Titre : |
Comprendre pour agir : le commerce équitable : Album pédagogique |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
Richard GRENIER, Coordinateur ; Réseau In-Terre-Actif ; Javier Antonio ESCAMILLA HERNANDEZ, Illustrateur |
Editeur : |
TROIS RIVIERES [QUEBEC] : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
MONTREAL [CANADA] : ASSOCIATION QUEBECOISE DES ORGANISMES DE COOPERATION INTERNATIONALE (AQOCI) |
Importance : |
19 P. |
Présentation : |
ill., fig. |
Note générale : |
Photos, cartes, schémas, glossaire, aide-mémoire. Dossier comprenant 9 parties :
* Le savais-tu ?
* Qu'est-ce que le commerce équitable ?
* La culture de la banane
* La culture du café
* La culture du cacao
* La culture de la canne à sucre
* La culture du riz
* La culture du coton
* Aide-mémoire et glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Alimentation ; Consommation responsable ; Agriculture paysanne ; Filière ; Banane ; Café ; Cacao ; Canne à sucre ; Coton ; Riz
|
Résumé : |
Ce dossier présente de façon schématique les enjeux liés au commerce équitable. Après une présentation générale, les filières de production de la banane, du café, du cacao, de la canne à sucre, du riz et du coton sont abordées. Chaque thématique commence par une explication de la filière de production traditionnelle, puis présente les différences avec la filière équitable, en s'appuyant sur une carte précise des lieux concernés ; un schéma "De la terre à l'assiette" résume la filière puis un axe "Passe à l'action" propose des activités pédagogiques. |
Public cible : |
Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur |
Type d'outil : |
dossier, livret pédagogique |
En ligne : |
http://in-terre-actif.com/2010/uploads/RITAPosts/tiny_mce/nouvelle_version_%20FI [...] |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71221 |