Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Algérie, 20 août 1955 MAUSS-COPEAUX, Claire, - PARIS : PAYOT, 2013, 366 P.
Il y a presque soixante ans, le 20 août 1955, des soldats de l'ALN (Armée de libération nationale), soutenus par la population attaquent simultanément les villes situées dans un quadrilatère délimité par Collo, Philippeville, Guelma et Constantine. Au cours des affrontements, 31 militaires français et 91 civils sont tués. Les représailles qui suivent cette journée se soldent par des milliers de morts civils algériens. Ce massacre s'inscrit dans des contextes conflictuels emboîtés les uns dans les autres depuis la conquête de 1830. Un rappel des relations dominants-dominés pendant la période coloniale est nécessaire avant de confronter les souvenirs des uns et des autres. Les mémoires sont contradictoires, pour beaucoup de français d'Algérie, il s'agit d'idéaliser le passé colonial, de rejeter la responsabilité du massacre sur le seul FLN et, de minimiser l'intensité de la répression. En croisant des archives incontestables avec les récits des survivants des deux bords, Claire Mauss-Copeaux parvient à éclairer d'un jour nouveau un des évènements marquants de la guerre d'Algérie.
Titre : Algérie, 20 août 1955 : Insurrection, répression, massacres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MAUSS-COPEAUX Mention d'édition : Edition de poche Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 2013 Collection : HISTOIRE PAYOT, ISSN 0241-7715 num. 944 Importance : 366 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90975-4 Note générale : Notes et bibliographie en fin d'ouvrage ; sources et références ; carte du Nord-Constantinois ; plan d'El Alia ; liste des victimes civiles européennes à Philippeville, aux Carrières romaines, et à El Alia (journée du 20 août 1955) ; monument au morts d'Aïn Abid (liste des victimes algériennes exécutées en représailles par les militaires français) ; photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Indépendance nationale ; Répression ; Massacre ; Histoire
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Il y a presque soixante ans, le 20 août 1955, des soldats de l'ALN (Armée de libération nationale), soutenus par la population attaquent simultanément les villes situées dans un quadrilatère délimité par Collo, Philippeville, Guelma et Constantine. Au cours des affrontements, 31 militaires français et 91 civils sont tués. Les représailles qui suivent cette journée se soldent par des milliers de morts civils algériens. Ce massacre s'inscrit dans des contextes conflictuels emboîtés les uns dans les autres depuis la conquête de 1830. Un rappel des relations dominants-dominés pendant la période coloniale est nécessaire avant de confronter les souvenirs des uns et des autres. Les mémoires sont contradictoires, pour beaucoup de français d'Algérie, il s'agit d'idéaliser le passé colonial, de rejeter la responsabilité du massacre sur le seul FLN et, de minimiser l'intensité de la répression. En croisant des archives incontestables avec les récits des survivants des deux bords, Claire Mauss-Copeaux parvient à éclairer d'un jour nouveau un des évènements marquants de la guerre d'Algérie. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50897 CM P656 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La source : mémoires d'un massacre MAUSS-COPEAUX, Claire, - PARIS : PAYOT, 2013/07, 224 P.
Au mois de mai 1956, des habitants du village de Oudjehane, sont massacrés par une unité de l'armée française faisant partie du 4°BCP (Bataillon de chasseurs parachutistes). Un soldat français a essayé de violer une jeune fille revenant de la source, un autre soldat tue du même coup le père accouru pour la défendre et son agresseur. Les représailles qui s'en suivent sont terribles, tous les hommes du douar sont massacrés. Ce récit historique atypique s'inscrit dans les recherches sur les mémoires de guerre entreprises par Claire Mauss-Copeaux. On y entend les voix croisées d'anciens appelés du bataillon, souvent hantés par les horreurs qu'ils ont vues ou même perpétrées, et celle de Nour, enfant au moment du massacre, dépositaire de la mémoire des victimes.
Titre : La source : mémoires d'un massacre : Oudjehane, 11 mai 1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MAUSS-COPEAUX Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 2013/07 Collection : HISTOIRE PAYOT, ISSN 0241-7715 Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90960-0 Note générale : Photos en noir et blanc, en annexes : carte du Nord-Ouest du Constantinois, croquis du secteur du 4°BCP en 1956, liste des massacrés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Indépendance nationale ; Armée ; Répression ; Massacre ; Histoire
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Au mois de mai 1956, des habitants du village de Oudjehane, sont massacrés par une unité de l'armée française faisant partie du 4°BCP (Bataillon de chasseurs parachutistes). Un soldat français a essayé de violer une jeune fille revenant de la source, un autre soldat tue du même coup le père accouru pour la défendre et son agresseur. Les représailles qui s'en suivent sont terribles, tous les hommes du douar sont massacrés. Ce récit historique atypique s'inscrit dans les recherches sur les mémoires de guerre entreprises par Claire Mauss-Copeaux. On y entend les voix croisées d'anciens appelés du bataillon, souvent hantés par les horreurs qu'ils ont vues ou même perpétrées, et celle de Nour, enfant au moment du massacre, dépositaire de la mémoire des victimes. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50727 CM P662 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible