Titre : |
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique. Vers un compromis historique ? : Introduction thématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hamidou DIA, Coordinateur ; Clothilde HUGON, Coordinateur ; Rohen d' AIGLEPIERRE, Coordinateur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
P. 11-110 |
Note générale : |
Dossier composé de 6 articles et d'un "Repère" sur les écoles coraniques au Sénégal ; notes infrapaginales ; bibliographies ; résumés en français et en anglais. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Scolarisation ; Arabité ; Islam Thésaurus Géographique Afrique ; Afrique subsaharienne ; Sénégal ; Nigeria
|
Résumé : |
Ce dossier décrit les initiatives prises pour (re)construire et transformer l'éducation arabo-islamique en Afrique, en particulier depuis les années 2000. Il interroge la capacité des États post-coloniaux à concevoir et à mettre en œuvre des réformes pour proposer à leurs sociétés des systèmes éducatifs venus du dehors, mais qui ont fini par trouver un ancrage local profond. D'une part, il s'agit de l'institution scolaire portée par des élites inspirées par les écoles occidentales ; d'autre part des modèles éducatifs pensés et diffusés par différents courants de l'islam. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71453 |
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°257 (2016/1) . - P. 11-110