

Cet ouvrage scrute les mutations géopolitiques, économiques, diplomatiques, mais aussi démographiques ou technologiques à travers 50 analyses d'experts, permettant de resituer dans un contexte global des phénomènes divers en apparence mais reliés au niveau géopolitique. Il s'organise en 50 idées-forces classées en 5 grandes parties qui traitent de l'actualité mondiale : nouvelles relations internationales, questions économiques et sociales, sociétés et développement humain, environnement et nouvelles technologies, enjeux régionaux.
| ![]() |
Contenu
- [texte imprimé]Le modèle Dubaï, une certaine idée du libéralisme
MARCHAL, Roland,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 140-144
Cet article tente de décrire ce petit pays, aux allures de carte postale moderne, dont les inventions futuristes frappent l'esprit. Misant sur l'après-pétrole, développant très largement le tourisme, Dubaï est une autocratie rigoureuse, où 80 pour cent de la population est privée des droits élémentaires, où les travailleurs immigrés sont traités comme des soutiers. Sa politique étrangère consiste à copier les postures occidentales pour plaire aux Etats Unis.
- [texte imprimé]Changement climatique : le devoir d'adaptation
LEPAGE, Laurent,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 238-241
L'apport des activités humaines au réchauffement de la planète est maintenant évident. Le GIEC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) a affirmé la nécessité d'agir, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour permettre à toutes les sociétés d'affronter ces dérèglements et leurs effets. Les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables. On prévoit pour 2050, 150 millions de réfugiés climatiques, pour lesquels il faudra mobiliser des ressources budgétaires et repenser la coopération internationale.
- [texte imprimé]En Chine, le droit de propriété entre le socialisme et le marché
CHOUKROUNE, Leïla,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 129-133
Le régime chinois a beaucoup de mal a faire coexister "économie socialiste de marché" et protection de la propriété privée. La nouvelle loi, de 2007, n'apporte pas grand chose. Elle ne revient pas sur deux principes clés : le caractère public de la propriété de la terre en zone urbaine et la propriété collective de la terre en zone rurale. La propriété privée foncière n'est pas prévue.
- [texte imprimé]Commissions de vérité : un "injuste" modèle de justice
LEFRANC, Sandrine,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 67-72
Les Commissions de Vérité (et souvent de Réconciliation) nées dans les années 1980 en Amérique latine, ont été un des moyens privilégiés pour organiser la sortie de la violence dans un pays qui avait connu la guerre civile ou la répression. C'est une sorte de justice transitionnelle appropriée, pouvant contribuer à une réappropriation collective du passé, voire à un processus de réconciliation de sociétés divisées. Les expériences ont été variées et plus ou moins réussies dans différents pays, mais semblent avoir toujours eu une action d'apaisement.
- [texte imprimé]Déchets dangereux : le Sud, décharge du Nord
VICAIRE, Yannick,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 234-237
Depuis le début des années 1980, existe un trafic de déchets dangereux, au grand jour ou dans des bateaux-poubelles clandestins. Ces exportations donnent lieu à des marchés qu'on préfère ignorer. Les déchets électroniques croissent de façon importante : c'est le nouveau visage des déchets dangereux, avec pour emblème la décharge de Guiyou en Chine, gigantesque cyberdépotoir. Il faudrait une réglementation contraignante pour lutter contre la criminalité environnementale. Mais la communauté internationale regarde ailleurs.
- [texte imprimé]Les deux visages politiques du bouddhisme
EGRETEAU, Renaud,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 165-169
Bouddhisme et politique apparaissent souvent comme incompatibles. Pourtant, c'est au nom de leur religion que les bouddhistes ont manifesté en Birmanie, au Tibet et au Sri Lanka. Si le bouddhisme n'a pas développé de véritable philosophie politique, comme l'islam et le christianisme, il s'intéresse de près aux problèmes humains. Il représente une véritable force en Asie. Dans des pays comme la Thaïlande et parmi les Tibétains, il y a imbrication entre pouvoir et bouddhisme et, dans de nombreux pays, le bouddhisme est un ferment de démocratisation, grâce aux principes de tolérance et d'harmonie défendus par une structure sociétale égalitariste, malgré le conservatisme des hiérarchies cléricales.
- [texte imprimé]Faillite et dépendance, le coût social des OGM
BERDOT, Christian,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 124-128
Depuis 1996, les cultures commerciales OGM se sont répandues dans le monde. Les pays du Sud les plus concernés sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Inde et la Chine ; les pays du Nord sont le Canada et les Etats-Unis. Ces cultures se font sur de très grandes exploitations et sont à vocation exportatrice. Après 10 ans de culture à grande échelle, on constate que les OGM ont échoué dans ce que promettaient les promoteurs : augmentation des rendements, diminution de la consommation de pesticides et lutte contre la faim et la pauvreté. A contrario, en Chine, dans le Xinjiang, les cultures conventionnelles de coton ont remarquablement réussi, avec des plants sélectionnés et de nouvelles méthodes agricoles.
- [texte imprimé]Le FMI et la Banque mondiale en quête de nouvelles légitimités
COUSSY, Jean,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 109-115
Depuis quelques années, la légitimité des deux institutions financières internationales (IFI) a été mise en cause à la fois par les défis que posent les pays émergents et par leur propre vieillissement. Les pays émergents réclament une représentativité auprès de ces institutions et leur réussite va à l'encontre de l'orthodoxie défendue par les deux organismes : d'où la nécessité des réformes conséquentes. Enfin, la crise alimentaire mondiale qui prend le monde de plein fouet les oblige à adapter leur stratégie.
- [texte imprimé]Hugo Chavez, ou le socialisme du flou
SAINT-UPERY, Marc,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 272-276
Le président du Venezuela est un homme qui suscite des passions contradictoires. Rares sont les journalistes qui réussissent une analyse objective du phénomène Chavez. L'auteur de cet article n'échappe pas à la règle : il se livre ici à un discours anti-chavez, aussi virulent que les articles pro-chavez qui fleurissent ça et la.
- [texte imprimé]L'humanitaire au défi au Darfour
TUBIANA, Jérôme,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 55-61
L'affaire dite de l'Arche de Zoé, où une soi-disant ONG française avait entrepris de faire venir du Tchad des enfants du Darfour et de les remettre à des familles françaises, a passionné les médias, alors que les négociations qui avaient lieu en Libye entre le Soudan et le Tchad et leurs rébellions respectives n'intéressaient personne. Ce fait divers a entraîné une certaine réflexion sur les interventionnistes criant au génocide (soutenus par le philosophe B.H. Lévy et par le ministre des Affaires étrangères B. Kouchner) et humanitaires (la plupart des ONG françaises présentes sur place). Le Darfour, après le Biafra et l'Ethiopie, marque donc une nouvelle étape dans l'histoire du "sans-frontiérisme". Les besoins auxquels l'aide doit répondre au Darfour et au Tchad sont essentiellement causés par les violences. Les ONG peinent à faire leur travail, d'autant plus que les populations locales ont du mal à s'y reconnaître entre les différentes ONG et les organisations internationales ou les opérations militaires.
- [texte imprimé]Immigration : le double jeu de l'Europe
RODIER, Claire,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 184-189
L'Union européenne est devenue une des premières régions d'immigration du monde. Elle tente d'organiser une politique cohérente pour les modalités d'entrée sur le territoire et pour le séjour des étrangers, mais sans grand succès. L'intégration est la grande laissée pour compte, le droit d'asile est malmené et les faux-semblants du codéveloppement ne leurrent plus personne.
- [texte imprimé]L'Irak, remodelé par l'épuration confessionnelle
AL-KHALIDI, Ashraf,
TANNER, Victor -
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 287-293
La vague de violence intercommunautaire qui a secoué l'Irak en 2006-2007 a provoqué un mouvement de population très important : plus de 1,3 millions de personnes se sont déplacées à l'intérieur du pays et 2 millions se sont réfugiées à l'étranger. La haine communautaire a gagné la société (assassinats, viols, enlèvements). Depuis la mi-2007, il y a une légère amélioration, mais il n'y a pas, pour le moment, de mouvements de retour aux déplacements massifs. Le pays aura du mal à se remettre de ce traumatisme.
- [texte imprimé]La nouvelle puissance de l'influence iranienne
LOUËR, Laurence,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 303-308
La République islamique d'Iran s'est engagée, depuis les années 1990, dans une entreprise de subversion idéologique appuyée sur des réseaux de mouvements de libération chargés d'exporter sa révolution. Il s'agit essentiellement des mouvements islamistes chiites, en Arabie Saoudite, dans les Emirats, au Liban et en Palestine. Depuis 2003, l'Irak a profité de cette aubaine. L'Iran est aujourd'hui au cœur d'un réseau d'alliances tactiques mais il est de moins en moins un modèle de référence.
- [texte imprimé]Le Pakistan, poudrière du monde ?
GRARE, Frédéric,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 293-299
Le Pakistan est un pays traversé de conflits depuis sa naissance en 1947 et surtout depuis la sécession du Bangladesh en 1971. Ses relations avec l'Inde sont souvent difficiles. Il est accusé d'être l'épicentre du terrorisme international et d'être un repaire de taliban. Le Pakistan possède l'arme nucléaire et participe à la prolifération. La construction nationale est inachevée et diverses rébellions secouent le pays.
- [texte imprimé]Pour une réinvention de la sécurité alimentaire mondiale
MENDEZ DEL VILLAR, Patricio,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 120-123
Depuis fin 2007, les prix mondiaux des céréales ont connu des hausses sans précédent, à la suite de l'augmentation des prix du pétrole et du fret maritime. Cela a entraîné dans de nombreux pays pauvres la première crise alimentaire majeure de l'ère de la mondialisation. L'impact économique de l'inflation alimentaire est considérable et a des conséquences sociales (émeutes de la faim). De nombreux pays pauvres sont obligés d'abaisser leurs tarifs douaniers ou de subventionner certains produits de base. La croissance démographique et l'augmentation du pouvoir d'achat dans les pays émergents comme la Chine, l'Inde et le Brésil sont parmi les explications structurelles de ce phénomène. Il faut d'urgence une nouvelle donne agricole, en reprenant les politiques publiques d'aide à l'agriculture et en corrigeant les effets du libre-échange, des programmes ajustement structurel et du désengagement tous azimuts de l'Etat.
- [texte imprimé]De la privatisation de l'armée à la privatisation de la guerre
MAKKI, Sami,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 44-49
Depuis la fin de la guerre froide, les Etats Unis ont repensé le mode de fonctionnement de leur défense. Le budget et le nombre de militaires ont considérablement diminué. L'emploi de personnels privés dans des missions allant du soutien logistique au combat proprement dit, s'est mis en place et développé au cours des années. La frontière est devenue de plus en plus floue entre le civil et le militaire, le public et le privé, le front et l'arrière. Pendant la première guerre du Golfe (1991), puis en Bosnie et au Kosovo, les recours aux sociétés privées est devenu de plus en plus important. En Irak, la sous-traitance a glissé vers le mercenariat pur. Certains responsables militaires états-uniens voient là une menace pour la stabilité de l'armée. De plus, le recours croissant à ces entreprises porte atteinte au contrôle démocratique de l'armée. La privatisation de la défense, sans que les Etats se donnent les moyens institutionnels de la réguler, risque donc de provoquer une crise majeure de l'institution militaire.
- [texte imprimé]Ratan Tata, le réinventeur de l'industrie indienne
RUET, Joël,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 133-139
L'empire industriel Tata est une véritable locomotive pour l'économie indienne. Le chef de cet empire, Rajan Tata, préside aux destinées de Tata and Sons : 98 sociétés, essentiellement dans le domaine de l'automobile, mais aussi dans l'électronique, les biotechnologies, les télécommunications. Malgré certains échecs, Tata est une vraie force de progrès et une personnalité hors pair. "Nous devons nous unir pour faire une Inde unie, libre de communautarisme et de castéisme. Nous devons construire l'Inde comme une terre d'égales opportunités pour tous".
- [texte imprimé]La révolution de l'énergie chère n'aura pas lieu
ANGELIER, Jean-Pierre,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 115-120
Au début de 2008, les prix du pétrole ont flambé, mais cette crise n'a pas eu les conséquences qu'on pouvait attendre. En matière d'énergie, les 30 pays riches consomment 51 pour cent d'une énergie dont leur économie dépend de moins en moins. Le développement des pays du Sud en revanche reste fortement tributaire de l'énergie. Il ne faut pas compter sur le prix pour réguler la demande d'énergie à l'échelle mondiale. L'énergie chère a peu de chances de développer l'attractivité des sources respectueuses de l'environnement. Dans leur ensemble, les énergies renouvelables (bois, hydraulique, géothermie, solaire, éolien, biocarburants) assurent 13 pour cent de la production mondiale essentiellement dans les pays du Sud. On est loin du volontarisme politique nécessaire à une révolution énergétique mondiale.
- [texte imprimé]Au Sahel, la "guerre au terrorisme" entre réalité et fictions
JOURDE, Cédric,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 276-282
L'auteur explique que certains attentats donnent à penser qu'il existe un terrorisme sahélo-saharien important. Certains gouvernements de la région ont tout intérêt à mettre en avant cette théorie d'un terrorisme homogène et cohérent qui cache en fait un ensemble d'oppositions et de tensions sociopolitiques très hétérogènes : cela leur permet de se définir comme des alliés des Etats-Unis et de consolider leur position sur la scène nationale.
- [texte imprimé]La Somalie, futur Irak africain ?
MARCHAL, Roland,
-
PARIS : LA DECOUVERTE,
2008/09,
P. 282-287
La Somalie est le champ de conflits internes entre deux factions (Tribunaux islamiques / Gouvernement fédéral transitoire) avec des soutiens des Etats-Unis, de l'Ehiopie, de l'Erythée, du monde musulman et des appels à l'intervention internationale. Cet article fait un parallèle entre la situation en Somalie et celle en Irak. L'intervention a, dans un cas comme dans l'autre, défait les conditions d'une autorité nationale et on a affaire à des multiples situations particulières dictées par des enjeux locaux. La population est divisée et il n'y a pas d'unité nationale contre les envahisseurs.
20 notices affichées sur 23, voir les 3 autres
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
38061 | CM U/60 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
38066 | EM | livre, album | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
63448 | CR53 REL.INT 75 | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
LIG00181 | SOC BAD | livre, album | 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) | Disponible |
38065 | COSI USU/BAD/ETA | autres textes imprimés | 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) | Disponible |
38064 | CDATM 3157/2009 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |
38068 | MDM GEN BAD | autres textes imprimés | 91 - MAISON DU MONDE (Evry) | Disponible |