Détail de l'auteur
Auteur Michel GRIFFON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
[texte imprimé]Les défis de l'agriculture mondiale au XXIe siècle GRIFFON, Michel, KAHN, Axel ; ESA (Ecole supérieure d'agricultures) ; PISANI, Edgar - ANGERS : ECOLE SUPERIEURE D'AGRICULTURES (ESA), 2009/10, 318 P.
Dans les leçons inaugurales prononcées par des personnalités, celles-ci traitent les vrais problèmes et présentent les défis de l'agriculture mondiale en ce début du XXIème siècle : le monde pourra-t-il nourrir le monde ? Pourrons-nous affronter le changement climatique, l'épuisement des ressources de la planète, l'affaiblissement de la biodiversité ? Les biotechnologies représentent-elles un espoir ou un danger ? Mais les auteurs ouvrent aussi des pistes d'action : inventer des agricultures écologiquement intensives, refonder la recherche agronomique et les politiques agricoles, construire une gouvernance éthique du partage des ressources.
Titre : Les défis de l'agriculture mondiale au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRIFFON ; Axel KAHN ; ESA (Ecole supérieure d'agricultures) ; Edgar PISANI Editeur : ANGERS : ECOLE SUPERIEURE D'AGRICULTURES (ESA) Année de publication : 2009/10 Collection : LEÇONS INAUGURALES Importance : 318 P. Note générale : Huit chapitres (reprenant cinq des leçons inaugurales, de 2004 à 2008), une préface, trois postfaces. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture intensive ; Alimentation ; Biodiversité ; Crise économique ; Développement durable ; Écologie ; Éthique ; Paysannerie ; Politique agricole ; Prospective ; Révolution verte ; BiotechnologieRésumé : Dans les leçons inaugurales prononcées par des personnalités, celles-ci traitent les vrais problèmes et présentent les défis de l'agriculture mondiale en ce début du XXIème siècle : le monde pourra-t-il nourrir le monde ? Pourrons-nous affronter le changement climatique, l'épuisement des ressources de la planète, l'affaiblissement de la biodiversité ? Les biotechnologies représentent-elles un espoir ou un danger ? Mais les auteurs ouvrent aussi des pistes d'action : inventer des agricultures écologiquement intensives, refonder la recherche agronomique et les politiques agricoles, construire une gouvernance éthique du partage des ressources. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39494 CM G/1457 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Pour des agricultures écologiquement intensives GRIFFON, Michel, - SAINT BRIEUC : CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR, 2009, 109 P.
L'objectif de l'auteur est de réconcilier production et écologie. Dans un premier chapitre, il dresse les différentes problématiques et évolutions agricoles, au niveau global. L'auteur nous présente son concept d'agriculture intensivement écologique et fait savoir qu'elle ne sera possible qu'avec des politiques agricoles nouvelles qui accompagneront ces territoires et agricultures à haute valeur environnementales.
Titre : Pour des agricultures écologiquement intensives : Des territoires à haute valeur environnementale et de nouvelles politiques agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRIFFON Editeur : SAINT BRIEUC : CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR Année de publication : 2009 Autre Editeur : LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE Importance : 109 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7526-0535-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Agriculture intensive ; Mode de production ; Gestion des ressources naturelles ; Technologie appropriée ; Écologie ; EnvironnementRésumé : L'objectif de l'auteur est de réconcilier production et écologie. Dans un premier chapitre, il dresse les différentes problématiques et évolutions agricoles, au niveau global. L'auteur nous présente son concept d'agriculture intensivement écologique et fait savoir qu'elle ne sera possible qu'avec des politiques agricoles nouvelles qui accompagneront ces territoires et agricultures à haute valeur environnementales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45447 AGR/MON/53 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]La planète, ses crises et nous... DUPRÉ, Denis, GRIFFON, Michel - BAYONNE : ATLANTICA, 2008, 301 P.
Ce livre présente les quatre crises que traversent la planète et l'humanité : une crise de l'énergie, une crise de la famine, du climat et de la finance. Chacun de ces problèmes est détaillé avec minutie. Tout en ayant conscience que les problèmes d'inégalités freinent les démarches pour empêcher ces crises, l'ouvrage propose différentes solutions réfléchies et débattues pour lutter contre ces menaces grandissantes : limiter les changements climatiques, nourrir les hommes, réguler la violence, développer une économie éthique. Les possibilités sont nombreuses pour nous permettre de sortir de ces problèmes.
Titre : La planète, ses crises et nous... : économie et écologie d'un monde enviable Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis DUPRÉ ; Michel GRIFFON Editeur : BAYONNE : ATLANTICA Année de publication : 2008 Importance : 301 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7588-0182-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Climat ; Crise alimentaire ; Crise économique ; Crise financière ; Écologie ; Mondialisation ; ViolenceRésumé : Ce livre présente les quatre crises que traversent la planète et l'humanité : une crise de l'énergie, une crise de la famine, du climat et de la finance. Chacun de ces problèmes est détaillé avec minutie. Tout en ayant conscience que les problèmes d'inégalités freinent les démarches pour empêcher ces crises, l'ouvrage propose différentes solutions réfléchies et débattues pour lutter contre ces menaces grandissantes : limiter les changements climatiques, nourrir les hommes, réguler la violence, développer une économie éthique. Les possibilités sont nombreuses pour nous permettre de sortir de ces problèmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51261 RI/MON autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Nourrir la planète GRIFFON, Michel, - PARIS : ODILE JACOB, 2006/05, 459 P.
La planète compte actuellement 800 millions de sous-alimentés, pour la plupart dans les pays en voie de développement. D'ici 2050, la planète comptera 3 milliards d'habitants supplémentaires. Et le problème se pose de façon aiguë : comment pourront-ils se nourrir ? Dans les années 1960, la famine était déjà menaçante et a été dominée, tout au moins en grande partie, grâce à la Révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, et des politiques publiques vigoureuses. L'auteur ne remet pas en cause cette stratégie, mais constate qu'elle ne suffit plus. Il faut maintenant concilier l'augmentation de la productivité, le respect de l'environnement et la lutte pour l'équité entre les hommes. Michel Griffon montre la crise alimentaire mondiale qui menace et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l'agriculture du futur, ce qu'il appelle une "révolution doublement verte".
Titre : Nourrir la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRIFFON Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2006/05 Collection : SCIENCES Importance : 459 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1805-9 Note générale : Bibliographie, index, 7 tableaux, 17 encadrés, 4 schémas, 6 graphiques, 7 cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à la terre ; Agriculture ; Ajustement structurel ; Croissance démographique ; Famine ; Microcrédit ; Pauvreté ; Protection de l'environnement ; Recherche ; Révolution verte ; Risque technologique ; Sécurité alimentaireRésumé : La planète compte actuellement 800 millions de sous-alimentés, pour la plupart dans les pays en voie de développement. D'ici 2050, la planète comptera 3 milliards d'habitants supplémentaires. Et le problème se pose de façon aiguë : comment pourront-ils se nourrir ? Dans les années 1960, la famine était déjà menaçante et a été dominée, tout au moins en grande partie, grâce à la Révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, et des politiques publiques vigoureuses. L'auteur ne remet pas en cause cette stratégie, mais constate qu'elle ne suffit plus. Il faut maintenant concilier l'augmentation de la productivité, le respect de l'environnement et la lutte pour l'équité entre les hommes. Michel Griffon montre la crise alimentaire mondiale qui menace et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l'agriculture du futur, ce qu'il appelle une "révolution doublement verte". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40310 AGR/GRI autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible [texte imprimé]Repenser la mondialisation GRIFFON, Michel, AZOULAY, Gérard - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2006/09, P. 123-145
Le renforcement des capacités de production de biens alimentaires et d'accès des individus aux denrées alimentaires dans les zones les plus défavorisées est une condition nécessaire de la sécurité alimentaire mondiale. La mise en oeuvre de véritables stratégies est indispensable, ainsi que la capacité de disposer d'une recherche publique autonome. Dans les dernières négociations multilatérales, les PVD ont fait preuve de nouvelles capacités d'organisation et de proposition. Le renforcement de capacités autonomes de ces pays, accompagné d'un soutien actif des organisations internationales restent les conditions indispensables à la sécurité alimentaire dans les pays à déficit et, par delà, à la sécurité alimentaire mondiale.
Titre : Repenser la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRIFFON ; Gérard AZOULAY Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2006/09 Autre Editeur : VERSAILLES : QUAE Importance : P. 123-145 Note générale : Fait partie de l'ouvrage "Le monde peut-il nourrir tout le monde ?"
Quatrième partie comprenant deux chapitres :
* Les agriculteurs du Sud et les responsabilités européennes
* Pour une sécurité alimentaire durable des pays les plus pauvres.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Mondialisation ; Pays moins avancé (PMA) ; Relation Nord-Sud ; Sécurité alimentaire ; Union européenne (UE) ; NégociationRésumé : Le renforcement des capacités de production de biens alimentaires et d'accès des individus aux denrées alimentaires dans les zones les plus défavorisées est une condition nécessaire de la sécurité alimentaire mondiale. La mise en oeuvre de véritables stratégies est indispensable, ainsi que la capacité de disposer d'une recherche publique autonome. Dans les dernières négociations multilatérales, les PVD ont fait preuve de nouvelles capacités d'organisation et de proposition. Le renforcement de capacités autonomes de ces pays, accompagné d'un soutien actif des organisations internationales restent les conditions indispensables à la sécurité alimentaire dans les pays à déficit et, par delà, à la sécurité alimentaire mondiale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36275 CM G/1277 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Développement durable, ensemble ? GRIFFON, Michel, - PARIS : PLATYPUS PRESS, 2003/02, 123 P.
Ce guide synthétique se veut avant tout un livre de vulgarisation très clair sur le développement durable avec des fiches signalétiques reprenant le vocabulaire, et des croquis éclairants, dans un style simple et concret.
Permalink[texte imprimé]Les politiques agricoles et alimentaires en Afrique : méthodes et outils d'analyse et d'aide à la décision GRIFFON, Michel, HENRY, Patrice ; LEMELLE, Jean-Pierre - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1991, 186 P.
La "discipline" politique agricole est par nécessité synthétique et se nourrit d'un grand nombre d'autres disciplines et domaines. Ce document propose une méthode, une démarche, pour l'élaboration de politiques agricoles. Il a donc été conçu dans un esprit didactique. Son ambition n'est pas d'élaborer une théorie du développement et de la régulation de l'économie agricole en Afrique. Cependant, l'aspect pragmatique de la démarche et l'expérience des auteurs les poussent à bien mettre en lumière les limites de l'application de la théorie économique classique en Afrique quand elle inspire "l'ajustement structurel" tel qu'il est actuellement pratiqué.
Permalink