Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[texte imprimé]"They put me in the hole" : Military detention, torture and lack of due process in Cabinda HRW (Human rights watch), - NEW YORK (ETATS UNIS) : HUMAN RIGHTS WATCH (HRW), 2009/06, 28 P.
Dans ce nouveau rapport sur la situation à Cabinda, Human Rights Watch dénombre l'arrestation arbitraire d'au moins trente-huit personnes entre septembre 2007 et mars 2009 accusées d'atteintes à la sécurité de l'Etat. Ces interpellations ont été effectuées lors de raids militaires après des attaques attribuées aux militants séparatistes du Front de Libération de l'enclave de Cabinda (FLEC). La plupart de ces personnes ont été placées en détention, sans aucun contact avec l'extérieur, elles ont été torturées. Human Rights Watch demande une enquête sur ces violations des droits de l'Homme et des poursuites judiciaires à l'encontre des forces armées et des services secrets qui ont orchestré ces arrestations.
https://www.hrw.org/sites/default/files/reports/angola0609web.pdf
Titre : "They put me in the hole" : Military detention, torture and lack of due process in Cabinda Titre original : "Ils m'ont collé au trou" : Détention militaire, torture et manque de respect de la procédure judiciaire au Cabinda Type de document : texte imprimé Auteurs : HRW (Human rights watch) Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : HUMAN RIGHTS WATCH (HRW) Année de publication : 2009/06 Importance : 28 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-56432-503-7 Note générale : Liste des sigles. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Angola ; Cabinda
Thésaurus Thématique
PAIX ; Droits humains ; Torture ; Armée ; Exaction militaire
Thésaurus Autre
Arrestation ; Condition de detentionRésumé : Dans ce nouveau rapport sur la situation à Cabinda, Human Rights Watch dénombre l'arrestation arbitraire d'au moins trente-huit personnes entre septembre 2007 et mars 2009 accusées d'atteintes à la sécurité de l'Etat. Ces interpellations ont été effectuées lors de raids militaires après des attaques attribuées aux militants séparatistes du Front de Libération de l'enclave de Cabinda (FLEC). La plupart de ces personnes ont été placées en détention, sans aucun contact avec l'extérieur, elles ont été torturées. Human Rights Watch demande une enquête sur ces violations des droits de l'Homme et des poursuites judiciaires à l'encontre des forces armées et des services secrets qui ont orchestré ces arrestations. En ligne : https://www.hrw.org/sites/default/files/reports/angola0609web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46946 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40245 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38812 COSI RAP/29/4221 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Combattre la torture : Manuel pour l'action Amnesty International, - PARIS : EDITIONS FRANCOPHONES D'AMNESTY INTERNATIONAL (EFAI), 2004, 195 P.
Ce manuel est un outil pour comprendre et combattre la torture. Il réunit les normes et recommandations des Nations Unies, du Comité européen pour la prévention de la torture, d'Amnesty International. Les différents chapitres traitent de l'interdiction de la torture dans le droit international, des garanties au cours de la détention, des conditions de détention, des actes de torture infligés dans d'autres circonstances et de la lutte contre l'impunité. Des exemples concrets illustrent les actions qui ont permis de combattre la torture dans divers pays (Afrique du Sud, Pérou, Israël...).
Titre : Combattre la torture : Manuel pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Amnesty International Editeur : PARIS : EDITIONS FRANCOPHONES D'AMNESTY INTERNATIONAL (EFAI) Année de publication : 2004 Importance : 195 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87666-148-6 Note générale : Annexes, sigles et abréviations, liste des affaires judiciaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Israël ; Pérou ; États-Unis ; Inde ; Autriche ; Afrique du sud
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Torture ; Droit international ; Prison ; Droit ; Législation ; Violence ; Justice ; Répression ; Impunité ; Matériel pédagogique ; Étude de cas
Thésaurus Autre
Violation des droits de l'homme ; Promotion des droits de l'homme ; Arrestation ; Detention ; Condition de detentionRésumé : Ce manuel est un outil pour comprendre et combattre la torture. Il réunit les normes et recommandations des Nations Unies, du Comité européen pour la prévention de la torture, d'Amnesty International. Les différents chapitres traitent de l'interdiction de la torture dans le droit international, des garanties au cours de la détention, des conditions de détention, des actes de torture infligés dans d'autres circonstances et de la lutte contre l'impunité. Des exemples concrets illustrent les actions qui ont permis de combattre la torture dans divers pays (Afrique du Sud, Pérou, Israël...). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31996 DH-TOR-AMN autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Congo Brazzaville : saisir l'opportunité d'une paix durable MULLER, Nathalie, N'THÉPÉ, Francis ; FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) ; N'DJEMOTI, José - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2000/04, 56 P.
Le Congo-Brazzaville est à peine sorti de trois guerres civiles qui, en l'espace de cinq années, ont plongé le pays dans un cycle de violations massives des droits de l'Homme. Un nouvel ordre politique s'est mis en place avec le retour au pouvoir par les armes du général Denis Sassou Nguesso, l'installation d'un gouvernement de "Salut public" et du "Conseil National de Transition". Cette mission a permis de mettre en évidence les difficultés inhérentes à la reconstruction, à la mise en oeuvre du processus de démocratisation et la persistance de graves violations des droits de l'Homme : disparitions, arrestations arbitraires, mauvaises conditions de détention, gardes à vue et interrogatoires qui se déroulent dans des conditions inacceptables, la pratique quasi institutionnelle dans la police de la torture. Les libertés d'expression, de circulation et d'association politique sont fortement limitées ; les militants des droits de l'Homme subissent des campagnes d'intimidation, de dénigrement et de menaces. Les conditions de vie se sont dégradées : la guerre, la hausse du coût de la vie, les salaires impayés ont renforcé les difficultés quotidiennes des congolais pour nourrir leur famille, avoir accès à l'école ou à des soins médicaux. Même si, aujourd'hui les armes se sont tues, toutes les garanties pour une paix durable ne sont pas réunies. "Les droits de l'homme sont une notion qu'il faut implanter dans les esprits". Une autre condition indispensable au changement est la stabilité des institutions et de la vie publique intérieure.
https://www.fidh.org/IMG/pdf/cngpxdur.pdf
Titre : Congo Brazzaville : saisir l'opportunité d'une paix durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie MULLER ; Francis N'THÉPÉ ; FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) ; José N'DJEMOTI Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2000/04 Collection : RAPPORT num. 291 Importance : 56 P. Note générale : Cette mission s'est déroulée du 25 janvier au 02 février 2000. Le présent rapport complète le précédent. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République du Congo
Thésaurus Thématique
PAIX ; Droits humains ; Disparu·e ; Guerre civile ; Lutte armée ; Armée ; Police ; Justice ; Prison ; Réconciliation nationale ; Torture ; Exaction militaire ; Démocratisation ; Corruption ; Répression ; Réfugié·e ; Liberté politique ; Impunité ; Parti politique ; Milice
Thésaurus Autre
ArrestationRésumé : Le Congo-Brazzaville est à peine sorti de trois guerres civiles qui, en l'espace de cinq années, ont plongé le pays dans un cycle de violations massives des droits de l'Homme. Un nouvel ordre politique s'est mis en place avec le retour au pouvoir par les armes du général Denis Sassou Nguesso, l'installation d'un gouvernement de "Salut public" et du "Conseil National de Transition". Cette mission a permis de mettre en évidence les difficultés inhérentes à la reconstruction, à la mise en oeuvre du processus de démocratisation et la persistance de graves violations des droits de l'Homme : disparitions, arrestations arbitraires, mauvaises conditions de détention, gardes à vue et interrogatoires qui se déroulent dans des conditions inacceptables, la pratique quasi institutionnelle dans la police de la torture. Les libertés d'expression, de circulation et d'association politique sont fortement limitées ; les militants des droits de l'Homme subissent des campagnes d'intimidation, de dénigrement et de menaces. Les conditions de vie se sont dégradées : la guerre, la hausse du coût de la vie, les salaires impayés ont renforcé les difficultés quotidiennes des congolais pour nourrir leur famille, avoir accès à l'école ou à des soins médicaux. Même si, aujourd'hui les armes se sont tues, toutes les garanties pour une paix durable ne sont pas réunies. "Les droits de l'homme sont une notion qu'il faut implanter dans les esprits". Une autre condition indispensable au changement est la stabilité des institutions et de la vie publique intérieure. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/cngpxdur.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22067 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39488 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23567 CR 7046 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible