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[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
[article]
Titre : Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne Type de document : document électronique Auteurs : Laurent MULLER Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la paix ; Élève ; Enseignant·e ; Pédagogie ; Système éducatif ; ViolenceRésumé : Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. En ligne : https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-atten [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87362
in THE CONVERSATION > 15/09/2025 (15 septembre 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21775 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22322 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Sertão noir : négation et reconnaissance de la population noire du Nordeste brésilien - In : CONFINS, 2025/3 (11/09/2025), N°68,
Le sertão du Nordeste brésilien est un territoire où l'impérialisme blanc a gommé les différences raciales, sociales et culturelles. Cet article analyse la façon dont le processus de "déracialisation" de la population noire de cette région a contribué à l’effacement de sa culture traditionnelle, à la dépolitisation de son identité culturelle et au renforcement des inégalités sociales. En adoptant une perspective décoloniale et en se concentrant sur l’État du Ceará, ce travail de recherche met en lumière les mécanismes de construction du "mythe de l'absence noire", qui ont engendré une forme de racisme consistant à nier l’existence d’un peuple. Dans une démarche de reconstitution de la diversité ethnique du sertão, l'article vise également à combattre l’"historicide noir", en mettant en lumière les mouvements de résistance de la minorité noire. https://journals.openedition.org/confins/64385#article-64385
[article]
Titre : Sertão noir : négation et reconnaissance de la population noire du Nordeste brésilien Titre original : Sertão negro: negação e reconhecimento da população negra do nordeste brasileiro Type de document : document électronique Auteurs : Isabel SANT'ANNA ANDRADE Année de publication : 2025 Note générale : Cartes, figures, notes avec liens sitographiques, bibliographie. Langues : Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Culture traditionnelle ; Décolonisation ; Ethnie ; Identité culturelle ; Inégalité sociale ; Minorité ; Négritude ; Racisme ; Résistance
Thésaurus Géographique
BrésilRésumé : Le sertão du Nordeste brésilien est un territoire où l'impérialisme blanc a gommé les différences raciales, sociales et culturelles. Cet article analyse la façon dont le processus de "déracialisation" de la population noire de cette région a contribué à l’effacement de sa culture traditionnelle, à la dépolitisation de son identité culturelle et au renforcement des inégalités sociales. En adoptant une perspective décoloniale et en se concentrant sur l’État du Ceará, ce travail de recherche met en lumière les mécanismes de construction du "mythe de l'absence noire", qui ont engendré une forme de racisme consistant à nier l’existence d’un peuple. Dans une démarche de reconstitution de la diversité ethnique du sertão, l'article vise également à combattre l’"historicide noir", en mettant en lumière les mouvements de résistance de la minorité noire. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/confins/64385#article-64385 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87360
in CONFINS > N°68 (2025/3)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21463 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22302 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
[article]
Titre : IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? Type de document : document électronique Auteurs : Grégory MIRAS ; Anissa HAMZA-JAMANN Année de publication : 2025 Note générale : Un tableau, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement ; Écologie ; Éthique ; Langue ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. En ligne : https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in THE CONVERSATION > 06/09/2025 (6 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20384 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
[article]
Titre : L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Margarida ROMERO Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Algorithme ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Système éducatifRésumé : À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. En ligne : https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-2 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87212
in THE CONVERSATION > 23/08/2025 (23 août 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19206 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Culture, créativité et économie : le rôle du secteur artisanal dans la dynamique territoriale du Pantanal du Mato Grosso do Sul BENINI, Elcio Gustavo - In : CONFINS, 2025/2 (03/07/2025), N°67,
L'objectif de cet article est d'établir des liens entre le territoire du Pantanal du Mato Grosso du Sud, l'économie créative et le secteur productif de l'artisanat. 51 entreprises artisanales situées sur 7 communes du Pantanal du Mato Grosso du Sud ont été analysées. Ce travail de recherche vise à comprendre les éléments qui caractérisent la production artisanale régionale, contribuent aux dynamiques socioéconomiques et se construisent à partir des relations avec et dans le territoire du Pantanal. Les résultats montrent que les identités culturelles des habitant·es du Pantanal, des populations autochtones terena et kadiwéu, ainsi que les techniques traditionnelles de création des artefacts commercialisés, constituent le moteur créatif, symbolique et économique de la région. En effet, l'économie artisanale créative fait partie intégrante du territoire et est capable de favoriser un développement économique durable. https://journals.openedition.org/confins/62799
[article]
Titre : Culture, créativité et économie : le rôle du secteur artisanal dans la dynamique territoriale du Pantanal du Mato Grosso do Sul Titre original : Cultura, Criatividade e Economia: o papel do setor do artesanato na dinâmica territorial do Pantanal de Mato Grosso do Sul Type de document : document électronique Auteurs : Adriano PEREIRA DE CASTRO PACHECO ; Elcio Gustavo BENINI Année de publication : 2025 Note générale : Cartes, illustrations, figures, notes, bibliographie. Langues : Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Artisanat ; Culture traditionnelle ; Développement durable ; Développement économique ; Développement local ; Entreprise ; Identité culturelle ; Intégration économique régionale
Thésaurus Géographique
BrésilRésumé : L'objectif de cet article est d'établir des liens entre le territoire du Pantanal du Mato Grosso du Sud, l'économie créative et le secteur productif de l'artisanat. 51 entreprises artisanales situées sur 7 communes du Pantanal du Mato Grosso du Sud ont été analysées. Ce travail de recherche vise à comprendre les éléments qui caractérisent la production artisanale régionale, contribuent aux dynamiques socioéconomiques et se construisent à partir des relations avec et dans le territoire du Pantanal. Les résultats montrent que les identités culturelles des habitant·es du Pantanal, des populations autochtones terena et kadiwéu, ainsi que les techniques traditionnelles de création des artefacts commercialisés, constituent le moteur créatif, symbolique et économique de la région. En effet, l'économie artisanale créative fait partie intégrante du territoire et est capable de favoriser un développement économique durable. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/confins/62799 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87137
in CONFINS > N°67 (2025/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19906 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
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[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2025 - Archéologie : un passé très présent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
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[article]Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
En 2024, les archéologues chinois ont mis au jour des vestiges millénaires de première importance à Chifeng, notamment des dragons de jade exhumés d'une tombe sur le site de Yuanbaoshan, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure au nord-est de la Chine. Ces pièces emblématiques de la culture de Hongshan remontent à environ 6 000 ans. Les découvertes archéologiques effectuées sur plus de 700 sites révèlent l’histoire d’une culture néolithique dynamique ancrée dans le culte des ancêtres et de la nature. https://courier.unesco.org/fr/articles/decouverte-archeologique-des-dragons-de-jade-de-la-culture-de-hongshan
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[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La cité de Teotihuacan, la plus vaste métropole de l’Amérique précolombienne, située au nord-est de Mexico, livre aujourd’hui de précieuses informations grâce au lidar, une technologie de cartographie laser, qui ouvre de nouvelles perspectives de fouilles aux archéologues dans toute cette région à la géographie accidentée. https://courier.unesco.org/fr/articles/mexique-les-secrets-de-teotihuacan-reveles-par-le-laser
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[article]Moustapha Sall, une vie à explorer le passé - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Le Sénégal ne compte que quelques archéologues pour explorer les nombreux sites du pays. Moustapha Sall est l’un d’entre eux. Pendant des décennies, il a parcouru la région du Sénégal à la Guinée-Bissau en passant par la Gambie, à la recherche de traces laissées par les populations qui y ont vécu (ethno-archéologie). Il a pris part à la découverte de sites métallurgiques datant du premier millénaire avant notre ère, dans le delta du Saloum au Sénégal, et identifié des céramiques appartenant aux Baïnouks, considérés comme les premiers habitant·es de la Basse Casamance, région bordée par la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. https://courier.unesco.org/fr/articles/moustapha-sall-une-vie-explorer-le-passe
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[article]Que laissera notre époque aux archéologues ? GABBOTT, Sarah - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Selon les auteur·es, une multitude d'objets d’aujourd’hui, comme les stylos à bille, les tunnels de métro et les téléphones portables, seront les technofossiles du lointain futur, mais aussi les minéraux fabriqués par l’homme, le plastique synthétique, les blocs de béton et les feuilles de papier imprimées. L’un des facteurs favorisant la fossilisation est l’abondance (les organismes courants étant plus souvent présents dans les archives fossiles que les organismes rares). Aussi, la production effrénée de matériaux modernes augure de leur fossilisation future. Mais l’un des obstacles est la pléthore de nouveaux minéraux/matériaux produits par l’ingéniosité humaine qui n’ont aucun pedigree géologique ni archéologique. Ainsi, la Terre compte environ 5 200 minéraux naturels, mais l’homme a fabriqué plus de 300 000 composés minéraux synthétiques, dont très peu ont été envisagés du point de vue de leur longévité. https://courier.unesco.org/fr/articles/que-laissera-notre-epoque-aux-archeologues
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[article]Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La fonte du pergélisol, l’érosion des côtes, les inondations ou les sécheresses mettent à nu des sites archéologiques restés inaccessibles pendant des siècles, ce qui représente aujourd'hui autant de menaces pour leur préservation. La conservation de ce patrimoine exige d’être effectuée rapidement car, une fois exposés, les artefacts sont souvent fragiles et sujets à une détérioration rapide. Or les systèmes de gestion du patrimoine n'ont pas été conçus pour s'adapter aux effets du changement climatique, pour lesquels il n’existe actuellement aucune source de financement spécifique ni aucun programme d’atténuation. Il devient urgent d'inscrire l’archéologie à l’agenda des politiques climatiques mondiales. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-sites-archeologiques-lepreuve-de-la-crise-climatique
Permalink[article]« Non » à l’énergie : la vie au-delà de l’électricité - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, juin 2025 (24/06/2025), N°275, P. 13-18
Dans l'archipel indonésien ou en Amazonie brésilienne, les personnes rencontrées par le WRM démontrent que l’électricité est loin d’être une ressource essentielle à la vie humaine, puisqu'elles ont fait le choix de vivre sans énergie électrique, étant convaincues que l'électricité ne fait pas partie de leur culture. Cet article vise à appréhender la vision du monde et le mode de vie de celles et ceux qui affirment que l'absence d'électricité leur est essentielle, pour respecter le cycle naturel diurne, nocturne et saisonnier. https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/non-a-lenergie-la-vie-au-dela-de-lelectricite
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[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
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[article]Trois trajectoires d’intégration de réfugiés en France MANDALAKI, Emmanouela ; ZANNAD, Hédia - In : THE CONVERSATION, 12 mai 2025 (12/05/2025), 12/05/2025,
Derrière l’urgence humanitaire et l'accueil des réfugié·es se pose la question de leur intégration socio-professionnelle. Cet article présente une synthèse de l'étude réalisée par les autrices, qui analyse trois trajectoires d’intégration de réfugié·es en France : l’ajustement, en assimilant les normes de la société d’accueil ; l’enrichissement, en renversant les discriminations à leurs avantages ; le détachement, en rejetant la culture du pays d’accueil. https://theconversation.com/trois-trajectoires-dintegration-de-refugies-en-france-246799
Permalink[article]Sanctions as civilizational warfare - In : AFRICA IS A COUNTRY, 6 mai 2025 (06/05/2025), 06/05/2025,
Les sanctions économiques sont une arme diplomatique redoutable, qui érodent la souveraineté d'un pays, pénalisent les populations civiles et étendent le pouvoir néocolonial sous une autre forme, en cherchant non seulement à entraver la politique nationale mais aussi à détruire la légitimité des États du Sud. L'Iran est un exemple emblématique de cet impérialisme avec la campagne états-unienne "pression maximale", de même que le Venezuela avec les sanctions états-uniennes et européennes qui ont plongé le pays dans une grave crise humanitaire. La Syrie, dont la reconstruction après guerre a pâti du "Caesar Act", a vu des pans entiers de son économie touchés, ou encore le Zimbabwe qui a subi les sanctions des États-Unis et de l'Union européenne, après que le gouvernement de Robert Mugabe eut réclamé la restitution des terres détenues par les Blancs. https://africasacountry.com/2025/05/sanctions-as-civilizational-warfare
Permalink[article]The un-African mechanisms of queer repression - In : AFRICA IS A COUNTRY, 23 avril 2025 (23/04/2025), 23/04/2025,
Au cours des dernières années, quelques pays africains, tels que le Kenya, le Nigeria ou le Ghana, ont adopté des décrets anti-queer dans le cadre d'une politique de "promotion des droits sexuels appropriés et des valeurs familiales", sachant que, dans ces pays, l'homosexualité est déjà criminalisée. En décrivant le phénomène transgenre comme une menace morale contre la bienpensance de la société africaine au sens large, les élites politiques de ces pays visent à coaliser les organisations politiques, religieuses et culturelles les plus conservatives, en espérant que ces décrets anti-queer produisent un effet de panique morale capable de réaligner les populations avec les gouvernements. Toutefois, ces lois africaines anti-queer présentées comme un bouclier culturel trouvent leurs racines dans l'héritage colonial, le nationalisme religieux et des alliances réactionnaires. https://africasacountry.com/2025/04/the-un-african-mechanisms-of-queer-repression
Permalink[article]Conflit et démocratie : le dilemme africain - In : AFRIQUE XXI, 31 mars 2025 (31/03/2025), 31/03/2025,
Ces dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent en Afrique pour rejeter les valeurs démocratiques, accusées par certain·es Africain·es d'être une forme subtile de néocolonialisme. Une nouvelle génération semble se tourner vers des modèles de gouvernance non démocratiques, qui prônent la restriction des libertés individuelles et de la presse, le soutien à des régimes forts centralisés, voire militaires. L'article tente de répondre à deux questions qui taraudent les chercheur·es : les Africain·es sont-iels fondamentalement opposés à la démocratie ? Ou plutôt, sont-iels poussé·es, dans un réflexe de survie, à recourir à des moyens non démocratiques pour se protéger et exister dans un contexte mondialisé ? https://afriquexxi.info/Conflit-et-democratie-le-dilemme-africain
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