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[article]« Migrants », « réfugiés », « illégaux », « candidats à l’asile »… Comment les politiques et les médias désignent les personnes en déplacement - In : THE CONVERSATION, 10 juillet 2025 (10/07/2025), 10/07/2025,
Les termes utilisés en politique et dans les médias pour désigner les "personnes en déplacement" (formule encore peu répandue en France mais qui tend à s’imposer dans les sphères internationales) ne sont jamais neutres : ils révèlent des rapports de force politiques et idéologiques. L’analyse par l'auteure de plus de 13 000 articles de presse et 3 400 journaux télévisés belges montre la grande diversité des termes utilisés pour désigner les personnes en déplacement (réfugié·e, migrant·e, demandeur·se d’asile, candidat·e à l'asile, migrant·e illégal·e, etc.), une terminologie qui influence profondément le regard porté sur ces personnes. https://theconversation.com/migrants-refugies-illegaux-candidats-a-lasile-comment-les-politiques-et-les-medias-designent-les-personnes-en-deplacement-259166
[article]
Titre : « Migrants », « réfugiés », « illégaux », « candidats à l’asile »… Comment les politiques et les médias désignent les personnes en déplacement Type de document : document électronique Auteurs : Valériane MISTIAEN Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Discrimination ; Linguistique ; Droit d'asile ; Migration ; Média ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; Sans-papiers
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : Les termes utilisés en politique et dans les médias pour désigner les "personnes en déplacement" (formule encore peu répandue en France mais qui tend à s’imposer dans les sphères internationales) ne sont jamais neutres : ils révèlent des rapports de force politiques et idéologiques. L’analyse par l'auteure de plus de 13 000 articles de presse et 3 400 journaux télévisés belges montre la grande diversité des termes utilisés pour désigner les personnes en déplacement (réfugié·e, migrant·e, demandeur·se d’asile, candidat·e à l'asile, migrant·e illégal·e, etc.), une terminologie qui influence profondément le regard porté sur ces personnes. En ligne : https://theconversation.com/migrants-refugies-illegaux-candidats-a-lasile-commen [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87123
in THE CONVERSATION > 10/07/2025 (10 juillet 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17734 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les algorithmes et leurs écologies LAMY, Jérôme - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont profondément ancrés dans les écosystèmes numériques et techniques. L'objectif de cet article est de saisir la façon dont les algorithmes sont impliqués dans une multitude d’interactions physiques et sociales. Les erreurs de communication qu’ils peuvent générer, les "bugs" (bogues), les trous dans les boucles numériques et les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateur·rices permettent d'appréhender l’infrastructure algorithmique, obligeant à des corrections, voire des détournements, qui vont au-delà des routines de maintenance. L'article propose d’explorer l'écologie des algorithmes sous l’angle des opérations continues nécessaires au maintien des environnements techniques, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leur manque de capacité d'adaptation. Une sociologie des algorithmes pourrait explorer utilement les arrangements imprévus et les expérimentations continues des acteur·rices pour s'adapter à l'écosystème numérique. https://journals.openedition.org/socio/17406
[article]
Titre : Les algorithmes et leurs écologies Type de document : document électronique Auteurs : Francis CHATEAURAYNAUD ; Jérôme LAMY Année de publication : 2025 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Écologie ; Écosystème ; Infrastructure ; Numérique ; Réseau ; Sociologie ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les algorithmes sont profondément ancrés dans les écosystèmes numériques et techniques. L'objectif de cet article est de saisir la façon dont les algorithmes sont impliqués dans une multitude d’interactions physiques et sociales. Les erreurs de communication qu’ils peuvent générer, les "bugs" (bogues), les trous dans les boucles numériques et les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateur·rices permettent d'appréhender l’infrastructure algorithmique, obligeant à des corrections, voire des détournements, qui vont au-delà des routines de maintenance. L'article propose d’explorer l'écologie des algorithmes sous l’angle des opérations continues nécessaires au maintien des environnements techniques, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leur manque de capacité d'adaptation. Une sociologie des algorithmes pourrait explorer utilement les arrangements imprévus et les expérimentations continues des acteur·rices pour s'adapter à l'écosystème numérique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/17406 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87009
in SOCIO > N°20 (2025/1)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15952 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°20 - 2025/1 - Le travail des algorithmes (Bulletin de SOCIO) / Boris ATTENCOURT
[n° ou bulletin]
Titre : N°20 - 2025/1 - Le travail des algorithmes Type de document : document électronique Auteurs : Boris ATTENCOURT, Coordinateur ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN, Coordinateur ; Jérôme LAMY, Coordinateur ; Mariame TIGHANIMINE, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 8 articles :
* Éditorial (WIEVIORKA, Michel)
* Le travail des algorithmes : sociologie des délégations techniques (ATTENCOURT, Boris ; BERREBI-HOFFMANN, Isabelle ; LAMY, Jérôme ; TIGHANIMINE, Mariame)
* Les algorithmes et leurs écologies (CHATEAURAYNAUD, Francis ; LAMY, Jérôme)
* Gagner en transparence dans la gestion algorithmique d’Uber (PIDOUX, Jessica ; KYPRAIOU, Sofia ; DEHAYE, Paul-Olivier)
* La réflexivité "algorythmique" (LATREILLE DE FOZIERES, Noé)
* Déléguer aux algorithmes ? (MIGNOT, Léo)
* Vers un « État-automate » ? (KIRTCHIK, Olessia ; MUSIANI, Francesca)
* Le travail journalistique entre priorisation de l’information et réaction aux algorithmes de recommandation des réseaux sociaux (TIGHANIMINE, Mariame)
* Critique de la publicité à l’ère numérique (WIEVIORKA, Michel).
Citations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Écosystème ; Numérique ; Politique ; Pouvoir ; Sociologie ; Travail ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Depuis l'an 2000, les algorithmes font l’objet de nombreuses études qui interrogent les manières dont ils changent nos modes de vie et de production. Toutefois, l'impact des algorithmes sur le travail reste peu étudié, malgré leur utilisation croissante dans tous les domaines et secteurs d'activité. L'objectif de ce numéro est de rendre compte ce que les algorithmes font au travail, des conséquences de la délégation technique dans l’organisation des activités professionnelles, ou encore des modalités écosystémiques, sociologiques et politiques des algorithmes dans le travail. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/17357 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30459 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Le travail des algorithmes : sociologie des délégations techniques BERREBI-HOFFMANN, Isabelle ; LAMY, Jérôme ; TIGHANIMINE, Mariame - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont présents dans tous les secteurs d'activité humaine. L’enjeu est d'appréhender non seulement ce que les algorithmes font au travail, mais aussi ce qu’ils transforment dans la notion même de travail. L’idée d’une "délégation technique" laisse supposer un transfert et une équivalence entre des pratiques humaines et une intervention algorithmique. Or l’inclusion des algorithmes dans les activités humaines ne se résume pas à une substitution technologique : tous les cadrages des actions humaines, toutes les prises de décision, toutes les projections et toutes les coordinations collectives peuvent être modifiés. https://journals.openedition.org/socio/17399- [article]Les algorithmes et leurs écologies LAMY, Jérôme - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont profondément ancrés dans les écosystèmes numériques et techniques. L'objectif de cet article est de saisir la façon dont les algorithmes sont impliqués dans une multitude d’interactions physiques et sociales. Les erreurs de communication qu’ils peuvent générer, les "bugs" (bogues), les trous dans les boucles numériques et les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateur·rices permettent d'appréhender l’infrastructure algorithmique, obligeant à des corrections, voire des détournements, qui vont au-delà des routines de maintenance. L'article propose d’explorer l'écologie des algorithmes sous l’angle des opérations continues nécessaires au maintien des environnements techniques, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leur manque de capacité d'adaptation. Une sociologie des algorithmes pourrait explorer utilement les arrangements imprévus et les expérimentations continues des acteur·rices pour s'adapter à l'écosystème numérique. https://journals.openedition.org/socio/17406- [article]Déléguer aux algorithmes ? - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
À partir d'une enquête réalisée auprès de personnels médicaux, portant sur le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) en radiologie, cet article propose d’examiner l'application concrète des technologies numériques dans le domaine médical. Il explore les transformations en cours, en mettant l’accent sur la redéfinition des métiers et des juridictions professionnelles qu’entraîne la délégation algorithmique. Il révèle que la focalisation sur l'intervention de l’IA dans la prise de décision médicale tend à occulter les débats sur la légitimité de cette délégation ainsi que les divergences d’intérêts entre les acteur·rices en présence. En reliant l’articulation de la délégation en santé à des enjeux économiques et politiques plus larges, l'article met en lumière les dynamiques de pouvoir et les implications sociales associées à l’émergence des technologies numériques. https://journals.openedition.org/socio/17427- [article]Vers un « État-automate » ? MUSIANI, Francesca - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Cet article s'intéresse à l’introduction de dispositifs soutenus par l’intelligence artificielle (IA) dans l’action publique en France. Le recours à des outils algorithmiques de prise de décision par les pouvoirs publics est susceptible d’avoir des effets structurels profonds sur le fonctionnement de l’État et ses relations avec le public. L'article examine les cadres institutionnels et les pratiques des administrations impliquées dans les principaux projets d’automatisation de l’action étatique, ainsi que les discours de légitimation des acteur·rices concerné·es. Il interroge aussi le potentiel transformateur des innovations liées à l’IA pour divers métiers et missions de l’administration publique, ainsi que leurs effets sur l’image de l’État bureaucratique. https://journals.openedition.org/socio/17434- [article]Le travail journalistique entre priorisation de l’information et réaction aux algorithmes de recommandation des réseaux sociaux - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Cet article propose de mettre en lumière les conséquences des algorithmes de recommandation des réseaux sociaux sur le travail journalistique. Il s’intéresse en particulier à l’expérience de journalistes français, à travers une enquête commencée lors des protestations des Gilets jaunes en 2018, dont les effets ont été amplifiés par les algorithmes des réseaux sociaux et qui ont ritualisé la violence à l’égard des journalistes depuis. Après un rappel du fonctionnement des algorithmes de recommandation et de leur portée, l'article questionne la manière dont ils mettent à mal le travail de priorisation et de production libre de l’information par les journalistes professionnel·les. https://journals.openedition.org/socio/17441- [article]Critique de la publicité à l’ère numérique - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
La publicité sort apparemment des radars quand il s’agit d’exercer un esprit critique, alors que le débat est vif quand il s’agit de l’emprise du numérique. Qu’est-il advenu de l’analyse de la publicité, de la critique de la société de consommation et de la manipulation des besoins à l'ère numérique ? Élément décisif de l’emprise financière des entreprises du numérique sur la vie sociale, la publicité a comme disparu de la critique, alors que le numérique, qui tire ses revenus de la publicité et alimente des données socioéconomiques ayant un impact sur la vie collective, reconfigure diverses formes de domination et de contrôle de la société. https://journals.openedition.org/socio/17448Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15952 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Le travail des algorithmes : sociologie des délégations techniques BERREBI-HOFFMANN, Isabelle ; LAMY, Jérôme ; TIGHANIMINE, Mariame - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont présents dans tous les secteurs d'activité humaine. L’enjeu est d'appréhender non seulement ce que les algorithmes font au travail, mais aussi ce qu’ils transforment dans la notion même de travail. L’idée d’une "délégation technique" laisse supposer un transfert et une équivalence entre des pratiques humaines et une intervention algorithmique. Or l’inclusion des algorithmes dans les activités humaines ne se résume pas à une substitution technologique : tous les cadrages des actions humaines, toutes les prises de décision, toutes les projections et toutes les coordinations collectives peuvent être modifiés. https://journals.openedition.org/socio/17399
[article]
Titre : Le travail des algorithmes : sociologie des délégations techniques Type de document : document électronique Auteurs : Boris ATTENCOURT ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN ; Jérôme LAMY ; Mariame TIGHANIMINE Année de publication : 2025 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Numérique ; Pouvoir ; Sociologie ; Travail ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les algorithmes sont présents dans tous les secteurs d'activité humaine. L’enjeu est d'appréhender non seulement ce que les algorithmes font au travail, mais aussi ce qu’ils transforment dans la notion même de travail. L’idée d’une "délégation technique" laisse supposer un transfert et une équivalence entre des pratiques humaines et une intervention algorithmique. Or l’inclusion des algorithmes dans les activités humaines ne se résume pas à une substitution technologique : tous les cadrages des actions humaines, toutes les prises de décision, toutes les projections et toutes les coordinations collectives peuvent être modifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/socio/17399 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87008
in SOCIO > N°20 (2025/1)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15952 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Importance : 246 P. Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
Cahier d'images ; Recherches et débats ; Anthropologies actuelles ; Anthropologie visuelle ; Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
Permalink[article]Les systèmes « techniques » alimentaires et l’approche relationnelle comme outil de repolitisation - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2024/2 (01/04/2025), VOL. 26, N°2,
Le narratif technoscientifique qui présente les projets agricoles comme neutres, objectifs et universels, ainsi que son approche réductionniste par les sciences cartésiennes imposent une vision occidentale qui méprise les savoirs agricoles issus d'autres cultures. L'article propose de décrypter la justification politique de ce narratif technoscientifique simpliste puis d’explorer une approche relationnelle à l'agriculture, qui s'inspire de la philosophie politique (au sens de Bruno Latour, Isabelle Stengers ou Cornélius Castoriadis), afin de valoriser l’autonomie, les conceptions et les savoirs des communautés autochtones, ainsi que leurs relations holistiques à l'environnement. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8974
Permalink[article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821
PermalinkN°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
Permalink[article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567
Permalink[article]Souveraineté(s) - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, hiver 2024 (06/03/2025), N°131, P. 43-155
La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite.
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
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[texte imprimé]Le racisme expliqué à ma fille d'après Tahar Ben Jelloun LE CAM, Hélène, SOWA, Marzena - PARIS : SEUIL, 2025, 126 P.
Cette bande dessinée est une introduction à l'antiracisme spécialement conçue pour les enfants, à travers les questions posées par la fille de Tahar Ben Jelloun. Il aborde des interrogations fondamentales et simples en apparence, telles que la définition du racisme, la notion d'étranger et les raisons du rejet de la différence. Le livre explore également la peur potentielle du raciste et son objet.
Permalink[article]Archives du développement : produire, mobiliser et politiser AZIKI, Yasmina ; DEFORGE, Quentin - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2024-3 (23/12/2024), N°256, 262 P.
Les approches historiques du développement connaissent un fort dynamisme depuis les années 2000. Au-delà de la multiplication des publications, on constate un profond renouvellement des perspectives. La lecture et la chronologie canoniques sont bousculées, le développement dans sa dimension transnationale est de plus en plus conçu et étudié comme une modalité séculaire des relations entre des centres (puissances coloniales hier) et des périphéries (territoires colonisés hier et pays "en développement" aujourd'hui). Les chercheurs et les chercheuses sont confronté.es à la situation particulière des archives du développement. Ce dossier interroge la dimension archivistique de ce renouveau historiographique sur la base des questions suivantes : quelles archives sont mobilisées ou revisitées pour reconstruire l'objet "développement" ? Avec quelle réflexivité individuelle ou collective ? En suscitant quels débats ? Mais aussi, avec quelles conceptions et approches des archives ?
Permalink[article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400
Permalink[article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
Permalink[article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
Permalink[article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
PermalinkVOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
Permalink[article]Recentrer les périphéries 1 MORCUENDE, Alejandro - In : PROBLEMES D'AMERIQUE LATINE, 2023/4 (01/12/2024), N°126, 106 P.
Ces quatre articles constituent la première partie du dossier "Recentrer les périphéries", issu d'une table ronde intitulée "Recentrar las periferias : pràcticas espaciales, discursos y modos de vida en la era de la urbanizacion planétaria (Recentrer les périphéries : pratiques spatiales, discours et modes de vie dans l'ère de l'urbanisation planétaire), au congrès de l'EUGEO (Association des sociétés géographiques d'Europe) à Barcelone, septembre 2023. Depuis l'école de Chicago, la périphérie est un élément central de la réflexion urbaine. Les organisateurs de la table ronde proposaient d'analyser la production socio-spatiale récente de ces espaces urbains en pleine transformation, en contradiction avec le modèle "centre-périphérie".
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