Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Un monde en paix COT, Jean, - PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER, 2016/02, 175 P.
Le général Jean Cot proclame sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix dans le monde. Selon lui, la guerre n'est pas une fatalité mais un mode extrême de résolution des tensions inévitables, voire nécessaires. Elle ne résulte pas de réactions en chaîne incontrôlables mais, le plus souvent, de la volonté délibérée de "fauteurs de guerres" qu'il faut identifier et condamner. L'auteur démontre aussi que les conflits actuels appellent une réforme profonde des institutions chargées de faire régner la paix dans le monde. Il reprend et actualise le rôle de l'ONU, des États-Unis et de l'Europe dans cette recherche collective de la paix et il met l'accent sur un quatrième acteur de plus en plus déterminant : le citoyen du monde.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/378UnMondeenPaix.pdf
Titre : Un monde en paix : Une utopie réaliste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean COT Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2016/02 Collection : INITIAL(E)S DD, ISSN 2109-6880 num. 217 Importance : 175 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-198-9 Note générale : Bibliographie. Édition condensée et actualisée de l'ouvrage "Parier pour la paix", paru en 2006. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Guerre ; Citoyenneté ; Éducation à la paix ; Théorie politique ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Le général Jean Cot proclame sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix dans le monde. Selon lui, la guerre n'est pas une fatalité mais un mode extrême de résolution des tensions inévitables, voire nécessaires. Elle ne résulte pas de réactions en chaîne incontrôlables mais, le plus souvent, de la volonté délibérée de "fauteurs de guerres" qu'il faut identifier et condamner. L'auteur démontre aussi que les conflits actuels appellent une réforme profonde des institutions chargées de faire régner la paix dans le monde. Il reprend et actualise le rôle de l'ONU, des États-Unis et de l'Europe dans cette recherche collective de la paix et il met l'accent sur un quatrième acteur de plus en plus déterminant : le citoyen du monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/378UnMondeenPaix.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73221 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42382 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible LB2 002 autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 67711 PAI EDU livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Se libérer du superflu : Vers une économie de post-croissance PAECH, Niko, - PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER, 2016, 122 P.
Le modèle de développement actuel a largement atteint ses limites et n'est plus défendable. Les ressources naturelles se raréfient, pillées par la croissance économique à tout prix, et le réchauffement climatique est en marche. L'économiste allemand, auteur de ce livre, considère que "nous nous dispersons aujourd'hui dans une sphère de consommation qui accapare nos sens et dévore notre ressource la plus précieuse, le temps". Selon lui, le seul principe d'organisation sociale et individuelle responsable au XXIe siècle est de modifier notre mode de consommation pour abandonner le superflu.
Titre : Se libérer du superflu : Vers une économie de post-croissance Titre original : Befreiung vom Überfluss : Auf dem Weg in die Postwachstumsökonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Niko PAECH ; Gabriel LOMBARD, Traducteur Editeur : PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER Année de publication : 2016 Collection : INITIAL(E)S DD, ISSN 2109-6880 Importance : 122 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37425-057-1 Note générale : Bibliographie et sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Décroissance ; Développement durable ; Niveau de vie ; Économie verte ; Pillage des ressources ; Consommation responsable ; Conscientisation ; ProspectiveRésumé : Le modèle de développement actuel a largement atteint ses limites et n'est plus défendable. Les ressources naturelles se raréfient, pillées par la croissance économique à tout prix, et le réchauffement climatique est en marche. L'économiste allemand, auteur de ce livre, considère que "nous nous dispersons aujourd'hui dans une sphère de consommation qui accapare nos sens et dévore notre ressource la plus précieuse, le temps". Selon lui, le seul principe d'organisation sociale et individuelle responsable au XXIe siècle est de modifier notre mode de consommation pour abandonner le superflu. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL219452 338.9 PAE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Global gâchis : Révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire STUART, Tristram, PIQUIONNE, Patrice - PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER, 2013, 452 P.
La moitié de la production mondiale n’est pas consommée : du champ à l’assiette c’est plus d’un tiers des denrées alimentaires qui sont perdues, alors que, dans le monde, près d’un milliard de personnes souffrent de la faim. Dès son enfance Tristram Stuart a compris que nos modes de consommation actuels sont dévastateurs pour l’homme et la planète. Luttant contre les idées reçues, titillant les ménages, interpellant les supermarchés et les filières agroalimentaires, il nous livre ici une enquête très documentée sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux de l’un des pires scandales de notre société moderne. A travers de nombreuses recherches et témoignages dans le monde, il met aussi en avant des solutions pour lutter contre l’épuisement de nos ressources.
Titre : Global gâchis : Révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristram STUART ; Patrice PIQUIONNE, Traducteur ; Nina BLANCHOT, Traducteur Editeur : PARIS : RUE DE L'ECHIQUIER Année de publication : 2013 Collection : INITIAL(E)S DD, ISSN 2109-6880 Importance : 452 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917770-52-8 Note générale : L'auteur, activiste britannique, mène une campagne internationale contre le gaspillage alimentaire "Feeding the 5000", banquets publics. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Consommation ; Poisson ; Viande ; Déchet ; Recyclage ; Industrie agroalimentaire ; Commerce internationalRésumé : La moitié de la production mondiale n’est pas consommée : du champ à l’assiette c’est plus d’un tiers des denrées alimentaires qui sont perdues, alors que, dans le monde, près d’un milliard de personnes souffrent de la faim. Dès son enfance Tristram Stuart a compris que nos modes de consommation actuels sont dévastateurs pour l’homme et la planète. Luttant contre les idées reçues, titillant les ménages, interpellant les supermarchés et les filières agroalimentaires, il nous livre ici une enquête très documentée sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux de l’un des pires scandales de notre société moderne. A travers de nombreuses recherches et témoignages dans le monde, il met aussi en avant des solutions pour lutter contre l’épuisement de nos ressources. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58606 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34388 MCM AG STU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 62189 ALIM STU livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible