Détail de l'auteur
Auteur Agnès EL KAÏM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
[texte imprimé]Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie SHIVA, Vandana, EL KAÏM, Agnès - PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER, 2022, 432 P.
Vandana Shiva expose les bases de l’éco-féminisme : cet ouvrage donne une critique radicale du modèle occidental d’essor technologique et économique : le développement présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier est en réalité un mal-développement qui conduit l’humanité sur la voie de l’autodestruction. De type patriarcal et néocolonial, il se fonde sur l’asservissement et l’exploitation des femmes et de la nature. En s’inspirant des luttes paysannes en Inde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète. La seule issue possible de survie et de libération pour la nature, comme pour les êtres humains, est celle de l’écologie, de l’harmonie, de la durabilité et de la diversité.
Titre : Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie Titre original : Women,Ecology and Survival in India Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandana SHIVA ; Agnès EL KAÏM, Traducteur Editeur : PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER Année de publication : 2022 Importance : 432 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37425-285-8 Note générale : Préface et notes de Jeanne Burgart Goutal.
Publication pour la première fois en français trente ans après l’édition originale.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Féminisme ; Écologie ; Développement ; Néocolonialisme ; Lutte populaire ; Inégalité sociale ; Ressource naturelle
Thésaurus Géographique
IndeRésumé : Vandana Shiva expose les bases de l’éco-féminisme : cet ouvrage donne une critique radicale du modèle occidental d’essor technologique et économique : le développement présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier est en réalité un mal-développement qui conduit l’humanité sur la voie de l’autodestruction. De type patriarcal et néocolonial, il se fonde sur l’asservissement et l’exploitation des femmes et de la nature. En s’inspirant des luttes paysannes en Inde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète. La seule issue possible de survie et de libération pour la nature, comme pour les êtres humains, est celle de l’écologie, de l’harmonie, de la durabilité et de la diversité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81999 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48919 ENVI ECOL 51 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 48822 CR53 ENV 133 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible BUHDL2048793 333.72 SHI livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Permaculture, principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable HOLMGREN, David, EL KAÏM, Agnès - PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER, 2017/09, 648 P.
David Holmgran est, avec Bill Morisson, cofondateur du concept de permaculture. Il théorise et illustre concrètement les douze principes sur lesquels il lui semble nécessaire de s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable. Nous devons nous adapter à la "descente énergétique" inéluctable après le pic pétrolier. Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature? David Holmgran présente la permaculture comme réponse aux enjeux de la fin des énergies fossiles. Il propose d'élaborer des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et qui fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux.
Titre : Permaculture, principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David HOLMGREN ; Agnès EL KAÏM, Traducteur Editeur : PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER Année de publication : 2017/09 Importance : 648 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37425-073-1 Note générale : Avant-propos de Stuart B. Hill, Chaire d'écologie sociale Université de Sydney. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Écologie ; Pétrole ; Énergie fossile ; Technique agricole ; Environnement ; AgroécologieRésumé : David Holmgran est, avec Bill Morisson, cofondateur du concept de permaculture. Il théorise et illustre concrètement les douze principes sur lesquels il lui semble nécessaire de s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable. Nous devons nous adapter à la "descente énergétique" inéluctable après le pic pétrolier. Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature? David Holmgran présente la permaculture comme réponse aux enjeux de la fin des énergies fossiles. Il propose d'élaborer des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et qui fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77968 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14000 CR53 AG 137 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 34598 AGR TEC livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Bibliodiversité : Manifeste pour une édition indépendante HAWTHORNE, Susan, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2016, 124 P.
"Inspiré de la notion de biodiversité, le terme «bibliodiversité» fait référence à un ensemble de publications variées dans le paysage éditorial, représentatives d’un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s’exprimer. Aujourd’hui, à l’heure de l’uniformisation des médias et de la concentration des secteurs de l’édition et de la librairie, les éditeurs indépendants entendent bien maintenir la diversité culturelle. S’inspirant de son propre parcours, l’auteure, féministe radicale australienne et éditrice indépendante engagée, fait ici le lien entre l’évolution de la place de la femme dans notre société et la bibliodiversité, entre l’oppression des femmes et celle des créations à la marge, dédaignées par les poids lourds de l’édition papier et numérique. Elle s’attache à mettre en avant les talents d’innovation des petites structures indépendantes, développant une nouvelle forme d’«écologie de l’édition» à l’écart des grands groupes, vers une véritable bibliodiversité du XXIe siècle." (Résumé de l'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/377Bibliodiversit%C3%A9.pdf
Titre : Bibliodiversité : Manifeste pour une édition indépendante Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan HAWTHORNE ; Agnès EL KAÏM, Traducteur ; Hélène KLOECKNER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2016 Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-197-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Livre ; Édition ; Production culturelle ; Impérialisme culturel ; Liberté d'expression ; Liberté de la presse ; Innovation ; Féminisme ; Fracture numériqueRésumé : "Inspiré de la notion de biodiversité, le terme «bibliodiversité» fait référence à un ensemble de publications variées dans le paysage éditorial, représentatives d’un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s’exprimer. Aujourd’hui, à l’heure de l’uniformisation des médias et de la concentration des secteurs de l’édition et de la librairie, les éditeurs indépendants entendent bien maintenir la diversité culturelle. S’inspirant de son propre parcours, l’auteure, féministe radicale australienne et éditrice indépendante engagée, fait ici le lien entre l’évolution de la place de la femme dans notre société et la bibliodiversité, entre l’oppression des femmes et celle des créations à la marge, dédaignées par les poids lourds de l’édition papier et numérique. Elle s’attache à mettre en avant les talents d’innovation des petites structures indépendantes, développant une nouvelle forme d’«écologie de l’édition» à l’écart des grands groupes, vers une véritable bibliodiversité du XXIe siècle." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/377Bibliodiversit%C3%A9.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73024 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41444 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF07532 BIOF CULT 214 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 216455 070.5 HAW livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Vers un citoyen européen VENABLES, Tony, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2016, 247 P.
L'Union européenne est dans une zone de turbulences. La crise grecque, le brexit britannique, l'accueil des migrants et la montée des nationalismes font douter de l'avenir de l'Europe. La citoyenneté européenne pourrait redonner plus de cohésion aux vingt-huit Etats membres de l'Union européenne. C'est ce que veut démontrer l'auteur qui a dirigé le Service d'action des citoyens européens. Un certain nombre de réformes sont cependant nécessaires pour combattre l'euroscepticisme et bâtir une citoyenneté transnationale qui reposerait sur l'égalité de traitement, la lutte contre les discriminations et une Charte des droits fondamentaux juridiquement contraignante.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/219VersUnCitoyenEuropeen.pdf
Titre : Vers un citoyen européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony VENABLES ; Agnès EL KAÏM, Traducteur Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2016 Collection : ESSAI num. 219 Importance : 247 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-200-9 Note générale : Glossaire, bibliographie (p. 209-213), notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Citoyenneté ; Union européenne (UE) ; Crise politique ; Réforme ; Liberté de circulation ; Inégalité ; Démocratie participative ; Droit
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'Union européenne est dans une zone de turbulences. La crise grecque, le brexit britannique, l'accueil des migrants et la montée des nationalismes font douter de l'avenir de l'Europe. La citoyenneté européenne pourrait redonner plus de cohésion aux vingt-huit Etats membres de l'Union européenne. C'est ce que veut démontrer l'auteur qui a dirigé le Service d'action des citoyens européens. Un certain nombre de réformes sont cependant nécessaires pour combattre l'euroscepticisme et bâtir une citoyenneté transnationale qui reposerait sur l'égalité de traitement, la lutte contre les discriminations et une Charte des droits fondamentaux juridiquement contraignante. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/219VersUnCitoyenEuropeen.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73288 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41004 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BU HDL 217507 323 VEN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les paysans du XXIe siècle VAN DER PLOEG, Jan Douwe, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2014, 213 P.
L'auteur décrit les mécanismes qui permettent la repaysannisation en cours dans les pays du Sud, mais également dans les pays industrialisés, particulièrement en Europe. Il s'appuie sur des études réalisées en Italie et aux Pays-Bas, où ce retour à des pratiques d'agriculture paysanne contribuent au développement durable des territoires ruraux et permettent de résister à la pression des prix à la baisse et des coûts de production en hausse.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/369LesPaysansDuXXIeSiecle.pdf
Titre : Les paysans du XXIe siècle : Mouvements de repaysannisation dans l’Europe d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Douwe VAN DER PLOEG ; Agnès EL KAÏM, Traducteur ; Olivier DE SCHUTTER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2014 Importance : 213 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-183-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculteur Agricultrice ; Agriculture biologique ; Agriculture intensive ; Agriculture paysanne ; Développement durable ; Économie rurale ; Paysannerie
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'auteur décrit les mécanismes qui permettent la repaysannisation en cours dans les pays du Sud, mais également dans les pays industrialisés, particulièrement en Europe. Il s'appuie sur des études réalisées en Italie et aux Pays-Bas, où ce retour à des pratiques d'agriculture paysanne contribuent au développement durable des territoires ruraux et permettent de résister à la pression des prix à la baisse et des coûts de production en hausse. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/369LesPaysansDuXXIeSiecle.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80478 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31738 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CDRADM1244 PLO AGR 055 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les limites à la croissance (dans un monde fini) MEADOWS, Donella, MEADOWS, Dennis ; RANDERS, Jorgens - PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER, 2012/05, 425 P.
Cet ouvrage enrichi de nouvelles données par les auteurs montre que l'impact destructeur tant redouté des activités humaines sur les processus naturels est bien en marche. En activant la croissance avec la technologie et le marché, nous avons implicitement fait le choix d'une croissance illimitée. Nous avons ainsi perdu le sens des limites, notamment celles des ressources terrestres et celles des émissions de pollution irréversibles. Des mesures s'imposent de toute urgence : réduire la quantité de pollution et utiliser les ressources d'une manière plus efficiente et les remplacer par des ressources renouvelables. Il faut faire vite pour enclencher une réduction planifiée de l'empreinte écologique de l'humanité.
Permalink