Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)



![]()
[texte imprimé]À quoi sert la philanthropie ? MINOT, Didier, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2019, 202 P.
Quelle est la réalité de la philanthropie ? Quelles sont ses fonctions ? L'auteur s'interroge sur l'ambiguïté de la philanthropie à la fois au service du bien commun et entreprise politique. Il propose un retour historique sur la philanthropie, de ses origines, il y a deux cent cinquante ans, à nos jours, et ses liens avec le capitalisme dont elle est l'émanation. Il fait référence aussi bien au modèle français qu'aux modèles étasunien et mondial. Il analyse le rôle et les fonctions de la philanthropie dominante par rapport aux évolutions en cours et démontre ainsi qu'elle est un agent actif de la financiarisation et qu'elle "ne s'oppose pas réellement aux errements du capitalisme financier". D'où la nécessité de l'action publique.
Dans la dernière partie de son ouvrage, l'auteur explore les mobilisations citoyennes (associations, mouvements citoyens, fondations alternatives) dans la construction d'un monde plus solidaire, créatif et fraternel dans un contexte de crise climatique et sociale. Il invite à la multiplication des actions porteuses d'alternatives et à élargir le cercle de la philanthropie militante.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/406AQuoiSertLaPhilanthropie.pdf
Titre : À quoi sert la philanthropie ? : Richesse privée, action publique ou mobilisation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier MINOT Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2019 Collection : ESSAI num. 239 Importance : 202 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-222-1 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Association ; Fondation ; Don ; Solidarité ; Capitalisme ; Finance éthique ; Inégalité ; Militantisme ; Économie alternative ; Citoyenneté ; État
Thésaurus Géographique
États-Unis ; France ; MondeRésumé : Quelle est la réalité de la philanthropie ? Quelles sont ses fonctions ? L'auteur s'interroge sur l'ambiguïté de la philanthropie à la fois au service du bien commun et entreprise politique. Il propose un retour historique sur la philanthropie, de ses origines, il y a deux cent cinquante ans, à nos jours, et ses liens avec le capitalisme dont elle est l'émanation. Il fait référence aussi bien au modèle français qu'aux modèles étasunien et mondial. Il analyse le rôle et les fonctions de la philanthropie dominante par rapport aux évolutions en cours et démontre ainsi qu'elle est un agent actif de la financiarisation et qu'elle "ne s'oppose pas réellement aux errements du capitalisme financier". D'où la nécessité de l'action publique.
Dans la dernière partie de son ouvrage, l'auteur explore les mobilisations citoyennes (associations, mouvements citoyens, fondations alternatives) dans la construction d'un monde plus solidaire, créatif et fraternel dans un contexte de crise climatique et sociale. Il invite à la multiplication des actions porteuses d'alternatives et à élargir le cercle de la philanthropie militante.Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/406AQuoiSertLaPhilanthropie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79349 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42613 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BUHDL227838 060 MIN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Petit traité d'oeconomie CALAME, Pierre, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2018, 190 P.
En 1755, l’Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là « œconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.
Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l’œconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c’est en y revenant qu’il sera possible d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin. (Résumé d'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/396PetitTraiteDOEconomie.pdf
Titre : Petit traité d'oeconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CALAME Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2018 Collection : ESSAI num. 233 Importance : 190 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-216-0 Note générale : Cet ouvrage est une version abrégée et mise à jour d'un précédent livre de Pierre Calame, l'Essai sur l'oeconomie, paru en 2009.
Glossaire, notes de bas de pages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Économie ; Développement durable ; Gouvernance ; Éthique ; Réforme ; Stratégie de développement ; Innovation ; Citoyenneté ; Transition écologiqueRésumé : En 1755, l’Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là « œconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.
Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l’œconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c’est en y revenant qu’il sera possible d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin. (Résumé d'éditeur).Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/396PetitTraiteDOEconomie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74765 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42390 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BUHDL220150 338.906 CAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Transition agricole et alimentaire ROUILLÉ D'ORFEUIL, Henri, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2018, 250 P.
"Henri Rouillé d’Orfeuil tente ici de définir ce que la transition agricole et alimentaire recouvre, en quoi il est indispensable de la mettre en œuvre et comment le faire. Il nous rappelle le développement historique du modèle agro-industriel dont les performances économiques sont aussi devenues le moteur de la paupérisation et de l’exclusion d’une grande partie de l’humanité et de la destruction d’une part grandissante des ressources naturelles et minières. L’alternative à l’agro-industrie pourrait bien venir d’un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés, alors que l’aspiration grandissante à une prise en compte des performances sociales, environnementales et culturelles de la production des aliments, qui sont ignorées par les marchés, pourrait bien sonner la revanche des biens publics". (Résumé de l'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/393TransitionAgricoleetAlimentaire.pdf
Titre : Transition agricole et alimentaire : La revanche des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri ROUILLÉ D'ORFEUIL Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2018 Collection : ESSAI num. 228 Importance : 250 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-210-8 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Système alimentaire ; Agriculture paysanne ; Mondialisation ; Gestion des ressources naturelles ; Crise économique ; Crise alimentaire ; Marché local ; Développement local ; Libre échangeRésumé : "Henri Rouillé d’Orfeuil tente ici de définir ce que la transition agricole et alimentaire recouvre, en quoi il est indispensable de la mettre en œuvre et comment le faire. Il nous rappelle le développement historique du modèle agro-industriel dont les performances économiques sont aussi devenues le moteur de la paupérisation et de l’exclusion d’une grande partie de l’humanité et de la destruction d’une part grandissante des ressources naturelles et minières. L’alternative à l’agro-industrie pourrait bien venir d’un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés, alors que l’aspiration grandissante à une prise en compte des performances sociales, environnementales et culturelles de la production des aliments, qui sont ignorées par les marchés, pourrait bien sonner la revanche des biens publics". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/393TransitionAgricoleetAlimentaire.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74772 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43161 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM02099 MCM AG ROU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BUHDL220147 333.76 ROU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'altercité : rendre désirable la ville durable DEBOUVERIE, Jacques, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 314 P.
L'urbanisme d'aujourd'hui est remis en cause car il ne répond pas aux défis actuels tels que la montée des inégalités, les exclusions sociales, le changement climatique, le mal-logement, etc. Pourtant il s'est doté des attributs d'une discipline scientifique et d'une capacité à réfléchir sur lui-même. L'auteur propose dans son essai de faire évoluer les valeurs et les pratiques de l'urbanisme et s'adresse à tous ceux qui veulent un cadre de vie urbain plus satisfaisant. Il développe l'idée de "l'altercité" fondée sur quatre postulats d'un urbanisme nouveau : le débat de société, le vivre-ensemble, le local et le bien commun. Il dresse un panorama des contraintes de l'urbanisme, depuis leurs aspects philosophiques, économiques, sociaux et environnementaux, jusqu'aux aspects institutionnels et opérationnels. Il lie réflexion et réalisation concrète de projets urbains et adresse des propositions aux élus locaux, aux professionnels et aux citoyens des villes dans le but de rendre ces dernières durables et équitables.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/390LAltercite.pdf
Titre : L'altercité : rendre désirable la ville durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEBOUVERIE ; Claude GRIVEL, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2017 Collection : ESSAI num. 225 Importance : 314 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-207-8 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Ville ; Développement durable ; Collectivité territoriale ; Cohésion sociale ; Étude de cas ; Développement local ; Innovation ; Démocratie participativeRésumé : L'urbanisme d'aujourd'hui est remis en cause car il ne répond pas aux défis actuels tels que la montée des inégalités, les exclusions sociales, le changement climatique, le mal-logement, etc. Pourtant il s'est doté des attributs d'une discipline scientifique et d'une capacité à réfléchir sur lui-même. L'auteur propose dans son essai de faire évoluer les valeurs et les pratiques de l'urbanisme et s'adresse à tous ceux qui veulent un cadre de vie urbain plus satisfaisant. Il développe l'idée de "l'altercité" fondée sur quatre postulats d'un urbanisme nouveau : le débat de société, le vivre-ensemble, le local et le bien commun. Il dresse un panorama des contraintes de l'urbanisme, depuis leurs aspects philosophiques, économiques, sociaux et environnementaux, jusqu'aux aspects institutionnels et opérationnels. Il lie réflexion et réalisation concrète de projets urbains et adresse des propositions aux élus locaux, aux professionnels et aux citoyens des villes dans le but de rendre ces dernières durables et équitables. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/390LAltercite.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74773 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41061 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BUHDL220151 307.76 DEB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'assujettissement des nations : controverses autour du règlement des différends entre États et investisseurs BEAUCHARD, Renaud, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 170 P.
En 2012, le groupe énergétique suédois Vattenfall intentait une action en arbitrage contre l'Etat allemand, demandant plus de 4 milliards d'euros de dommages-intérêts à la suite de la décision de l'Allemagne de "sortir du nucléaire". Cette affaire a mis au jour un mécanisme peu connu du grand public : le règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE), permettant à une entreprise de porter un litige l'opposant à un Etat devant une juridiction privée. Emergeant dans un contexte marqué par les négociations autour des traités de libre-échange, le caractère symbolique du mécanisme faisait naître dans les opinions publiques occidentales la crainte d'une remise en cause des politiques publiques par les multinationales. Cet ouvrage reviendra aux origines du droit international de l'investissement et du RDIE, pour en décrire ensuite le fonctionnement et les raisons qui ont conduit à son fantastique emballement depuis la fin des années 1990. L'ouvrage propose, enfin, des pistes pour repenser la question de l'investissement hors des matrices insensées de la marche aveugle vers le marché global unique et l'Etat mondial homogène. (Résumé de l'éditeur)
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/388LAssujettissementDesNations.pdf
Titre : L'assujettissement des nations : controverses autour du règlement des différends entre États et investisseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud BEAUCHARD ; Sarah ALBERTIN, Collaborateur Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2017 Collection : ESSAI num. 218 Importance : 170 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-199-6 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit international ; Multinationale ; État ; Justice ; Investissement ; Accord économique ; MondialisationRésumé : En 2012, le groupe énergétique suédois Vattenfall intentait une action en arbitrage contre l'Etat allemand, demandant plus de 4 milliards d'euros de dommages-intérêts à la suite de la décision de l'Allemagne de "sortir du nucléaire". Cette affaire a mis au jour un mécanisme peu connu du grand public : le règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE), permettant à une entreprise de porter un litige l'opposant à un Etat devant une juridiction privée. Emergeant dans un contexte marqué par les négociations autour des traités de libre-échange, le caractère symbolique du mécanisme faisait naître dans les opinions publiques occidentales la crainte d'une remise en cause des politiques publiques par les multinationales. Cet ouvrage reviendra aux origines du droit international de l'investissement et du RDIE, pour en décrire ensuite le fonctionnement et les raisons qui ont conduit à son fantastique emballement depuis la fin des années 1990. L'ouvrage propose, enfin, des pistes pour repenser la question de l'investissement hors des matrices insensées de la marche aveugle vers le marché global unique et l'Etat mondial homogène. (Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/388LAssujettissementDesNations.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74790 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41438 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BUHDL216456 346.09 BEA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La démocratie des places SOURICE, Benjamin, Les Engraineurs - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 179 P.
Pourquoi le mouvement espagnol des Indignés ou le mouvement français Nuit debout ont-ils pris cette forme de mobilisation ouverte et d'occupation des places ? En Europe, ces mouvements veulent restaurer un idéal de démocratie authentique, plus directe et horizontale. Ils soulèvent une vague de mobilisation citoyenne pour dénoncer l'accaparement du pouvoir par une oligarchie, la corruption des dirigeants et la tentation autoritaire. L'auteur analyse ces mouvements d'occupation des places, vecteurs d'une nouvelle citoyenneté tournée vers le progrès humain, où l'individu se veut un acteur politique de contre-pouvoir.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/385LaDemocratieDesPlaces.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Le modèle suédois : et si la social-démocratie n'était pas morte ? KALINOWSKI, Wojtek, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2017, 150 P.
Le modèle économique et social suédois est souvent cité en exemple par des politiques et des économistes et cela depuis les années 1930. Ce pays a su moderniser son économie par la voie du dialogue social. Il a dynamisé son secteur marchand tout en maintenant un haut niveau de protection et de redistribution. L'auteur soulève deux questions : quel est le modèle développé au XXe siècle et qu'est-il devenu au début du XXIe siècle ? Il démontre en particulier que ce modèle n'est pas arrivé tout seul. Il est le résultat de luttes politiques tout au long des années et c'est à chaque génération de renouveler le combat pour l'améliorer.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/387LeModeleSuedois.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Vers un citoyen européen VENABLES, Tony, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2016, 247 P.
L'Union européenne est dans une zone de turbulences. La crise grecque, le brexit britannique, l'accueil des migrants et la montée des nationalismes font douter de l'avenir de l'Europe. La citoyenneté européenne pourrait redonner plus de cohésion aux vingt-huit Etats membres de l'Union européenne. C'est ce que veut démontrer l'auteur qui a dirigé le Service d'action des citoyens européens. Un certain nombre de réformes sont cependant nécessaires pour combattre l'euroscepticisme et bâtir une citoyenneté transnationale qui reposerait sur l'égalité de traitement, la lutte contre les discriminations et une Charte des droits fondamentaux juridiquement contraignante.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/219VersUnCitoyenEuropeen.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Les banquiers contre les banques LALUCQ, Aurore, BLACK, William Kurt - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2015/10, 152 P.
Peu évoquée, la criminalité en col blanc a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de plusieurs crises financières, avec des conséquences catastrophiques sur toutes les économies du globe. Après en avoir décrypté les mécanismes, les auteurs formulent des recommandations pour lutter contre cette criminalité, stabiliser la finance et tenter de rebâtir un système bancaire et financier sain et robuste.
http://docs.eclm.fr/pdf_livre/373Lesbanquierscontrelesbanques.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Une fraude presque parfaite BLACK, William Kurt, CHEMLA, Paul - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2012/01, 485 P.
L'auteur, avocat et universitaire, propose un récit de la faillite en masse des caisses d'épargne américaines au cours des années 1980. Cette crise, annonçant la crise des subprimes, a levé le voile sur des pratiques frauduleuses à grande échelle, contre lesquelles s'est organisée une lutte menée par des agents de régulation. Sont développés dans cet ouvrage le concept de fraude patronale et les réformes en profondeur nécessaires pour prévenir ces fraudes aux conséquences catastrophiques et réguler un système financier criminogène.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/351UneFraudePresqueParfaite.pdf
Permalink