Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Solidarité et réseaux dans l'exil : les réfugiés somaliens clandestins au Kenya et en Ethiopie GOMES, Nathalie, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2001, P. 301-319
"Le cas des réfugiés somaliens qui ont fui la guerre civile en Somalie et qui ont trouvé asile dans les pays limitrophes que sont le Kenya et l'Ethiopie, dévoile le sens pratique des exilés. Leur insertion sociale et économique dans les régions frontalières du nord-est du Kenya et de l'Ogaden s'est effectuée grâce à l'assistance d'une parentèle autochtone somaalie mais aussi grâce à l'extension d'un réseau international de banques parallèles somaliennes. Leurs stratégies de survie illustrent le nécessaire pragmatisme qu'impose l'exil contraint et forcé." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Solidarité et réseaux dans l'exil : les réfugiés somaliens clandestins au Kenya et en Ethiopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie GOMES Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2001 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 301-319 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1465-9 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage : Populations réfugiées : de l'exil au retour.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kenya ; Ethiopie ; Somalie ; Ogaden
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Réfugié·e ; Guerre civile ; Ethnie ; Camp de réfugié·es ; Banque ; Crédit ; Secteur informel ; IntégrationRésumé : "Le cas des réfugiés somaliens qui ont fui la guerre civile en Somalie et qui ont trouvé asile dans les pays limitrophes que sont le Kenya et l'Ethiopie, dévoile le sens pratique des exilés. Leur insertion sociale et économique dans les régions frontalières du nord-est du Kenya et de l'Ogaden s'est effectuée grâce à l'assistance d'une parentèle autochtone somaalie mais aussi grâce à l'extension d'un réseau international de banques parallèles somaliennes. Leurs stratégies de survie illustrent le nécessaire pragmatisme qu'impose l'exil contraint et forcé." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24273 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25013 CD DEV CAM autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Géopolitique de la faim : édition 2001 BRUNEL, Sylvie, ACF (Action contre la faim) France - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2000/10, 192 P.
Des occidentaux qui se battent par Africains interposés en Sierra Leone pour le contrôle des diamants et d'autres richesses du sous-sol ; une population qui vit à 60 % en deçà du seuil de pauvreté dans un pays au riche potentiel économique parce que le MPLA, aussi bien que l'UNITA, la réduit au rôle de ressource stratégique dans l'indifférence générale ; une "providentielle" famine entretenue et exposée en Ogaden par l'État éthiopien afin d'obtenir des aides qui atteindront rarement les victimes ; une manipulation similaire en Corée du Nord où "trois millions de personnes seraient mortes de faim depuis 1995, alors que ce pays reçoit chaque année l'aide alimentaire la plus importante du monde"(mais les chiffres sont impossibles à vérifier, ainsi que la destination réelle de l'aide). À travers ces exemples, auxquels s'ajoutent ceux du Timor oriental et de la Tchétchénie, l'édition 2001 de "Géopolitique de la faim" montre combien l'action des ONG devient difficile quand il s'agit de protéger et de secourir des populations prises au piège de la guerre civile, quand les puissances politiques et économiques font tout ce qu'elles peuvent pour les "récupérer", quand l'humanitaire devient nécessairement de plus en plus technique, au risque de se déshumaniser.
Titre : Géopolitique de la faim : édition 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BRUNEL, Coordinateur ; ACF (Action contre la faim) France Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2000/10 Importance : 192 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051416-9 Note générale : Chronologies, cartes, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sierra Leone ; Timor Leste ; Angola ; Ethiopie ; Corée du nord ; Tchétchénie ; Ogaden
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide alimentaire ; Conflit ; Famine ; Géopolitique ; Guerre ; Guerre civile ; ONG ; Réfugié·e ; Sécurité alimentaireRésumé : Des occidentaux qui se battent par Africains interposés en Sierra Leone pour le contrôle des diamants et d'autres richesses du sous-sol ; une population qui vit à 60 % en deçà du seuil de pauvreté dans un pays au riche potentiel économique parce que le MPLA, aussi bien que l'UNITA, la réduit au rôle de ressource stratégique dans l'indifférence générale ; une "providentielle" famine entretenue et exposée en Ogaden par l'État éthiopien afin d'obtenir des aides qui atteindront rarement les victimes ; une manipulation similaire en Corée du Nord où "trois millions de personnes seraient mortes de faim depuis 1995, alors que ce pays reçoit chaque année l'aide alimentaire la plus importante du monde"(mais les chiffres sont impossibles à vérifier, ainsi que la destination réelle de l'aide). À travers ces exemples, auxquels s'ajoutent ceux du Timor oriental et de la Tchétchénie, l'édition 2001 de "Géopolitique de la faim" montre combien l'action des ONG devient difficile quand il s'agit de protéger et de secourir des populations prises au piège de la guerre civile, quand les puissances politiques et économiques font tout ce qu'elles peuvent pour les "récupérer", quand l'humanitaire devient nécessairement de plus en plus technique, au risque de se déshumaniser. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23424 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42542 BIOF AGR 6.25.1 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 24473 303.485 ACF autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible