Détail de l'auteur
Auteur Observatoire des multinationales
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[document électronique]Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits Observatoire des multinationales, - MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES, 2024/05/22, 58 P.
Ce rapport présente l’Atlas Network, encore inconnu du public français, et enquête sur ses partenaires dans l’Hexagone. Il revient sur l’histoire déjà ancienne du réseau Atlas en France et focalise l’attention sur cinq de ses partenaires dans l’Hexagone - l’Ifrap, Contribuables associés, l’IREF, l’Institut Molinari et l’IFP - qui illustrent la diversité des modes d’actions recommandés par Atlas pour influencer le climat des idées. Tous préfèrent rester discrets sur leurs liens avec le réseau américain. Tous ont de nombreux liens entre eux et avec des hommes d’affaires et des grandes fortunes, ainsi qu’avec toutes les nuances de la droite et de l’extrême-droite française. (D'après le résumé d'éditeur).
Public :
https://multinationales.org/IMG/pdf/atlasfr_v3.pdf
Titre : Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits : La machine de guerre idéologique d’une nouvelle extrême-droite, libertarienne et ultraconservatrice Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire des multinationales Editeur : MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES Année de publication : 2024/05/22 Importance : 58 P. Format : fichier pdf Note générale : IFRAP = Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ; IREF = Institut de recherches économiques et fiscales ; IFP = Institut de formation politique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Extrême droite ; Idéologie ; Économie ; Multinationale ; Surveillance ; Pouvoir ; Néolibéralisme
Thésaurus Géographique
France ; États-UnisRésumé : Ce rapport présente l’Atlas Network, encore inconnu du public français, et enquête sur ses partenaires dans l’Hexagone. Il revient sur l’histoire déjà ancienne du réseau Atlas en France et focalise l’attention sur cinq de ses partenaires dans l’Hexagone - l’Ifrap, Contribuables associés, l’IREF, l’Institut Molinari et l’IFP - qui illustrent la diversité des modes d’actions recommandés par Atlas pour influencer le climat des idées. Tous préfèrent rester discrets sur leurs liens avec le réseau américain. Tous ont de nombreux liens entre eux et avec des hommes d’affaires et des grandes fortunes, ainsi qu’avec toutes les nuances de la droite et de l’extrême-droite française. (D'après le résumé d'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://multinationales.org/IMG/pdf/atlasfr_v3.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85363 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54900 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54916 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[document électronique]Du sang sur le « Green Deal » ? Comment l’UE, sous prétexte d’action climatique, s’est mise au service des multinationales des mines et de l’armement Observatoire des multinationales, - MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES, 2023/11/07, 39 P.
La future loi européenne sur les matières premières critiques (CRMA) vise à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en minéraux critiques pour la transition écologique, en apportant des soutiens financiers et en mettant en place des réglementations favorables. Cependant, l’industrie de l’armement et de l’aéronautique ont profité du débat sur le CRMA alors que leurs objectifs n'ont rien à voir avec ceux de l'Union européenne (UE) sur le climat. Ces industriels ont exercé un lobbying agressif pour s’assurer que les métaux qui les intéressent bénéficient du même soutien public et des mêmes dérégulations environnementales que ceux qui sont réellement utiles à la transition climatique. Il sera même possible d’ajouter de nouveaux minerais à la liste sans examen public. De plus, il n'existe aucune disposition permettant de discriminer entre les différentes utilisations des minerais dits "critiques" ni de donner la priorité aux utilisations "vertes" des métaux par rapport à celle de secteurs problématiques.
Public :
https://multinationales.org/IMG/pdf/crm_french_v2.pdf
Titre : Du sang sur le « Green Deal » ? Comment l’UE, sous prétexte d’action climatique, s’est mise au service des multinationales des mines et de l’armement Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire des multinationales Editeur : MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES Année de publication : 2023/11/07 Importance : 39 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Union européenne (UE) ; Multinationale ; Changement climatique ; Industrie de l'armement ; Industrie extractive ; Matière première ; Transition énergétique ; Législation
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : La future loi européenne sur les matières premières critiques (CRMA) vise à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en minéraux critiques pour la transition écologique, en apportant des soutiens financiers et en mettant en place des réglementations favorables. Cependant, l’industrie de l’armement et de l’aéronautique ont profité du débat sur le CRMA alors que leurs objectifs n'ont rien à voir avec ceux de l'Union européenne (UE) sur le climat. Ces industriels ont exercé un lobbying agressif pour s’assurer que les métaux qui les intéressent bénéficient du même soutien public et des mêmes dérégulations environnementales que ceux qui sont réellement utiles à la transition climatique. Il sera même possible d’ajouter de nouveaux minerais à la liste sans examen public. De plus, il n'existe aucune disposition permettant de discriminer entre les différentes utilisations des minerais dits "critiques" ni de donner la priorité aux utilisations "vertes" des métaux par rapport à celle de secteurs problématiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://multinationales.org/IMG/pdf/crm_french_v2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84396 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11172 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40959 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Exclu du prêt ![]()
[document électronique]GAFAM nation : La toile d’influence des géants du web en France Observatoire des multinationales, - MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES, 2022/12, 29 P.
En quelques années, les géants étatsuniens du numérique ont tissé en France une toile d’influence et ont souvent pu compter sur le soutien appuyé des pouvoirs publics français, et en particulier de l’Élysée. Ce rapport présente les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), leurs moyens et leurs objectifs. Il s'agit aussi d'un nouveau plaidoyer pour un renforcement de l’encadrement du lobbying en France. Des mesures basiques comme la publicité, des rendez-vous avec les décideurs ou la transparence des financements seraient de nature à remettre le système dans le sens de la marche.
Public :
https://multinationales.org/IMG/pdf/gafam_v4.pdf
Titre : GAFAM nation : La toile d’influence des géants du web en France Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire des multinationales Editeur : MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES Année de publication : 2022/12 Importance : 29 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; GAFAM ; Numérique ; Pouvoir ; Service public ; Internet ; Finance ; MultinationaleRésumé : En quelques années, les géants étatsuniens du numérique ont tissé en France une toile d’influence et ont souvent pu compter sur le soutien appuyé des pouvoirs publics français, et en particulier de l’Élysée. Ce rapport présente les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), leurs moyens et leurs objectifs. Il s'agit aussi d'un nouveau plaidoyer pour un renforcement de l’encadrement du lobbying en France. Des mesures basiques comme la publicité, des rendez-vous avec les décideurs ou la transparence des financements seraient de nature à remettre le système dans le sens de la marche. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://multinationales.org/IMG/pdf/gafam_v4.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55136 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]Une présidence sous influence Observatoire des multinationales, - MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES, 2021/10, 17 P.
"La présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui commence le 1er janvier 2022 pour une période de 6 mois, a été préparée en collaboration étroite avec les industriels et leurs lobbys. Derrière leurs grands discours sur la démocratie européenne, la souveraineté et le climat, Emmanuel Macron et le gouvernement français se sont alignés, en pratique, sur les demandes et les intérêts des grandes entreprises". (Résumé d'éditeur).
Public :
https://multinationales.org/IMG/pdf/sous_influence.pdf
Titre : Une présidence sous influence : Comment la France prépare sa présidence tournante du conseil européen en lien étroit avec les grandes entreprises Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire des multinationales Editeur : MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES Année de publication : 2021/10 Importance : 17 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Multinationale ; Union européenne (UE) ; Industrie ; Démocratie ; Climat ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : "La présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui commence le 1er janvier 2022 pour une période de 6 mois, a été préparée en collaboration étroite avec les industriels et leurs lobbys. Derrière leurs grands discours sur la démocratie européenne, la souveraineté et le climat, Emmanuel Macron et le gouvernement français se sont alignés, en pratique, sur les demandes et les intérêts des grandes entreprises". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://multinationales.org/IMG/pdf/sous_influence.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31199 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]Lobbying : l'épidémie cachée Observatoire des multinationales, Amis de la Terre France - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2020/06, 28 P.
Certaines entreprises ont profité de la crise du coronavirus pour faire valoir leurs intérêts en tentant d'obtenir le report, la suspension, l’allègement ou la suppression de régulations sociales et environnementales. Elles captent aussi à leur profit les aides publiques directes et indirectes mobilisées par les gouvernements dans le cadre de leurs plans de sauvetage et de relance et imposent leur agenda technologique et industriel afin de sortir gagnantes dans le "monde d’après". Cette situation nous montre les limites de transparence du lobbying en France malgré les dispositifs mis en place par la loi Sapin 2.
Public :
https://multinationales.org/IMG/pdf/epidemie-cachee.pdf
Titre : Lobbying : l'épidémie cachée Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire des multinationales ; Amis de la Terre France Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2020/06 Autre Editeur : MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES Importance : 28 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Épidémie ; État ; État d’urgence ; Industrie ; Crise financièreRésumé : Certaines entreprises ont profité de la crise du coronavirus pour faire valoir leurs intérêts en tentant d'obtenir le report, la suspension, l’allègement ou la suppression de régulations sociales et environnementales. Elles captent aussi à leur profit les aides publiques directes et indirectes mobilisées par les gouvernements dans le cadre de leurs plans de sauvetage et de relance et imposent leur agenda technologique et industriel afin de sortir gagnantes dans le "monde d’après". Cette situation nous montre les limites de transparence du lobbying en France malgré les dispositifs mis en place par la loi Sapin 2. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://multinationales.org/IMG/pdf/epidemie-cachee.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10437 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°14 - automne 2016 - Multinationales : les batailles de l'information (Bulletin de PASSERELLE) / Observatoire des multinationales
PermalinkN°15 (anglais) - automne 2016 - Unveiling the right to the city: Representations, uses and instrumentalization of the right to the city (Bulletin de PASSERELLE) / Observatoire des multinationales
PermalinkN°14 (anglais) - automne 2016 - Democratic information in an age of corporate power (Bulletin de PASSERELLE) / Observatoire des multinationales
Permalink
5 avenue Paul Langevin
93100 Montreuil
tél : +33 (0)9 52 83 22 46
courriel : observatoire@multinationales.org
https://multinationales.org/