Détail de l'auteur
Auteur Pierre DARDOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La mémoire du futur : Chili 2019-2022 DARDOT, Pierre, - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2023, 299 P.
A la suite du soulèvement populaire du 18 octobre 2019, une assemblée constituante élabore une nouvelle constitution pour le Chili. Elle est rejetée par référendum le 4 septembre 2022. Pendant ces 3 ans, les mouvements sociaux ont mené un processus de politisation d'une grande intensité. Cette expérience, valable dans le monde entier, montre que la démocratie est l'affaire de tous les citoyens et non le monopole des politiciens. Les féministes chiliennes nomment cette réinvention de la démocratie "La mémoire du futur".
Titre : La mémoire du futur : Chili 2019-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DARDOT Editeur : MONTREAL [CANADA] : LUX Année de publication : 2023 Importance : 299 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Constitution ; Démocratie ; Féminisme ; Participation populaire ; Histoire
Thésaurus Géographique
ChiliRésumé : A la suite du soulèvement populaire du 18 octobre 2019, une assemblée constituante élabore une nouvelle constitution pour le Chili. Elle est rejetée par référendum le 4 septembre 2022. Pendant ces 3 ans, les mouvements sociaux ont mené un processus de politisation d'une grande intensité. Cette expérience, valable dans le monde entier, montre que la démocratie est l'affaire de tous les citoyens et non le monopole des politiciens. Les féministes chiliennes nomment cette réinvention de la démocratie "La mémoire du futur". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignement supérieur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25930 CM M508 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle DARDOT, Pierre, LAVAL, Christian - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015, 593 P.
Cet ouvrage présente une synthèse sur le principe du "commun", au fondement des nombreux mouvements qui s’élèvent contre une appropriation jugée illégitime des ressources : ressources naturelles, espaces, services publics, connaissances, réseaux de communication, etc. Selon les auteurs, il s’agit, d’une part, de présenter un état des lieux des pratiques et de la réflexion sur les communs, au croisement de diverses disciplines : sociologie, économie, droit, anthropologie et philosophie ; d'autre part, les auteurs entendent développer une théorie originale de ce concept, en le concevant comme un principe politique à partir duquel orienter les actions de transformation sociale à venir.
Titre : Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DARDOT ; Christian LAVAL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Collection : LA DECOUVERTE POCHE, ISSN 1272-1492 Importance : 593 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8673-7 Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Biens communs ; Changement social ; Démocratie participative ; Droit ; Économie alternative ; Propriété intellectuelle ; Révolution ; SociologieRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse sur le principe du "commun", au fondement des nombreux mouvements qui s’élèvent contre une appropriation jugée illégitime des ressources : ressources naturelles, espaces, services publics, connaissances, réseaux de communication, etc. Selon les auteurs, il s’agit, d’une part, de présenter un état des lieux des pratiques et de la réflexion sur les communs, au croisement de diverses disciplines : sociologie, économie, droit, anthropologie et philosophie ; d'autre part, les auteurs entendent développer une théorie originale de ce concept, en le concevant comme un principe politique à partir duquel orienter les actions de transformation sociale à venir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7550 10.3 DAR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible