Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
[texte imprimé]Égalité pour les exclus : Le politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales TAUBIRA, Christiane, - PARIS : TEMPS PRESENT, 2009, 93 P.
Suite à la pétition "Liberté pour l'histoire" portée par 19 historiens de décembre 2005 au sujet de 5 textes : Loi Gayssot (1990), Loi sur le génocide arménien (2001), Loi Taubira (20001) et la loi en faveur des Français rapatriés (2005), l'auteure tente d'éclairer la réflexion sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Selon Christiane Taubira, députée de Guyane et membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Mémoire et Histoire traitent d'une matière commune, le passé, lequel nous travaille, consciemment ou non. Lorsque la société s'en empare, le législateur doit proférer une parole particulière et légitime dans la polyphonie produite par les historiens et les citoyens regroupés ou non en association. L'analyse porte sur quatre aspects : l'argumentation, la méthode, les dangers et les malentendus. Un propos pertinent qui défend l'honneur des vivants et la mémoire des morts de l'histoire coloniale dont la société française est héritière.
Titre : Égalité pour les exclus : Le politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane TAUBIRA Editeur : PARIS : TEMPS PRESENT Année de publication : 2009 Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-01-1 Note générale : Réflexion politique à partir d'une loi, texte en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Algérie ; Tunisie ; Maroc ; Guyane
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Esclavage ; Histoire ; Législation ; Génocide ; Citoyenneté ; Exclusion ; Égalité sociale ; Colonisation ; Liberté ; Communautarisme ; Démocratie ; Éthique ; Crime contre l'humanité
Thésaurus Autre
MemoireRésumé : Suite à la pétition "Liberté pour l'histoire" portée par 19 historiens de décembre 2005 au sujet de 5 textes : Loi Gayssot (1990), Loi sur le génocide arménien (2001), Loi Taubira (20001) et la loi en faveur des Français rapatriés (2005), l'auteure tente d'éclairer la réflexion sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Selon Christiane Taubira, députée de Guyane et membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Mémoire et Histoire traitent d'une matière commune, le passé, lequel nous travaille, consciemment ou non. Lorsque la société s'en empare, le législateur doit proférer une parole particulière et légitime dans la polyphonie produite par les historiens et les citoyens regroupés ou non en association. L'analyse porte sur quatre aspects : l'argumentation, la méthode, les dangers et les malentendus. Un propos pertinent qui défend l'honneur des vivants et la mémoire des morts de l'histoire coloniale dont la société française est héritière. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39636 ESCLAV/TAU autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [vidéo]Enfants de Chatila - PARIS : PLATEFORME DES ONG FRANÇAISES POUR LA PALESTINE (PFP), 1999, 29 mn.
Plusieurs enfants palestiniens parlent de leur vie dans le camp de réfugiés de Chatila et de ce que leurs parents et grands parents leur ont raconté de l'exil et du massacre de Chatila (1982). Actuellement, les Palestiniens du Liban ont une existence très précaire. Tous, vieux, adultes et enfants, espèrent le retour en Palestine : la terre promise.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Titre : Enfants de Chatila Type de document : vidéo Auteurs : Mai MASRI, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : PLATEFORME DES ONG FRANÇAISES POUR LA PALESTINE (PFP) Année de publication : 1999 Importance : 29 mn. Présentation : sous-titres français Format : VHS Note générale : Livret pédagogique. Pays du réalisateur : Liban. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Liban ; Palestine
Thésaurus Thématique
PAIX ; Enfant ; Camp de réfugié·es ; Exil ; Famille ; Conditions de vie ; Guerre ; Massacre
Thésaurus Autre
MemoireRésumé : Plusieurs enfants palestiniens parlent de leur vie dans le camp de réfugiés de Chatila et de ce que leurs parents et grands parents leur ont raconté de l'exil et du massacre de Chatila (1982). Actuellement, les Palestiniens du Liban ont une existence très précaire. Tous, vieux, adultes et enfants, espèrent le retour en Palestine : la terre promise. Type de contenu : film documentaire Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1041 CM V/130 V344 cassette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]La mémoire des organisations GIROD-SEVILLE, Martine, - PARIS : L'HARMATTAN, 1996, 185 P.
"La mémoire des organisations est mise à l'épreuve par la multiplicité des fusions, des restructurations et par le départ de certains de leurs membres. En dépit de leurs tentatives pour préserver leur mémoire les organisations oublient. Les chercheurs en gestion peuvent-ils les aider à relever le défi de la mémorisation ? Sans doute. Mais force est de constater qu'il existe aujourd'hui un quasi-vide théorique et empirique sur le thème de la mémoire organisationnelle. L'ouvrage s'articule autour de deux axes de recherche. Dans une première partie, l'auteur construit une théorie du fonctionnement de la mémoire de l'organisation EDF-Parc nucléaire. Dans une seconde partie, elle utilise les avancées faites en sciences cognitives en ayant recours à la métaphore de la mémoire humaine pour rendre compte du fonctionnement de la mémoire de l'organisation étudiée. L'intégration des résultats des deux axes de recherche débouche sur une théorie du fonctionnement de la mémoire organisationnelle à partir de laquelle l'auteur formule quelques réflexions susceptibles d'aider les entreprises dans leur lutte contre l'oubli." (Résumé de l'éditeur).
Titre : La mémoire des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GIROD-SEVILLE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : LOGIQUES DE GESTION, ISSN 1251-6864 Importance : 185 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4885-9 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Information ; Documentation ; Entreprise ; Association ; Gestion ; Sciences humaines ; Recherche ; Histoire ; Étude de cas
Thésaurus Autre
MemoireRésumé : "La mémoire des organisations est mise à l'épreuve par la multiplicité des fusions, des restructurations et par le départ de certains de leurs membres. En dépit de leurs tentatives pour préserver leur mémoire les organisations oublient. Les chercheurs en gestion peuvent-ils les aider à relever le défi de la mémorisation ? Sans doute. Mais force est de constater qu'il existe aujourd'hui un quasi-vide théorique et empirique sur le thème de la mémoire organisationnelle. L'ouvrage s'articule autour de deux axes de recherche. Dans une première partie, l'auteur construit une théorie du fonctionnement de la mémoire de l'organisation EDF-Parc nucléaire. Dans une seconde partie, elle utilise les avancées faites en sciences cognitives en ayant recours à la métaphore de la mémoire humaine pour rendre compte du fonctionnement de la mémoire de l'organisation étudiée. L'intégration des résultats des deux axes de recherche débouche sur une théorie du fonctionnement de la mémoire organisationnelle à partir de laquelle l'auteur formule quelques réflexions susceptibles d'aider les entreprises dans leur lutte contre l'oubli." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25184 060.007 GIR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible