Détail de l'auteur
Auteur COPAGEN (Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[document électronique]Le coton Bt et nous : La vérité de nos champs ! COPAGEN (Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain), - ABIDJAN (COTE D'IVOIRE) : COALITION POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE GENETIQUE AFRICAIN (COPAGEN), 2017/03, 28 P.
Le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir adopté les OGM pour augmenter la productivité et la compétitivité de la filière coton, dont l’importance économique et sociale est de premier ordre pour ce pays. Testé en 2003 en l’absence de toute loi sur la biosécurité, vulgarisé à grande échelle par les autorités burkinabées en 2006, le Coton Bt a conquis 70% des superficies dès 2013. Ce rapport présente le résultat d'une étude menée par les producteurs eux-mêmes sur l’impact du coton Bt. Les constats sont accablants - impacts sociaux, risques environnementaux et sanitaires pour les populations et les animaux - et loin des promesses mises en avant par la firme Monsanto. Cet échec retentissant du coton Bt a mené à son retrait complet du Burkina Faso en 2017. Au printemps 2016, les professionnels de la filière coton se sont réunis pour réclamer quelque 50 milliards de francs CFA à la multinationale Monsanto, au titre de préjudices financiers. La lutte continue… !
Public :
https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/le-coton-bt-et-nous-version_legere_1_.pdf
Titre : Le coton Bt et nous : La vérité de nos champs ! : Synthèse des résultats d’une recherche paysanne sur les impacts socio-économiques du coton Bt au Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : COPAGEN (Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain) Editeur : ABIDJAN [COTE D'IVOIRE] : COALITION POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE GENETIQUE AFRICAIN (COPAGEN) Année de publication : 2017/03 Importance : 28 P. Format : fichier pdf Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Coton ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Multinationale ; Organisation paysanne ; Enquête
Thésaurus Géographique
Burkina FasoRésumé : Le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir adopté les OGM pour augmenter la productivité et la compétitivité de la filière coton, dont l’importance économique et sociale est de premier ordre pour ce pays. Testé en 2003 en l’absence de toute loi sur la biosécurité, vulgarisé à grande échelle par les autorités burkinabées en 2006, le Coton Bt a conquis 70% des superficies dès 2013. Ce rapport présente le résultat d'une étude menée par les producteurs eux-mêmes sur l’impact du coton Bt. Les constats sont accablants - impacts sociaux, risques environnementaux et sanitaires pour les populations et les animaux - et loin des promesses mises en avant par la firme Monsanto. Cet échec retentissant du coton Bt a mené à son retrait complet du Burkina Faso en 2017. Au printemps 2016, les professionnels de la filière coton se sont réunis pour réclamer quelque 50 milliards de francs CFA à la multinationale Monsanto, au titre de préjudices financiers. La lutte continue… ! Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/le-coton-bt-et-nous-version_leg [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11534 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [vidéo]Le coton Bt au Burkina Faso : La moisson des désillusions - ABIDJAN (COTE D'IVOIRE) : COALITION POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE GENETIQUE AFRICAIN (COPAGEN), 2015, 1 DVD, 20 mn.
Le coton Bt censé améliorer la productivité n'a pas tenu ses promesses, bien au contraire. Le Burkina Faso, qui avait un coton conventionnel très apprécié sur le marché international, n'arrive plus à écouler son coton OGM, en raison de sa qualité médiocre. Des producteurs locaux témoignent de façon volontaire et à visage découvert.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Le coton Bt au Burkina Faso : La moisson des désillusions Type de document : vidéo Auteurs : Ousséni OUEDRAOGO, Metteur en scène, réalisateur ; COPAGEN (Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain), Producteur Editeur : ABIDJAN [COTE D'IVOIRE] : COALITION POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE GENETIQUE AFRICAIN (COPAGEN) Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD, 20 mn. Note générale : Ce film a été réalisé avec le concours des producteurs de coton du Burkina Faso et avec l'appui du CCFD-Terre Solidaire et d'Inter Pares. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Coton ; Agriculture d'exportation ; Technique agricole ; Organisme génétiquement modifié (OGM)Résumé : Le coton Bt censé améliorer la productivité n'a pas tenu ses promesses, bien au contraire. Le Burkina Faso, qui avait un coton conventionnel très apprécié sur le marché international, n'arrive plus à écouler son coton OGM, en raison de sa qualité médiocre. Des producteurs locaux témoignent de façon volontaire et à visage découvert. Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM/CCF01820 MCM DVD AF COP dvd 44 - MCM (Nantes) Exclu du prêt
Cocody Angré – Djibi
Cité Wedouwel Soleil 2 Villa Nº78
1085 Abidjan 28
Côte d'Ivoire
tél : +225 22 50 40 72
fax : +225 22 50 40 72
courriel : contact@copagen.org
http://copagen.org