Titre : |
Le business des réfugiés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel AGIER ; Nicolas AUTHEMAN ; Raphaël GODECHOT ; Claude PESCHANSKI ; Léopold CHARNIOT, Illustrateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
P. 13-16 |
Note générale : |
Dossier de 5 articles :
* Un monde de camps
* Les réfugiés, une bonne affaire
* Payer en un clin d’œil
* Hagadera au quotidien
* Internement à la française
Bibliographies ; résumés ; illustrations sur la vie dans le camp d'Hagadera (Kenya). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique POLITIQUE ; Migration internationale ; Réfugié·e ; Camp de réfugié·es ; Étude de cas ; Aide humanitaire Thésaurus Géographique Proche et Moyen-Orient ; Kenya ; Europe ; France
|
Résumé : |
La planète compte aujourd'hui soixante-cinq millions de réfugiés et de déplacés. Un grand nombre d'entre eux vivent dans des camps. Ces camps ou ces campements ne sont plus des réalités lointaines dans les pays du Sud. Depuis 2015, l'arrivée des migrants du Proche-Orient a fait émerger une nouvelle logique d'encampement en Europe. Cependant, les désastres humanitaires ne sont pas désastreux pour tout le monde. Dès l'ouverture d'un camp, les marchands arrivent pour profiter de la manne d’une aide dont le volume annuel dépasse 25 milliards de dollars. C'est ainsi que le géant de l'ameublement Ikea a signé un contrat de fourniture de tente avec le HCR(Haut Commissariat aux Réfugiés) pour un montant de 35 millions d'euros. Des exemples pris dans différents camps, notamment celui de Hagadera au Kenya, illustrent ces pratiques lucratives pour les fournisseurs. Officiellement, la France ne compte pas de camps d'étrangers et pourtant les lieux de confinement et d'enfermement n'y manquent pas. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72454 |
in LE MONDE DIPLOMATIQUE > N°758 (mai 2017) . - P. 13-16