Détail de l'éditeur
ATELIER/EDITIONS OUVRIERES
Commentaire :
Coédition pendant la période de transition entre 1990 et 1993. En 1993, les Editions Ouvrières prennent le nom des éditions de l'Atelier.
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



![]()
[texte imprimé]Manuel d'histoire du futur , - PARIS : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) FRANCE, 2020/08, 192 P.
ATTAC affirme qu'un autre monde, qu'une autre société sont possibles. Le parti pris de ce manuel est de battre en brèche l'affirmation du néo-libéralisme anglo-saxon des années 1980 qui n'aurait pas d'alternative au capitalisme. L'astuce est de partir de constats inquiétants réellement formulés en 2020 sur l'état du monde et de se placer d'emblée en 2030 dans l'hypothèse où "les altermondialistes auraient gagné". Poussées sur le terreau d'alternatives anciennement en germe ou nouvelles dans la société, des mesures auraient enfin été prises et des politiques globales mises en œuvre pour réorienter la marche du monde dans une perspective plus juste et solidaire. L'ouvrage interroge pour chaque chapitre quatre documents, qu'il exploite en proposant quatre mesures à prendre en guise de réponses.
Titre : Manuel d'histoire du futur : 2020-2030 Comment nous avons changé de cap Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) FRANCE Année de publication : 2020/08 Autre Editeur : PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES Importance : 192 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5359-9 Note générale : Ouvrage collectif. Annotations, photographies, 30 questions traitées, regroupées en 5 grandes thématiques :
*écologie
*démocratie économique
*égalité
*libertés et démocratie
*solidarité.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Altermondialisme ; Capitalisme ; Théorie économique ; Théorie politique ; Changement social ; Politique sociale ; Histoire ; ProspectiveRésumé : ATTAC affirme qu'un autre monde, qu'une autre société sont possibles. Le parti pris de ce manuel est de battre en brèche l'affirmation du néo-libéralisme anglo-saxon des années 1980 qui n'aurait pas d'alternative au capitalisme. L'astuce est de partir de constats inquiétants réellement formulés en 2020 sur l'état du monde et de se placer d'emblée en 2030 dans l'hypothèse où "les altermondialistes auraient gagné". Poussées sur le terreau d'alternatives anciennement en germe ou nouvelles dans la société, des mesures auraient enfin été prises et des politiques globales mises en œuvre pour réorienter la marche du monde dans une perspective plus juste et solidaire. L'ouvrage interroge pour chaque chapitre quatre documents, qu'il exploite en proposant quatre mesures à prendre en guise de réponses. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79562 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26282 10.4 ATT autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 26743 ENG-ATT autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 28079 SOCI CHAN 13 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 32507 CM G1885 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 26959 SOC COL autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ikambere DESGREES DU LOU, Annabel, DUPONT, Jano - PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES, 2019, 141 P.
Dans la ville de Saint-Denis, en banlieue parisienne, l'association Ikambere offre un refuge aux femmes migrantes atteintes du sida. Ikambere s'appuie sur l'accueil inconditionnel des personnes qui travaillent dans l'association pour libérer la parole de ces femmes isolées par la maladie, pour la plupart venues d'Afrique et confrontées aux difficultés de l'exil, et pour les aider à reprendre leur vie en main. Par le partage avec d'autres femmes qui ont connu les mêmes difficultés, elles acquièrent les clés pour comprendre et contrôler la maladie, s'installer durablement en France, faire des projets et les réaliser. Les illustrations qui ponctuent le texte restituent le quotidien à Ikambere et l'ambiance des moments forts qui rassemblent les femmes, elles offrent aussi des portraits de femmes fortes et pleines d'espoir.
Titre : Ikambere : La maison qui relève les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabel DESGREES DU LOU ; Jano DUPONT, Illustrateur Editeur : PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES Année de publication : 2019 Importance : 141 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4623-2 Note générale : L'association Ikambere, qui signifie "maison d’accueil" en kinyarwanda (langue du Rwanda) est née en 1997, à l’initiative de Bernadette RWEGERA, immigrée rwandaise. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Immigré·e ; Sida ; Accès à la santé ; Conditions de vie ; Association ; Solidarité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans la ville de Saint-Denis, en banlieue parisienne, l'association Ikambere offre un refuge aux femmes migrantes atteintes du sida. Ikambere s'appuie sur l'accueil inconditionnel des personnes qui travaillent dans l'association pour libérer la parole de ces femmes isolées par la maladie, pour la plupart venues d'Afrique et confrontées aux difficultés de l'exil, et pour les aider à reprendre leur vie en main. Par le partage avec d'autres femmes qui ont connu les mêmes difficultés, elles acquièrent les clés pour comprendre et contrôler la maladie, s'installer durablement en France, faire des projets et les réaliser. Les illustrations qui ponctuent le texte restituent le quotidien à Ikambere et l'ambiance des moments forts qui rassemblent les femmes, elles offrent aussi des portraits de femmes fortes et pleines d'espoir. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76895 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00831 MIG autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 6961 MI-REC-DES autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 05/11/2024 ![]()
[texte imprimé]Le piège de l'abondance : l'écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine PINET, Nicolas, - PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES, 2019/10, 375 P.
En Amérique latine, face à la recrudescence des projets extractivistes, se multiplient aussi les résistances à partir des années 2000. Ce livre veut ainsi documenter à la fois la fièvre extractiviste et les luttes contre ces projets et leurs conséquences. Les textes de la première partie analysent les différentes facettes de ce phénomène et de sa déclinaison progressiste. La deuxième partie décrit l'inscription territoriale des projets extractivistes, des infrastructures afférentes et des luttes contre la prédation capitaliste, souvent au nom d'une autre conception du bien vivre. La troisième et dernière partie présente sur la base de cas concrets les différents fronts de luttes : terre (extractivisme agricole et forestier), eau (grands barrages hydroélectriques et pillage des mers), air (projets éoliens conduisant à l'expulsion des riverains et à la destruction de leurs ressources), et sous-sol (mines). La résistance des peuples autochtones face aux prédateurs de leurs richesses et de leurs cultures justifie l'expression "écologie populaire" contrairement à l'idée répandue que l'écologie est un luxe de riches.
Titre : Le piège de l'abondance : l'écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas PINET, Coordinateur Editeur : PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES Année de publication : 2019/10 Importance : 375 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4608-9 Note générale : Ouvrage collectif, notes et bibliographie infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Extractivisme ; Pillage des ressources ; Politique économique ; Marché mondial
Thésaurus Géographique
Amérique du Sud ; Argentine ; Brésil ; Colombie ; Bolivie ; Chili ; Equateur ; HondurasRésumé : En Amérique latine, face à la recrudescence des projets extractivistes, se multiplient aussi les résistances à partir des années 2000. Ce livre veut ainsi documenter à la fois la fièvre extractiviste et les luttes contre ces projets et leurs conséquences. Les textes de la première partie analysent les différentes facettes de ce phénomène et de sa déclinaison progressiste. La deuxième partie décrit l'inscription territoriale des projets extractivistes, des infrastructures afférentes et des luttes contre la prédation capitaliste, souvent au nom d'une autre conception du bien vivre. La troisième et dernière partie présente sur la base de cas concrets les différents fronts de luttes : terre (extractivisme agricole et forestier), eau (grands barrages hydroélectriques et pillage des mers), air (projets éoliens conduisant à l'expulsion des riverains et à la destruction de leurs ressources), et sous-sol (mines). La résistance des peuples autochtones face aux prédateurs de leurs richesses et de leurs cultures justifie l'expression "écologie populaire" contrairement à l'idée répandue que l'écologie est un luxe de riches. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76797 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6529 5.1 PIN livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 33267 SOCI LUT 01 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 33055 ENV PIN autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 4398 CM M 497 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM02280 MCM EN PIN livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 5708 CR53 ENV 103 livre, album 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 38049 COL ENV 209 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible BUHDL228701 333.72 PIN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 28424 ENV/AME/718 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Zéro chômeur : Dix territoires relèvent le défi HEDON, Claire, GOUBERT, Didier - MONTREUIL : QUART MONDE, 2019, 319 P.
Cet ouvrage réalisé par l'association ATD Quart Monde retrace l'expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée" menée en 2017 et 2018 dans dix territoires volontaires. Grâce à ce projet, huit cents emplois à temps choisi, sans sélection à l'embauche ont été ainsi créés autour d'activités utiles à la société. L'ouvrage dresse un premier bilan de cette expérimentation et apporte des témoignages des personnes engagées dans ce projet citoyen.
Titre : Zéro chômeur : Dix territoires relèvent le défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEDON ; Didier GOUBERT ; Daniel LE GUILLOU Editeur : MONTREUIL : QUART MONDE Année de publication : 2019 Autre Editeur : PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES Importance : 319 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4601-0 Note générale : Ouvrage comprenant :
* Partie 1 : un chômage de longue durée installé dans notre quotidien
* Partie 2 : territoires zéro chômeur de longue durée, un renversement de perspective
* Partie 3 : les premiers constats de l'expérimentation
* Partie 4 : Une expérimentation destinée à s'étendre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Travail ; Chômage ; Pauvreté ; Solidarité ; Expérimentation ; Innovation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage réalisé par l'association ATD Quart Monde retrace l'expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée" menée en 2017 et 2018 dans dix territoires volontaires. Grâce à ce projet, huit cents emplois à temps choisi, sans sélection à l'embauche ont été ainsi créés autour d'activités utiles à la société. L'ouvrage dresse un premier bilan de cette expérimentation et apporte des témoignages des personnes engagées dans ce projet citoyen. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33755 INEG/HED autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les harkis dans la colonisation et ses suites BESNACI-LANCOU, Fatima, MANCERON, Gilles - PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES, 2008, 223 P.
Qui étaient les harkis ? Depuis la guerre d'Algérie, l'ignorance les a désignés comme traîtres à la cause algérienne. Résultat de quatre années de recherche, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage donne la parole à des universitaires, des acteurs du conflit, des femmes et des enfants de harkis, pour faire entendre la vérité sur ce drame humain. Il récapitule l'histoire des harkis, en la replaçant dans celle de la colonisation française de l'Algérie puis de la guerre d'indépendance. Ruraux en situation d'extrême pauvreté, confrontés à une guerre violente, souvent victimes du FLN (Front de Libération nationale), les harkis n'appartiennent à aucun courant idéologique ; ils ont seulement tenté de survivre et de protéger leurs familles. A la fin de la guerre, ceux arrivés en France ont été enfermés dans des camps, aux conditions de vie indignes relevant de la logique coloniale. A partir des années 1970, leurs enfants n'acceptent plus cette humiliation et s'organisent pour réclamer justice, jusqu'à la loi du 23 février 2005, qui reconnaît les souffrances endurées par les harkis et modifie les modalités de leur indemnisation.
Titre : Les harkis dans la colonisation et ses suites Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima BESNACI-LANCOU ; Gilles MANCERON ; Jean LACOUTURE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES Année de publication : 2008 Importance : 223 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3990-6 Note générale : Edité avec le soutien de la Région Ile de France et l'association Harkis et droits de l'Homme. Photos, chronologie, repères bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonisation ; Guerre ; Histoire ; Indépendance nationale ; Discrimination ; Exil ; Politique nationale
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Qui étaient les harkis ? Depuis la guerre d'Algérie, l'ignorance les a désignés comme traîtres à la cause algérienne. Résultat de quatre années de recherche, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage donne la parole à des universitaires, des acteurs du conflit, des femmes et des enfants de harkis, pour faire entendre la vérité sur ce drame humain. Il récapitule l'histoire des harkis, en la replaçant dans celle de la colonisation française de l'Algérie puis de la guerre d'indépendance. Ruraux en situation d'extrême pauvreté, confrontés à une guerre violente, souvent victimes du FLN (Front de Libération nationale), les harkis n'appartiennent à aucun courant idéologique ; ils ont seulement tenté de survivre et de protéger leurs familles. A la fin de la guerre, ceux arrivés en France ont été enfermés dans des camps, aux conditions de vie indignes relevant de la logique coloniale. A partir des années 1970, leurs enfants n'acceptent plus cette humiliation et s'organisent pour réclamer justice, jusqu'à la loi du 23 février 2005, qui reconnaît les souffrances endurées par les harkis et modifie les modalités de leur indemnisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01785 MCM MI BES livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Le racisme raconté aux enfants GEORGE, Jean, - PARIS : ATELIER/EDITIONS OUVRIERES, 1998/10, 146 P.
Cet ouvrage explique les origines, les formes et les conséquences du racisme dans la société. Il enseigne aux enfants l'importance de l'égalité, du respect mutuel, de la diversité culturelle et les prévient du danger du racisme. Il aborde la notion de différence, l'histoire de la xénophobie, de l'esclavage et du racisme à travers le monde. Il évoque également d'autres formes de discrimination.
Permalink