Détail de l'auteur
Auteur Xavier GUIGNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



N°147 - 2020/1 - Fragments palestiniens : pouvoir, territoire et société (Bulletin de REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM)) / Xavier GUIGNARD
[n° ou bulletin]
Titre : N°147 - 2020/1 - Fragments palestiniens : pouvoir, territoire et société Type de document : document électronique Auteurs : Xavier GUIGNARD, Directeur de publication ; Leïla SEURAT, Directeur de publication Année de publication : 2020 Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pouvoir ; Culture ; Économie ; Politique ; Politique économique ; Enquête
Thésaurus Géographique
PalestineRésumé : Ce numéro tente d’appréhender la fragmentation de la Palestine socialement et territorialement. Il explore les formes de mobilisations, la production culturelle, les imaginaires, l’économie politique et les pratiques de pouvoir qui singularisent la période ouverte depuis 2005. Les enquêtes menées visent à restituer des expériences socio-politiques palestiniennes qui viennent contredire le discours commun sur la "disparition" de la Palestine. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/remmm/12910 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24727 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Repenser la fragmentation palestinienne après 2005 SEURAT, Leïla - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Poser la question de la fragmentation permet de penser les dynamiques qui ont conduit, et conduisent encore, à l’éclatement social, politique ou territorial des réalités palestiniennes. Ce dossier part d’une hypothèse sur l’existence d’un "moment 2005", plus exactement de la fin 2004 à la mi-2007, qui voit émerger une nouvelle modalité de cette fragmentation : l’éclatement de l’ordre politique palestinien, qui se traduit par la division institutionnelle de juin 2007. https://journals.openedition.org/remmm/14072- [article]Économie palestinienne : de quoi parle-t-on (encore) ? - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Lorsque l'on parle d'économie palestinienne, il existe une double rupture. La première avec l’approche dualiste qui appréhende séparément le développement des économies palestinienne et israélienne. La seconde avec la distinction entre l’économique et le politique. Cet article examine trois propositions : l’activité économique palestinienne est prise dans un affrontement de type colonial avec Israël ; l’aide internationale versée aux Palestiniens aggrave leur état de dépendance et de sujétion ; l’activité économique palestinienne est dominée par une élite rentière et globalisée. https://journals.openedition.org/remmm/14298- [article]Raconter le territoire sur la scène, dépasser les frontières par la scène - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Cet article propose d’étudier les procédés littéraires, esthétiques et performatifs mis en œuvre dans une expérience théâtrale palestinienne singulière. Ce projet se construit à partir d’une réflexion sur les conditions spécifiques de la pratique du théâtre sur le territoire palestinien. En effet, en raison des contraintes à la mobilité imposées aux Palestiniens, la pratique du théâtre, de texte et de représentation, est mise à mal. Elle interroge les conditions d’existence des Palestiniens dans le contexte territorial qui leur est spécifique et propose d’apporter scéniquement des réponses pour dépasser les contraintes imposées. https://journals.openedition.org/remmm/14397- [article]Jouer le jeu ? Les Palestiniens du Liban, entre marginalisation sociale et « rhétorique de l’officiel » - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Depuis 2006, année de réouverture d’une représentation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Beyrouth et de création d’un Comité de dialogue libano-palestinien (CDLP), Libanais et Palestiniens développent une "rhétorique de l’officiel", où ils négocieraient à égalité les conditions de vie des réfugiés palestiniens. Cependant, la reconnaissance par les Libanais d’un droit à avoir des droits ne signifie pas en octroyer dans l’immédiat. https://journals.openedition.org/remmm/14136- [article]Le gouvernement sécuritaire palestinien au prisme de l’émeute - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Depuis 2007, la place prise par les dispositifs sécuritaires dans la gestion par l’Autorité palestinienne (AP) des populations placées sous son contrôle s’est fortement accrue. Au travers du compte-rendu d’une enquête de terrain menée en 2017 dans le camp de réfugiés de Dheisheh, cet article interroge comment la politique sécuritaire palestinienne affecte les rapports entre les classes subalternes de Cisjordanie et le pouvoir central et local. L’enquête relatée ici a été conduite dans le contexte d’une lutte, en 2017, après qu’une manifestation violente a opposé des jeunes du camp aux forces de sécurité palestiniennes. https://journals.openedition.org/remmm/14162- [article]Un engagement paradoxal ? - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Les colons d’inspiration nationale-religieuse sont considérés comme étant l’obstacle principal au processus de paix. Des initiatives pour la paix créées par des colons en direction des Palestiniens ont récemment vu le jour. Ces mouvements s’inscrivent dans la critique du paradigme de la séparation prôné par la gauche sioniste et promeuvent la coexistence d’Israéliens et Palestiniens sur la totalité de la terre. À partir d’une étude de cas, cet article explore les motifs, les coûts et les rétributions de l’engagement des Palestiniens. https://journals.openedition.org/remmm/14208- [article]Bayn Narayn, entre deux feux : Les mobilisations des chrétiens palestiniens en Israël - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Cet article analyse les formes et acteurs des mobilisations des Palestiniens chrétiens citoyens d’Israël. Dans un contexte de montée de l’islam politique et du confessionnalisme, les chrétiens palestiniens sont la cible des stratégies de fragmentation de l’État israélien. Une nouvelle génération de militants palestiniens en Israël lutte désormais à travers des formes de militantisme nouvelles pour la reconnaissance des "Palestiniens de 1948" comme minorité nationale et peuple autochtone et, surtout, pour la transformation de l’État ethnocratique juif en "État de tous les citoyens". https://journals.openedition.org/remmm/14266Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13999 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Repenser la fragmentation palestinienne après 2005 SEURAT, Leïla - In : REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM), 2020/1 (01/10/2020), N°147, N.P.
Poser la question de la fragmentation permet de penser les dynamiques qui ont conduit, et conduisent encore, à l’éclatement social, politique ou territorial des réalités palestiniennes. Ce dossier part d’une hypothèse sur l’existence d’un "moment 2005", plus exactement de la fin 2004 à la mi-2007, qui voit émerger une nouvelle modalité de cette fragmentation : l’éclatement de l’ordre politique palestinien, qui se traduit par la division institutionnelle de juin 2007. https://journals.openedition.org/remmm/14072
[article]
Titre : Repenser la fragmentation palestinienne après 2005 Type de document : document électronique Auteurs : Xavier GUIGNARD ; Leïla SEURAT Année de publication : 2020 Article en page(s) : N.P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Société ; Histoire ; Palestinien PalestinienneRésumé : Poser la question de la fragmentation permet de penser les dynamiques qui ont conduit, et conduisent encore, à l’éclatement social, politique ou territorial des réalités palestiniennes. Ce dossier part d’une hypothèse sur l’existence d’un "moment 2005", plus exactement de la fin 2004 à la mi-2007, qui voit émerger une nouvelle modalité de cette fragmentation : l’éclatement de l’ordre politique palestinien, qui se traduit par la division institutionnelle de juin 2007. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/remmm/14072 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77947
in REVUE DES MONDES MUSULMANS ET DE LA MEDITERRANEE (REMMM) > N°147 (2020/1) . - N.P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13999 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible