Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1903)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]Recentrer les périphéries 1 MORCUENDE, Alejandro - In : PROBLEMES D'AMERIQUE LATINE, 2023/4 (12/12/2024), N°126, 106 P.
Ces quatre articles constituent la première partie du dossier "Recentrer les périphéries", issu d'une table ronde intitulée "Recentrar las periferias : pràcticas espaciales, discursos y modos de vida en la era de la urbanizacion planétaria (Recentrer les périphéries : pratiques spatiales, discours et modes de vie dans l'ère de l'urbanisation planétaire), au congrès de l'EUGEO (Association des sociétés géographiques d'Europe) à Barcelone, septembre 2023. Depuis l'école de Chicago, la périphérie est un élément central de la réflexion urbaine. Les organisateurs de la table ronde proposaient d'analyser la production socio-spatiale récente de ces espaces urbains en pleine transformation, en contradiction avec le modèle "centre-périphérie".
[article]
Titre : Recentrer les périphéries 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LEGROUX, Coordinateur ; Alejandro MORCUENDE, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 106 P. Note générale : Dossier de 4 articles :
* Asentamientos autoproducidos en Santiago de Chile : Economia politica y la reconfiguracion de la periferia (Implantations auto-produites à Santiago du Chili : Économie politique et reconfiguration de la périphérie)
* Aproximaçoes entre as teorias de urbanizaçao planetària e a expansao do meio téecnico-cientifico-informacional :logistica e novos conteudos das
periferias (Rapprochements entre les théories de l'urbanisation planétaire et l'expansion de l'environnement technico-scientifico-informationnel : logistique et nouveaux contenus des périphéries)
* Espaços publicos e fragmentaçao sociospacial na periferia de Sao Paulo (Espaces publics et fragmentation socio-spatiale dans la périphérie de Sao Paulo : la vie publique en fragments)
* Condiçao urbana periferica sob a logica fragmentària (La condition urbaine périphérique sous la logique fragmentaire).
Bibliographies, résumés en français, anglais, espagnol, brésilien, mots-clés.Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Milieu urbain ; Urbanisation ; Sociologie ; Habitat
Thésaurus Géographique
Brésil ; Chili ; Amérique latineRésumé : Ces quatre articles constituent la première partie du dossier "Recentrer les périphéries", issu d'une table ronde intitulée "Recentrar las periferias : pràcticas espaciales, discursos y modos de vida en la era de la urbanizacion planétaria (Recentrer les périphéries : pratiques spatiales, discours et modes de vie dans l'ère de l'urbanisation planétaire), au congrès de l'EUGEO (Association des sociétés géographiques d'Europe) à Barcelone, septembre 2023. Depuis l'école de Chicago, la périphérie est un élément central de la réflexion urbaine. Les organisateurs de la table ronde proposaient d'analyser la production socio-spatiale récente de ces espaces urbains en pleine transformation, en contradiction avec le modèle "centre-périphérie". Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86434
in PROBLEMES D'AMERIQUE LATINE > N°126 (2023/4) . - 106 P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38838 CM Problèmes d'Amérique latine N°126 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400
[article]
Titre : « Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens Type de document : document électronique Auteurs : Charlie RENARD Année de publication : 2024 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Enseignement secondaire ; Pédagogie ; Philosophie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11400 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86342
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
[article]
Titre : Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Nadia BEAUDRY Année de publication : 2024 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Enseignement ; Interdisciplinarité ; Pédagogie ; PhilosophieRésumé : La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11527 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86339
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
[article]
Titre : L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement Type de document : document électronique Auteurs : Maxime FECTEAU Année de publication : 2024 Note générale : Bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11487 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86343
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ RODRIGUEZ
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen Type de document : document électronique Auteurs : Adolfo AGUNDEZ RODRIGUEZ, Coordinateur ; Mathieu GAGNON, Coordinateur Année de publication : 2024 Format : web Note générale : Dossier comprenant 5 articles :
* Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire (BEAUDRY, Nadia)
* Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique (POINT, Christophe ; CHAMPOUX, Mélanie)
* Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique (CHAMPOUX, Mélanie)
* « Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens (RENARD, Charlie)
* L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement (FECTEAU, Maxime)
Les événements en ERE :
* Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education (GROLEAU, Audrey)
* 12e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement - Abu Dhabi, 2024 (SAUVÉ, Lucie ; VAN STEENBERGHE, Étienne)
Recensions d'écrits. Publications et ressources.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vie ; Système éducatifRésumé : L’éducation à l'environnement est reconnue à l’échelle internationale comme un levier essentiel pour le développement d’un pouvoir d’agir écocitoyen. Or les études montrent que l’approche priorisée dans les politiques publiques d'éducation et le matériel pédagogique se centre encore sur la transmission de connaissances technoscientifiques, certes essentielles, mais qui nécessitent d'être élargies à l’adoption de pratiques philosophiques en contexte d'éducation écologique. Le développement d'un agir écocitoyen repose sur trois piliers fondateurs : un regard (auto)critique et (auto)correctif sur nos valeurs, nos modes de penser, nos systèmes, nos manières de vivre, nos comportements et leurs conséquences ; le recours à une pensée alternative et créatrice pour imaginer des solutions novatrices à des situations inédites ; l’expression d’une sensibilité (caring) à soi, aux autres et à la nature. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11262 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29983 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527- [article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345- [article]Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Face à une crise sociale et écologique sans précédent, le monde de l’éducation est de plus en plus contraint de repenser ses fondements et ses pratiques, afin de s'éloigner des certitudes apportées par la science et adopter une vision plus organique ouvrant sur une éducation écologique. Une telle éducation vise à contribuer au développement de nouvelles formes de relations humaines empreintes de respect, de réciprocité et d’harmonie avec tout l'environnement (humain et non humain). En prenant appui sur les réflexions des théoriciennes écoféministes Carolyn Merchant et Pauline Phemister, cet article propose des éléments de réflexion quant aux implications de la philosophie naturaliste de Leibniz (tout est harmonie dans la nature et rien n'est sans raison) pour le déploiement d’une éducation résolument écologique. https://journals.openedition.org/ere/11288- [article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400- [article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345
Permalink[article]Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Face à une crise sociale et écologique sans précédent, le monde de l’éducation est de plus en plus contraint de repenser ses fondements et ses pratiques, afin de s'éloigner des certitudes apportées par la science et adopter une vision plus organique ouvrant sur une éducation écologique. Une telle éducation vise à contribuer au développement de nouvelles formes de relations humaines empreintes de respect, de réciprocité et d’harmonie avec tout l'environnement (humain et non humain). En prenant appui sur les réflexions des théoriciennes écoféministes Carolyn Merchant et Pauline Phemister, cet article propose des éléments de réflexion quant aux implications de la philosophie naturaliste de Leibniz (tout est harmonie dans la nature et rien n'est sans raison) pour le déploiement d’une éducation résolument écologique. https://journals.openedition.org/ere/11288
Permalink[article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]De la spécificité de l’antisémitisme à l’unicité de la Shoah : des structures universelles de la haine ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Comment expliquer la résurgence de l’antisémitisme, dans des temps et des espaces divers ? Comment penser la Shoah et justifier la revendication du caractère unique de ce génocide ? Sans gommer les spécificités de chaque haine raciale, l'article explique que racisme colonial et racisme génocidaire obéissent à une même logique, en faisant des statuts de pureté du sang le processus matriciel de racialisation. Il émet l’hypothèse d’une structure élémentaire du racisme, fondée sur l'universalité de la haine et la hantise du métissage, dont l'antisémitisme apparaît comme le paradigme. Ces structures universelles de la haine accréditent la nécessité d’un combat antiraciste fait de causes communes plutôt que de révoltes singulières. https://journals.openedition.org/socio/16373
Permalink08/10/2024 - 8 octobre 2024 - États-Unis 2024 : sauver la démocratie (Bulletin de LA VIE DES IDÉES) / Pauline PERETZ
Permalink[article]Les fondements de la géographie humaine : De l’environnementalisme à l’approche culturelle - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
La géographie humaine s'intéresse à l’espace, comme support et environnement des sociétés, et met en lumière le rôle des représentations humaines. Des modèles originels simples jusqu'à l'environnementalisme le plus récent, en passant par le fonctionnalisme économique, intervient désormais une approche culturelle de la géographie humaine, qui s’attache à l’espace concret des réalités observées et à l'espace social créés par les imaginaires humains. Ces espaces culturels permettent de structurer la relation à l’environnement, d’instaurer du social et de l’articuler autour de relations contrôlées par des valeurs éthiques et responsables. https://journals.openedition.org/confins/58514
Permalink[article]Inégalités et changements dans la distribution des revenus dans la région Centre-Ouest du Brésil (2000-2010) : une analyse spatiale des impacts de la croissance économique MICHELLON, Eduardo ; SESSO FILHO, Umberto Antonio - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
L'objectif de cette étude est d'analyser les transformations intervenues dans la répartition des revenus et les inégalités sociales mesurées dans quelques municipalités-tests de la région du Centre-Ouest du Brésil entre 2000 et 2010. Les résultats montrent la persistance d'une inégalité de revenus entre les localités de l'État de Goiás et dans le District fédéral. L'augmentation du revenu par habitant dans la région du Midwest n'a pas modifié de manière significative la structure de répartition des revenus dans les municipalités, ce qui nécessite l'intervention des politiques publiques pour que la croissance économique s'accompagne d'un processus de déconcentration des revenus. https://journals.openedition.org/confins/59212
Permalink[article]Les relations centre-périphérie et la fragmentation socio-spatiale dans les villes moyennes brésiliennes : Mossoró/RN et Ribeirão Preto/SP MOURA DE LACERDA TEIXEIRA, Vanessa ; FERREIRA DA SILVA, Cleiton - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
L'article s'intéresse aux évolutions socio-spatiales dans les villes moyennes brésiliennes. D'une division sociale de l'espace entre centre et périphérie, on assiste aujourd'hui à la complexification de ces espaces, qui traduit un processus de fragmentation socio-spatiale. Le travail de recherche se concentre sur les villes de Mossoró, dans l’État du Rio Grande do Norte, et de Ribeirão Preto, dans la banlieue de São Paulo, représentatives des transformations de la structure urbaine et d'une nouvelle division sociale de l'espace. À la périphérie de ces villes, des habitats de standing sont créés pour les classes sociales supérieures, tandis que l'État finance la construction de grands ensembles pour les classes populaires, qui sont séparés symboliquement, socialement et économiquement, soit par des clôtures et des murs, soit par des inégalités sociales et des formes spécifiques d’appropriation de l'espace urbain qui opposent les populations. https://journals.openedition.org/confins/58882
Permalink[article]L’agroécologie, une science qui relie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 16-17
Comment la recherche doit-elle évoluer pour mieux participer à la transformation des systèmes et des régimes alimentaires ? En quoi l’agroécologie nourrit-elle ces réflexions ? Soulignant les limites des sciences agronomiques conventionnelles, le chercheur Patrick Bottazzi propose différentes manières d’élaborer les savoirs, qui ne se limitent pas aux approches scientifiques conventionnelles mais incluent également les savoirs locaux et les sciences humaines et sociales, pour adopter une vision plus large et plus inclusive des problématiques étudiées. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-16-17.pdf
Permalink[article]Écologiser sans contester : le travail politique autour de deux éco-innovations dans l’aquaculture canadienne - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, septembre 2024 (01/09/2024), VOL. 15, N°2,
L’économie canadienne est représentative de l'exploitation intensive des ressources naturelles, dont le modèle est de plus en plus contesté par de nouveaux acteurs environnementaux. En s’appuyant sur des approches renouvelées de l’écologisation issues de la sociologie politique, cette étude propose d’analyser un mode d’écologisation alternatif à la contestation : la mise en œuvre d’innovations écologiques (ou éco-innovations), en s'appuyant sur deux études de cas issues de l’aquaculture canadienne. L’analyse du travail de construction et de promotion de deux éco-innovations permet de montrer les trajectoires d’une écologisation naissante, faisant le lien entre science, économie et écologie. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24310
PermalinkVOL. 15, N°2 - septembre 2024 - Varia (Bulletin de DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES) / Hélène MELIN
Permalink![]()
[article]Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises - In : ORIENT XXI, 15 août 2024 (15/08/2024), 15/08/2024,
Cet article s'intéresse au passé historique de Gaza. Cette ville a été un port antique qui exportait vers le reste du monde tout ce que le commerce de l’Orient apportait. Son emplacement de choix pousse Alexandre le Grand à s'en emparer. Ce qu'il réussit au bout de 3 mois de siège. Au IIIè siècle, elle sera promue au rang de colonie romaine. Plus tard elle sera offerte à Cléopâtre par le général romain Marc-Antoine avant de retourner à l'Empire Romain un peu plus tard. Soumise ou contrôlée par différents peuples tout au long de son histoire, la cité a subi les contrecoups de son statut de territoire tampon. Ce patrimoine est aujourd'hui constamment menacé à cause des affrontements et une partie de son histoire est déjà irrémédiablement détruite. https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-cette-perle-de-l-orient-objet-de-toutes-les-convoitises,7539
Permalink05/07/2024 - 5 juillet 2024 - Ce que l’extrême droite fait au monde (Bulletin de LA VIE DES IDÉES)
Permalink[article]Démocratie : je t’aime, je te hais - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
En juin 2023, l'Institut Else-Frenkel-Brunswik (EFBI) de l’Université de Leipzig a publié une étude réalisée auprès de 3 500 personnes originaires de l’ex-RDA pour comprendre la montée des attitudes antidémocratiques au sein de la population de l'ex-Allemagne de l'Est et pourquoi le parti AfD (Alternative für Deutschland = Alternative pour l’Allemagne) connaît une telle progression en ex-RDA. L'article interroge sur les raisons qui poussent les ex-Allemand·es de l’Est à se détourner de la démocratie, après avoir tant lutté pour la conquérir. Le sentiment d’être méprisé·es et déclassé·es depuis la réunification de l'Allemagne, exclu·es de la vie politique et économique et envahi·es par une main d'œuvre étrangère depuis les années Merkel, explique leur défiance à l'égard du gouvernement social démocrate et la montée de l’extrême droite au sein de cette classe sociale précarisée. https://laviedesidees.fr/Democratie-je-t-aime-je-te-hais
Permalink[article]Un lepénisme ouvrier ? LOUIS, Marieke - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Dans cet entretien audio, le spécialiste de la sociologie électorale Florent Gougou montre que le vote ouvrier en France, d'abord pour les partis de droite puis d’extrême droite, est alimenté par une double dynamique : l’abandon de la classe ouvrière par les partis de gauche et la radicalisation d’une nouvelle génération, hostile à l’immigration et se reconnaissant dans les valeurs nationalistes du Front national (FN). https://laviedesidees.fr/Un-lepenisme-ouvrier
Permalink