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Auteur Vincent DEFOURNY |
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S.N. - octobre-décembre 2019 - Ces profs qui changent le monde (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Vincent DEFOURNY
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - octobre-décembre 2019 - Ces profs qui changent le monde Type de document : document électronique Auteurs : Vincent DEFOURNY, Coordinateur ; Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2019 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 7 articles :
* Profs de l’impossible : de la classe au grand écran
* Mohamed Sidibay : le rôle des enseignants est de nous redonner confiance (propos recueillis par Agnès BARDON)
* L’école sous un pont de New Delhi (FARCIS, Sébastien)
* Au Congo : faire classe à 76 élèves (MBON, Laudes Martial)
* Enseignant à tout faire dans un village chinois isolé (SHUO, Wang)
* À Valparaiso, l’école derrière les barreaux (JEREZ HENRIQUEZ, Carolina)
* À Montréal, l’école de la deuxième chance (FRECHET, Lyne).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cohésion sociale ; Enseignant·e ; Infrastructure ; Milieu rural ; Prison ; Système éducatif ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; VolontariatRésumé : Prof, un "métier impossible"... Le défi apparaît d’autant plus difficile à relever que le contexte est souvent marqué par un manque de moyens, des classes pléthoriques, voire une perte de sens des missions originelles du métier, sans oublier le développement des nouvelles technologies de l'information qui obligent la profession à s’adapter. Autrefois respectée et valorisée, la figure de l’enseignant·e est aujourd’hui contestée, quand les enseignant·es ne sont pas rendu·es comptables des défaillances du système éducatif. Mais au-delà des statistiques et des manchettes alarmantes, il existe pourtant des enseignant·es que le contexte difficile ne décourage pas, qui continuent d’assurer les cours dans le plus grand dénuement, à des classes pléthoriques, qui choisissent de s’adresser à des apprenant·es en rupture avec le système scolaire ou dans des zones reculées, en plein air ou en prison. Ce numéro du Courrier donne la parole à ces enseignant·es pour qui faire cours est un engagement, un combat quotidien. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/ces-profs-qui-changent-le-monde Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29065 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39959 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 42964 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - juillet-septembre 2019 - Défis climatiques, défis éthiques (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Vincent DEFOURNY
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - juillet-septembre 2019 - Défis climatiques, défis éthiques Type de document : document électronique Auteurs : Vincent DEFOURNY, Coordinateur ; Jasmina SOPOVA, Coordinateur Année de publication : 2019 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 12 articles :
* Le piquet solitaire d’Arshak Makichyan (propos recueillis par Jasmina ŠOPOVA)
* Colonel : il faut faire vite ! (propos recueillis par Niels BOEL)
* Changement climatique et éducation (ORTIZ-HERNANDEZ, Laura)
* La solidarité internationale en question (HATTINGH, Johan)
* Les villes africaines passent à l’action (BOEL, Niels ; RASMUSSEN, Finn ; AHMED, Hadra)
* Zéro carbone, à commencer par les villes ! (GUZMAN HENNESSEY, Manuel)
* L’énergie solaire change la vie des villageois au Kenya (BWIRE, Victor)
* Le Pakistan retrouve sa parure verte (EBRAHIM, Zofeen T.)
* Climat et justice sociale (propos recueillis par Shiraz SIDHVA)
* Le climat, nouveau sujet du droit (NOVEL, Anne-Sophie)
* Crimes climatiques (MCKINNON, Catriona)
* Enjeux philosophiques et éthiques du changement climatique (FELTZ, Bernard).
Illustrations, photographies, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Conscientisation ; Développement durable ; Droits humains ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éthique ; Justice climatique ; Stratégie de développementRésumé : Le Rapport 2018 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a suscité l’émoi : pour éviter des conséquences catastrophiques pour l'humanité et la planète, il faudrait maintenir le réchauffement climatique en dessous de + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, ce qui implique un changement radical des comportements donc un changement profond des mentalités. "Changeons les esprits, pas le climat", tel est le slogan de la campagne de sensibilisation, qui fait partie de la Stratégie 2018-2021 de l’UNESCO en matière de changement climatique, avec un large éventail d’actions allant de l’éducation au développement durable à la gestion responsable des océans, en passant par la sécurité de l’eau. Changer les esprits, c’est établir un nouvel ordre des priorités dans la politique, dans l’économie, dans l’industrie et dans la société. Mais c’est avant tout prendre conscience des enjeux éthiques du changement climatique. Ce numéro du Courrier ouvre des pistes de réflexion sur le plus grand défi planétaire de notre époque. Car, parallèlement aux questions scientifiques, les problèmes de justice et d’équité, de respect des droits humains, de solidarité et d’intégrité scientifique et politique, mais aussi de responsabilité individuelle et collective, doivent être les principaux jalons des actions à l’échelle planétaire. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/defis-climatiques-defis-ethiques Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29064 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39953 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 42962 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - janvier-mars 2019 - 2019 : Année internationale des langues autochtones (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Vincent DEFOURNY
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - janvier-mars 2019 - 2019 : Année internationale des langues autochtones Type de document : document électronique Auteurs : Vincent DEFOURNY, Coordinateur ; Jasmina SOPOVA, Coordinateur Année de publication : 2019 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Vidéos : Voix des peuples autochtones
* "Ta maison n'est pas ici, ma fille"
* Des Tuawhenua de Nouvelle-Zélande expliquent leur attachement à la terre
* Les Samis de Jokkmokk au défi de la modernité
* Du riz, des poissons, des canards et des hommes
* Les Mixtèques du Mexique savent parler la langue de la nature
* High-tech Siku
* Hindou Oumarou Ibrahim plaide pour les droits pour les Mbororos
* La radio, un moyen de survie
* Rapa Nui, il y a péril en la demeure
* Manon Barbeau : le rêve d'une réalisatrice canadienne de voir naître un cinéma autochtone
* Langues autochtones : savoirs et espoirs
* 2019 : Année internationale des langues autochtones
* Retour aux îles Lau, toutes voiles dehors.
Photographies, liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture traditionnelle ; Droit des peuples ; Interculturalité ; Langue ; Peuple autochtone ; Patrimoine culturel
Thésaurus Géographique
Arctique ; Canada ; Mexique ; Nicaragua ; Ouganda ; Nouvelle-Zélande ; Suède ; Tchad ; Océan Pacifique ; FidjiRésumé : En 2002, l’Unesco a lancé le programme Systèmes de savoirs locaux et autochtones (LINKS), qui a permis d'initier d'enregistrer la parole des détenteur·rices de savoirs autochtones en vue de publier l’ensemble de leurs connaissances. Ce fut fait pour les Mayangna du Nicaragua, qui ont pu consigner leurs connaissances dans un livre de 450 pages, avant qu'elles ne disparaissent. Ces savoirs, qui abritent des informations essentielles sur la subsistance, la santé et l’utilisation durable des ressources naturelles, sont véhiculés et transmis par un seul moyen : la langue. C’est pourquoi la sauvegarde des langues autochtones, dont un nombre croissant est aujourd’hui menacé, est cruciale non seulement pour le maintien de la diversité linguistique, mais aussi de la diversité culturelle et biologique du monde. Avec la désignation de 2019 comme Année internationale des langues autochtones, la communauté internationale réaffirme sa volonté de soutenir les peuples autochtones dans leurs efforts de préserver leurs savoirs et de jouir de leurs droits. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/2019-annee-internationale-des-langues-aut [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29058 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39947 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 42935 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible