Détail de l'auteur
Auteur Edmond BERNUS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Exodes tous azimuts en zone sahélo-saharienne BERNUS, Edmond, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 1999, P. 195-208
"Durant la période coloniale, on a pu observer des migrations pastorales forcées de plus ou moins forte ampleur, provoquées autant par les calamités naturelles que par les contraintes administratives, sous couvert des besoins de développement économique. Puis, avec les Indépendances, la migration des hommes se développa en direction des gisements miniers et pétroliers du Nord. Enfin, les sécheresses de 1968-1973 et 1983-85 provoquèrent une migration pastorale contrainte vers les pays méridionaux mieux arrosés. A compter de 1990, avec les révoltes Touaregs du Mali et du Niger et la répression qui s'en suit, il ne s'agit plus de migrations mais d'exodes, au sens de fuites, des familles et des troupeaux en direction du Burkina Faso, de l'Algérie et de la Mauritanie." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Exodes tous azimuts en zone sahélo-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond BERNUS Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 1999 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 195-208 Note générale : Colloque organisé par l'Institut de Recherche pour le Développement.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Niger ; Mali ; Côte d'Ivoire ; Algérie ; Tamanrasset
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Sécheresse ; Nomadisme ; Ethnie ; Guerre ; Sédentarisation ; Migration ; Conditions de vie ; Camp de réfugié·es ; Jeunesse ; Changement social ; État ; Répression ; Migration intérieure ; Conférence ; Peul·e ; Touareg TouarègueRésumé : "Durant la période coloniale, on a pu observer des migrations pastorales forcées de plus ou moins forte ampleur, provoquées autant par les calamités naturelles que par les contraintes administratives, sous couvert des besoins de développement économique. Puis, avec les Indépendances, la migration des hommes se développa en direction des gisements miniers et pétroliers du Nord. Enfin, les sécheresses de 1968-1973 et 1983-85 provoquèrent une migration pastorale contrainte vers les pays méridionaux mieux arrosés. A compter de 1990, avec les révoltes Touaregs du Mali et du Niger et la répression qui s'en suit, il ne s'agit plus de migrations mais d'exodes, au sens de fuites, des familles et des troupeaux en direction du Burkina Faso, de l'Algérie et de la Mauritanie." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22216 CD DEV LAS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Touaregs nigériens : Unité culturelle et diversité régionale d'un peuple pasteur BERNUS, Edmond, - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1981, 507 P.
Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui s'apprécie non seulement dans la langue, mais dans de nombreux traits de l'organisation politique, sociale, familiale. La domination touarègue qui s'est imposée dans bien des contrées a réduit de nombreuses populations en esclavage. Cet asservissement, s'il ne s'est pas traduit par une fusion biologique, s'est surtout exprimé par une assimilation culturelle. Le pays touareg n'est pas le pays d'une "ethnie", encore moins d'une "race", mais le cadre à l'intérieur duquel s'est manifestée une influence, parfois une autorité imposée. Le présent ouvrage met en relief deux caractères déterminants du monde touareg : 1) un caractère toponymique : l'étendue de l'espace touareg implique bien des différences physiques et climatiques qui ont demandé aux hommes des adaptations nombreuses, sur tous les plans : organisation de l'espace, organisation sociale et politique, techniques. 2) un caractère culturel : sur les franges du pays touareg, en particulier dans les marges méridionales, la présence d'autres peuples a imposé aux envahisseurs des contacts étroits et variés. Comment un peuple a-t-il pu mettre en valeur des régions si diverses en conservant sa personnalité et en imprimant sa marque ? Comment l'unité culturelle et la diversité régionale des touaregs se combinent-elles ? Tel est le questionnement majeur adopté pour cette étude.
Titre : Touaregs nigériens : Unité culturelle et diversité régionale d'un peuple pasteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond BERNUS Editeur : PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Année de publication : 1981 Importance : 507 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Niger ; Sahel ; Sahara
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Peuple sans État ; Structure sociale ; Nomadisme ; Esclavage ; Anthropologie ; Histoire ; Touareg TouarègueRésumé : Le pays touareg se définit par une communauté culturelle qui s'apprécie non seulement dans la langue, mais dans de nombreux traits de l'organisation politique, sociale, familiale. La domination touarègue qui s'est imposée dans bien des contrées a réduit de nombreuses populations en esclavage. Cet asservissement, s'il ne s'est pas traduit par une fusion biologique, s'est surtout exprimé par une assimilation culturelle. Le pays touareg n'est pas le pays d'une "ethnie", encore moins d'une "race", mais le cadre à l'intérieur duquel s'est manifestée une influence, parfois une autorité imposée. Le présent ouvrage met en relief deux caractères déterminants du monde touareg : 1) un caractère toponymique : l'étendue de l'espace touareg implique bien des différences physiques et climatiques qui ont demandé aux hommes des adaptations nombreuses, sur tous les plans : organisation de l'espace, organisation sociale et politique, techniques. 2) un caractère culturel : sur les franges du pays touareg, en particulier dans les marges méridionales, la présence d'autres peuples a imposé aux envahisseurs des contacts étroits et variés. Comment un peuple a-t-il pu mettre en valeur des régions si diverses en conservant sa personnalité et en imprimant sa marque ? Comment l'unité culturelle et la diversité régionale des touaregs se combinent-elles ? Tel est le questionnement majeur adopté pour cette étude. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12197 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17053 AF SUB 2 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 17054 AFR/BER autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible