Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5306)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[document électronique]Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2024/11/06,
L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Public :
https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale-etude
Titre : Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats Type de document : document électronique Auteurs : AFD (Agence française de développement) Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2024/11/06 Format : web Note générale : Trois vidéos complètent les propos de l'article :
* Les éducations à visée transformative : Quelles définitions ?
* Les éducations à visée transformative : Quelles méthodes ?
* Les éducations à visée transformative : Quels changements visés ?Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique latine ; Asie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Objectifs de développement durable (ODD) ; Justice ; Environnement ; Égalité sociale ; PartenariatRésumé : L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86252 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32883 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32884 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
[article]
Titre : Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? Titre original : Indo-Europeans: bulky ancestors? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul DEMOULE Année de publication : 2024 Note générale : Résumé disponible en anglais. Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Anthropologie ; Colonialisme ; Géographie ; Histoire ; Impérialisme culturel ; Interculturalité ; Linguistique
Thésaurus Géographique
Asie ; EuropeRésumé : La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/socio/15803 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86225
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Bienvenue dans le monde d’après - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres
[article]
Titre : Bienvenue dans le monde d’après Type de document : document électronique Auteurs : Caroline WILSON-BARNAO Année de publication : 2024 Note générale : Lien sitographique vers le Musée australien de la découverte (MOD). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Éducation à l'environnement ; Informatique ; Jeunesse ; Politique culturelle ; Prospective ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
AustralieRésumé : Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85905
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose
[article]
Titre : En Chine, le patrimoine vivant s’expose Type de document : document électronique Auteurs : Yi GUO Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Artisanat ; Culture traditionnelle ; Multimédia ; Patrimoine culturel ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85912
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
[article]
Titre : Les femmes entrent dans le cadre Type de document : document électronique Auteurs : Lucía IGLESIAS KUNTZ Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Économie de marché ; Femme ; Genre ; Inégalité ; Politique culturelleRésumé : Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85913
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25418 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30950 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - octobre-décembre 2024 - Les musées se réinventent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO)
Permalink[article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
Permalink[article]Un nécessaire devoir d'inventaire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire
Permalink[article]Le passé comme si vous y étiez - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez
Permalink[article]Les selfies, une manière de se voir en peinture - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-peinture
Permalink[article]Les fondements de la géographie humaine : De l’environnementalisme à l’approche culturelle - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
La géographie humaine s'intéresse à l’espace, comme support et environnement des sociétés, et met en lumière le rôle des représentations humaines. Des modèles originels simples jusqu'à l'environnementalisme le plus récent, en passant par le fonctionnalisme économique, intervient désormais une approche culturelle de la géographie humaine, qui s’attache à l’espace concret des réalités observées et à l'espace social créés par les imaginaires humains. Ces espaces culturels permettent de structurer la relation à l’environnement, d’instaurer du social et de l’articuler autour de relations contrôlées par des valeurs éthiques et responsables. https://journals.openedition.org/confins/58514
Permalink[article]Restoring schools and futures with education in Syria - In : PERSPECTIVES, September 30, 2024 (30/09/2024), 30/09/2024,
Au cours de la dernière décennie, le peuple syrien a affronté une multitude de défis (conflit, déplacements de population, épidémie de Covid-19, séismes dévastateurs et crise économique latente). Ces difficultés ont un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne mais l'éducation des enfants est le secteur le plus touché. Environ la moitié des enfants d'âge scolaire ne sont pas scolarisé·es et près d'un tiers des écoles ne sont pas fonctionnelles. Le Conseil norvégien pour les réfugiés apporte son aide pour enrayer cette crise, en réhabilitant les écoles, en mettant en œuvre des méthodes d'éducation novatrices et en ouvrant des classes provisoires pour les élèves. https://www.nrc.no/perspectives/2024/restoring-schools-and-futures-with-education-in-syria/
Permalink![]()
[article]Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises - In : ORIENT XXI, 15 août 2024 (15/08/2024), 15/08/2024,
Cet article s'intéresse au passé historique de Gaza. Cette ville a été un port antique qui exportait vers le reste du monde tout ce que le commerce de l’Orient apportait. Son emplacement de choix pousse Alexandre le Grand à s'en emparer. Ce qu'il réussit au bout de 3 mois de siège. Au IIIè siècle, elle sera promue au rang de colonie romaine. Plus tard elle sera offerte à Cléopâtre par le général romain Marc-Antoine avant de retourner à l'Empire Romain un peu plus tard. Soumise ou contrôlée par différents peuples tout au long de son histoire, la cité a subi les contrecoups de son statut de territoire tampon. Ce patrimoine est aujourd'hui constamment menacé à cause des affrontements et une partie de son histoire est déjà irrémédiablement détruite. https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-cette-perle-de-l-orient-objet-de-toutes-les-convoitises,7539
Permalink[article]Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Pour s'opposer à la langue dominante des colonisateurs, les personnes colonisées ont développé une contre-culture et un contre-discours en sacralisant leurs propres langues, telles que le créole dans les Antilles françaises. Hélas cela a cautionné l’idée que l’on pouvait hiérarchiser les langues entre elles, faisant du français la langue de la "civilisation" par excellence. Patrick Chamoiseau, natif de la Martinique et héritier d'Aimé Césaire, a contribué à forger le concept de créolité, qui place la langue créole au cœur d’un projet d’émancipation et de réflexion sur le métissage des cultures. Il rappelle aussi qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les langues et que l'humanité est riche de toutes les langues du monde. https://courier.unesco.org/fr/articles/patrick-chamoiseau-nous-devons-etre-riches-de-toutes-les-langues-du-monde
Permalink[article]Paris 2024, des jeux sans joie HEMMERICH, Margot ; VIALE, Frédéric - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, mai 2024 (25/04/2024), N°842, P. 11-14
Les jeux olympiques qui vont se dérouler à Paris de juillet à août 2024 ne tiendront peut-être pas toutes leurs promesses en matière de retombées sociales, économiques et environnementales.
Permalink[article]Carolina Musa, la passion de l’édition chevillée au corps - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
L’idée de fonder une maison d’édition s’est imposée à Carolina Musa pour publier ses propres textes de littérature jeunesse, en fabriquant des livres en trois dimensions avec la technique du pop-up. Elle consacre des heures à regarder des illustrations, à passer en revue les travaux d’artistes visuel·les, jusqu’à ce qu'elle trouve celui ou celle qui pourra emmener le livre dans une direction originale. Puis elle cherche le texte qui correspond à cet univers visuel, en créant des ponts entre les nouvelles générations d'illustrateur·rices et d'auteur·rices. Mais, en Argentine, publier des livres dans un contexte de pénurie de papier et d’inflation galopante reste une gageure. La maison d'édition indépendante Libros Silvestres (Livres sauvages) créée par Carolina Musa réalise cette prouesse depuis sa création il y a dix ans. https://courier.unesco.org/fr/articles/carolina-musa-la-passion-de-ledition-chevillee-au-corps
Permalink[article]Ce qui nous rend humains - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
Alors que 40 % des 7 000 langues vivantes risquent de disparaître faute de locuteur·rices d’ici à la fin du XXIe siècle, "Ce qui nous rend humains", le livre du linguiste brésilien Victor D.O. Santos et de l’illustratrice italienne Anna Forlati, met en lumière l’importance de la diversité des langues. Pour l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), cet ouvrage, qui donne à voir la richesse d’un monde multilingue mais aussi sa fragilité, constitue un outil essentiel au service de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) animée par l’UNESCO. L'organisation s'est associée à des éditeurs du monde entier pour que le livre soit diffusé dans un nombre de langues aussi large que possible. https://courier.unesco.org/fr/articles/ce-qui-nous-rend-humains
Permalink[article]« La collision entre le texte et l’image ouvre un troisième champ des possibles » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
La volonté de réaliser des "objets" associant texte et image a amenée Delphine Perret à travailler pour l’édition jeunesse. Dans ses ouvrages, texte et image dialoguent dans un jeu subtil, qui laisse place à l’imaginaire. "Écrire à hauteur d’enfant, c’est être sur une voie étroite qui nécessite d’être intelligible sans être simpliste, en faisant confiance à l'intelligence de l'enfant" parce que l'auteur·rice n'est pas à côté de l'enfant pour raconter l’histoire. Pour Delphine Perret, le texte et l'image sont deux langages différents : l'image peut être complémentaire du texte mais, parfois, le dessin se présente comme une "gourmandise", un plaisir qui n'apporte rien au texte. L'album illustré permet de jouer du décalage entre texte et image, de sorte que la collision des deux ouvre un troisième champ des possibles. https://courier.unesco.org/fr/articles/la-collision-entre-le-texte-et-limage-ouvre-un-troisieme-champ-des-possibles
Permalink[article]Douglas Rushkoff : « Lire reste une expérience unique pour un enfant » RUSHKOFF, Douglas - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
L’immersion dans un récit est très différente selon le support (un livre ou un écran), explique Douglas Rushkoff, théoricien étatsunien des médias et père de notions telles que les "médias viraux" et le "screenager", mot formé à partir de screen (écran) et de teenager (adolescent). Alors que les écrans font aujourd’hui partie de la vie des enfants dès leur plus jeune âge, le succès de la littérature jeunesse ne se dément pas car lire un livre crée un espace mental différent. Selon le théoricien canadien de la communication Marshall McLuhan, les médias interactifs ne créent pas le même type d’immersion que le support papier. Le livre est un "média chaud", qui fournit une information riche et n’appelle pas une intervention du récepteur, tandis que les médias interactifs sont "froids" au sens où le message doit être complété par le récepteur. https://courier.unesco.org/fr/articles/douglas-rushkoff-lire-reste-une-experience-unique-pour-un-enfant
Permalink[article]Des fées au pays des kangourous - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
Les contes de fées sont ancrés dans les valeurs de l’époque et du lieu où ils sont racontés. Les premiers contes australiens ne sont pas nés de traditions orales ou littéraires anciennes comme en Europe. Ils ont le plus souvent été écrits par des colons blancs, qui ne s'intéressaient pas aux récits de tradition orale des Nations premières, dont ils rejetaient les histoires et les modes de vie. Inspirés des récits britanniques, les premiers contes australiens transposent dans le bush des histoires de fées destinées à familiariser les enfants des colons avec leur nouvel environnement, en décrivant les caractéristiques naturelles de l’Australie et en expliquant l’histoire du pays de manière exotique. https://courier.unesco.org/fr/articles/des-fees-au-pays-des-kangourous
Permalink