, captage de capitaux en fuite) et de haute technicité (forages en eaux profondes). Au XXe siècle, selon l'auteur, aucune matière première n'a suscité, entretenu autant de guerres. Cette analyse présente un état des lieux et contribue à une réflexion sur les violations des droits des peuples qu'entraîne l'exploitation pétrolière. Les trois premières parties s'attachent à situer les interrelations entre, d'une part, les stratégies déployées par les états pétroliers et, d'autre part, les stratégies des compagnies internationales dans l'espace mondial. La suite de l'ouvrage dénonce l'impact de l'exploitation pétrolière sur la santé, l'environnement et les violations des droits des populations (droits politiques, économiques, sociaux et culturels) en s'appuyant sur des cas concrets (Tchad, Nigeria, Cameroun), puis s'attache à reconstituer une mémoire des stratégies de résistance populaire et identifie quelques outils juridiques qui permettent aux peuples de faire respecter leurs droits par les sociétés pétrolières internationales.
https://gresea.be/IMG/pdf/Petrole_en_afrique.pdf
Permalink[texte imprimé]Les transnationales et leurs groupes de lobbying... HORMAN, Denis, DOHERTY, Ann ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1999/10, 32 P.
Ce document analyse les rapports qu'entretiennent les grandes entreprises avec les institutions politiques nationales ou supranationales, afin d'orienter les décisions politiques, la législation ou les accords internationaux dans leur sens : en effet, depuis une quinzaine d'années, le phénomène du lobbying a pris une extraordinaire expansion et en particulier dans le cas des sociétés transnationales. Ces groupes sont organisés à chaque échelon de décision (de la Chambre de commerce et d'industrie en passant par le niveau national jusqu'au niveau mondial) et focalisés sur des secteurs et des domaines diversifiés. Ils utilisent un large éventail de discours et de méthodes en vue d'influencer les décideurs à tous les niveaux. Sous forme de forum de réflexion, ces organisations sont en fait de puissants vecteurs de la pensée néolibérale.
Permalink[texte imprimé]Spéculez, spéculez, il en restera toujours quelque chose DE SCHUTTER, René, SIERRA, Xavier de ; LEROY, Martin - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1998/03, 45 P.
Cette brochure explique ce qu'est la spéculation financière et que faire pour la combattre en 25 textes et dessins satyriques.
Permalink[texte imprimé]Stratégies des multinationales : Résistances sociales : Dix fiches pour comprendre HORMAN, Denis, GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1998, 117 P.
Les sociétés transnationales sont bien souvent en haut de l'échelle de l'économie mondiale. Elles dictent parfois aux États la politique économique à suivre : la mondialisation. Face à la puissance de ces sociétés transnationales, que peuvent les syndicats, les ONG et les autres associations ? Afin de contrer la logique des grandes organisations internationales financières comme le FMI (Fonds Monétaire International) ou la Banque mondiale, ce document fait prendre conscience du danger que la mondialisation peut engendrer. Sous forme de dix fiches pédagogiques, il alimente le débat sur les résistances sociales à ce sujet.
Permalink[texte imprimé]La dette et le développement du tiers-monde , - PARIS : CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT (CRID), 1997/12, 35 P.
Permalink[texte imprimé]Mondialisation et Droits Sociaux : la clause sociale en débat HORMAN, Denis, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1997/06, 239 P.
Faut-il introduire des clauses sociales dans les échanges commerciaux internationaux ? Pour les uns, il est nécessaire d'obtenir des normes sociales minima, telles qu'elles ont été établies par l'Organisation internationale du travail et ratifiées par 170 pays. Ce sont les confédérations syndicales internationales, certaines ONG, des associations de consommateurs qui revendiquent avec force l'application de telles clauses en y incluant des clauses environnementales et de démocratie. Mais pour d'autres se pose la question de l'efficacité d'une telle pratique. Les pays du Nord peuvent-ils menacer de sanctions sans prendre en compte tous les éléments de la situation économique des pays, dont en particulier la question de la dette, de l'ajustement structurel imposé par le FMI, des cours des matières premières...
Permalink[texte imprimé]Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : L'emploi et le Tiers-Monde LAHOUEL, Brahim, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1997/09, 96 P.
Dans la phase actuelle de globalisation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont au cœur même du système productif mondial et dans presque toutes les activités humaines. L'auteur s'interroge sur l'influence de ces NTIC sur l'emploi et le travail et sur la montée du chômage. Il constate également qu'elles contribuent à creuser le fossé des inégalités entre pays nantis et pays du Sud, notamment l'Afrique. Selon lui, l'Etat a un rôle important à jouer pour enrayer ce phénomène.
Permalink[texte imprimé]La spéculation financière internationale, nous et le tiers monde , - PARIS : CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT (CRID), 1997/12, 89 P.
Permalink[texte imprimé]Sphère financière et spéculation , - PARIS : CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT (CRID), 1997/12, N.P.
Permalink[texte imprimé]Les délocalisations d'entreprises HORMAN, Denis, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1996/02, 89 P.
"Les délocalisations d'entreprises sont une des manifestations de la logique économique. Elles font partie du processus de mondialisation du capital, de concurrence entre groupes (surtout les firmes multinationales), de la recherche de coûts de production les plus bas. Cet ouvrage a pour but de fournir des données et des éléments d'analyse sur les causes des délocalisations, leur ampleur, les pays d'accueil." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Délocalisations d'entreprises : des fiches pour comprendre HORMAN, Denis, LAMONTAGNE, Pascale - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1996/02, N.P.
Permalink[texte imprimé]L'emploi et la croissance face aux nouvelles technologies : des fiches pour comprendre LAHOUEL, Ibrahim, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1996/02, N.P.
Permalink[texte imprimé]Les sociétés transnationales dans la mondialisation de l'économie HORMAN, Denis, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1996/04, 129 P.
"Les sociétés transnationales sont devenues la forme déterminante du grand capital, tissant une internationalisation de plus en plus poussée de la production, approfondissant le processus d'autonomisation par rapport aux Etats, invitant ceux-ci à opérer un transfert de ressources collectives publiques en leur faveur. Les sociétés transnationales contrôlent plus de 70 % des investissements et du commerce international, mais elles ne génèrent directement que 3 % de l'emploi mondial. Les 200 premières, dont 195 ont leur siège au nord, réalisent à elles seules plus du quart de la production mondiale de biens et de services (près de 27 % du PNB mondial). Elles sont également aux côtés des grandes banques, des compagnies d'assurances et des fonds de pension privés, un acteur important de la spéculation financière internationale." (Résumé de l'éditeur).
Permalink
B-1000 Bruxelles
tél : +32 (0)2 219 70 76
courriel : info@gresea.be
https://gresea.be