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[article]Faire dialoguer les expériences pour accompagner l’appropriation de savoirs agroécologiques NAVARRETE, Mireille ; CHRETIEN, Fanny - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article aborde la question du partage et de l’appropriation des savoirs concernant les systèmes agroécologiques complexes. Il présente un dispositif de partage d’expériences, porté par l’Institut national de recherche en agriculture et environnement (INRAE) autour de pratiques innovantes, portant le nom de Cafés Agros. Il vise à piloter des vergers agroécologiques rassemblant des agriculteur·rices, chercheur·es, conseiller·ères et animateur·rices agricoles. Cette initiative s'articule autour de trois dimensions : la réflexion des participant·es sur leur retour d'expériences ; l’exploration de pratiques innovantes par le partage d’expériences et de savoirs entre des personnes aux métiers différents ; la création d’une communauté de pratiques innovantes. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25306
[article]
Titre : Faire dialoguer les expériences pour accompagner l’appropriation de savoirs agroécologiques : Le cas des « Cafés Agro » Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie CARDONA ; Mireille NAVARRETE ; Fanny CHRETIEN Année de publication : 2025 Note générale : Notes, figures, tableaux, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Expérimentation ; Formation ; Innovation ; Interdisciplinarité ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet article aborde la question du partage et de l’appropriation des savoirs concernant les systèmes agroécologiques complexes. Il présente un dispositif de partage d’expériences, porté par l’Institut national de recherche en agriculture et environnement (INRAE) autour de pratiques innovantes, portant le nom de Cafés Agros. Il vise à piloter des vergers agroécologiques rassemblant des agriculteur·rices, chercheur·es, conseiller·ères et animateur·rices agricoles. Cette initiative s'articule autour de trois dimensions : la réflexion des participant·es sur leur retour d'expériences ; l’exploration de pratiques innovantes par le partage d’expériences et de savoirs entre des personnes aux métiers différents ; la création d’une communauté de pratiques innovantes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/25306 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87079
in DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES > VOL. 16, N°1 (juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17094 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Quels leviers pour des trajectoires d’adaptation aux risques côtiers ? L’exemple de la région Occitanie REY-VALETTE, Hélène ; ROBERT, Samuel ; MICHEL, Laura - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article vise à identifier les leviers facilitant la mise en place d’une action publique d’adaptation au changement climatique sur le littoral français, en s'appuyant sur des entretiens et des observations réalisés dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire en région Occitanie. Les principaux leviers identifiés concernent les représentations, les modes de gouvernance et les outils de l’ingénierie territoriale. L’article met en avant l’importance des apprentissages collectifs des populations et de la capacité de pilotage par les acteur·rices de l’ingénierie territoriale. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25582
[article]
Titre : Quels leviers pour des trajectoires d’adaptation aux risques côtiers ? L’exemple de la région Occitanie Type de document : document électronique Auteurs : Adrien DUPRIELLE ; Hélène REY-VALETTE ; Samuel ROBERT ; Laura MICHEL Année de publication : 2025 Note générale : Notes, figures, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Collectivité territoriale ; Gouvernance ; Ingénierie pédagogique ; Littoral ; Participation populaire ; Prévention des risques ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet article vise à identifier les leviers facilitant la mise en place d’une action publique d’adaptation au changement climatique sur le littoral français, en s'appuyant sur des entretiens et des observations réalisés dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire en région Occitanie. Les principaux leviers identifiés concernent les représentations, les modes de gouvernance et les outils de l’ingénierie territoriale. L’article met en avant l’importance des apprentissages collectifs des populations et de la capacité de pilotage par les acteur·rices de l’ingénierie territoriale. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/25582 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87083
in DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES > VOL. 16, N°1 (juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17094 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
[article]
Titre : Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste Type de document : document électronique Auteurs : Kaïs TAMALT Année de publication : 2025 Note générale : Notes avec liens sitographiques, témoignages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Censure ; Liberté d'expression ; Littérature ; Numérique ; Participation populaire ; Production culturelle ; Régime politique ; Répression
Thésaurus Géographique
AlgérieRésumé : En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. En ligne : https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numer [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87001
in ORIENT XXI > 20/06/2025 (20 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15672 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Bruit à l’école : agis-sons ! - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 24-25
L’environnement sonore est un élément important du bien-être et du vivre ensemble dans une école. L’excès de bruit provoque énervement et fatigue chez les enseignant·es et les élèves et a un impact sur les apprentissages. En Wallonie (Belgique), l’association Empreintes forme et accompagne les enseignant·es pour les aider à améliorer la qualité de l’environnement sonore dans leur salle de classe et leur école. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf
[article]
Titre : Bruit à l’école : agis-sons ! Type de document : document électronique Auteurs : Sophie LEBRUN Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignant·e ; Pollution
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : L’environnement sonore est un élément important du bien-être et du vivre ensemble dans une école. L’excès de bruit provoque énervement et fatigue chez les enseignant·es et les élèves et a un impact sur les apprentissages. En Wallonie (Belgique), l’association Empreintes forme et accompagne les enseignant·es pour les aider à améliorer la qualité de l’environnement sonore dans leur salle de classe et leur école. Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87105
in SYMBIOSES > N°144 (juin 2025) . - P. 24-25[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17174 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18379 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°144 - juin 2025 - Environnement sonore : Tendez l'oreille (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°144 - juin 2025 - Environnement sonore : Tendez l'oreille Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2025 Importance : 35 P. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Entrer en résonance, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Environnement sonore : Tendez l'oreille, p. 8-35
* Les paysages sonores ont beaucoup à nous dire, p. 9-12
* Quand le bruit nuit à la santé, p. 13-15
* Les incroyables sons du vivant, p. 16-18
* S’évader de prison par le son, p. 19
* Écouter la nature chanter, p. 20-21
* Balade sonore dans le quartier Rasquinet, P. 22-23
* Bruit à l’école : agis-sons ! p. 24-25
* A l’écoute de la nature : 7 activités pour tendre l’oreille, p. 26-27
* Voyage sonore dans le quartier, p. 28
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Biodiversité ; Écosystème ; Éducation à l'environnement ; Pollution ; SantéRésumé : "Bruissement, crissement, cri, chant, conversation, claquement, vrombissement, grognement, bourdonnement, souffle, murmure, clapotis…" Nous baignons dans un monde de sons, ténus ou puissants, familiers ou dérangeants. Ce dossier explore la sensibilisation à l’environnement sonore tous azimuts : la diversité sonore du vivant, la pollution sonore, les impacts du bruit sur la santé humaine et sur la vie animale, l’approche sonore en contexte éducatif. Il recense quelques expériences de terrain, pour nourrir la réflexion et mettre en lumière des projets d'animation inspirants. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30484 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Les paysages sonores ont beaucoup à nous dire LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 9-12
L'écoacoustique, ou captation et analyse des sons d’un écosystème, aide à documenter l’évolution de la biodiversité et le niveau de pollution sonore d'un environnement particulier. Plus largement, il sert à questionner la relation entre les humains et les autres vivants. Dans cet entretien, Jérôme Sueur explique en quoi consiste son travail d'écoacousticien, comment il collecte les sons environnants et quels enseignements il tire de ses enregistrements sur l'état de la biodiversité. Il explique aussi en quoi les bruits des machines, des transports, tous les sons anthropiques, peuvent perturber la faune locale. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf- [article]Quand le bruit nuit à la santé - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 13-15
En cas d’exposition chronique à des niveaux sonores atteignant ou excédant 80 dB (par exemple une rue à fort trafic, une tondeuse, une salle de classe), les dangers pour l’audition sont avérés. Au palmarès des facteurs environnementaux à l’origine de problèmes de santé, le bruit se place en deuxième position, après la pollution de l’air. Liées à l’activité humaine, ces nuisances sonores causent des lésions auditives, des maladies cardiovasculaires, des troubles du sommeil et cognitifs. Elles impactent aussi la santé mentale. L'article propose un tour d'horizon des enjeux sanitaires et des solutions possibles. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf- [article]S’évader de prison par le son - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 19
Dans la prison de Dunkerque, les détenus sont enfermés entre des murs gris, entassés dans des cellules surpeuplées, sans autre horizon que les promenades dans des cours grillagées. Anne Versailles, qui se présente comme une artiste marcheuse, est à l'initiative du projet artistique Évasion en maison d’arrêt. Celui-ci vise à "confiner les sons du dehors pour offrir des espaces d’évasion aux personnes condamnées au dedans". Anne Versailles a proposé aux détenus de marcher pour eux et de leur rapporter les sons du dehors, puis elle leur a demandé de dessiner leurs envies d'évasion sur un photoplan de la ville. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf- [article]Bruit à l’école : agis-sons ! - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 24-25
L’environnement sonore est un élément important du bien-être et du vivre ensemble dans une école. L’excès de bruit provoque énervement et fatigue chez les enseignant·es et les élèves et a un impact sur les apprentissages. En Wallonie (Belgique), l’association Empreintes forme et accompagne les enseignant·es pour les aider à améliorer la qualité de l’environnement sonore dans leur salle de classe et leur école. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17174 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18379 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]S’évader de prison par le son - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 19
Dans la prison de Dunkerque, les détenus sont enfermés entre des murs gris, entassés dans des cellules surpeuplées, sans autre horizon que les promenades dans des cours grillagées. Anne Versailles, qui se présente comme une artiste marcheuse, est à l'initiative du projet artistique Évasion en maison d’arrêt. Celui-ci vise à "confiner les sons du dehors pour offrir des espaces d’évasion aux personnes condamnées au dedans". Anne Versailles a proposé aux détenus de marcher pour eux et de leur rapporter les sons du dehors, puis elle leur a demandé de dessiner leurs envies d'évasion sur un photoplan de la ville. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf
Permalink[article]Unpacking the Gender ‘Paradox’ Behind Arab Women in Tech OLMSTED, Jennifer ; ODEH, Sana - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
Comparativement aux femmes nord-américaines ou européennes, les femmes des pays arabes sont largement représentées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et dans le secteur informatique. L'article vise à expliquer pourquoi cette disparité, qualifiée de "paradoxe d'égalité de genre" par les chercheur·es, est prévalente dans les pays où "l'égalité de genre" est la moins respectée, selon les statistiques de l'Indice d'écart de genre du Forum économique mondial. Les formations, expériences et trajectoires professionnelles des femmes dans le secteur des TIC et de l'informatique sont dues à différentes raisons : les opportunités économiques, le désir de développement personnel et d'indépendance et, plus important, le désir de changement social par leur contribution à la modernisation de la société. https://merip.org/2025/06/unpacking-the-gender-paradox-behind-arab-women-in-tech/
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[article]Quand la société civile prend le relais des services publics GAUDRY, Alexandre ; PERRAUD, Audrey ; RICHE, Elodie - In : THE CONVERSATION, 20 mai 2025 (20/05/2025), 20/05/2025,
Dans de nombreux pays, les services publics sont défaillants. La société civile s’organise alors pour fournir, à plus ou moins grande échelle, des services de proximité (accès à l'éducation, à la santé et aux soins primaires, à l'eau, à l'énergie). En Amérique latine, en Afrique et en Asie, l’historicité des services publics est très différente de celle en Europe, où le service public est un principe fondamental du fonctionnement de l'État. Ces services "suppléants", considérés comme biens communs, émergent souvent en tant que solutions palliatives à l’insuffisance des services publics et finissent par perdurer, permettant ainsi une résilience de la société. https://theconversation.com/quand-la-societe-civile-prend-le-relais-des-services-publics-255803
Permalink[article]L’Abes au défi des mutations des standards documentaires - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117, P. 21
Des formats de catalogage aux standards d’échange de données, le paysage normatif des bibliothèques connaît de profondes mutations. En France, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), dont la mission inclut de veiller au respect des normes dans les opérations de signalement des collections documentaires de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), occupe une position privilégiée pour observer les évolutions du paysage normatif sur le long terme. Elle adapte ses pratiques et son expertise pour accompagner ces évolutions, tout en contribuant activement à la définition des normes de demain. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
Permalink[article]Organisation et enjeux de la normalisation en Information et documentation en France : entre défis institutionnels et modèles économiques - In : ARABESQUES, avril-mai-juin 2025 (15/05/2025), N°117,
En France, le processus de normalisation repose sur un cadre législatif, qui définit les missions et l’organisation de la normalisation comme un domaine d’intérêt général et stipule qu'elles sont confiées à l’Association française de normalisation (AFNOR). Dans ce cadre, la commission CN46 éclaire les enjeux de la normalisation française en information et documentation. Mais elle fait face à des difficultés dues à l’absence de délégué·es aux normes, au sein des deux ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ce qui freine l'émergence d'une stratégie ministérielle aux normes et favorise une "silotisation" (travail en silo) des enjeux normatifs par domaine d’activité au sein de chaque ministère, alors que les normes ont pour vocation de structurer et de favoriser des pratiques communes. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/05/revue-arabesques-117.pdf
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[article]Yémen : comment les Houthis forment une génération de combattants - In : THE CONVERSATION, 12 mai 2025 (12/05/2025), 12/05/2025,
Depuis leurs attaques en mer Rouge, de nombreux pays ont inscrit les Houthis sur la liste des organisations terroristes internationales. En réponse, des manifestations massives sont organisées chaque semaine dans la capitale yéménite, Sanaa, en soutien à la cause palestinienne et pour dénoncer les ingérences états-uniennes au Moyen-Orient. Tandis que l’attention médiatique se focalise sur ces tensions géopolitiques, un autre aspect du pouvoir houthi reste largement ignoré : sa politique éducative. À l’initiative de Yahia al-Houthi, ministre de l’Éducation en fonction jusqu’en août 2024, les Houthis ont impulsé une réforme générale du système éducatif, pour former une génération de révolutionnaires prêts au combat, que les Houthis nomment "la génération du cri" (jīl al-ṣarkha). https://theconversation.com/yemen-comment-les-houthis-forment-une-generation-de-combattants-254510
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[article]La fin de la « démocratie électorale » ? - In : AFRIQUE XXI, 2 mai 2025 (02/05/2025), N°175,
La "démocratie électorale" existe-t-elle encore lorsqu’un candidat remporte un scrutin présidentiel avec plus de 90 % des voix ? Que ce soit dans les pays d'Afrique ou les démocratures d'autres continents, des présidents sont élus avec de tels scores depuis des décennies. Si la joute électorale n’est pas un critère suffisant pour déterminer si un pays est un État démocratique, le niveau d’information et d'éducation des électeur·rices est le garant de la bonne santé d’un État qui se revendique démocratique. Or, dans un contexte mondial de "vérité alternative", de retour des politiques impérialistes et de recul des libertés individuelles, les doutes sur la réalité de la "démocratie électorale" sont permis. https://afriquexxi.info/La-fin-de-la-democratie-electorale
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[article]Non au repli sur soi ! La solidarité ne se divise pas ! - In : LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE, 2e trimestre 2025 (02/05/2025), N°89, P. 1-4
Solidarité Laïque est inquiète et concernée par les coupes budgétaires qui touchent particulièrement la solidarité internationale, l’éducation populaire, l’action sociale, la recherche et la culture. Ces baisses de subventions aux secteurs essentiels à la cohésion sociale et à une transition durable risquent d'aggraver les inégalités. Cette Lettre appelle au refus du repli sur soi, à la poursuite des actions de solidarité par tous moyens publics, militants et bénévoles, et témoigne d'initiatives solidaires qui peuvent changer des vies, en France et ailleurs. https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/04/Solidarite-Laique_Lettre-N%C2%B089_La-solidarite-ne-se-divise-pas.pdf
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[article]Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression - In : THE CONVERSATION, 6 avril 2025 (06/04/2025), 06/04/2025,
Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-censure-coupes-budgetaires-et-repression-251838
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[article]Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte-economique-et-politique-degrade-253635
PermalinkN°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
Permalink[article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562
Permalink[article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
PermalinkS.N. - avril-juin 2025 - Alimentation : le goût des autres (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Contrairement aux idées reçues, la baguette française n’est pas inscrite au patrimoine immatériel, pas plus que le couscous marocain ou la pizza napolitaine. En effet, les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne distinguent pas des plats mais des pratiques culturelles transmises de génération en génération. Une cinquantaine de pratiques culinaires traditionnelles seulement sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'article s'appuie sur quelques exemples emblématiques, qui ont en commun de favoriser un régime alimentaire varié, respectueux des écosystèmes et du maintien de la biodiversité. https://courier.unesco.org/fr/articles/alimentation-et-patrimoine-immateriel-une-relation-pleine-de-saveur
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