Détail de l'auteur
Auteur Delphine LOUPSANS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]La place des intérêts et des normes dans l'action humanitaire de l'Union européenne LOUPSANS, Delphine, - PESSAC : UNIVERSITE DE BORDEAUX IV (MONTESQUIEU), 2009/07, N.P.
Il ressort largement des réflexions inspirées des théories traditionnelles, comme le réalisme et le libéralisme, qu'aucun Etat ou groupe d'Etats n'est disposé à intervenir - civilement et plus encore militairement - pour mettre fin à une urgence humanitaire, si aucun intérêt matériel ou stratégique ne l'y contraint. Toutefois, en s'accordant sur le refus de donner une existence propre aux normes, aucun de ces paradigmes n'est en mesure d'expliquer de façon apodictique l'action humanitaire d'urgence mise en oeuvre par les institutions européennes, ni même d'en traduire le caractère original et novateur. En effet, l'intérêt porté par les décideurs européens aux normes humanitaires est tel que ces derniers prennent, depuis la fin de la Guerre froide, des décisions pouvant jouer contre les intérêts matériels et stratégiques de l'Union européenne. (résumé de l'auteur)
Titre : La place des intérêts et des normes dans l'action humanitaire de l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine LOUPSANS Editeur : PESSAC : UNIVERSITE DE BORDEAUX IV (MONTESQUIEU) Année de publication : 2009/07 Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Centrafrique ; Cuba
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Intervention militaire ; Union européenne (UE)
Thésaurus Bioforce
Norme internationaleRésumé : Il ressort largement des réflexions inspirées des théories traditionnelles, comme le réalisme et le libéralisme, qu'aucun Etat ou groupe d'Etats n'est disposé à intervenir - civilement et plus encore militairement - pour mettre fin à une urgence humanitaire, si aucun intérêt matériel ou stratégique ne l'y contraint. Toutefois, en s'accordant sur le refus de donner une existence propre aux normes, aucun de ces paradigmes n'est en mesure d'expliquer de façon apodictique l'action humanitaire d'urgence mise en oeuvre par les institutions européennes, ni même d'en traduire le caractère original et novateur. En effet, l'intérêt porté par les décideurs européens aux normes humanitaires est tel que ces derniers prennent, depuis la fin de la Guerre froide, des décisions pouvant jouer contre les intérêts matériels et stratégiques de l'Union européenne. (résumé de l'auteur) Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00373 BIOF REL 1.290 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible