Détail de l'auteur
Auteur Hélène JUILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]ALNAP Lessons Paper: Responding to earthquakes JUILLARD, Hélène, JOURDAIN, Joris - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2019/02, 37 P.
Dans les États fragiles ou en développement, les tremblements de terre de grande ampleur peuvent avoir de lourdes conséquences pour plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il n'est pas possible d'éradiquer les tremblements de terre, mais comme la plupart des zones sujettes aux tremblements de terre sont connues, il est possible de se préparer et d'apprendre des expériences passées afin de renforcer la réponse humanitaire et de "reconstruire mieux". Ce document de synthèse passe en revue la littérature grise et les publications pertinentes afin de tirer les enseignements des interventions humanitaires antérieures à la suite de tout type de tremblement de terre, à condition qu'il se soit produit sur des terres arides. Les leçons proviennent des interventions humanitaires passées dans tous les secteurs. A la lumière de l'analyse documentaire réalisée, il apparaît que les interventions humanitaires post-séismes couvrent principalement les secteurs suivants : gestion des débris, abris, santé, moyens de subsistance et redressement économique, eau, assainissement et hygiène (WASH), éducation, sécurité alimentaire, nutrition et protection.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20Lessons%20Paper%20-%20responding%20to%20earthquakes%202018.pdf
Titre : ALNAP Lessons Paper: Responding to earthquakes Titre original : ALNAP leçons apprises : Répondre aux tremblements de terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène JUILLARD ; Joris JOURDAIN Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2019/02 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : LESSONS PAPERS Importance : 37 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Catastrophe naturelle ; Prévention ; Aide d'urgence ; Amélioration ; ÉvaluationRésumé : Dans les États fragiles ou en développement, les tremblements de terre de grande ampleur peuvent avoir de lourdes conséquences pour plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il n'est pas possible d'éradiquer les tremblements de terre, mais comme la plupart des zones sujettes aux tremblements de terre sont connues, il est possible de se préparer et d'apprendre des expériences passées afin de renforcer la réponse humanitaire et de "reconstruire mieux". Ce document de synthèse passe en revue la littérature grise et les publications pertinentes afin de tirer les enseignements des interventions humanitaires antérieures à la suite de tout type de tremblement de terre, à condition qu'il se soit produit sur des terres arides. Les leçons proviennent des interventions humanitaires passées dans tous les secteurs. A la lumière de l'analyse documentaire réalisée, il apparaît que les interventions humanitaires post-séismes couvrent principalement les secteurs suivants : gestion des débris, abris, santé, moyens de subsistance et redressement économique, eau, assainissement et hygiène (WASH), éducation, sécurité alimentaire, nutrition et protection. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20Lessons%2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76178 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20971 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1884 QUA JUI res19 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Minimum standard for market analysis (MISMA) JUILLARD, Hélène, PELLY, Isabelle - OXFORD (ROYAUME UNI) : CASH LEARNING PARTNERSHIP (CALP), 2018, 35 P.
Dans le secteur humanitaire, les programmes basés sur le marché (MBP = market-based programming) sont un élément important dans la planification de l'aide, en raison de la part croissante des programmes de transfert d'argent (CTP = cash transfer programming) intersectoriels. Les organisations humanitaires doivent intégrer la compréhension des marchés locaux, pour élaborer la réponse et les modalités d'aide les plus appropriées, notamment en situations d'urgence. Les ONG doivent être attentives aux marchés, pour protéger les conditions de subsistance, les emplois locaux et le travail. Elles peuvent même favoriser les marchés, en comblant les intervalles entre les interventions de court terme et les initiatives de développement de moyen et long termes. Dans cette perspective, la MISMA fait partie intégrante du partenariat pour les normes humanitaires (HSP = Humanitarian Standards Partnership) en établissant la norme minimale pour l'analyse de marché, afin d'assurer la qualité de la réponse humanitaire et des programmes associés, impliquant le soutien aux marchés locaux, qui constitue le moteur essentiel de la reconstruction et de la résilience.
https://www.calpnetwork.org/wp-content/uploads/2020/03/calp-misma-en-web-1.pdf
Titre : Minimum standard for market analysis (MISMA) Titre original : Norme minimale pour l'analyse de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène JUILLARD ; Isabelle PELLY Editeur : OXFORD [ROYAUME UNI] : CASH LEARNING PARTNERSHIP (CALP) Année de publication : 2018 Importance : 35 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Abréviations, mots-clés, figures, schémas, tables, annexes, listes des figures et tables. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide au développement ; Aide d'urgence ; Marché local ; ONG ; Partenariat ; Reconstruction ; Résilience
Thésaurus Bioforce
Gestion de Projet ; Norme internationale ; RedevabilitéRésumé : Dans le secteur humanitaire, les programmes basés sur le marché (MBP = market-based programming) sont un élément important dans la planification de l'aide, en raison de la part croissante des programmes de transfert d'argent (CTP = cash transfer programming) intersectoriels. Les organisations humanitaires doivent intégrer la compréhension des marchés locaux, pour élaborer la réponse et les modalités d'aide les plus appropriées, notamment en situations d'urgence. Les ONG doivent être attentives aux marchés, pour protéger les conditions de subsistance, les emplois locaux et le travail. Elles peuvent même favoriser les marchés, en comblant les intervalles entre les interventions de court terme et les initiatives de développement de moyen et long termes. Dans cette perspective, la MISMA fait partie intégrante du partenariat pour les normes humanitaires (HSP = Humanitarian Standards Partnership) en établissant la norme minimale pour l'analyse de marché, afin d'assurer la qualité de la réponse humanitaire et des programmes associés, impliquant le soutien aux marchés locaux, qui constitue le moteur essentiel de la reconstruction et de la résilience. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.calpnetwork.org/wp-content/uploads/2020/03/calp-misma-en-web-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77825 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15444 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible biof06917 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06913 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06914 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06915 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06916 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La distribution directe en nature : Manuel opérationnel WACH, Edmond, JUILLARD, Hélène - CLICHY LA GARENNE : SOLIDARITES INTERNATIONAL, 2015/02, 146 P.
"Les distributions directes font partie des activités les plus couramment menées par les ONG humanitaires et notamment par l’association Solidarités International. Les contextes dans lesquels ces distributions se déroulent sont extrêmement variés : de la phase d'urgence aiguë suite à une catastrophe naturelle à la phase de relance agricole, en passant par des contextes de conflits chroniques. Ce document vise donc à couvrir un ensemble de situations très diverses, afin de fournir des clés pour la prise de décision directe. Les outils et méthodologies proposés devront donc être contextualisés. Par exemple, dans le cadre d'une distribution suite à une situation de conflit l'aspect protection sera a priori plus prioritaire que dans le cadre d'une catastrophe naturelle". (Résumé de l'auteur).
https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2017/05/La-distribution-directe-en-nature.pdf
Titre : La distribution directe en nature : Manuel opérationnel : Cas des distributions de nourriture, biens non alimentaires et intrants agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond WACH ; Hélène JUILLARD, Coordinateur Editeur : CLICHY LA GARENNE : SOLIDARITES INTERNATIONAL Année de publication : 2015/02 Importance : 146 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Ressources humaines
Thésaurus Bioforce
Solidarités International ; Distribution ; LogistiqueRésumé : "Les distributions directes font partie des activités les plus couramment menées par les ONG humanitaires et notamment par l’association Solidarités International. Les contextes dans lesquels ces distributions se déroulent sont extrêmement variés : de la phase d'urgence aiguë suite à une catastrophe naturelle à la phase de relance agricole, en passant par des contextes de conflits chroniques. Ce document vise donc à couvrir un ensemble de situations très diverses, afin de fournir des clés pour la prise de décision directe. Les outils et méthodologies proposés devront donc être contextualisés. Par exemple, dans le cadre d'une distribution suite à une situation de conflit l'aspect protection sera a priori plus prioritaire que dans le cadre d'une catastrophe naturelle". (Résumé de l'auteur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2017/05/La-distribution-directe-e [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74446 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16615 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF05116 BIOF LOG 1.60 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible