Détail de l'auteur
Auteur Ferdinand OYONO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Une vie de boy OYONO, Ferdinand, - PARIS : JULLIARD, 1970, 186 P.
"Une vie de boy" est avant tout une histoire des mœurs coloniales dans une petite ville d'Afrique. Ce sont aussi les souvenirs d'un jeune Noir quelque peu romantique qui voit s'envoler ses illusions sur les Blancs." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Une vie de boy Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand OYONO Editeur : PARIS : JULLIARD Année de publication : 1970 Collection : PRESSES POCKET Importance : 186 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-00469-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Roman ; Colonialisme ; Jeunesse ; Éducation ; RacismeRésumé : "Une vie de boy" est avant tout une histoire des mœurs coloniales dans une petite ville d'Afrique. Ce sont aussi les souvenirs d'un jeune Noir quelque peu romantique qui voit s'envoler ses illusions sur les Blancs." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24776 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25483 CR 6020/LITT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 25484 MCM AF SOC OYO livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Chemin d'Europe OYONO, Ferdinand, - PARIS : JULLIARD, 1960, 196 P.
Les aventures un peu tumultueuses d'un adolescent noir dans l'Afrique francophone des années soixante ou l'ambition d'un jeune homme pauvre d'aller faire fortune en terre promise. Une critique douce-amère du colonialisme et de son administration dans ce qu'elle avait de plus mesquin vis-à-vis des populations indigènes, et le regard acide d'un jeune homme arriviste sur une Afrique où il ne se sent plus chez lui.
Titre : Chemin d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand OYONO Editeur : PARIS : JULLIARD Année de publication : 1960 Importance : 196 P. Note générale : Roman. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Littérature ; Colonialisme ; InterculturalitéRésumé : Les aventures un peu tumultueuses d'un adolescent noir dans l'Afrique francophone des années soixante ou l'ambition d'un jeune homme pauvre d'aller faire fortune en terre promise. Une critique douce-amère du colonialisme et de son administration dans ce qu'elle avait de plus mesquin vis-à-vis des populations indigènes, et le regard acide d'un jeune homme arriviste sur une Afrique où il ne se sent plus chez lui. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 8612 CI RT AF OYO autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Le vieux nègre et la médaille OYONO, Ferdinand, - PARIS : 10/18, 1956, 187 P.
L'auteur relate les tribulations de Méka, un vieux paysan du Sud-Cameroun, que l’administration coloniale a décidé d’honorer en lui attribuant une médaille à l’occasion des célébrations de la fête nationale du 14 juillet. Naïf, le vieux paysan prend au pied de la lettre l’offre d’amitié fraternelle du "chef des Blancs" et l’invite à venir partager le bouc chez lui. Ce dernier décline la proposition, révélant l’écart entre les discours et la vérité des rapports entre Noirs et Blancs dans la colonie. Méka en prendra conscience, lorsque le soir, après la cérémonie qui ne tarde pas à tourner au grand guignol, il est arrêté par la police, brutalisé et humilié pour s’être retrouvé dans le quartier européen de la ville sans autorisation. Ce roman est une dénonciation caustique et truculente de l’institution coloniale qui mêle satire et réalisme social.
Titre : Le vieux nègre et la médaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand OYONO Editeur : PARIS : 10/18 Année de publication : 1956 Importance : 187 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-00962-3 Note générale : Né au Cameroun en 1929, Ferdinand Oyono fut haut fonctionnaire, diplomate et ministre dans le Cameroun indépendant. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Roman ; Colonialisme ; RacismeRésumé : L'auteur relate les tribulations de Méka, un vieux paysan du Sud-Cameroun, que l’administration coloniale a décidé d’honorer en lui attribuant une médaille à l’occasion des célébrations de la fête nationale du 14 juillet. Naïf, le vieux paysan prend au pied de la lettre l’offre d’amitié fraternelle du "chef des Blancs" et l’invite à venir partager le bouc chez lui. Ce dernier décline la proposition, révélant l’écart entre les discours et la vérité des rapports entre Noirs et Blancs dans la colonie. Méka en prendra conscience, lorsque le soir, après la cérémonie qui ne tarde pas à tourner au grand guignol, il est arrêté par la police, brutalisé et humilié pour s’être retrouvé dans le quartier européen de la ville sans autorisation. Ce roman est une dénonciation caustique et truculente de l’institution coloniale qui mêle satire et réalisme social. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23767 CR53 L OYO AF autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible