Détail de l'auteur
Auteur Abdourahamane OUMAROU LY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l'exemple du Niger OUMAROU LY, Abdourahamane, MAIDOKA, Aboubacar - PARIS : L'HARMATTAN, 2017, 176 P.
En raison d'un fonctionnement centralisé, souvent corrompu, et d'une création manquant de réflexion, les partis politiques africains ont du mal à assurer un fonctionnement démocratique qui respecte l'État de droit dans la durée. Une fois arrivés au pouvoir, ces partis sont rattrapés par leur dysfonctionnement antidémocratique et ils reproduisent leur déni de démocratie sur la façon dont ils dirigent le pays, de sorte que les citoyens ne peuvent pas participer à la vie publique et politique, à cause de la menace de répression et d'interdiction de liberté politique. L'exemple du Niger, retenu par les auteurs, est édifiant dans ce sens.
Titre : Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l'exemple du Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdourahamane OUMAROU LY ; Aboubacar MAIDOKA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13210-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Niger
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie ; État de droit ; Gouvernance ; Liberté politique ; Parti politique ; RépressionRésumé : En raison d'un fonctionnement centralisé, souvent corrompu, et d'une création manquant de réflexion, les partis politiques africains ont du mal à assurer un fonctionnement démocratique qui respecte l'État de droit dans la durée. Une fois arrivés au pouvoir, ces partis sont rattrapés par leur dysfonctionnement antidémocratique et ils reproduisent leur déni de démocratie sur la façon dont ils dirigent le pays, de sorte que les citoyens ne peuvent pas participer à la vie publique et politique, à cause de la menace de répression et d'interdiction de liberté politique. L'exemple du Niger, retenu par les auteurs, est édifiant dans ce sens. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05032 BIOF AFR 2.80 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible