Détail de l'auteur
Auteur Claude HAGEGE |
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[texte imprimé]Les religions, la parole et la violence HAGEGE, Claude, - PARIS : ODILE JACOB, 2017/04, 240 P.
Les religions expriment la croyance en un dieu, croyance très largement partagée, et pourtant ces religions ont été et sont toujours à l'origine de conflits. Après des considérations sur le rapport religion/rationalité et l'importance des langues comme support des livres confessionnels, l'auteur parcours les grandes religions du Monde et les philosophies à caractère religieux (comment combattre les maux qui assaillent les humains ?). Dans sa conclusion il souligne l'importance de la laïcité et rappelle que les religions calment les angoisses et valorisent l'amour.
Titre : Les religions, la parole et la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HAGEGE Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2017/04 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2518-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; LaïcitéRésumé : Les religions expriment la croyance en un dieu, croyance très largement partagée, et pourtant ces religions ont été et sont toujours à l'origine de conflits. Après des considérations sur le rapport religion/rationalité et l'importance des langues comme support des livres confessionnels, l'auteur parcours les grandes religions du Monde et les philosophies à caractère religieux (comment combattre les maux qui assaillent les humains ?). Dans sa conclusion il souligne l'importance de la laïcité et rappelle que les religions calment les angoisses et valorisent l'amour. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67171 VAL/HAG autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mésentente cordiale : Voyage au cœur de l'espace interculturel franco-anglais GEOFFROY, Christine, HAGEGE, Claude - PARIS : GRASSET, 2001/03, 400 P.
Partie à la rencontre de Français et d'Anglais travaillant dans des entreprises européennes ou internationales, l'auteure a mené une enquête sur la communication linguistique et culturelle. Les différences entre Anglais et Français ont été examinées dans trois situations : au travail, dans les négociations et dans les relations au pouvoir. Une analyse linguistique et un rappel de l'histoire des idées des deux peuples permettent de mieux comprendre la pérennité des stéréotypes : les Français "agressifs et arrogants", les Anglais "perfides et hypocrites". Il en résulte que les enseignants de langues étrangères ont un rôle dans l'initiation à la médiation culturelle qui dépasse l'enseignement de la compétence linguistique.
Titre : La mésentente cordiale : Voyage au cœur de l'espace interculturel franco-anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine GEOFFROY ; Claude HAGEGE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : GRASSET Année de publication : 2001/03 Autre Editeur : PARIS : LE MONDE DE L'EDUCATION Collection : PARTAGE DU SAVOIR Importance : 400 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-61281-0 Note générale : Glossaire et bibliographie thématique. Christine Geoffroy fait des recherches dans le domaine de la communication interculturelle. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Communication ; Culture ; Enquête ; Entreprise ; Linguistique ; Interculturalité ; Négociation ; Pouvoir ; Travail ; MédiationRésumé : Partie à la rencontre de Français et d'Anglais travaillant dans des entreprises européennes ou internationales, l'auteure a mené une enquête sur la communication linguistique et culturelle. Les différences entre Anglais et Français ont été examinées dans trois situations : au travail, dans les négociations et dans les relations au pouvoir. Une analyse linguistique et un rappel de l'histoire des idées des deux peuples permettent de mieux comprendre la pérennité des stéréotypes : les Français "agressifs et arrogants", les Anglais "perfides et hypocrites". Il en résulte que les enseignants de langues étrangères ont un rôle dans l'initiation à la médiation culturelle qui dépasse l'enseignement de la compétence linguistique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33165 CDATM 2487 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible