Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Conjurer la guerre : violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) NAEPELS, Michel, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2013, 288 P.
L'auteur analyse les pratiques guerrières, les formes de la violence dans une enquête anthropologique qui recourt à la fois aux archives et aux récits recueillis auprès des habitants de Houaïlou, en remontant à des faits du XIXe siècle, jusqu'aux années 2000. A travers une description minutieuse des logiques sociales du conflit, il rend compte à la fois de l'inventivité pratique, de l'intelligence et de la ruse des Kanaks et aussi de la mise en oeuvre de la gouvernance coloniale et post-coloniale et des techniques répressives, massivement liées à l'expérience française en Algérie.
Titre : Conjurer la guerre : violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel NAEPELS Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2013 Collection : EN TEMPS & LIEUX Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2376-1 Note générale : Tableaux, figures, photos, bibliographie, table des matières, table des figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Sociologie ; Enquête ; Colonialisme ; Lutte populaire ; Pouvoir ; Répression ; Violence ; Politique
Thésaurus Géographique
Kanaky Nouvelle-CalédonieRésumé : L'auteur analyse les pratiques guerrières, les formes de la violence dans une enquête anthropologique qui recourt à la fois aux archives et aux récits recueillis auprès des habitants de Houaïlou, en remontant à des faits du XIXe siècle, jusqu'aux années 2000. A travers une description minutieuse des logiques sociales du conflit, il rend compte à la fois de l'inventivité pratique, de l'intelligence et de la ruse des Kanaks et aussi de la mise en oeuvre de la gouvernance coloniale et post-coloniale et des techniques répressives, massivement liées à l'expérience française en Algérie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48751 CM O 31 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Peines de guerre : la justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie DELPLA, Isabelle, BESSONE, Magali - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2010/02, 316 P.
Cet ouvrage analyse la position du Tribunal pénal international concernant les crimes de guerre commis en ex-Yougoslavie, avant la partition du pays. La lumière est faite sur des aspects délaissés par la justice pénale, en donnant la parole aux femmes victimes, aux autorités religieuses et aux criminels impunis ou condamnés. Ces points de vue et les faits sont analysés par des juristes, des philosophes, des historiens et des anthropologues.
Titre : Peines de guerre : la justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle DELPLA ; Magali BESSONE Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2010/02 Collection : EN TEMPS & LIEUX Importance : 316 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Yougoslavie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Crime de guerre ; Droits humains ; Impunité ; Justice ; Histoire ; Tribunal pénal international (TPI)Résumé : Cet ouvrage analyse la position du Tribunal pénal international concernant les crimes de guerre commis en ex-Yougoslavie, avant la partition du pays. La lumière est faite sur des aspects délaissés par la justice pénale, en donnant la parole aux femmes victimes, aux autorités religieuses et aux criminels impunis ou condamnés. Ces points de vue et les faits sont analysés par des juristes, des philosophes, des historiens et des anthropologues. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06154 BIOF EUR 1.51 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible