Détail de l'auteur
Auteur Achille MBEMBE
Commentaire :
Autre forme du nom : Joseph-Achille MBEMBE
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
[texte imprimé]Pour un monde en commun : Regards croisés entre l'Afrique et l'Europe MBEMBE, Achille, RIOUX, Rémy - ARLES : ACTES SUD, 2022, 178 P.
C'est un dialogue inédit, une série de réflexions sur plusieurs grandes questions de notre époque : finance et développement, mémoire et réparation, crise environnementale et numérisation du monde, réinvention des institutions démocratiques. Au fur et à mesure des discussions, sont esquissées des propositions sur les conditions de la transformation du monde, dans l'esprit d'une nouvelle action internationale conçue comme une diplomatie du vivant.
Titre : Pour un monde en commun : Regards croisés entre l'Afrique et l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille MBEMBE ; Rémy RIOUX ; Séverine KODJO-GRANDVAUX Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2022 Collection : MANIFESTE Importance : 178 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16217-7 Note générale : Entretien de Séverine Kodjo-Grandvaux avec Achille Mbembe et Rémy Rioux, acteurs et analystes d'une Afrique en pleine mutation dans son rapport à elle-même, à la France, à l'Europe et au monde. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Économie ; Environnement ; Démocratie ; Mondialisation ; Colonisation
Thésaurus Géographique
Afrique ; EuropeRésumé : C'est un dialogue inédit, une série de réflexions sur plusieurs grandes questions de notre époque : finance et développement, mémoire et réparation, crise environnementale et numérisation du monde, réinvention des institutions démocratiques. Au fur et à mesure des discussions, sont esquissées des propositions sur les conditions de la transformation du monde, dans l'esprit d'une nouvelle action internationale conçue comme une diplomatie du vivant. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82890 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55640 CR53 REL.INT 126 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3747 3747 RI autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 14084 REL POL livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ecrire l'Afrique-Monde MBEMBE, Achille, SARR, Felwine - PARIS : PHILIPPE REY, 2017/06, 396 P.
Cet ouvrage regroupe les textes d'une trentaine d'intellectuels et d'artistes africains qui s’étaient réunis du 28 au 31 octobre 2016 à Dakar et à Saint-Louis-du-Sénégal lors des Ateliers de la pensée pour réfléchir sur le présent et le devenir de l'Afrique. Il traite de questions liées à la "décolonialité", à l'élaboration d'utopies sociales, à la condition planétaire de la question africaine, à la quête de nouvelles formes de production du politique, de l'économique et du social, à l'articulation de l'universel et du singulier, à la littérature et à l'art, à la reconstruction de l'estime de soi, à la pensée de l'en-commun... Des regards croisés qui éclairent d'un jour nouveau les enjeux d'une Afrique en pleine mutation, ouverte à l'univers de la pluralité et des larges (d'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Ecrire l'Afrique-Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille MBEMBE, Directeur de publication ; Felwine SARR, Directeur de publication Editeur : PARIS : PHILIPPE REY Année de publication : 2017/06 Importance : 396 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-601-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Décolonisation ; Philosophie ; Migration ; Identité culturelle ; Politique ; Art ; Économie ; Histoire ; CultureRésumé : Cet ouvrage regroupe les textes d'une trentaine d'intellectuels et d'artistes africains qui s’étaient réunis du 28 au 31 octobre 2016 à Dakar et à Saint-Louis-du-Sénégal lors des Ateliers de la pensée pour réfléchir sur le présent et le devenir de l'Afrique. Il traite de questions liées à la "décolonialité", à l'élaboration d'utopies sociales, à la condition planétaire de la question africaine, à la quête de nouvelles formes de production du politique, de l'économique et du social, à l'articulation de l'universel et du singulier, à la littérature et à l'art, à la reconstruction de l'estime de soi, à la pensée de l'en-commun... Des regards croisés qui éclairent d'un jour nouveau les enjeux d'une Afrique en pleine mutation, ouverte à l'univers de la pluralité et des larges (d'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73778 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 57896 AFR MBE livre, album 26 - ADOS (Bourg les Valence) Disponible 62645 GEO AFR MBE ecr17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 55979 CM F 942 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CL3615 3615 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible PSS0423 SOCMBE autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [article]Actualité de Fanon dans les mouvements étudiants sud-africains contemporains : un entretien avec Achille Mmembe MBEMBE, Achille - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2016 (01/10/2016), N°143, P. 169-183
Dans cet entretien, Achille Mbembe, intellectuel engagé dans le débat sur la décolonisation, s'intéresse à l'influence de Frantz Fanon dans les transformations contemporaines de l'Université sud-africaine et au sein des mouvements étudiants en Afrique du Sud.
[article]
Titre : Actualité de Fanon dans les mouvements étudiants sud-africains contemporains : un entretien avec Achille Mmembe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BENIT-GBAFFOU, Intervieweur ; Achille MBEMBE, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 169-183 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Décolonisation ; Intellectuel Intellectuelle ; Identité culturelle ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Tiersmondisme
Thésaurus Géographique
Afrique du sudRésumé : Dans cet entretien, Achille Mbembe, intellectuel engagé dans le débat sur la décolonisation, s'intéresse à l'influence de Frantz Fanon dans les transformations contemporaines de l'Université sud-africaine et au sein des mouvements étudiants en Afrique du Sud. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71906
in POLITIQUE AFRICAINE > N°143 (octobre 2016) . - P. 169-183[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66063 POL AFR 143 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF03177 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Noirs d'encre : colonialisme, immigration et identité au cœur de la littérature afro-française THOMAS, Dominic, MBEMBE, Achille ; BLANCHARD, Pascal ; BANCEL, Nicolas - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 304 P.
La fin de son empire colonial n'a pas rompu les liens tissés entre la France et l'Afrique avant même la colonisation. "Noirs d'encre" nous permet de comprendre les transformations apportées aux sociétés française et africaine par les contacts nés de l'esclavage, de la colonisation, de l'immigration et des multiples réseaux de circulation culturelle. Cette relation bilatérale est explorée au travers de la littérature francophone issue de la "négritude" (d'où le titre), produite par des écrivain(e)s ayant vécu le dilemme de la double appartenance culturelle. La traduction de cet ouvrage original nous éclaire sur les débats actuels portant sur l'identité nationale, sur l'intégration et sur les droits des immigrés.
Titre : Noirs d'encre : colonialisme, immigration et identité au cœur de la littérature afro-française Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic THOMAS ; Achille MBEMBE, Préfacier, etc. ; Pascal BLANCHARD, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Nicolas BANCEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Importance : 304 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7492-5 Note générale : Bibliographie, notes en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Négritude ; Acculturation ; Immigré·e ; Littérature
Thésaurus Géographique
Afrique ; FranceRésumé : La fin de son empire colonial n'a pas rompu les liens tissés entre la France et l'Afrique avant même la colonisation. "Noirs d'encre" nous permet de comprendre les transformations apportées aux sociétés française et africaine par les contacts nés de l'esclavage, de la colonisation, de l'immigration et des multiples réseaux de circulation culturelle. Cette relation bilatérale est explorée au travers de la littérature francophone issue de la "négritude" (d'où le titre), produite par des écrivain(e)s ayant vécu le dilemme de la double appartenance culturelle. La traduction de cet ouvrage original nous éclaire sur les débats actuels portant sur l'identité nationale, sur l'intégration et sur les droits des immigrés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57537 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48030 F 881 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible DOC00160769 THO/XIII-4 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Sortir de la grande nuit : Essai sur l'Afrique décolonisée MBEMBE, Achille, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2010/10, 246 P.
La décolonisation africaine n'aura-t-elle été qu'un accident bruyant, un craquement à la surface, le signe d'un futur appelé à se fourvoyer ? Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et de la circulation des hommes et des cultures. Cet univers créole, dont la trame complexe et mobile glisse sans cesse d'une forme à une autre, constitue le soubassement d'une modernité que l'auteur qualifie d'"afropolitaine". Il convient certes de décrypter ces mutations africaines, mais aussi de les confronter aux évolutions des sociétés postcoloniales européennes - en particulier celle de la France, qui décolonisa sans s'autodécoloniser -, pour en finir avec la race, la frontière et la violence continuant d'imprégner les imaginaires de part et d'autre de la Méditerranée. C'est la condition pour que le passé en commun devienne enfin un passé en partage. [extrait du résumé de l'éditeur].
Titre : Sortir de la grande nuit : Essai sur l'Afrique décolonisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille MBEMBE Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2010/10 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 246 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6670-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; France ; Haïti ; Libéria
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Décolonisation ; Démocratisation ; Impérialisme ; Relation Nord-Sud ; Changement social ; Structure sociale ; HistoireRésumé : La décolonisation africaine n'aura-t-elle été qu'un accident bruyant, un craquement à la surface, le signe d'un futur appelé à se fourvoyer ? Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et de la circulation des hommes et des cultures. Cet univers créole, dont la trame complexe et mobile glisse sans cesse d'une forme à une autre, constitue le soubassement d'une modernité que l'auteur qualifie d'"afropolitaine". Il convient certes de décrypter ces mutations africaines, mais aussi de les confronter aux évolutions des sociétés postcoloniales européennes - en particulier celle de la France, qui décolonisa sans s'autodécoloniser -, pour en finir avec la race, la frontière et la violence continuant d'imprégner les imaginaires de part et d'autre de la Méditerranée. C'est la condition pour que le passé en commun devienne enfin un passé en partage. [extrait du résumé de l'éditeur]. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49572 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45876 RI 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 40044 14.1 MBE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 47819 F 878 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 40045 RI-AFR-MBE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 40043 CDATM 3375 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]De la postcolonie : Essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine MBEMBE, Achille, - PARIS : KARTHALA, 2000/08, 296 P.
La "postcolonie" ne désigne pas une simple situation socio-politique, mais fondamentalement un type d'identité "propre à une trajectoire donnée" marquée par un rapport de violence encore présent dans la relation postcoloniale. C'est cette approche que l'ouvrage veut développer car l'auteur la trouve très insuffisante dans le débat sur la postcolonialité qui a pourtant donné lieu à une littérature abondante. Les analyses proposées veulent comprendre le "basculement des mondes" en puisant dans la philosophie, notamment en référence à la théorie sociale, aux nouvelles conceptions du temps historique, à l'importance des constructions symboliques du monde, du pouvoir, de la destinée. L'épilogue résume bien le sens de l'ouvrage : "Comment vivre quand le temps de mourir est passé... alors qu'il est interdit d'être vivant ?".
Permalink[texte imprimé]Le politique par le bas en Afrique noire : contribution à une problématique de la démocratie BAYART, Jean-François, MBEMBE, Achille ; TOULABOR, Comi M. - PARIS : KARTHALA, 1992, 268 P.
Dès le début des années quatre-vingt, les auteurs posaient le problème du politique par le bas dans le double cadre du Groupe d'analyse des modes populaires d'action politique et de la revue "Politique africaine". Cette approche de la vie socio-politique de l'Afrique noire, en particulier la prise en compte des "petits", des "sans importance" dans l'invention de formes originales de l'Etat, était nouvelle dans le milieu de l'africanisme d'expression française. Ce livre est en fait un recueil d'articles parus dans "Politique africaine" et la "Revue française de science politique" sur ce thème.
Permalink[texte imprimé]Afriques indociles : christianisme, pouvoir et Etat en société postcoloniale MBEMBE, Achille, - PARIS : KARTHALA, 1988, 222 P.
Ce livre se penche sur le problème de la "stagnation intellectuelle" de l'Afrique et démontre comment cette appréciation est peu fiable, en nous donnant des exemples de la grande créativité de la société africaine. Il met en cause les projets d'hégémonie religieuse, en particulier celle du christianisme. Toute la thèse de M. Mbembé consiste à nous dire qu'il faut faire une analyse politique de la non-passivité des africains.
Permalink[texte imprimé]Les jeunes et l'ordre politique en Afrique noire MBEMBE, Achille, - PARIS : L'HARMATTAN, 1985/05, 247 P.
Cet essai se penche sur la "génération de l'indépendance". L'auteur met en relief la profondeur des liaisons qui font du nécessaire réaménagement des sociétés politiques africaines l'une des conditions essentielles de leur developpement économique aujourd'hui.
Permalink