Détail de l'auteur
Auteur Glenda SANTANA DE ANDRADE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Quelle citoyenneté dans les camps de réfugiés ? Les Palestiniens au Liban SANTANA DE ANDRADE, Glenda, - PARIS : L'HARMATTAN, 2016/10, 227 P.
Dans le monde, selon le HCR (Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), il y avait en 2014 59,5 millions de personnes déplacées, dont 13,9 millions ont été "considérées" par cette institution comme des réfugiés. Cette statistique ne comptabilise pas les 5 millions de réfugiés palestiniens sous la responsabilité de l'UNRWA. Après une analyse de la définition difficile du statut de réfugié, le cœur de l'ouvrage est consacré aux camps de réfugiés palestiniens au Liban : particularité de leur statut, histoire de leur implantation, organisation d'une vie politique malgré l'absence formelle de citoyenneté, contestation de la tutelle de l'UNRWA et typologie des actions politiques menées dans les camps.
Titre : Quelle citoyenneté dans les camps de réfugiés ? Les Palestiniens au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Glenda SANTANA DE ANDRADE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2016/10 Collection : COMPRENDRE LE MOYEN-ORIENT Importance : 227 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10236-8 Note générale : Bibliographie ; acronymes ; 18 photos ; carte des camps palestiniens au Liban ; carte des installations de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) ; tableau de l'évolution du nombre de réfugiés palestiniens au Liban. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Réfugié·e ; Camp de réfugié·es ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Peuple sans État ; Palestinien Palestinienne ; Étude de cas ; Citoyenneté
Thésaurus Géographique
LibanRésumé : Dans le monde, selon le HCR (Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), il y avait en 2014 59,5 millions de personnes déplacées, dont 13,9 millions ont été "considérées" par cette institution comme des réfugiés. Cette statistique ne comptabilise pas les 5 millions de réfugiés palestiniens sous la responsabilité de l'UNRWA. Après une analyse de la définition difficile du statut de réfugié, le cœur de l'ouvrage est consacré aux camps de réfugiés palestiniens au Liban : particularité de leur statut, histoire de leur implantation, organisation d'une vie politique malgré l'absence formelle de citoyenneté, contestation de la tutelle de l'UNRWA et typologie des actions politiques menées dans les camps. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64761 CM P. 724 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible