Détail de l'auteur
Auteur Henry PANHUYS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L'économie sociale et solidaire dans le basculement du monde au Nord et au Sud PANHUYS, Henry, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 274 P.
La question qui sous-tend ce livre est la suivante : l'économie sociale et solidaire (ESS) est-elle une réponse satisfaisante aux défaillances de l'économie capitaliste et de marché (ECM) ainsi qu'aux insuffisances de l'économie administrée publique (EAP) dans un contexte de crise mondiale sans précédent (basculement du monde) ? Les auteurs commencent par un panorama d'ensemble de l'ESS au Nord et au Sud (rétrospective historique et institutionnel, principaux enjeux, indicateurs...). Ils examinent ensuite différentes formes d'organisation et de fonctionnement de l'entreprenariat social et mettent en perspective ce qui catalyse les dynamiques locales novatrices. Enfin, ils consacrent une troisième partie à une méthodologie de passage de l'entreprenariat institué au partenariat situé entre acteurs associatifs, publics et privés au Nord (Europe) et au Sud (Afrique) dans le domaine de l'ESS. Mêlant expérience de terrain et réflexion théorique, ils ont restitué l'image positive et créative des possibilités et réalisations des entreprises sociales et solidaires, tant informelles que formelles, et ont montré la complémentarité et l'alternative que représente l'ESS par rapport aux autres types d'économie.
Titre : L'économie sociale et solidaire dans le basculement du monde au Nord et au Sud : De l'entreprenariat institué au partenariat situé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry PANHUYS ; Michel MOLAMBA MUDJIR, Collaborateur ; Placide MUAMBA MULUMBA, Collaborateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Collection : ECONOMIES PLURIELLES Importance : 274 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00688-8 Note générale : Bibliographie p. 251-267, cartes, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Économie sociale ; Partenariat ; Entreprise ; Secteur informel ; Développement local ; Association ; Étude comparative ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
Belgique ; Afrique ; Bénin ; République démocratique du Congo ; EuropeRésumé : La question qui sous-tend ce livre est la suivante : l'économie sociale et solidaire (ESS) est-elle une réponse satisfaisante aux défaillances de l'économie capitaliste et de marché (ECM) ainsi qu'aux insuffisances de l'économie administrée publique (EAP) dans un contexte de crise mondiale sans précédent (basculement du monde) ? Les auteurs commencent par un panorama d'ensemble de l'ESS au Nord et au Sud (rétrospective historique et institutionnel, principaux enjeux, indicateurs...). Ils examinent ensuite différentes formes d'organisation et de fonctionnement de l'entreprenariat social et mettent en perspective ce qui catalyse les dynamiques locales novatrices. Enfin, ils consacrent une troisième partie à une méthodologie de passage de l'entreprenariat institué au partenariat situé entre acteurs associatifs, publics et privés au Nord (Europe) et au Sud (Afrique) dans le domaine de l'ESS. Mêlant expérience de terrain et réflexion théorique, ils ont restitué l'image positive et créative des possibilités et réalisations des entreprises sociales et solidaires, tant informelles que formelles, et ont montré la complémentarité et l'alternative que représente l'ESS par rapport aux autres types d'économie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205987 338.904 PAN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Diversité des cultures et mondialisation : Au-delà de l'économisme et du culturalisme PANHUYS, Henry, ZAOUAL, Hassan - PARIS : L'HARMATTAN, 2000, 214 P.
Dans cet ouvrage, les auteurs tentent de procéder à une "critique raisonnée et citoyenne" du modèle unique en soulignant l'importance de la diversité dans les pratiques réelles des acteurs. Dans ce combat contre l'uniforme, soulignent-ils, c'est tout l'avenir écologique, économique, social et politique de la planète qui se dessine, c'est le caractère multiple de la vie des sociétés et des économies qui résiste et s'affirme. Au quotidien, les humains ne pensent jamais totalement "économie pure", ils métissent ainsi ce qui semble obéir à des lois pures et dures, mettant en cause toute pensée globalisante et déterministe. Ce qui est recherché ici est une tolérance dans la manière de penser et de traiter les problèmes des sociétés contemporaines. Cette posture remet en cause le découpage disciplinaire nuisible à la compréhension des situations qui surgissent sur la scène mondiale et appelle au décloisonnement des disciplines. Elle permet de penser et d'appréhender la problématique et les pratiques de coopération au développement selon une approche radicalement différente de la conception ordinaire du développement.
Titre : Diversité des cultures et mondialisation : Au-delà de l'économisme et du culturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry PANHUYS, Coordinateur ; Hassan ZAOUAL, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Importance : 214 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9078-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Mondialisation ; Culture ; Économie ; Écologie ; Politique ; Société ; Coopération internationale ; Développement ; InterculturalitéRésumé : Dans cet ouvrage, les auteurs tentent de procéder à une "critique raisonnée et citoyenne" du modèle unique en soulignant l'importance de la diversité dans les pratiques réelles des acteurs. Dans ce combat contre l'uniforme, soulignent-ils, c'est tout l'avenir écologique, économique, social et politique de la planète qui se dessine, c'est le caractère multiple de la vie des sociétés et des économies qui résiste et s'affirme. Au quotidien, les humains ne pensent jamais totalement "économie pure", ils métissent ainsi ce qui semble obéir à des lois pures et dures, mettant en cause toute pensée globalisante et déterministe. Ce qui est recherché ici est une tolérance dans la manière de penser et de traiter les problèmes des sociétés contemporaines. Cette posture remet en cause le découpage disciplinaire nuisible à la compréhension des situations qui surgissent sur la scène mondiale et appelle au décloisonnement des disciplines. Elle permet de penser et d'appréhender la problématique et les pratiques de coopération au développement selon une approche radicalement différente de la conception ordinaire du développement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23673 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24625 CI DEVE3 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 24624 303.482 PAN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 24626 MDM REL PAN autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible