Détail d'une collection
CAHIERS DE PROPOSITIONS
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (4)



[document électronique]Les "communs" et la gouvernance mondiale BLIN, Arnaud, MARIN, Gustavo - FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG), 2012/04, 22 P.
Le concept de "communs" est une nouvelle forme de nous considérer et de considérer les autres, notre environnement, et notre relation avec lui. À travers la notion de "communs" et de "communisation", l’équation traditionnelle de la liberté et de la propriété est affirmée au niveau mondial, et non pas seulement à l’échelle individuelle. A notre identité traditionnelle comme individus et citoyens nationaux (en termes strictement juridiques), il faut ainsi ajouter une nouvelle dimension, une formule de citoyenneté mondiale. Penser et surtout mettre en œuvre une gouvernance basée sur les "Communs", suppose donc d’explorer de nouvelles pistes de régulation des sociétés, mais également de leur transformation. Ce cahier de propositions et les questions essentielles qu’il soulève s'attaque à ce défi stimulant.
Public :
http://rio20.net/wp-content/uploads/2012/10/Communs-et-gouvernance-mondiale.pdf
Titre : Les "communs" et la gouvernance mondiale : Vers un contrat social mondial Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud BLIN ; Gustavo MARIN Editeur : FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG) Année de publication : 2012/04 Collection : CAHIERS DE PROPOSITIONS Importance : 22 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Gouvernance ; Biens publics mondiaux ; CitoyennetéRésumé : Le concept de "communs" est une nouvelle forme de nous considérer et de considérer les autres, notre environnement, et notre relation avec lui. À travers la notion de "communs" et de "communisation", l’équation traditionnelle de la liberté et de la propriété est affirmée au niveau mondial, et non pas seulement à l’échelle individuelle. A notre identité traditionnelle comme individus et citoyens nationaux (en termes strictement juridiques), il faut ainsi ajouter une nouvelle dimension, une formule de citoyenneté mondiale. Penser et surtout mettre en œuvre une gouvernance basée sur les "Communs", suppose donc d’explorer de nouvelles pistes de régulation des sociétés, mais également de leur transformation. Ce cahier de propositions et les questions essentielles qu’il soulève s'attaque à ce défi stimulant. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://rio20.net/wp-content/uploads/2012/10/Communs-et-gouvernance-mondiale.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21244 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Mouvement social et gouvernance mondiale : Pour un mouvement démocratique cosmopolitaire ROSSIAUD, Jean, - FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG), 2012/11, 46 P.
La crise écologique planétaire, et l’incapacité du système international des États à y répondre, démontrent que la condition humaine » est aujourd’hui universelle et qu'elle nécessite que l’Humanité se pense aujourd’hui en « communauté-monde », pour défendre collectivement sa survie et son avenir. Une gouvernance mondiale effective est indispensable aujourd’hui à la survie de l’Humanité et pour répondre aux aspirations des êtres humains, à la liberté, à l’égalité et à la solidarité, et à leur désir d’émancipation.
http://rio20.net/wp-content/uploads/2013/03/mouvement-democratique-cosmopolitaire.pdf
Titre : Mouvement social et gouvernance mondiale : Pour un mouvement démocratique cosmopolitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ROSSIAUD Editeur : FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG) Année de publication : 2012/11 Collection : CAHIERS DE PROPOSITIONS Importance : 46 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Changement social ; Théorie politique ; GouvernanceRésumé : La crise écologique planétaire, et l’incapacité du système international des États à y répondre, démontrent que la condition humaine » est aujourd’hui universelle et qu'elle nécessite que l’Humanité se pense aujourd’hui en « communauté-monde », pour défendre collectivement sa survie et son avenir. Une gouvernance mondiale effective est indispensable aujourd’hui à la survie de l’Humanité et pour répondre aux aspirations des êtres humains, à la liberté, à l’égalité et à la solidarité, et à leur désir d’émancipation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://rio20.net/wp-content/uploads/2013/03/mouvement-democratique-cosmopolitair [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60000 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13948 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00581 MCM RI ROS autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM01876 MCM RI ROS (2) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 51510 POL/MON/3092 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]Pour une gouvernance mondiale du Nucléaire civil et militaire GÉRÉ, François, - FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG), 2010/06, 61 P.
Ce dossier se propose de donner des clés pour une bonne gouvernance mondiale du nucléaire, c'est-à-dire pour un développement de l'industrie électronucléaire qui permette à tous les êtres humains de vivre dans la sécurité et la prospérité. L'auteur livre d'abord un état des lieux du nucléaire depuis ses origines et donne un aperçu sur son utilisation en temps de paix et de guerre. Il révèle ensuite le tournant pris par la question entre 1990 et 2000, où, à la fin de la guerre froide, nouveaux besoins énergétiques et nécessité de protection de l'environnement se combinent à l'émergence de nouvelles zones de conflits dans des régions d'expansion prévisible du nucléaire. Ce tournant l'amène à s'interroger sur la possibilité d'une abolition du nucléaire. Il termine par une série de propositions concrètes.
https://www.diploweb.com/IMG/pdf/gere_nucleaire.pdf
Titre : Pour une gouvernance mondiale du Nucléaire civil et militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François GÉRÉ Editeur : FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG) Année de publication : 2010/06 Autre Editeur : PARIS : FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME (FPH) Collection : CAHIERS DE PROPOSITIONS Importance : 61 P. Note générale : Les cahiers de propositions forment une collection de petits livres regroupant, dans chacun des domaines déterminants pour notre avenir, les propositions qui auront semblé les plus pertinentes pour mettre en œuvre dans nos sociétés les ruptures et les évolutions nécessaires à la construction d’un XXIe siècle plus juste et plus soutenable. Leur objectif est de stimuler un débat sur ces questions aussi bien au niveau local qu’au niveau mondial. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Gouvernance ; Gestion des ressources naturelles ; Énergie nucléaire ; Conflit ; SécuritéRésumé : Ce dossier se propose de donner des clés pour une bonne gouvernance mondiale du nucléaire, c'est-à-dire pour un développement de l'industrie électronucléaire qui permette à tous les êtres humains de vivre dans la sécurité et la prospérité. L'auteur livre d'abord un état des lieux du nucléaire depuis ses origines et donne un aperçu sur son utilisation en temps de paix et de guerre. Il révèle ensuite le tournant pris par la question entre 1990 et 2000, où, à la fin de la guerre froide, nouveaux besoins énergétiques et nécessité de protection de l'environnement se combinent à l'émergence de nouvelles zones de conflits dans des régions d'expansion prévisible du nucléaire. Ce tournant l'amène à s'interroger sur la possibilité d'une abolition du nucléaire. Il termine par une série de propositions concrètes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.diploweb.com/IMG/pdf/gere_nucleaire.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21245 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Réguler les entreprises transnationales QUEINNEC, Yann, BOURDON, William - FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG), 2010/12, 75 P.
Quarante-six propositions pour réguler les entreprises transnationales qui tiennent compte des rapports de force entre monde politique et monde économique, et qui repensent les notions qui conditionnent la responsabilité juridique et renouvellent les instruments d'évaluation et de contrôle. Les auteurs fournissent des outils juridiques adaptés aux objectifs qu'ils défendent : renouveler l'approche de la notion d'entreprise, assurer la prévention des atteintes aux droits fondamentaux et à l'environnement dans le pays d'origine, renforcer le cadre juridique dans le pays d'implantation, tenir compte de de l'internationalisation de l'entreprise et des enjeux du développement durable pour promouvoir le "contrat durable".
https://www.asso-sherpa.org/wp-content/uploads/2013/11/CDP-francais.pdf
Titre : Réguler les entreprises transnationales : 46 propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann QUEINNEC ; William BOURDON ; Sherpa, Collaborateur Editeur : FONTAINE LE PORT : FORUM POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIALE (FNWG) Année de publication : 2010/12 Autre Editeur : PARIS : FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME (FPH) Collection : CAHIERS DE PROPOSITIONS Importance : 75 P. Note générale : SHERPA est une association qui a été créée en 2001 en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques.
Ouvrage sous Licence Creative Commons.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Économie ; Entreprise ; Multinationale ; Éthique ; Législation ; Droits humains ; Droit de l'environnement ; Développement durable ; AméliorationRésumé : Quarante-six propositions pour réguler les entreprises transnationales qui tiennent compte des rapports de force entre monde politique et monde économique, et qui repensent les notions qui conditionnent la responsabilité juridique et renouvellent les instruments d'évaluation et de contrôle. Les auteurs fournissent des outils juridiques adaptés aux objectifs qu'ils défendent : renouveler l'approche de la notion d'entreprise, assurer la prévention des atteintes aux droits fondamentaux et à l'environnement dans le pays d'origine, renforcer le cadre juridique dans le pays d'implantation, tenir compte de de l'internationalisation de l'entreprise et des enjeux du développement durable pour promouvoir le "contrat durable". Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.asso-sherpa.org/wp-content/uploads/2013/11/CDP-francais.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21250 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible