Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8446)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]Les traditions bousculées par le réchauffement - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Le recul des glaciers a des effets considérables sur les cultures traditionnelles des populations de haute montagne car il transforme le milieu ancestral sacré des peuples autochtones, qui expriment un sentiment de perte et de culpabilité face à l’altération irrémédiable de leur paysage. Dans les Andes péruviennes, le plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota, le mont Ausangate, est vénéré comme un puissant Apu et le peuple quechua considère la divinité de la montagne comme une manifestation de la Pachamama, la Terre mère. En raison de la fonte des calottes glaciaires, le glacier Ausangate recule, ce qui modifie le pèlerinage annuel des Quechuas, dont la culture est indissociable de leur environnement de montagne. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-traditions-bousculees-par-le-rechauffement
[article]
Titre : Les traditions bousculées par le réchauffement Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth ALLISON Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Catastrophe écologique ; Culture traditionnelle ; Droit des peuples ; Identité culturelle ; Érosion ; Montagne ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
PérouRésumé : Le recul des glaciers a des effets considérables sur les cultures traditionnelles des populations de haute montagne car il transforme le milieu ancestral sacré des peuples autochtones, qui expriment un sentiment de perte et de culpabilité face à l’altération irrémédiable de leur paysage. Dans les Andes péruviennes, le plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota, le mont Ausangate, est vénéré comme un puissant Apu et le peuple quechua considère la divinité de la montagne comme une manifestation de la Pachamama, la Terre mère. En raison de la fonte des calottes glaciaires, le glacier Ausangate recule, ce qui modifie le pèlerinage annuel des Quechuas, dont la culture est indissociable de leur environnement de montagne. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/les-traditions-bousculees-par-le-rechauff [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86443
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (janvier-mars 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38844 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40783 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[article]Mayotte : histoire coloniale, fractures sociales et désastre environnemental - In : THE CONVERSATION, 20 décembre 2024 (20/12/2024), 20/12/2024,
Petite île de l’océan Indien, Mayotte symbolise la collision brutale entre histoire coloniale, fractures sociales et désastres environnementaux. Département français depuis 2011, elle est un territoire en crise, tourmenté par la misère endémique et les catastrophes naturelles. Les événements climatiques récents ne sont que la face visible d’un effondrement plus global (éducatif, sanitaire, politique et social). Ils révèlent une vulnérabilité accumulée depuis des décennies, amplifiée par des promesses non tenues, des inégalités sociales criantes et une gestion écologique technocratique, déconnectée des réalités locales (priorité donnée aux projets de conservation des récifs coralliens, qualifiés de "colonisation bleue" face au déni des besoins de la population la plus pauvre de France). https://theconversation.com/mayotte-histoire-coloniale-fractures-sociales-et-desastre-environnemental-246265
[article]
Titre : Mayotte : histoire coloniale, fractures sociales et désastre environnemental Type de document : document électronique Auteurs : Bernard KALAORA Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Catastrophe naturelle ; Crise environnementale ; Écologie ; Histoire ; Inégalité sociale ; Néocolonialisme ; Pauvreté ; Population
Thésaurus Géographique
MayotteRésumé : Petite île de l’océan Indien, Mayotte symbolise la collision brutale entre histoire coloniale, fractures sociales et désastres environnementaux. Département français depuis 2011, elle est un territoire en crise, tourmenté par la misère endémique et les catastrophes naturelles. Les événements climatiques récents ne sont que la face visible d’un effondrement plus global (éducatif, sanitaire, politique et social). Ils révèlent une vulnérabilité accumulée depuis des décennies, amplifiée par des promesses non tenues, des inégalités sociales criantes et une gestion écologique technocratique, déconnectée des réalités locales (priorité donnée aux projets de conservation des récifs coralliens, qualifiés de "colonisation bleue" face au déni des besoins de la population la plus pauvre de France). En ligne : https://theconversation.com/mayotte-histoire-coloniale-fractures-sociales-et-des [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86358
in THE CONVERSATION > 20/12/2024 (20 décembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36877 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38458 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[article]Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île » - In : AFRIQUE XXI, 20 décembre 2024 (20/12/2024), 20/12/2024,
En 1960, les Comores ne surfent pas sur la vague des indépendances des colonies africaines de la France, de sorte que les quatre îles (Mayotte, Grande-Comore, Anjouan et Mohéli) restent territoire d’outremer au XXe siècle. Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité de la population opte pour l’indépendance, sauf à Mayotte ou le NON l’emporte, sous l'influence controversée des séparatistes mahorais qui revendiquent une identité nationale, propre à Mayotte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, ce qui acte ainsi la dislocation de l’archipel, préfigurant le chaos actuel. https://afriquexxi.info/Il-y-a-50-ans-la-dislocation-des-Comores-ile-par-ile
[article]
Titre : Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île » Type de document : document électronique Auteurs : Rémi CARAYOL Année de publication : 2024 Note générale : Cet article est un résumé du chapitre intitulé "Mayotte la française, ce rêve kaki, bleu et jaune", tiré du livre de Rémi Carayol intitulé "Mayotte. Département colonie" (éditions La Fabrique, octobre 2024). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décolonisation ; Identité culturelle ; Indépendance nationale ; Histoire ; Nationalisme ; Néocolonialisme
Thésaurus Géographique
Mayotte ; Comores ; FranceRésumé : En 1960, les Comores ne surfent pas sur la vague des indépendances des colonies africaines de la France, de sorte que les quatre îles (Mayotte, Grande-Comore, Anjouan et Mohéli) restent territoire d’outremer au XXe siècle. Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité de la population opte pour l’indépendance, sauf à Mayotte ou le NON l’emporte, sous l'influence controversée des séparatistes mahorais qui revendiquent une identité nationale, propre à Mayotte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, ce qui acte ainsi la dislocation de l’archipel, préfigurant le chaos actuel. En ligne : https://afriquexxi.info/Il-y-a-50-ans-la-dislocation-des-Comores-ile-par-ile Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86376
in AFRIQUE XXI > 20/12/2024 (20 décembre 2024)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36895 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2024/11/06,
L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Public :
https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale-etude
Titre : Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats Type de document : document électronique Auteurs : AFD (Agence française de développement) Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2024/11/06 Format : web Note générale : Trois vidéos complètent les propos de l'article :
* Les éducations à visée transformative : Quelles définitions ?
* Les éducations à visée transformative : Quelles méthodes ?
* Les éducations à visée transformative : Quels changements visés ?Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique latine ; Asie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Objectifs de développement durable (ODD) ; Justice ; Environnement ; Égalité sociale ; PartenariatRésumé : L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86252 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32883 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32884 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]La colonisation et la guerre d’Algérie : un passé encore présent - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Les cent trente-deux ans de la colonisation française de l’Algérie ont marqué l'histoire coloniale de la France, dont le point d'orgue fut la guerre d’Algérie. La guerre d’indépendance du peuple algérien prend place dans le mouvement mondial d’émancipation des peuples colonisés au nom de leur droit à disposer d’eux-mêmes et constitue un moment crucial dans l’histoire de la France contemporaine. L'article propose une réflexion sur la France d’aujourd’hui, qu’on peut qualifier de postcoloniale, tant elle est marquée par cette page de son passé. Comprendre les formes actuelles de racisme à l'égard des Africain·es du Nord implique de prendre conscience de la lente réappropriation des préjugés coloniaux dans les discours des institutions républicaines et dans une partie de la société française. https://journals.openedition.org/socio/16273
[article]
Titre : La colonisation et la guerre d’Algérie : un passé encore présent Type de document : document électronique Auteurs : Gilles MANCERON Année de publication : 2024 Note générale : Résumé disponible en anglais. Citations, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonisation ; Décolonisation ; Droit des peuples ; Guerre ; Histoire ; Immigré·e ; Indépendance nationale ; Néocolonialisme ; Racisme
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Les cent trente-deux ans de la colonisation française de l’Algérie ont marqué l'histoire coloniale de la France, dont le point d'orgue fut la guerre d’Algérie. La guerre d’indépendance du peuple algérien prend place dans le mouvement mondial d’émancipation des peuples colonisés au nom de leur droit à disposer d’eux-mêmes et constitue un moment crucial dans l’histoire de la France contemporaine. L'article propose une réflexion sur la France d’aujourd’hui, qu’on peut qualifier de postcoloniale, tant elle est marquée par cette page de son passé. Comprendre les formes actuelles de racisme à l'égard des Africain·es du Nord implique de prendre conscience de la lente réappropriation des préjugés coloniaux dans les discours des institutions républicaines et dans une partie de la société française. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/16273 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86234
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Confinement humanitaire. Ethnographies d’un paradoxe MIRAMOND, Estelle - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/1 (01/11/2024), N°176-177,
Le confinement humanitaire fait référence à l’étude des lieux et des dynamiques qui limitent, modifient ou proscrivent certaines formes de mobilité des bénéficiaires de l’aide humanitaire. Ce concept permet de mieux appréhender la gouvernance humanitaire des mobilités, face à des dispositifs plus ou moins coercitifs. Si le confinement humanitaire englobe les structures d’enfermement, où les restrictions de mouvement sont presque absolues, ce travail de recherche propose d’élargir les formes de rétention et de détention humanitaires aux centres d’accueil pour personnes demandeuses d’asile en Europe, aux camps de réfugié·es dans le Sud global, aux espaces frontaliers, aux zones d’attente dans les aéroports, mais aussi aux espaces urbains de relégation. https://journals.openedition.org/jda/13903
Permalink[article]Guerre des histoires, guerre des mémoires - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
L’histoire de France est au cœur du projet politique de l’extrême droite française. En effet, le passé y est pensé comme origine identitaire du peuple français, comme socle idéologique du nationalisme, comme socialisation politique des militants, comme récit mobilisateur et comme horizon politique d'une transformation de l'histoire en mythe. Dans ce schéma idéologique, les origines généalogiques déterminent l’identité nationale du peuple et des individus, qui ne décident pas de faire société mais ont un statut identitaire de naissance. L’instrumentalisation de l’histoire à des fins de glorification de la nation va de pair avec l’oubli de pans entiers de l’histoire de France, allant jusqu'au négationnisme. https://journals.openedition.org/socio/16048
Permalink[article]Hétérochronie et décolonisation - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Les historien·nes occidentaux·ales traitent de la décolonisation d'un point de vue eurocentré et l'expliquent comme une évolution historique simple en théorie, mais qui se heurte à des difficultés pratiques. L'article tend à montrer, au contraire, combien la décolonisation est une idée complexe dont l’accomplissement doit tenir compte de facteurs décisif, tels que l’espace et le temps. D’un côté ou de l’autre de l’ancienne frontière coloniale, décoloniser n'a ni le même sens ni les mêmes enjeux. La colonisation laisse des ruines, une architecture géographique et humaine abîmée et partiellement détruite, qu’il faut transformer en reconstruction. En ce sens, la décolonisation est une sortie du passé, qui ne peut faire l’impasse sur l’hétérochronie du présent (dont les points d'articulation sont distincts avec son présent du passé, son présent du présent, son présent du futur). Elle doit remodeler l’asymétrie des rapports sociaux, entre pays du Nord et du Sud, entre groupes sociaux et entre individus dominants et dominés. https://journals.openedition.org/socio/16238
Permalink[article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]Justice pénale internationale au Rwanda - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Trente ans après l’épisode final de la guerre civile et du génocide tutsi, le mécanisme international appelé depuis 2010 à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux pour le Rwanda a clôturé les principales procédures relatives aux ultimes dossiers d’accusés poursuivis par le Tribunal pénal international. Cet article propose un bilan succinct de son activité et des débats que suscite le transfert de ces archives sensibles aux autorités nationales rwandaises, conformément aux dispositions du droit international. https://journals.openedition.org/socio/15938
PermalinkN°19 - 2024/1 - Mémoire, histoire et politique (Bulletin de SOCIO) / Michel WIEVIORKA
Permalink[article]Mémoires coloniales conflictuelles BLANCHARD, Pascal - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Alors que l’histoire coloniale a été largement éclairée par les travaux des historien·nes depuis les décolonisations, la commémoration de sa mémoire et son appropriation par la société font encore l’objet de conflits socio-politiques. Cet article propose tout d’abord de comprendre l'évolution du sens politique donné aux commémorations et l’inflexion de la mémoire collective depuis la Seconde Guerre mondiale, avec la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juif·ves. Puis il explore les projets de patrimonialisation de l’histoire coloniale, orientés vers une "valorisation", depuis le premier projet lancé par François Mitterrand dans les années 1980 jusqu’au projet de mémorial porté par la droite et inclus dans la loi de 2005. L'article se conclut par une analyse des différents projets muséographiques sur ce sujet dans plusieurs villes de France. https://journals.openedition.org/socio/16128
Permalink[article]Les mouvements sociaux et l’historicité aujourd’hui - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Cet article est un hommage à Alain Touraine, décédé le 9 juin 2023. Michel Wieviorka se propose d'examiner la société d’aujourd’hui à l'aune des questionnements et des enseignements d'Alain Touraine. En particulier, "les sociétés occidentales sont-elles condamnées à la poussée de forces illibérales, aux succès de l’autoritarisme, du nationalisme et de l’extrémisme, et, s’il s’agit des mobilisations collectives, à la violence et à des conflits tournant à la crise tant ils sont en mal de médiations, tant fait défaut la capacité des acteurs à les traiter politiquement ?" Pour Alain Touraine, mieux vaut analyser les principales contestations sociales de notre époque en les distinguant dans la relation de chacune d’entre elles à leur propre histoire. https://journals.openedition.org/socio/16433
Permalink[article]Petite histoire de notre bonne conscience coloniale (1962-2023) - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
"L’époque coloniale n’est-elle pas véritablement l’âge d’or disparu du suprémacisme blanc ?" L’histoire de la colonisation française, des guerres coloniales et de leurs crimes fait l’objet d’une production historiographique abondante. Mais, faute de volonté de la part des courants politiques qui se sont succédé au pouvoir en France, depuis la décolonisation et les indépendances, ces crimes contre l’humanité ne sont pas officiellement reconnus, enseignés, commémorés par la République française, contrairement à l’esclavage, qui l’est depuis 2001. Cet article propose une histoire de l’incapacité chronique de l'État français à reconnaître et à condamner ses crimes coloniaux. https://journals.openedition.org/socio/16088
Permalink[article]Pourquoi l’extrême droite allemande a-t-elle fait sienne la lutte contre l’antisémitisme ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Le "kidnapping" de la lutte contre l’antisémitisme par le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) répond à un agenda politique qui renvoie aux origines idéologiques de l’extrême droite allemande. Après la chute du Mur en 1989, l’Allemagne s’engage dans une politique de la mémoire reconnaissant la dimension génocidaire du régime nazi, dans laquelle s'engouffre l'extrême droite. Puis, face à l’arrivée massive des migrant·es en 2015, l’AfD bavaroise trouve du soutien auprès des Länder conservateurs de l’ouest de l'Allemagne pour renforcer ses prises de position anti-migratoire, ce qui lui permet d'entrer au Bundestag. Aujourd'hui, devant la montée de l'islamophobie et dans un but électoraliste, l'AfD se fait le chantre de la lutte contre l'antisémitisme et se présente comme le gardien de la mémoire de l’holocauste et le défenseur de l’État d’Israël. https://journals.openedition.org/socio/16465
Permalink[article]Quand la mémoire est une arme de guerre identitaire - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
En France, la mémoire est aujourd’hui instrumentalisée par l’extrême droite, y compris quand il s’agit de la mémoire de la Shoah, ce qui est nouveau et paradoxal, mais aussi par des groupes identitaires se revendiquant d’extrême gauche dérivant vers le populisme. Quant à l’État français, il défend une mémoire patrimoniale qui vise à devenir un outil de culture et d’apaisement mais qui flirte avec le nationalisme. Parallèlement, il néglige les mémoires de l’esclavage et de la colonisation, ce qui engendre de nombreuses tensions dans la société civile. Cette situation favorise la guerre des mémoires et la montée d’identités fermées, qui menacent potentiellement la démocratie. https://journals.openedition.org/socio/16338
Permalink[article]De quelques mémoires coloniales africaines toujours incontestées : territoires, lieux, figures - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
En dépit du courant décolonial à l'œuvre et après le tournant des indépendances il y a plus de soixante-dix ans, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique subsaharienne continuent de pâtir des relations de dépendance vis-à-vis de leurs ex-colonisateurs. À partir de l’exposé de plusieurs situations exemplaires, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en République du Congo (Brazzaville), mais aussi à partir du constat plus général que la plupart des frontières des actuels États africains émanent des découpages opérés par les conquérants européens, l’article vise à montrer que des lieux, des dénominations et des figures emblématiques de l’époque coloniale résistent toujours aux entreprises de décolonisation. https://journals.openedition.org/socio/16183
Permalink[article]La reconnaissance du génocide des Arméniens : un itinéraire politique inachevé - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La mémoire mondiale du génocide des Arménien·nes a connu un cheminement historique commun aux traumatismes collectifs. Or le combat constant mené par la Turquie contre la résurgence de cette mémoire a fait apparaître un "droit à la mémoire", où la vérité est due aux victimes, à défaut d’une justice. Cette logique s'est développée dès les années 1980 jusqu’en 2019, avec la décision française d’une journée annuelle de commémoration du génocide arménien, puis en 2021 aux États-Unis, avec sa reconnaissance par Joe Biden. Pourtant, cette reconnaissance d'une partie du monde est insuffisante devant une négation qui persiste, bloque le devenir démocratique de la Turquie, se propage jusqu'à l’Azerbaïdjan et tend les relations entre ces pays du Caucase. https://journals.openedition.org/socio/16293
Permalink[article]Rwanda, Kibeho 1995, un massacre impensable - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
En avril 1995, un an après le génocide tutsi, le gouvernement rwandais veut fermer les camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Dans le sud-ouest du pays, ces camps regroupent des centaines de milliers de Hutus, ce qui représente une menace pour la sécurité du pays, selon le gouvernement. L'Armée patriotique rwandaise ferme donc le camp de Kibeho, qui abrite alors 100 000 personnes, mais elle se livre auparavant au massacre de plusieurs milliers de personnes déplacées, supposées génocidaires. Les tueries de Hutus se déroulent, sans opposition ni médias, devant des centaines de témoins rwandais et étrangers. Pour se dédouaner, les nouvelles autorités rwandaises parlent de 300 morts présentés comme les membres d’un "noyau dur de génocidaires", ce que la commission d’enquête internationale n'a jamais pu contre-prouver. https://journals.openedition.org/socio/15878
Permalink[article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743
Permalink