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[document électronique]Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? PERTHUIS, Lucie de, SCEPANOVIC, Nina - , 2029/03/30,
Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ?
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https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herzegovine-50/
Titre : Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie de PERTHUIS ; Nina SCEPANOVIC Année de publication : 2029/03/30 Note générale : Du 20 au 29 avril 2024, 10 jeunes qui étudient le journalisme en France et 20 jeunes des Balkans qui étudient le français se sont rencontré·es à Mostar pour produire une série de reportages multiformats et décrire ensemble la Bosnie-Herzégovine telle qu’iels la voient aujourd’hui. La rencontre a été organisée par l’association Téméco avec le soutien du programme Erasmus+. Les contenus sont diffusés sur le site de TEMECO et par des médias partenaires en France (Le Courrier des Balkans, Arte, Reporterre) et en Bosnie-Herzégovine (AbrašRadio, eTrafika, Naratorium).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Association ; Inégalité ; Histoire ; Violence
Thésaurus Géographique
Bosnie HerzégovineRésumé : Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ? Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herz [...] Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86699 Exemplaires (1)
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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]De l’Algérie coloniale aux experts médiatiques, une histoire du gouvernement de l’islam en France - In : THE CONVERSATION, 28 octobre 2025 (28/10/2025), 28/10/2025,
Depuis une trentaine d’années, différentes étapes ont jalonné le "gouvernement de l’islam" en France, passant par un processus d’institutionnalisation de cette religion, à travers l'adoption de plusieurs lois concernant l'encadrement de la pratique religieuse. À rebours du principe de laïcité, l'État français cherche à encadrer l’expression publique de la foi musulmane, dont certains procédés trouvent leurs origines dans le passé colonial de la France, notamment en Algérie. Ce gouvernement de l'islam se renforce au sein d'une société française où règne un climat anxiogène par rapport à l’islam, sur fond d'influence des médias et de dérive autoritaire de la République. https://theconversation.com/de-lalgerie-coloniale-aux-experts-mediatiques-une-histoire-du-gouvernement-de-lislam-en-france-257041
[article]
Titre : De l’Algérie coloniale aux experts médiatiques, une histoire du gouvernement de l’islam en France Type de document : document électronique Auteurs : Franck FREGOSI Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonialisme ; Gouvernement ; Islam ; Laïcité ; Législation ; Liberté religieuse ; Média ; Pratique religieuse ; Histoire
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Depuis une trentaine d’années, différentes étapes ont jalonné le "gouvernement de l’islam" en France, passant par un processus d’institutionnalisation de cette religion, à travers l'adoption de plusieurs lois concernant l'encadrement de la pratique religieuse. À rebours du principe de laïcité, l'État français cherche à encadrer l’expression publique de la foi musulmane, dont certains procédés trouvent leurs origines dans le passé colonial de la France, notamment en Algérie. Ce gouvernement de l'islam se renforce au sein d'une société française où règne un climat anxiogène par rapport à l’islam, sur fond d'influence des médias et de dérive autoritaire de la République. En ligne : https://theconversation.com/de-lalgerie-coloniale-aux-experts-mediatiques-une-hi [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87496
in THE CONVERSATION > 28/10/2025 (28 octobre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]Un an après les excuses de Biden, les droits des peuples autochtones aux États-Unis à nouveau fragilisés sous Trump - In : THE CONVERSATION, 21 octobre 2025 (21/10/2025), 21/10/2025,
Après l’Australie et le Canada en 2008, les États-Unis ont à leur tour reconnu le placement forcé de milliers d’enfants autochtones dans des pensionnats d’État pendant des dizaines d’années. En octobre 2024, le Président Joe Biden présentait des excuses historiques aux peuples amérindiens, pour inscrire le pays dans un mouvement global de réparation des injustices héritées de la colonisation et faire une place aux populations amérindiennes dans le récit national. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, la nouvelle administration s’emploie à démanteler les avancées obtenues sous Biden et à imposer son propre récit national. Alors que les excuses de 2024 semblaient ouvrir la voie à un dialogue durable, la dynamique actuelle met un frein au processus de réparation historique et alimente les inquiétudes des communautés autochtones. https://theconversation.com/un-an-apres-les-excuses-de-biden-les-droits-des-peuples-autochtones-aux-etats-unis-a-nouveau-fragilises-sous-trump-265812
[article]
Titre : Un an après les excuses de Biden, les droits des peuples autochtones aux États-Unis à nouveau fragilisés sous Trump Type de document : document électronique Auteurs : Sonia FELIX-NAIX Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Amérindien Amérindienne ; Colonisation ; Discrimination ; Droits de l'enfant ; Droit des peuples ; Histoire ; Justice ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Après l’Australie et le Canada en 2008, les États-Unis ont à leur tour reconnu le placement forcé de milliers d’enfants autochtones dans des pensionnats d’État pendant des dizaines d’années. En octobre 2024, le Président Joe Biden présentait des excuses historiques aux peuples amérindiens, pour inscrire le pays dans un mouvement global de réparation des injustices héritées de la colonisation et faire une place aux populations amérindiennes dans le récit national. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, la nouvelle administration s’emploie à démanteler les avancées obtenues sous Biden et à imposer son propre récit national. Alors que les excuses de 2024 semblaient ouvrir la voie à un dialogue durable, la dynamique actuelle met un frein au processus de réparation historique et alimente les inquiétudes des communautés autochtones. En ligne : https://theconversation.com/un-an-apres-les-excuses-de-biden-les-droits-des-peup [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87454
in THE CONVERSATION > 21/10/2025 (21 octobre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22610 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Cartographier pour se réapproprier le territoire : le cas des Lakotas autour de Rapid City PLANCHOU, Céline - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Les relations des peuples autochtones à la terre dépassent l’espace physique et constituent des éléments fondamentaux de l’identité, de la résistance et de la survie culturelles. Avant la colonisation, la cartographie lakota était fluide et relationnelle, reposant sur les traditions orales, les pictogrammes et les paysages sacrés plutôt que sur des frontières fixes. Ces pratiques se sont adaptées aux obligations coloniales et ont évolué avec les négociations de traités et les délimitations de la réserve, en essayant de défendre la continuité dans la cartographie autochtone. Les différentes manières de cartographier cette terre remettent en question les systèmes de pensée coloniaux, afin de préserver les épistémologies autochtones. L'article met en perspective les cartographies traditionnelles et contemporaines du territoire lakota, afin d'illustrer la lutte continue des Lakotas pour la reconnaissance de leur territoire ancestral et les manières dont la cartographie autochtone revendique l’espace et résiste à l’effacement. L'exemple de Rapid City, ville construite illégalement sur des terres lakota, illustre les conflits persistants sur la propriété de l’espace, à travers la signalisation officielle, les fresques murales urbaines et les projets de contre-cartographie. https://journals.openedition.org/ideas/21575#article-21575
[article]
Titre : Cartographier pour se réapproprier le territoire : le cas des Lakotas autour de Rapid City Titre original : Reclaiming the Territory Through Mapping: The Example of the Lakotas Around Rapid City Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine BAUDRY ; Céline PLANCHOU Année de publication : 2025 Note générale : Cartes, figures, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accaparement de terres ; Amérindien Amérindienne ; Colonisation ; Droit des peuples ; Frontière ; Géographie ; Histoire ; Peuple autochtone ; Ville
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Les relations des peuples autochtones à la terre dépassent l’espace physique et constituent des éléments fondamentaux de l’identité, de la résistance et de la survie culturelles. Avant la colonisation, la cartographie lakota était fluide et relationnelle, reposant sur les traditions orales, les pictogrammes et les paysages sacrés plutôt que sur des frontières fixes. Ces pratiques se sont adaptées aux obligations coloniales et ont évolué avec les négociations de traités et les délimitations de la réserve, en essayant de défendre la continuité dans la cartographie autochtone. Les différentes manières de cartographier cette terre remettent en question les systèmes de pensée coloniaux, afin de préserver les épistémologies autochtones. L'article met en perspective les cartographies traditionnelles et contemporaines du territoire lakota, afin d'illustrer la lutte continue des Lakotas pour la reconnaissance de leur territoire ancestral et les manières dont la cartographie autochtone revendique l’espace et résiste à l’effacement. L'exemple de Rapid City, ville construite illégalement sur des terres lakota, illustre les conflits persistants sur la propriété de l’espace, à travers la signalisation officielle, les fresques murales urbaines et les projets de contre-cartographie. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/21575#article-21575 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87432
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°26 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°26 - 2025/2 - Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Françoise MARTINEZ
Permalink[article]Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes LAVAT, Baptiste - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959
Permalink[article]Énergie nucléaire sur des terres ancestrales : le Laboratoire National de l’Idaho et les tribus Shoshone-Bannock - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Le laboratoire national de l’Idaho (INL), créé par la Commission de l’énergie atomique des États-Unis comme station nationale d’essai des réacteurs en 1949, se trouve sur les terres ancestrales des Shoshones et des Bannocks. Bien que le traité de Fort Bridger de 1868 ait relocalisé ces peuples autochtones dans la réserve de Fort Hall, à une soixantaine de kilomètres de l’installation nucléaire, les "Sho-Bans" conservent des traditions de chasse, pêche, cueillette et cérémonie dans tout l’Est de l’Idaho, y compris sur les terres occupées par le site nucléaire. Cet article retrace les moments clés des relations entre l’INL et les Sho-Bans, de l’invisibilité à la confrontation puis au dialogue, négocié grâce à des manifestations d’ampleur dans les années 1990, afin d’examiner comment ces interactions reflètent les divergences (mais aussi convergences) dans la perception de la terre (culturelle, environnementale, sociale). https://journals.openedition.org/ideas/21758#article-21758
Permalink[article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863
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[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
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[article]Jubilé de la Cedeao. Un anniversaire dans la tempête - In : AFRIQUE XXI, 25 août 2025 (25/08/2025), 25/08/2025,
Le 28 mai 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) fêtait son cinquantième anniversaire dans un contexte régional et international instable, marqué par des mutations géopolitiques et des recompositions d’alliances. La crise de confiance à l'égard de la Cedeao s’inscrit dans un paysage de reconfiguration de l’ordre international, qui voit les partenariats extérieurs se multiplier sur le continent africain et qui ont progressivement fragmenté l’espace ouest-africain. Par ailleurs, le retrait coordonné de trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) des instances de la Cedeao constitue un tournant historique. Pour la première fois, trois États membres fondateurs se retirent en même temps, dénonçant publiquement une organisation déconnectée des aspirations de leurs peuples et de leurs priorités sécuritaires. https://afriquexxi.info/Jubile-de-la-Cedeao-Un-anniversaire-dans-la-tempete
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
Permalink[article]Eurafrique reloaded - In : AFRICA IS A COUNTRY, July 23, 2025 (23/07/2025), 23/07/2025,
La reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental est une manœuvre politique de réaffirmation du système d'influence de la Françafrique dans le Sahel. Afin de comprendre les raisons pour lesquelles le président français a pris une telle décision, l'article propose une analyse historique, politique et géopolitique du contexte eurafricain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Revenir sur le project d'une Eurafrique développé dans les années 1950 permet d'identifier les ambitions européennes en Afrique encore vivaces aujourd'hui. https://africasacountry.com/2025/07/eurafrique-reloaded
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[article]Benoît Trépied. « Ce n’est pas une histoire de démocratie, c’est une histoire de décolonisation » - In : AFRIQUE XXI, 11 juillet 2025 (11/07/2025), 11/07/2025,
En mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie s’embrasait et se rappelait au bon souvenir de la France comme étant l’un de ses derniers territoires coloniaux. L’anthropologue Benoît Trépied rappelle les responsabilités de l’État français : responsabilité immédiate, liée au choix du gouvernement français de mettre fin au (relatif) consensus issu des accords de Matignon et de Nouméa et de s’engager aux côtés des plus radicaux parmi les anti-indépendantistes ; et responsabilité historique : Trépied se livre à une analyse fine de l’histoire de la colonisation, trop méconnue en France métropolitaine malgré son extrême violence, et revient sur les succès et limites des accords signés dans le passé, sur les plan politique, économique et social. https://afriquexxi.info/Benoit-Trepied-Ce-n-est-pas-une-histoire-de-democratie-c-est-une-histoire-de
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[article]L’écologie, un problème de riche ? L’histoire environnementale nous dit plutôt le contraire - In : THE CONVERSATION, 10 juillet 2025 (10/07/2025), 10/07/2025,
L’environnement n’intéresse-t-il que les classes supérieures ? Contrairement aux idées reçues, les travailleur·ses ont également identifié depuis longtemps l’impact de l’industrialisation sur les écosystèmes dont iels dépendent. Mais cette conscience environnementale s’exprime de façon différente en fonction des classes sociales, comme l’explique Renaud Bécot, chercheur en histoire contemporaine et environnementale. L’acte d’accusation à l’encontre des classes populaires, supposément indifférentes aux enjeux écologiques, procède du déni par la classe dirigeante des contraintes dans lesquelles se structurent les vies de ces groupes précaires dans les sociétés occidentales. Face à l’ampleur des transformations urbaines et industrielles depuis le XIXe siècle, les préoccupations populaires pour l’environnement ont pourtant été récurrentes, et bien souvent ancrées dans des enjeux liés à l’organisation de la subsistance et à la protection de la santé. https://theconversation.com/lecologie-un-probleme-de-riche-lhistoire-environnementale-nous-dit-plutot-le-contraire-258764
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[article]Emmanuel Macron et la Françafrique - In : AFRIQUE XXI, 27 juin 2025 (27/06/2025), N°183,
"Je suis d’une génération qui n’a jamais connu l’Afrique coloniale", répète Emmanuel Macron qui, décidément, ne veut rien comprendre. Au Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, celles et ceux qui ont mis la France dehors sont tous né·es bien après la colonisation, les indépendances et parfois même après le président français. À l'entendre, il serait victime d’un système qu’il aurait hérité, la Françafrique, et qu’il aurait courageusement brisé. Emmanuel Macron peut-il se désolidariser de l'histoire de la colonisation et de la Françafrique ? S’affranchir de l’histoire du pays qu’il représente au motif qu’à titre personnel il ne peut en être redevable, parce que né après, relève de la malhonnêteté intellectuelle. https://afriquexxi.info/Emmanuel-Macron-et-la-Francafrique
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[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
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[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,

[article]De l’Algérie coloniale aux experts médiatiques, une histoire du gouvernement de l’islam en France
- In :
THE CONVERSATION,
28 octobre 2025 (28/10/2025),
28/10/2025,
[article]Un an après les excuses de Biden, les droits des peuples autochtones aux États-Unis à nouveau fragilisés sous Trump
- In :
THE CONVERSATION,
21 octobre 2025 (21/10/2025),
21/10/2025,
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
- In :
THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
THE CONVERSATION,
6 septembre 2025 (06/09/2025),
06/09/2025,
[article]Jubilé de la Cedeao. Un anniversaire dans la tempête
- In :
AFRIQUE XXI,
25 août 2025 (25/08/2025),
25/08/2025,
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?
- In :
THE CONVERSATION,
23 août 2025 (23/08/2025),
23/08/2025,
[article]Benoît Trépied. « Ce n’est pas une histoire de démocratie, c’est une histoire de décolonisation »
- In :
AFRIQUE XXI,
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[article]L’écologie, un problème de riche ? L’histoire environnementale nous dit plutôt le contraire
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[article]Emmanuel Macron et la Françafrique
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[article]AlUla, perle du désert saoudien
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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information »
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[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol
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