Détail de l'auteur
Auteur ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



[texte imprimé]Genre et organisation paysanne ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1998, 109 P.
Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Inititatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, pour contribuer aux besoins de formation en matière de GED (approche Genre et Développement), ACOPAM propose ce manuel de formation du formateur issu de la capitalisation des actions de terrain. L' objectif de ce manuel est d'améliorer la compréhension de l'approche GED, de manière à intégrer cette démarche dans le renforcement des organisations paysannes. Une présentation de la méthode d'utilisation du manuel précède le contenu de la formation articulé en cinq chapitres : - Besoins prioritaires et amélioration du statut des femmes et des hommes dans les organisations paysannes - Approche genre et développement - Outils d'analyse du genre dans les organisations paysannes - Renforcement de la participation des femmes au sein des organisations paysannes - Prise en compte du genre dans les organisations paysannes.
Titre : Genre et organisation paysanne Type de document : texte imprimé Auteurs : ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial) Editeur : DAKAR [SENEGAL] : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) Année de publication : 1998 Collection : MANUEL DE FORMATEURS Importance : 109 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-210732-2 Note générale : Bibliographie, dessins, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Formation ; Matériel pédagogique ; Méthodologie ; Genre ; Organisation paysanneRésumé : Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Inititatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, pour contribuer aux besoins de formation en matière de GED (approche Genre et Développement), ACOPAM propose ce manuel de formation du formateur issu de la capitalisation des actions de terrain. L' objectif de ce manuel est d'améliorer la compréhension de l'approche GED, de manière à intégrer cette démarche dans le renforcement des organisations paysannes. Une présentation de la méthode d'utilisation du manuel précède le contenu de la formation articulé en cinq chapitres : - Besoins prioritaires et amélioration du statut des femmes et des hommes dans les organisations paysannes - Approche genre et développement - Outils d'analyse du genre dans les organisations paysannes - Renforcement de la participation des femmes au sein des organisations paysannes - Prise en compte du genre dans les organisations paysannes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25223 CRD 26717 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Formation à la gestion des banques céréalières : approvisionnement, stockage et cession des céréales ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1997, 111 P.
Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse à l'approvisionnement, au stockage et à la cession des céréales. Constitué de quatorze cours, le module traite notamment de la gestion des stocks, de la sécurisation et de l'utilisation des fonds.
Titre : Formation à la gestion des banques céréalières : approvisionnement, stockage et cession des céréales Type de document : texte imprimé Auteurs : ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial) Editeur : DAKAR [SENEGAL] : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) Année de publication : 1997 Collection : MANUEL DE FORMATEURS Importance : 111 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-210455-0 Note générale : 2ème édition. Bibliographie, dessins, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Formation ; Matériel pédagogique ; Gestion ; Méthodologie ; Céréale ; Développement ruralRésumé : Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse à l'approvisionnement, au stockage et à la cession des céréales. Constitué de quatorze cours, le module traite notamment de la gestion des stocks, de la sécurisation et de l'utilisation des fonds. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24654 CRD 26216 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Formation à la gestion des banques céréalières : bilan de la campagne ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1997, 71 P.
Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse au "bilan de la campagne". Constitué de cinq cours, ce module aborde : la révision de la tenue des documents comptables, le contrôle de la gestion de stock, le contrôle de la trésorerie, le compte d'exploitation, le bilan comptable.
Titre : Formation à la gestion des banques céréalières : bilan de la campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial) Editeur : DAKAR [SENEGAL] : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) Année de publication : 1997 Collection : MANUEL DE FORMATEURS Importance : 71 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-210456-7 Note générale : 2ème édition. Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Formation ; Matériel pédagogique ; Gestion ; Méthodologie ; Étude de cas ; Céréale ; Développement ruralRésumé : Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse au "bilan de la campagne". Constitué de cinq cours, ce module aborde : la révision de la tenue des documents comptables, le contrôle de la gestion de stock, le contrôle de la trésorerie, le compte d'exploitation, le bilan comptable. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24652 CRD 26214 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Formation à la gestion des banques céréalières : comptabilité ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1997, 134 P.
Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse à la comptabilité. Constitué de neuf cours, ce module traite de l'utilisation des documents comptables d'une banque céréalière : pièces justificatives, livre de caisse, de stock, d'achat, de vente et de crédit.
Titre : Formation à la gestion des banques céréalières : comptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial) Editeur : DAKAR [SENEGAL] : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) Année de publication : 1997 Collection : MANUEL DE FORMATEURS Importance : 134 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-210454-3 Note générale : 2ème édition. Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Formation ; Matériel pédagogique ; Gestion ; Méthodologie ; Céréale ; Développement ruralRésumé : Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse à la comptabilité. Constitué de neuf cours, ce module traite de l'utilisation des documents comptables d'une banque céréalière : pièces justificatives, livre de caisse, de stock, d'achat, de vente et de crédit. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24655 CRD 26217 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Formation à la gestion des banques céréalières : organisation interne ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1997, 63 P.
Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse à "l'organisation interne" d'une banque céréalière. Constitué de sept cours, ce module aborde : la présentation d'une banque céréalière, l'assemblée générale, le comité de gestion, le gérant, la commission de contrôle, les relations entre les différents organes d'une banque céréalière, le règlement intérieur d'une banque céréalière.
Titre : Formation à la gestion des banques céréalières : organisation interne Type de document : texte imprimé Auteurs : ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial) Editeur : DAKAR [SENEGAL] : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) Année de publication : 1997 Collection : MANUEL DE FORMATEURS Importance : 63 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-210457-4 Note générale : 2ème édition. Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Formation ; Matériel pédagogique ; Gestion ; Méthodologie ; Céréale ; Développement ruralRésumé : Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Initiatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) développe des outils méthodologiques diffusés auprès des différents acteurs du développement rural. Dans ce cadre, il propose une série de quatre manuels de formateurs intitulés "formation à la gestion des banques céréalières". Quatre modules sont proposés: - Organisation interne d'une banque céréalière - Approvisionnement, stockage et cession des céréales d'une banque céréalière - Comptabilité d'une banque céréalière - Bilan de la campagne d'une banque céréalière. L'ensemble de ces modules peuvent être réalisés séparément. En introduction de chaque module, des éléments méthodologiques sont précisés pour la mise en oeuvre du programme de formation. Par ailleurs, les cours sont accompagnés d'exercices et d'études de cas. Le présent document s'intéresse à "l'organisation interne" d'une banque céréalière. Constitué de sept cours, ce module aborde : la présentation d'une banque céréalière, l'assemblée générale, le comité de gestion, le gérant, la commission de contrôle, les relations entre les différents organes d'une banque céréalière, le règlement intérieur d'une banque céréalière. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24653 CRD 26215 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Mutuelles de santé en Afrique : guide pratique à l'usage des promoteurs, administrateurs et gérants ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), Solidarité mondiale ; ANMC (Alliance nationale des mutualités chrétiennes) Belgique - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1996, 164 P.
En 1994, Solidarité Mondiale (WSM) finance une recherche dont l'objectif est d'analyser différentes expériences mutualistes en Afrique pour en améliorer l'efficacité. Un partenariat avec l'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes de Belgique (ANMC) et le Programme d'Appui Associatif et Coopératif aux Inititatives de Développement à la Base (ACOPAM) débouche sur la réalisation d'outils de formation. Résultat de ce travail, ce guide pratique est destiné aux promoteurs, gestionnaires et administrateurs des mutuelles de santé en Afrique. Il offre des informations, des techniques et des références méthodologiques de manière à les rendre plus performantes. Après une présentation des origines et des spécificités de la mutualité en Afrique, l'ouvrage s'intéresse aux conditions de création d'une mutuelle de santé, à son organisation et sa structuration (structure organisationnelle type). Un chapitre traite de l'adhésion à la mutuelle, des droits et des devoirs des membres avant d'aborder en détail, les services d'une mutuelle de santé : les différents soins de santé, les risques sociaux, le système de prise en charge et de paiement. Deux chapitres sont ensuite consacrés au contrôle de la mutuelle. D'une part, la gestion financière (outils de gestion, élaboration de budget) et d'autre part, le suivi et l'évaluation (auto-évaluation, indicateurs de suivi, mécanisme de contrôle). Le dernier chapitre montre l'importance que revêt la formation pour la bonne marche d'une mutuelle. La formation et l'information à destination des membres, des élus, des salariés, des prestataires de soins et des promoteurs. La préparation et la mise en oeuvre de la formation est également traitée. Un glossaire des termes spécifiques et des exemples de statuts et de règlements intérieurs complétent ce guide.
Permalink[texte imprimé]Photo-interprétation et cartographie en gestion des terroirs ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), ONAT (Office national d'aménagement des terroirs) Burkina Faso - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1996, 61 P. + ANN.
Le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Inititatives de Développement à la Base (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) et l'Office national d'Aménagement des Terroirs (ONAT) au Burkina Faso ont développé un ensemble modulaire de formation en gestion des terroirs, destiné à des formateurs. Actuellement au nombre de huit, ces modules vont de l'organisation villageoise en gestion des terroirs à l'analyse des relations hommes\femmes en passant par l'intégration agro-sylvo-pastorale. Après une première partie sur l'approche et les méthodes de formation, le présent module permet de maîtriser l'utilisation des supports photographiques et cartographiques dans la conduite des activités de gestion des terroirs et d'offrir une méthode d'initiation des villageois à la photolecture. Après la présentation d'une photo aérienne, le manuel aborde en détail la lecture de ces photographies pour identifier les limites et l'occupation des sols d'un terroir. Des indications rapides sont données pour la réalisation de cartes avant d'approfondir la photo-interprétation grâce aux techniques stéréoscopiques. Ce travail théorique est complété par une reconnaissance sur le terrain de l'observation des photographies aériennes. La dernière partie doit permettre au personnel technique formé, d'acquérir une méthode d'apprentissage pour la lecture de ces photographies auprès des villageois.
Permalink[texte imprimé]Formation à l'autogestion des périmètres irrigués : première phase du programme d'alphabétisation fonctionnelle : lecture - écriture des nombres et calcul ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1995, 145 P.
Le Programme d'alphabétisation fonctionnelle pour l'autogestion des périmètres irrigués (PAAP) développé par le programme "Appui Associatif et Coopératif aux Inititatives de Développement à la Base" (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) a pour objectif d'une part, de permettre aux responsables d'organisations paysannes de lire, écrire et calculer pour assurer la gestion et le suivi d'une motopompe, et d'autre part, de donner à d'autres membres de l'organisation, la possibilité de contrôler également la gestion. La méthodologie du PAAP peut être adapté à la gestion de toute autre activité à la base. Le PAAP est divisé en trois phases : 1- Lecture et écriture des nombres et calcul. 2- Reconnaissance et écriture des mots courants. 3- Lecture et écriture des lettres et de leurs combinaisons. Le présent document est organisé autour de la première phase qui comprend vingt-neuf cours. Ces cours permettent d'acquérir la lecture et l'écriture des nombres ainsi que le calcul avec les quatre opérations. Cet apprentissage se prolonge avec des exercices pratiques d'utilisation de la fiche de stock et du livre de caisse. Une autre série de cours propose de se familiariser avec les mesures de longueur et de poids, à la lecture de l'heure et au calcul du temps. Un apprentissage de l'utilisation de la calculatrice est également proposé.
Permalink[texte imprimé]Introduction à la gestion des terroirs ACOPAM (Appui coopératif aux activités de développement assistées par le programme alimentaire mondial), ONAT (Office national d'aménagement des terroirs) Burkina Faso - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1995, 56 P. + ANN.
Le programme Appui Associatif et Coopératif aux Activités de Développement assistées par le Programme Alimentaire Mondial (ACOPAM) du Bureau international du Travail (BIT) et l'Office national d'Aménagement des Terroirs (ONAT) au Burkina Faso ont développé un ensemble modulaire de formation en gestion des terroirs, destiné à des formateurs. Actuellement au nombre de huit, ces modules vont de l'organisation villageoise en gestion des terroirs à l'analyse des relations hommes/femmes en passant par l'intégration agro-sylvo-pastorale. Après une première partie sur l'approche et les méthodes de formation, ce module "Introduction à la gestion de terroirs", propose cinq thèmes de travail : état, conséquences et cause de la dégradation des ressources naturelles ; comment lutter contre les phénomènes de dégradation des ressources naturelles ? Origine, fondements et objectifs de l'approche gestion des terroirs (GT) ; cadre politique et macro-économique de la GT ; mise en œuvre de la GT. Le module est accompagné de supports à distribuer : études de cas, fiches de présentation (diagnostic, planification, suivi et évaluation), grille d'évaluation, etc.
Permalink