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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23717 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? MARTINEZ-AGUDELO, Laura - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086
[article]
Titre : L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie MARIANI-ROUSSET ; Laura MARTINEZ-AGUDELO Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, figures, tableaux, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Aménagement du territoire ; Art plastique ; Citoyenneté ; Communication ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87578
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels PAMART, Emilie ; MATINA, Magkou - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085
[article]
Titre : Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels Type de document : document électronique Auteurs : Maud PELISSIER ; Emilie PAMART ; Magkou MATINA Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Biens communs ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Collectivité territoriale ; Milieu urbain ; Numérique ; Participation populaire ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87577
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]En Chine, la porte Yongdingmen ressuscitée - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Démolie en 1957 pour répondre aux besoins de développement urbain de l'époque à Beijing, la tour de la porte Yongdingmen a été reconstruite en 2004. Vingt ans plus tard, cet édifice emblématique a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme élément constitutif de l’Axe central de Beijing, qui comprend d’anciens palais et des jardins impériaux, ainsi que des édifices cérémoniels datant du XIIIe siècle. Par sa valeur historique et culturelle, la porte de Yongdingmen, même reconstruite, a acquis une dimension mondiale, ce qui lui a permis de prétendre au label de patrimoine mondial de l'UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-la-porte-yongdingmen-ressuscitee
[article]
Titre : En Chine, la porte Yongdingmen ressuscitée Type de document : document électronique Auteurs : Lyu ZHOU Année de publication : 2025 Note générale : Luy Zhou est directeur du Centre national du patrimoine de l’université Tsinghua à Beijing (Chine) et président de la Société chinoise d’histoire de l’architecture. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Architecture ; Civilisation ; Label ; Patrimoine culturel ; Reconstruction ; Ville ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : Démolie en 1957 pour répondre aux besoins de développement urbain de l'époque à Beijing, la tour de la porte Yongdingmen a été reconstruite en 2004. Vingt ans plus tard, cet édifice emblématique a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme élément constitutif de l’Axe central de Beijing, qui comprend d’anciens palais et des jardins impériaux, ainsi que des édifices cérémoniels datant du XIIIe siècle. Par sa valeur historique et culturelle, la porte de Yongdingmen, même reconstruite, a acquis une dimension mondiale, ce qui lui a permis de prétendre au label de patrimoine mondial de l'UNESCO. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-la-porte-yongdingmen-ressuscitee Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87547
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23982 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Christchurch "pense" ses plaies - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
À Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, dévastée par un tremblement de terre en 2011, l'architecture britannique s’inspirait du passé : églises néo-gothiques, théâtres à façade en maçonnerie et bâtiments en briques. Mais ses concepteurs n’avaient pas pris en compte le risque sismique, ignorant que la ville se trouvait sur une faille (à l'époque) indétectable. Avec la reconstruction, les nouveaux bâtiments ont été conçus pour résister aux secousses telluriques et les techniques de construction innovantes sont devenues la marque de fabrique de l’ère post-sismique en Nouvelle-Zélande. https://courier.unesco.org/fr/articles/christchurch-pense-ses-plaies
[article]
Titre : Christchurch "pense" ses plaies Type de document : document électronique Auteurs : Charles ANDERSON Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Architecture ; Catastrophe naturelle ; Patrimoine culturel ; Reconstruction ; Technique ; Ville
Thésaurus Géographique
Nouvelle-ZélandeRésumé : À Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, dévastée par un tremblement de terre en 2011, l'architecture britannique s’inspirait du passé : églises néo-gothiques, théâtres à façade en maçonnerie et bâtiments en briques. Mais ses concepteurs n’avaient pas pris en compte le risque sismique, ignorant que la ville se trouvait sur une faille (à l'époque) indétectable. Avec la reconstruction, les nouveaux bâtiments ont été conçus pour résister aux secousses telluriques et les techniques de construction innovantes sont devenues la marque de fabrique de l’ère post-sismique en Nouvelle-Zélande. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/christchurch-pense-ses-plaies Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87542
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (octobre-décembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23982 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Au Guatemala, une cité maya tirée de l’oubli - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Longtemps enseveli sous la forêt tropicale, le site maya de La Blanca, situé au nord du pays, a fait l’objet d’une importante campagne de conservation, même si du glorieux passé maya ne restent que des ruines. De 2004 à 2019, des campagnes de fouilles ont ressuscité ce passé enfoui, dans le cadre d'un projet de conservation plus vaste, visant à documenter l’archéologie et l’architecture maya en Amérique centrale. Sur le site de La Blanca, les fouilles ont permis de mettre au jour la seule peinture murale maya connue à ce jour, réalisée avec la technique dite "à fresque" (a fresco). https://courier.unesco.org/fr/articles/au-guatemala-une-cite-maya-tiree-de-loubli
Permalink[article]Un nouveau souffle pour Mossoul - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Modèle de rénovation urbaine, l’initiative de l’UNESCO "Faire revivre l’esprit de Mossoul" est allée bien au-delà d’une simple reconstruction du bâti. Elle s'est employée à ranimer la vie culturelle dans cette ville irakienne dévastée après trois ans d’occupation par Daech (2014-2017). Plus qu’un projet de reconstruction, il s’agit d’un modèle stratégique de réconciliation, de consolidation de la paix et de diplomatie culturelle. Cette initiative, qui place le patrimoine au cœur du redressement post-conflit, a aussi pour vocation de favoriser la cohésion sociale, la lutte contre l’extrémisme religieux et la reconstruction de l’identité symbolique de la ville. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-nouveau-souffle-pour-mossoul
Permalink[article]Une nouvelle vie pour la ville historique d’AlUla - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Située au carrefour des routes commerciales et des chemins de pèlerinage, au sud de Riyad en Arabie saoudite, la ville d'Al-Deira, fondée au XIIe siècle, a longtemps été un centre d'échanges prospère. Délaissées par ses habitants dans les années 1980, les maisons de terre crue de la vieille ville d’AlUla, se sont rapidement dégradées. Un vaste programme de restauration lancé en 2017 s’appuyant sur des matériaux locaux et des savoir-faire traditionnels a permis à ce quartier historique de renaître, avec la reconstruction de quelque 250 maisons, d'un complexe hôtelier écologique, de restaurants, de galeries d’art et de boutiques d’artisanat local, qui redonnent vie à la vieille ville d'AlUla. https://courier.unesco.org/fr/articles/une-nouvelle-vie-pour-la-ville-historique-dalula
Permalink[article]Ouganda : les esprits veillent sur les tombes des rois du Buganda SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Le site architectural des Tombes des rois du Buganda, situé au centre de l'Ouganda, a été ravagé par un incendie en 2010. L’architecte ougandais Jonathan Nsubuga a participé à la reconstruction de cet ensemble unique, composé de plusieurs bâtiments : la maison du gardien, la rotonde et les maisons des épouses des rois défunts, dont le Muzibu-Azaala-Mpanga est le bâtiment principal. De nombreux défis techniques ont dû être relevés pour rebâtir ce joyau avec des matériaux traditionnels. Une attention particulière a été portée à la dimension sacrée de ce lieu de communication avec les esprits. https://courier.unesco.org/fr/articles/ouganda-les-esprits-veillent-sur-les-tombes-des-rois-du-buganda
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2025 - Reconstruction : réconcilier le passé et l’avenir (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Audrey AZOULAY
Permalink[article]Reconstruire, pour quoi faire ? - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Littéralement, la reconstruction est l’action de bâtir de nouveau ce qui a été endommagé ou démoli. Mais le terme recouvre des situations très différentes selon le contexte, l’étendue et l’origine des destructions. La protection du bâti correspond à la prise de conscience de situations de perte d’éléments perçus comme constitutifs d’une culture, ce que les chercheur·es appellent "phénomène de patrimonialisation". Surtout, le terme de reconstruction ne dit rien de ce qui motive culturellement les sociétés à restaurer ou rebâtir certains éléments de leur patrimoine. https://courier.unesco.org/fr/articles/reconstruire-pour-quoi-faire
Permalink[article]Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
L’histoire coloniale de la Guyane française est marquée par une confiscation des terres – dont plus de 95 % restent propriété de l’État – générant un fort sentiment d’injustice parmi les peuples autochtones. Leurs revendications s’inscrivent ainsi dans une demande de justice sociale, dans un contexte multiculturel traversé par une forte concurrence des mémoires coloniales, et sont étroitement liées à la reconnaissance et à la construction des identités autochtones. Par ailleurs, l’imaginaire de la forêt amazonienne façonne des rapports spécifiques à cet espace caractérisant le lien singulier des peuples autochtones à la forêt, qui couvre plus de 90 % du territoire. Cet article analyse les imaginaires géographiques mobilisés par les acteur·rices sociopolitiques de Guyane française pour parler de l’espace et revendiquer des droits fonciers, notamment la promesse de rétrocession par la France de 400 000 hectares aux communautés autochtones. https://journals.openedition.org/ideas/22399#article-22399
PermalinkN°26 - 2025/2 - Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Françoise MARTINEZ
Permalink[article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863
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[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
Permalink[article]Sertão noir : négation et reconnaissance de la population noire du Nordeste brésilien - In : CONFINS, 2025/3 (11/09/2025), N°68,
Le sertão du Nordeste brésilien est un territoire où l'impérialisme blanc a gommé les différences raciales, sociales et culturelles. Cet article analyse la façon dont le processus de "déracialisation" de la population noire de cette région a contribué à l’effacement de sa culture traditionnelle, à la dépolitisation de son identité culturelle et au renforcement des inégalités sociales. En adoptant une perspective décoloniale et en se concentrant sur l’État du Ceará, ce travail de recherche met en lumière les mécanismes de construction du "mythe de l'absence noire", qui ont engendré une forme de racisme consistant à nier l’existence d’un peuple. Dans une démarche de reconstitution de la diversité ethnique du sertão, l'article vise également à combattre l’"historicide noir", en mettant en lumière les mouvements de résistance de la minorité noire. https://journals.openedition.org/confins/64385#article-64385
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
Permalink[article]Culture, créativité et économie : le rôle du secteur artisanal dans la dynamique territoriale du Pantanal du Mato Grosso do Sul BENINI, Elcio Gustavo - In : CONFINS, 2025/2 (03/07/2025), N°67,
L'objectif de cet article est d'établir des liens entre le territoire du Pantanal du Mato Grosso du Sud, l'économie créative et le secteur productif de l'artisanat. 51 entreprises artisanales situées sur 7 communes du Pantanal du Mato Grosso du Sud ont été analysées. Ce travail de recherche vise à comprendre les éléments qui caractérisent la production artisanale régionale, contribuent aux dynamiques socioéconomiques et se construisent à partir des relations avec et dans le territoire du Pantanal. Les résultats montrent que les identités culturelles des habitant·es du Pantanal, des populations autochtones terena et kadiwéu, ainsi que les techniques traditionnelles de création des artefacts commercialisés, constituent le moteur créatif, symbolique et économique de la région. En effet, l'économie artisanale créative fait partie intégrante du territoire et est capable de favoriser un développement économique durable. https://journals.openedition.org/confins/62799
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[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,


[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
- In :
THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
THE CONVERSATION,
6 septembre 2025 (06/09/2025),
06/09/2025,
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?
- In :
THE CONVERSATION,
23 août 2025 (23/08/2025),
23/08/2025,
[article]AlUla, perle du désert saoudien
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,

